Messages : 5,653
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
Si tu n es pas loin du 13 et que tu veuilles écouter un Luxman 550 AX II sur des Dynaudio Contour30 tu es le bien venu.
La clarinette et comme je l apprecie, tel un voile de soie fin, virevoltant au gré d une brise printaniere.
Messages : 26
Sujets : 3
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
(03-18-2021, 03:25 PM)MeloMan a écrit : Il faut écouter les DaC avec un bon casque pour percevoir des différences ..évidentes
A condition qu'ils soient équipés d'un ampli casque dédié de préférence
Quand au traitement secteur cela peu apporter un plus en réduisant le seuil de bruit et donc permettre d'isoàler le signal musical sur un fond propre .. débarrassé de toutes perturbations )
Encore faut il agir en toute connaissance du type de pollution dont on est potentiellement affecté
( il existe aussi des courants " propres " vierges de toutes pollutions ne nécessitant aucun traitement particulier)
Voir également des électroniques insensibles et bien protégés par construction sur lesquelles une correction serait comme un cautère sur une jambe de bois!
Oui , le secteur peut avoir une influence , là'je suis sur une vieille barrette Axson, tręs réputėe à l'ėpoque et valant deux smic de l'époque , avec deux voyants pour la protection et la mise â la terre , sauf que je prefęre ne pas mettre à la terre , d'ailleurs la prise de l'ampli n' a pas de mise à la terre ...Encore un sujet très controversé ...
Mon casque est un Stax 006T2 ,'tubes 6922 . C' est étonnant comment des enceintes peuvent valoir un bon casque ....
Messages : 34
Sujets : 5
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
(03-17-2021, 10:24 PM)JL17 a écrit : (03-16-2021, 11:59 PM)Fledermaus a écrit : Salut,
Si je te disais ce qui suit en présence de vrais audiophiles, j'aurais droit au goudron et aux plumes mais comme là on est entre nous, je suis tranquille : tous les DACs corrects sonnent pareil, ton expérience n'a donc rien d'étonnant. Garde donc ton argent durement gagné pour ce qui s'entend vraiment : les enceintes et l'acoustique du lieu !
Tout à fait d’accord !!
90 % de ce que l’on écoute ce sont les enceintes et l’acoustique du lieu
Tout le reste c’est du détail
On peut s’étonner Quand on lit tous ces essais de câbles et de dacs , alors que nos amis du forums possèdent comme tout le monde des pièces à vivre avec du carrelage et des baies vitrées
Seul un traitement acoustique permet d'entendre ce qu'il y a reellement sur l'enregistrement et de ne pas le "masquer " par le son des murs
J’ai mis 35 ans à comprendre ça
En poussant à l’extrême : finalement si on travaille l'acoustique de la pièce et la qualité/stabilité des alimentations/transmissions, avec des enceintes et un ampli à prix raisonnables ( par là j'entends par exemple un ensemble ampli enceintes bien associé à 2-3000€) on peut être au top ?
Réseau : Raspberry Pi en paramétrage
Lecteur cd : NAD C515BEE (VERTERE Pulse D-FI Coaxial Digital)
DAC : RME ADI 2 Dac Fs (Viard audio HD premium xlr)
Ampli : Roksan Caspian m2 intégré (éventuellement renforcer)
Enceintes : Tannoy Xt6f (à changer mais y'a le temps)
Cables HP : Viard audio premium et 1877phono nova-spk
Alimentation (origine à faire évoluer)
Casque : Meze 99 Classics
Messages : 1,504
Sujets : 23
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
(03-18-2021, 07:40 PM)loandsound a écrit : (03-18-2021, 02:46 PM)Staevin34 a écrit : ....
La qualité des amplis et enceintes ne sont pas à mon avis ce qui te permettra d’entendre ou pas des
différences entre DAC. Ils sont au contraire rarement complément exploités. Avant d’aller au bout du potentiel d’une paire d’enceintes et un ampli il y a beaucoup... beaucoup de chemin à faire.
Malheureusement le prix à payer pour gagner cette transparence est souvent supérieur au package ampli/enceintes, ce qui arrête beaucoup d’audiophiles qui au final ne pourront jamais constater le phénomène.
