Ah les puristes...
!
J'ai passé mes deux dernières journées journée à tester les différentes entrées du D250 pro : tout y est passé ou presque : USB, Ethernet, Wifi, phono, sur des morceaux connus et avec une paire d'oreilles en plus de la mienne qui ne connaissait pas Devialet. Oreilles affutées et exigeantes (encore un Thierry...).
Parmi les configurations testées :
-USB/câble/REGEN
-Ethernet direct Mac Mini - Devialet par câble RJ45 / Air 3
-Wifi 1 : Devialet et Mac Mini connectés en Wifi sur ma box / Air 3
-Wifi 2 : Mac Mini en RJ 45 sur la box, Devialet en Wifi sur la box / Air 3
-Wifi 3 : Mac mini connecté à la Box en RJ45 et création d'un réseau Wifi dédié au Devialet sur le Mac Mini / Air 3
-Wifi 4 : Mac mini isolé de la box et création d'un réseau dédié au Devialet avec une borne Airport Extrême ,/ Air 3
-Dans un autre domaine, l'entrée phono avec ma platine VPI Traveller/Benz Micro Ace
Les test ont été effectués avec mon mac mini optimisé et Audirvana : direct mode en USB et décoché avec Air 3 (rupture de liaison aléatoire sinon), comme conseillé par Devialet.
Je voulais surtout mesurer la différence entre les connexions Wifi, USB et Ethernet.
Au résultat, c'est sans appel : c'est bien la configuration Air3/Wifi qui se démarque assez nettement. Les seules différences rencontrées avec les autres configuration Wifi résident dans la stabilité du signal et la capacité à transmettre jusqu'à 24/192.
La borne Airport Extreme placée à proximité du Devialet (j'ai obtenu une force de -30 db) permet de tout passer chez moi sans coupures.
La solution 3 fonctionne parfaitement en 16/44 mais pas au-delà. Les autres sont sujettes à des coupure aléatoires fréquentes.
Par rapport à la connexion directe Mac/Devialet en RJ 45 avec Air 3, les différences avec le Wifi sont assez sensibles et suffisamment marquées quelque soit le morceau écouté ; avec le câble, on perd en dynamique et en profondeur de la scène sonore.
On en revient aux conclusions qui avaient déjà été avancées ici mais j'ai pu mesurer concrètement ces différences et l'avantage du couple Air 3 / Wifi.
2 bonnes surprises : l'entrée USB qui ne démérite pas, un peu moins transparente qu'avec le Wifi mais plus vivante que la connexion RJ45.
Et enfin l'entrée phono, que j'ai trouvée meilleure que sur le D200 (décevante) ; sans doute un amélioration avec le nouveau firmware ? Elle n'est pas "analogique" au sens (déformé ?
) des purs vinylistes, mais séduisante. Je vais poursuivre le écoutes.
Fors de vos expériences, je vais tester quelques câbles d'alimentation.
Bon dimanche,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller