Messages : 905
Sujets : 26
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Merci Jacques !
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
Messages : 842
Sujets : 15
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 13, Autour de l'Etang
(10-17-2016, 09:48 AM)AZP a écrit : Hélas plein de petites erreurs dans ce raisonnement :
- Un 7805 à besoin d'au moins 3V de différence entre Vout et Vin pour réguler au mieux de ses capacités. Il lui faut donc 8V en entrée à plein courant. Rajoutons 1V dans le pont de diode, il faut 9V. Rajoutons un peu de marge selon que le secteur 230V tombe parfois a 220V ou moins, que les transfos ont des tolérances et qu'ils peuvent sortir un peu moins, surtout à pleine charge.... je dirait un transfo 7V strict mini ! (mais vraiment mini !)
- Partons sur 2A pour le transfo même si le 7805 sors 1.5A max, histoire de garder de la marge de tension dispo, cela fait 2*7 = 14VA. 15VA est donc parfait.
- Pour garantir la régulation du 7805, il ne faut donc jamais que la tension d'entrée soit inférieure a 8V. C'est donc a l'entrée qu'il faut le max de capas !! Pour que l'ondulation résiduelle ne soit jamais sous 8V. A la sortie, c'est le régulateur qui bosse. Mettre une grosse capa est inutile, voir fortement déconseillé, cela peut perturber sa stabilité (ces vieux régulos, même si très performants, n'aiment pas les trop faibles ESR !!), et cela peut le "tuer" lors de la mise hors tension si la capa de sortie est >> à celle d'entrée, et qu'il y a un retour de courant (sinon il faut mettre des diodes de retour pour le protéger).
- Un bon 10.000 à 20.000µF en entrée pour être bien large, et un 470µF en sortie, c'est amplement suffisants (doublés par des 100nF en //)
- Des pistes de circuits LARGES car mine de rien vu qu'on travaille avec peu de marge de tension, il ne faut pas en perdre dans le PCB !
- Un bon radiateur sur le 7805 qui va devoir dissiper 6W au pire cas.
- Si on ne trouve pas de transfo 7V, prendre un 9V, et soit augmenter le radiateur, soit faire une "pré" régulation avec une résistance série (un filtre RC, ce qui améliorera d'autant le filtrage, exemple résistance 1.5 ohms / 5W directe après les diodes, avant la première capa).
Bien sur tout cela n'est valide que pour 1.5A, je n'ai pas regardé le datasheet du RasPi pour voir si c'est suffisant ou pas
Tu as raison.
J'ai tendance à surdimentionner certaines choses, par crainte de ne pouvoir supporter les appels de courants correctement Même si dans un rasp, ils doivent être plutot très limités.
La faute aux electroniciens avec qui je bosse, ce sont des talibans lol
Messages : 164
Sujets : 5
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: yaute
Merci AZP de tes conseils, je vais reprendre mon montage et ainsi pouvoir améliorer encore mon alim.
Merci Jacques92, je me doutais bien que le raspberry ne consommerait pas plus de 1.5A, ça confirme bien ce que raconte la fondation raspberry niveau conso ( 700mA) pour rappel. je vais voir pour me confectionner un cordon pour ne passer que les data.
Bkg2k, ton alim est sympa, mais bon pour un rasp, c'est quand même beaucoup ! à voir sur un préamp une alim comme ça
Messages : 164
Sujets : 5
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: yaute
Bon j'ai rebossé un peu sur le bouzin:
j'ai refait un circuit, j'ai essayé de faire de grosse piste, 2 mm de largeur mini, je pense que c'est pas mal.
Question:
-Je pense viser le 7805 sur le châssis du boitier, dois je prévoir un isolant entre le 7805 et le boitier ?
-Pensez vous qu'il y est de gros soucis avec mon routage ?
Messages : 164
Sujets : 5
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: yaute
10-30-2016, 02:42 PM
personne n'a un avis ?
Messages : 707
Sujets : 11
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: GRASSE
Si se sont des boitier 220 avec dos en metal il faut isoler.
Sinon je ne vois pas d erreur sur le schéma...
Messages : 4,423
Sujets : 64
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
Je vois que tu t'es mis Kicad ! Tu verras qu'à l'usage c'est tres simple et tres complet aussi. Une remarque sur le travail en l'état : il faut grossir un maximum les pistes. Tu peux utiliser toute la place disponible. Même au primaire du transfo, parce que 35um c'est vraiment pas épais.
contact@reddoaudio.com
Messages : 164
Sujets : 5
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: yaute
merci, pour les conseils,
@ jtwildduckn, je vais prévoir un kit isolant pour le régulateur.
@ Jacques92, effectivement je me suis mis à KICAD, il est bien fourni en tuto d'utilisation et assez simple à prendre en main, même pour des débutants, je pourrais presque faire un mini tuto pour les débutants.
je vais encore gonflé mes pistes, mais j'ai un peu problèmes, Kicad me supprime les pistes en parallèles alors que des fois non, je ne comprends pas trop ce qui se passe... si quelqu'un une idée?
Je me posais aussi la question du branchement de mes condensateurs de filtrage C6 et C7, le GND est sur une branche du circuit, je pense que c'est pas le top mais est ce vraiment une grosse erreur ? le + transite bien par les condos lui
Messages : 164
Sujets : 5
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: yaute
Bon j'ai réussi à elargir les pistes du 230Vac en créant des zones , du coup c'est mieux.
J'en profite pour vous expliciter mieux ma question sur les condensateurs qui sont sur une branche de la masse ? est ce gênant ( l'endroit ou il y a les flèches rouges ?)
Messages : 164
Sujets : 5
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: yaute
j'ai avancé sur cette alim, le CI est commandé et j'ai reçu les composants.
j'ai finalement ajouté une cellule RC après le pont de diode. J'ai rebossé le routage, j'ai optimisé la largeur des pistes au max.
|