.....
Bonsoir,
Je ne partage pas ce point de vue, en tout cas certainement pas dans les proportions que tu indiques:
- Tirer une ou deux ligne dédiées pour l'audio (pour éventuellement mettre les alimentations à découpage sur une ligne différentes) avec un ou deux onduleurs derrière cette/ces lignes ne coûte pas une fortune.
Cela immunise déjà des variation de courant et pollutions du réseau EDF, et avec derrière des câbles et matériels bien conçus comme le soulignait MeloMan, ne devrait plus poser de problèmes.
- Concernant maintenant le traitement acoustique de la pièce, et bien, c'est justement de cela dont il était beaucoup question dans ce fil...
Et je ne suis pas convaincu que ce soit le côté financier qui retienne le plus, mais plutôt comment le rendre compatible avec une pièce à vivre, car il faut tout de même reconnaitre que les produits que l'on trouve dans le commerce pour ce faire ne sont généralement pas des plus sexy. Ajouté à cela la grande difficulté de mise en oeuvre, qui nécessite soit de recourir à un professionnel, soit accepter d'y passer beaucoup de temps en étude et essais divers...
Parce que se fabriquer soi même les produits et les rendre visuellement agréables n'a en soi rien de très sorcier ni très coûteux...Jusque 100/200Hz.
En dessous, le plus simple et le moins coûteux reste souvent de recourir à de la correction active, ce qui ne devrait pas dénaturer le message musical lorsque utilisé uniquement dans cette plage de fréquences....
Bonjour,
Si le post a dévié sur l’acoustique de la pièce, la demande initiale était bien en lien avec ma réponse.
Cela dit, c’est vrai que la pièce est très importante et qu’elle peut gâcher et cacher beaucoup de choses. Sans bonne acoustique de pièce point de salut. Mais ça c’est la base... La fondation... Je parlais du bâtiment... Du système.
En effet, j’y suis allé un peu fort pour le coût que l’on doit attribuer aux câbles et l’alimentation j’en conviens mais disons que mon message était de dire qu’il ne faut pas le négliger. C’est treeeeeees important. Autant que la pièce.
Pardon si j’y suis allé un peu fort
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Messages : 166
Sujets : 25
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Citation : Si le post a dévié sur l’acoustique de la pièce, la demande initiale était bien en lien avec ma réponse.
Cela dit, c’est vrai que la pièce est très importante et qu’elle peut gâcher et cacher beaucoup de choses. Sans bonne acoustique de pièce point de salut. Mais ça c’est la base... La fondation... Je parlais du bâtiment... Du système.
En effet, j’y suis allé un peu fort pour le coût que l’on doit attribuer aux câbles et l’alimentation j’en conviens mais disons que mon message était de dire qu’il ne faut pas le négliger. C’est treeeeeees important. Autant que la pièce.
J'en ai encore fait l'expérience hier en allant faire une écoute d'enceintes pour un achat chez un particulier.
Une écoute de mauvaise qualité, image brouillonne, basses anémiques, médium aigus criard.
La pièce d'écoute était, je pense, beaucoup trop grande et trop reverbante pour avoir un bon son.
Le monsieur était impressionné par le son de mon ensemble dac-ampli, moi je ne reconnaissait même plus mon artec.
Et il avait investi dans une barrette secteur, un câble d'alimentation d'ampli, des câbles hp coûteux.
Alors qu'à l'évidence, avec une telle pièce, tout l'investissement devrait être fait sur l'acoustique prime abord, c'est ce que je lui est conseillé car il est passé à côté du son réel de ses enceintes durant des années.
Même le choix d'enceintes n'était pas pertinent en rapport au volume à sonoriser.
On peut toujours peaufiner les câbles plus tard en partant sur de bonnes bases.
Messages : 1,504
Sujets : 23
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
Oui en effet, l’acoustique de la pièce est LA toute première chose à travailler. Sans cela, aucune chance de faire sonner son système et pas la peine d’investir on est d’accord.
Mais encore une fois cela me semblait évident.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Messages : 3,453
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
03-19-2021, 10:31 AM
(Modification du message : 03-19-2021, 10:32 AM par Fledermaus.)
