Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RME Adi-2 DAC
(02-27-2021, 11:38 AM)Amoulsolo a écrit : Selon moi, il y a une très grande part de psychoacoustique dans tout ça.
Un test à l'aveugle remettrait certainement un peu d'ordre dans nos esprits.

Par exemple ce genre de test, portant sur des switchs ? (évaluation de 7 switchs, en aveugle, cf la filière postée par Bbill à ce sujet)

[Image: Gemiddelde-score.jpg]
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Intéressant, faudrait voir la méthodologie et les tests statistiques utilisés pour être sûr qu'on aurait pas eu la même chose avec 7 fois le même switch, ou 7 lancers de dés... Il y a un résumé quelque part ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Les écarts types ne sont pas indiqués. Donc on ne peut pas faire le test de significativité (encore faut-il bien le faire...)
Il faudrait que je retrouve le nombre de mesures. Vu la nature de celles-ci, et en tenant compte de ce que je connais quant aux écarts types sur des tests hédoniques (les seuls tests utilisateurs qui soient pertinents à mon sens dans notre univers), j'incline à penser que les deltas sont significatifs. Mais je ne peux pas en etre rigoureusement certain.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
(02-26-2021, 10:49 AM)zaurux a écrit : Oui, il y a déjà eu des discussions sur ces critères avec des débats très intéressant sur une grille d'évaluation et de "poids" des différents éléments à faire progresser.
Ce qui permet de savoir où mettre ses €€€.
J'ai fait des bons chez un revendeurs où on m'a fait l'article d'un produit en me disant que c'était mieux avec un câble à 200€... bien sûr, comme dit Skully, la vérité était ailleurs.

Un élément majeur est la pièce en prenant en compte l'inégalité de nos situations.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des M² dispo avec pièce spécifique et une optimisation tiptop... à xxx€.
Le principal est de faire selon ses moyens et de dégager des priorités.
Un système cohérent et musical ne nécessite pas des dizaines de milliers d'euros et le marché de l'occasion permet de se construire rapidement un système cohérent.
Le plus difficile est de gérer la revente.. je sais, j'ai 2 dac en cartons (Matrix, Audio-GD), un ampli classeT, câbles, etc...  Tongue

Ensuite, quand le système est cohérent, on peut optimiser.. c'est long (ça dépend des compétences de chacun et c'est l'utilité du forum) mais par contre, c'est ce qui génère le plus de satisfaction.
Passer d'un bon système à ce petit (par forcément si petit) plus !!

Pour revenir au RME : bien alimenté (flux numérique amont), bien connecté (RCA, XLR et USB), bien amplifié.. 
Le seul gain sur le RME est (éventuellement) de rajouter un filtre DC iPurifier (119€) sur l'alimentation d'origine.
C'est légèrement perceptible et je dis bien sur mon système. Mais le changement d'USB ou d'XLR ont eu plus d'impact.

Bonjour,
Globalement d’accord. 
Tu dis que le changement USB et de modulation ( XLR dans ton cas ) ont eu plus d’impact sur ton système.
Tu me rassure un peu,  j’ai cru que j’étais le seul !!!
A+
Marc.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



Répondre
(02-27-2021, 09:49 AM)zaurux a écrit : Je te rassure Marc  Tongue
C'est assez évident, le RME est un excellent DAC/ampli casque... impossible de trouver une "review" négative.
Par contre, il est très facile de mettre un bouchon en entrée et/ou en sortie !!  Wink

Je ne vous parle pas des tests, re-tests, optimisation OS, players, alimentation des sources, etc.
Quand on commence à optimiser son serveur démat en combinant l'optimisation de windows, l'ajout de MinorityClean, la configuration de HQPlayer, les tests entre les protocoles Diretta / NAA...
Pas de question sur le RME-ADI : DSD 256 --> USB Audiocadabra Xtrimus >> RME >> Xlr Grimm SQM

On a vraiment de drôles de passe temps !!  Big Grin
Je vais quand même profiter du soleil et faire le marché.. 

[Image: 6AHGAqD.png]

Bonjour Zaurux,
Je vois que tu utilises le RME en preampli avec bloc de puissance Audia FL100, comment tu situes le comportement du RME avec une source simple, drive CD par exemple, sans avoir recours à un ordinateur bardés  de logiciels donc en PCM pas en DSD direct.
Ou éventuellement l’as tu déjà challenger avec un autre preampli genre audia ou autres ?
J’aimerais ton avis car c’est une option que j’envisage peut-être, RME / ampli de puissance. L’auto level du RME ainsi que sa sortie variable en Line out doit permettre de le coupler avec pas mal d’ampli de puissance.
Merci d’avance pour ton retour.
Marc.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



Répondre
Bonsoir Marc, difficile de te répondre.
J'ai eu quelques préamplis dont un excellent Audio-Gd qui alimentait 2 amplis de la même marque (d'ailleurs, j'ai un "petit" dac dans la cave que j'ai oublié de revendre).
J'ai quelques vinyles (400, je crois) que je n'ai pas écouté depuis près de 10 ans. J'ai fait le choix du dématérialisé mais toujours en privilégiant la source et la simplification... "comme avant" !
Je suis passé au RME dans cet esprit.. enlever un maillon.
Je ne vais pas ouvrir le débat. Le préampli est essentiel avec plusieurs sources et joue aussi son rôle. Pour moi, c'était avant.
Un peu de flemme. Je gère tout depuis mon fauteuil. Le portable sur les genoux.
A force de simplifier, je n'utilise plus beaucoup de fonctions du RME.
J'ai désormais une convolution mais il y a encore un an, j'avais fait des mesures et préféré tout intégrer avec 5 bandes EQ gérées par le RME.
Désormais, Roon gère ma bibliothèque ; HQPlayer, le signal, le volume et la convolution.
L'Audia est venu remplacer les Audio GD.
J'ai désactivé l'auto-level et suis en DSD direct (quand le signal est DSD, le PCM passe aussi).
C'est relativement récent mais l'auto-level + le loudness (même s'il y a des détracteurs..), c'est top.
RME + ampli de puissance : n'hésite pas.  Tongue
Ensuite... tout dépend si tu as plusieurs sources

Autre aspect, que je n'utilise pas.. c'est aussi un excellent ampli casque. 
Mais là, il est trop loin.. et j'écoute au casque dans ma chambre avec un autre petit système.  Wink
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Citation :      Ah c est cool vous avez testé avec d autre alim que celle fournie pour le rme ?  

J'ai fait récemment le test avec une alimentation zerozone,  12 v, 2 A 

Pour ma part, je suis revenu à l'alimentation d'origine.
Répondre
Désormais, Roon gère ma bibliothèque ; HQPlayer, le signal, le volume et la convolution.
L'Audia est venu remplacer les Audio GD.
J'ai désactivé l'auto-level et suis en DSD direct (quand le signal est DSD, le PCM passe aussi).
C'est relativement récent mais l'auto-level + le loudness (même s'il y a des détracteurs..), c'est top.


[/quote]

Bonjour,
donc tu fais de la convolution plus du loudness ?
Répondre
Non.. mon propos n'était oas compréhensible..
C'était avant : autolevel, EQ et loudness sur le RME.
Désormais, plus aucun DSP activés.
Juste "DSD direct".
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Hello!

Comment fait-on pour réinitialiser le RME en configuration usine?
eRED-DOCK -> SABAJ A30a -> Dynaudio Focus 140
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)