03-09-2021, 12:04 PM (Modification du message : 03-09-2021, 04:07 PM par SuperDupont.)
Tout a fait d'accord, vouloir mesurer et objectiver des phénomènes est une demarche intéressante et meme nécessaire, d'ailleurs, aucun concepteur digne de ce nom ne dira le contraire.
Nico le disait tres bien. Mais meme des cadors comme CH-precision (qui sont tres pointus sur leur design) pointent les limites des mesures actuelles et insistent sur l'importance des écoutes sur la finalisation d'un produit:
"Our ears and brain are far more sensitive and discriminating than any measurement protocol yet developed."
03-09-2021, 01:25 PM (Modification du message : 03-09-2021, 01:26 PM par r11bordo.)
(03-09-2021, 11:19 AM)Fledermaus a écrit : Salut Nico,
(03-09-2021, 09:42 AM)Nico-Macaron a écrit : On surestime probablement les instruments et protocoles de mesures actuels, on sous-estime la capacité de nos oreilles.
Quels sont les éléments concrets en faveur de ce point de vue, en dehors des impressions subjectives de ceux qui le soutiennent ? Existe-t-il une seule preuve tangible de l'existence d'un phénomène audible qui ne soit pas mesurable ?
Concernant nos oreilles; il y en a quelques-uns, dont je fais partie, qui pensent que c'est justement le contraire.
En disant cela, tu fais le postulat que tout a été inventé... Explique moi dans ce cas pourquoi nous ne sommes pas capable de créer des trous de verre intergalactiques ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200 Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2 Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne sait pas encore tout mesurer (notamment en hifi, sujet qui nous interesse)
biensur les mesures sont importantes mais l'écoute est ce qui confirme le choix de tel ou tel appareil (ou cable)
je ne comprends pas qu'on remet toujours en argument le prix... on ne choisi pas toujours l'element le plus cher, c'est une réalité
même aux niveau des cables, personnellement j'ai dejà choisi des modèles comparés à d'autres plus chers
je ne comprends pas cette fixette sur le "on prefere le plus cher"
"On attend davantage du plus cher parce qu'intuitivement on lui prête plus de qualités" serait-il plus approprié ?
Sinon, cf. post précédent : l'existence objective d'une différence audible et non mesurable n'a jamais été établie, ce qui n'empêche naturellement pas d'y croire, et en plus c'est bon pour le commerce.
Bon, on va pas ergoter sur le sujet ad vitam non plus, on a mieux à faire, par exemple assister à un cours théorique et appliqué sur la notion de jitter :