(03-19-2021, 01:47 AM)Renan69 a écrit : En poussant à l’extrême : finalement si on travaille l'acoustique de la pièce et la qualité/stabilité des alimentations/transmissions, avec des enceintes et un ampli à prix raisonnables ( par là j'entends par exemple un ensemble ampli enceintes bien associé à 2-3000€) on peut être au top ?
Les tweaks d'alimentation secteur c'est comme le reste, j'y crois pas tant que je n'ai pas la démonstration d'un effet qui soit mesurable et d'un ordre de grandeur susceptible d'avoir un effet sur le résultat audible ; les histoires de chasse et autres surlecutages fantasmagoriques à base de cordons secteur, lignes dédiées et autres barrettes magiques j'achète pas a priori...
L'acoustique en revanche ça se calcule, ça se mesure et ça s'entend, il n'y a pas plus incontestable ; en outre 99% des pièces d'écoute offrant une vaste marge d'amélioration dans ce domaine, tout effort un peu informé fait ici est payant, voire d'une efficacité spectaculaire.
Pour ce qui est du budget necessaire pour accéder au top, ça dépend de grandeurs physiques simples, trop peut-être pour beaucoup : le volume à remplir d'une part, le niveau de pression sonore et l'extension dans le grave souhaités d'autre part.
Dans une pièce pas trop grande où tu n'attends pas un grave tellurique et des niveaux à déplacer les meubles, tu t'en sors pour 4000 brouzoufs avec un DX7pro et une paire de KH310, par exemple, qui seront vraiment difficiles à battre même en y mettant 5 fois plus ; au-delà, en gros il faudra empiler des watts propres, du volume de caisse et de la surface émissive, et donc allonger les talbins et/ou passer au DIY...
Messages : 1,296
Sujets : 34
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Bruxelles
03-19-2021, 10:34 AM
(Modification du message : 03-19-2021, 10:47 AM par Zephyr58.)
L'adaptation pièce / enceintes devrait être rappelée au fronton de tous les forums. J'ai perdu beaucoup de temps, d'argent à la méconnaitre ou à vouloir la contrarier parce que j'avais bêtement trop envie d'une paire d'enceintes.
En pratique, je trouve que la tentative d'une revue allemande (audio) va dans la bonne direction.
Ils ont créé un référentiel de pièces domestiques, avec trois variables:
- la taille de la pièce (3 types jusque 15 m2, de 16 à 24, de 25 à 45)
- le type d'acoustique (3 types),
- la disposition (3 types)
Vous trouverez dans le lien ci-dessous le détail (en allemand, natürlich / edit : mais les outils de traduction en ligne sont d'un usage aisé).
https://www.connect.de/ratgeber/den-rich...46506.html
Chaque enceinte essayée se voit ensuite attribuer une catégorie pour chacune des trois variables ci-dessus.
De quoi éviter bien des erreurs.
Exemples:
BW 803 D3 : M G T A W F
FOCAL SOPRA 2 / M G A W F
BW 805 D : K M T A F
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Messages : 9,589
Sujets : 135
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
(03-19-2021, 01:47 AM)Renan69 a écrit : En poussant à l’extrême : finalement si on travaille l'acoustique de la pièce et la qualité/stabilité des alimentations/transmissions, avec des enceintes et un ampli à prix raisonnables ( par là j'entends par exemple un ensemble ampli enceintes bien associé à 2-3000€) on peut être au top ?
Oui c'est possible, mais ça ne va pas être facile, surtout au niveau de l'association des composants du système.
C'est malgré tout, ce que j'ai réussi à faire, avec un budget total de moins de 3000 euros.
Mais au prix de pas mal d'heures passés à optimiser et à fabriquer ses propres cables interconnexions.
Les visiteurs que j'ai eu depuis mois et demi sont tous d'accord avec ça...
Donc tout est possible
Messages : 9,227
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-19-2021, 10:42 AM
(Modification du message : 03-19-2021, 11:02 AM par bbill.)
(03-19-2021, 10:34 AM)Zephyr58 a écrit : Exemples:
BW 805 D : K M T A F
M = pièce moyenne : 24m
A = pièce équilibrée
F = distance de 1m du mur
|