Et voilà le travail, après quelques semaines à me prendre la tête et à faire des tests en déplaçant les panneaux dans toute la pièce pour trouver le meilleur équilibre, je viens de terminer ma pose et je suis ravi du résultat tant sur le plan sonore pour la hifi que pour l'agrément car c'est tellement plus apaisant de discuter dans un environnement un peu traité !
En somme j'avais un problème majeur qui était naturel pour une grande pièce de 82 m2 réverbérante avec 8m linéaires de baie vitrée. J'ai donc appliqué la règle recommandée sur le site du fabricant: couvrir l'équivalent de 25% de la surface au sol pour déjà assainir globalement.
Il me reste sans doute quelques leviers de progression mais le résultat est là: une scène magnifique en profondeur et un rendu beaucoup plus posé avec une meilleure lisibilité et localisation des interprètes, un grave bien modulé et articulé superbe de tenue.
C'est simple pour la première partie du test des L5 réalisé dans le magasine Vinyle et audio j'avais été obligé de mettre les enceintes dans l'autre sens avec quelques panneaux en prêt pour l'occasion. A présent le résultat me semble meilleur dans ce sens, j'en déduis que j'ai fait du chemin.
Finalement reporté au gain énorme en termes d'écoute je ne trouve pas que les 1500 euros(même si c'est un sacré budget) soient si excessifs quand on sait le prix des accessoires hifi, d'autant que ma pièce est grande, je pense que dans une pièce de dimensions plus réduites avec 4 panneaux on peut sans doute équilibrer pas mal de choses .
J'ajoute que j'ai enfin reçu mon nuc pour lire avec Bubble depuis le steamer Ayon jusqu'au dac Stratos et je peux à présent commencer à découvrir le Stratos qui va plus loin que le Stealth en précision scénique et relief alors que c'était déjà d'après les tests que nous avions réalisés avec Rémy Plungprod les points forts parmi d'autres, du stealth.
J'attends de recevoir mon alim linéaire pour le nuc et je ferai un court cr du Stratos.
Aprésent que le minimum a été fait sur le plan acoustique, ma porte est ouverte pour ceux qui voudraient découvrir le système, je ne regrette pas d'avoir attendu, ça valait la peine.
La prochaine étape sur le plan acoustique va être des placer quelques meubles dans la partie à gauche de la pièce d'écoute c'est à dire la salle à manger, et de rajouter quelques rayonnages de livres au mur de droite en hauteur .
A ce stade je n'ai toujours pas commencé à explorer la question du câble secteur, je n'ai que des câbles de base de ce côté là.J'ai une ligne dédiée sur une maison neuve, je ne sais donc pas si l'incidence sera aussi importante mais je suis curieux d'essayer , donc si certains veulent passer avec leurs câbles ça peut être l'occasion d'une écoute
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM