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02-28-2021, 08:13 PM
(Modification du message : 02-28-2021, 08:16 PM par tusoli5.)
Oui j'ai écrit ça un peu vite, en effet, je viens de corriger. 775ms et 575ms et 200ms.
Merci audyart
Pour se rapprocher de ce qui s'entend j'ai fait des mesures audio pour exprimer les différences audio relevées sur un système. Les mesures electriques des aop se trouvent chez les fabricants facilement. Après sont elles toujours fiables???
Musicalement
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02-28-2021, 08:25 PM
(Modification du message : 02-28-2021, 08:38 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonjour ,
et Bon Dimanche les Gars ..!
Yep,
encore , félicitations Mr TUSOLI !!! pour ce job !! ;-)..
(svp , néanmoins , idem Mr AUDYART, à propos du protocole de mesure , pourquoi en acoustique ? : trop pleins d'incertitudes et de biais .....) (lol, !, pas besoin de se prendre pour Amir , et jouer vec une Audio précision . ;-) )...
....
bien cordialement,
w ;-)
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(02-28-2021, 08:25 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,
et Bon Dimanche les Gars ..!
Yep,
encore , félicitations Mr TUSOLI !!! pour ce job !! ;-)..
(svp , néanmoins , idem Mr AUDYART, à propos du protocole de mesure , pourquoi en acoustique ? : trop pleins d'incertitudes et de biais .....) (lol, !, pas besoin de se prendre pour Amir , et jouer vec une Audio précision . ;-) )...
....
bien cordialement,
w ;-)
J'ai fait avec ce que j'ai sous la main et je ne dispose pas d'oscilloscope ni de matériel de mesure électrique. Juste de matos de mesure audio.
Omnimic et REW. Oui, il y a beaucoup de biais dans les mesures, pas seulement audio d'ailleurs. le protocole est important et un protocole commun est toujours préférable à l'inconnu total de ce que présente quelqu'un comme je viens de le faire.
Ici on peut remarquer que la consistance de l'une à l'autre permet de remarquer des différences et des similitudes qui montrent bien qu'on a le même matériel dans les mêmes conditions de mesures.
Ces mesures se sont montrées consistantes sans variantes pour chacune avant de les afficher ici.
Après je reste conscient que cela n'expliquera jamais rien vraiment, ça ne fait que mesurer et qu'il faudrait démontrer tout un tas de choses avant de tomber d'accord sur les mesures faites et leur recevabilité. Comme dit plus haut, c'est la différence à l'oreille qui m'a amené à pousser la curiosité vers la mesure du système audio, afin de modéliser un peu ce qui s'entend.
Je comprends totalement que qui que ce soit puisse trouver à redire à cette approche et toute critique amène toujours de l'amélioration pour celui qui prendra la peine de la comprendre.
Musicalement
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.... bien sûr .
(si nous etions voisins , j'aurai bien partagé mon mini.labo. vec un copain ...)
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02-28-2021, 09:55 PM
(Modification du message : 02-28-2021, 09:56 PM par audyart.)
(02-28-2021, 08:57 PM)tusoli5 a écrit : J'ai fait avec ce que j'ai sous la main et je ne dispose pas d'oscilloscope ni de matériel de mesure électrique. Juste de matos de mesure audio.
Omnimic et REW.
Rew permet de faire des mesures électriques, pas au niveau de celles d'Amir, bien sûr, il suffit
d'utiliser l'entrée ligne de la carte son et d'y brancher la sortie du dac, par exemple.
(comme il se fait pour la calibration)
Mais tout aop utilisé dans les règles a des performances mesurables de haut niveau,
pas simple pour un amateur d'avoir un banc de mesures assez discriminant.
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02-28-2021, 10:55 PM
(Modification du message : 03-01-2021, 02:26 PM par patatras.)
(02-28-2021, 04:32 PM)element a écrit : Fais tu le comparatif du D70 en stand alone ou adossé à la Su2 ?
Les deux!
Pierre
(02-28-2021, 05:03 PM)phile a écrit : @ patatra : il serait bien sympathique de poster photos de cette modif qui vaut son pesant de cacahuètes ! Merci par avance.
Cdt
J'ai supprimé cette modif carla solution que j'ai adoptée nécessite des connaissances en électronique: il faut calculer le bon condensateur à insérer à l'entrée du préampli qui suit à cause du courant continu, sans diminuer le grave.
Sans protection contre le continu il y a risque de détruire des hp.
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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02-28-2021, 11:19 PM
(Modification du message : 02-28-2021, 11:19 PM par tusoli5.)
(02-28-2021, 09:55 PM)audyart a écrit : Rew permet de faire des mesures électriques, pas au niveau de celles d'Amir, bien sûr, il suffit
d'utiliser l'entrée ligne de la carte son et d'y brancher la sortie du dac, par exemple.
(comme il se fait pour la calibration)
Mais tout aop utilisé dans les règles a des performances mesurables de haut niveau,
pas simple pour un amateur d'avoir un banc de mesures assez discriminant.
Je suis en micro omnimic usb pour REW et Omnimic. Je ne passe pas par la carte son. Je n'ai donc pas encore cette possibilité.
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03-28-2021, 05:41 PM
(Modification du message : 03-28-2021, 05:50 PM par tusoli5.)
De retour,
j'ai pu remarquer des condos au tantale un peu partout dans le topping. Sur le circuit electrique d'alim, comme en digital, je ne m'en soucie pas trop, par habitude, peut-être que cela vaudrait le coup de s'en inquiéter mais ce n'est pas encore mon cas.
Par contre, sur un circuit analogique, j'en ai vraiment horreur, ça bouffe toute la qualité des circuits et il est connu que dans le cas d'impulsions à polarité altérnée (donc le cas de nos impulsions analogiques après le circuit de conversion A/D), les mkp donnent des résultats nettement supérieurs, quand le tantale fait office de bouchon pour le moins.
Aussi tous les condos tantale ont la même valeur, ce sont des 10uf/25v, ce qui me pose des questions. Ils ont l'air d'être calculés "à la louche".
Vu la qualité de très haut rendu que donne déjà mon topping D70 actuellement, je suis très partant pour changer ces condos par quelque chose de bien plus décent, mais voilà, le tantale a été choisi par souci de place...
Car il n'y a que très peu de place sur ce circuit...
Il va falloir que je change ça soit par des wima MKS4 de 65v 10uf(qui pourraient rentrer donc choix par souci de place aussi), soit par des mkp (mais là faut que je refasse tout le boîtier, genre que je fasse un étage pour les poser sur quelque chose avant des les raccorder).
Déjà je vais voir pour changer les condos autour des aop et écouter ce que cela change, puis changer les tantale de sortie analogiques des akm (4 tantales en tout).
Je ne touche pas aux condos céramique qui me posent bien moins de soucis en théorie et qui sont encore plus petits.
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Le schéma du topping D70 est très bon.
Il se trouve que les composants, par souci de miniaturisation, ne sont as à la hauteur du schéma.
Aussi, certain composants sont là par convention comme les condos chimiques juste avant les aop.
Le même dac avec des composants haut de gamme aurait un prix 3 fois plus cher au moins déjà à cause du boîtier qu'il nécessiterait.
Mais pour un particulier qui utiliserait le D70 comme base, ça vaut vraiment le coup.
Je fais des photos au fur et à mesure et je ferai un cr complet quand j'aurai atteint la fin de ce débroussaillage. Je pense que ce qu'on peut apprendre sur ce D70 viendra se retrouver sur pas mal d'autres dac par la suite.
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