Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.16 (32 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(10-02-2016, 09:13 AM)Nicoben a écrit : C'est toujours bizarrement tourné ces annonces, on a l'impression que Trinnov dit que le résultat sonore avec Roon est meilleur, puis au final plus loin que c'est pareil que upnp. Pas très explicite, ils restent dans une culture pub pour ne pas s'éclabousser? :-)

Salut

C'est un document publicitaire, et comme tous les documents publicitaires, il y a auto-encensement et encensement du partenaire.
C'est pour cela que je me suis bien gardé de commenter et juste fourni le document.

Par contre, et contrairement à d'autres, les annonces de Trinnov sont faites quand le produit fonctionne déjà en interne. Et implémenter Roon est par ailleurs extrêmement simple.

Ce que je vois comme possible évolution dans Roon à travers l'adoption par Trinnov, c'est une extension de Roon vers les films et le Home Cinéma, marché beaucoup plus important que le microcosme de la HiFi. Les informations autour des réalisateurs, acteurs, les actualités cinématographiques, le couplage à des services comme Netflix, me semblent bien plus porteurs, hélas, que la musique.

Il reste à Roon à se coupler aux bases de données Cinéma, être en mesure de sortir de l'audio multicanal, et de se faire adopter par des lecteurs video.

Amitiés
Répondre
Bonjour Thierry, d'après ce que je vois ce n'est pas effectivement l'implementation qui pose problème (même moi j'ai réussi à mettre roonbridge sur une cubox et un microrendu), mais plutôt la "certification/validation" par roon qui veut que l'expérience avec son soft soit réussi des le départ (intégration des datas sur les afficheurs, dont les pochettes, le petit logo qui va bien, etc...). Je suppose que c'est pour cela que trinnov annonce Q1 2017. Enfin bon pure supputation.
Répondre
Bonjour,

(10-02-2016, 01:56 PM)Patatorz a écrit : Bonjour Thierry, d'après ce que je vois ce n'est pas effectivement l'implementation qui pose problème (même moi j'ai réussi à mettre roonbridge sur une cubox et un microrendu), mais plutôt la "certification/validation" par roon qui veut que l'expérience avec son soft soit réussi des le départ (intégration des datas sur les afficheurs, dont les pochettes, le petit logo qui va bien, etc...). Je suppose que c'est pour cela que trinnov annonce Q1 2017. Enfin bon pure supputation.
 
Oui, très facile de rendre un ordinateur type nano device Linux "généraliste" (Raspberry, Cubox, Odroid ...) RoonReady via RoonBridge.

Beaucoup moins pour un constructeur qui a déjà une architecture hard et soft spécifique et fermée d'y intégrer la compatibilité Roon en préservant par ailleurs l'ensemble des fonctionnalités que tu signales (boutons, afficheurs ...). 

A mon sens ce n'est pas tellement le processus de certification par RoonLabs qui est lent mais plutôt les développements et tests par le constructeur (ou ses sous-traitants informatiques souvent). Cela a été très vite pour AURALIC mais très laborieux pour PSAUDIO et BRYSTON par exemple. 

Par ailleurs il semblerait que NAIM dans le cadre de la refonte de sa gamme Uniti et les produits réseaux NAD / BlueSound (groupe Lenbrook) vont être RoonReady dans une avenir "proche" Smile .  On verra bien !

ThierryNK a écrit :Ce que je vois comme possible évolution dans Roon à travers l'adoption par Trinnov, c'est une extension de Roon vers les films et le Home Cinéma, marché beaucoup plus important que le microcosme de la HiFi. Les informations autour des réalisateurs, acteurs, les actualités cinématographiques, le couplage à des services comme Netflix, me semblent bien plus porteurs, hélas, que la musique. Il reste à Roon à se coupler aux bases de données Cinéma, être en mesure de sortir de l'audio multicanal, et de se faire adopter par des lecteurs video.

Effectivement il y a eu une demo Roon en multichannel sur des équipements MERGING NADAC à Munich dernièrement:
https://community.roonlabs.com/t/roon-wi...nich/10424

Le multichannel audio est une fonctionnalité projetée souvent évoquée sur leur forum qui verra sans doute le jour dans une des prochaines release. En revanche le positionnement sur la gestion de médiathèque Home Cinema sur un périmètre équivalent a ce que propose PLEX par exemple me semble beaucoup moins évident à court et moyen terme.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Bonjour

Pour les constructeurs qui sont maitres de la partie informatique de leur lecteur réseau, Totaldac, Auralic ou Trinnov, l'implémentation est très simple.
Pour ceux qui ont des parties informatiques "sur étagère", c'est naturellement beaucoup moins simple, ils dépendent de leur fournisseur de harware/software.

Sinon, je ne vois pas vraiment de quoi vous parlez Patatorz et toi, à propos de "boutons" et "afficheurs". Sur l'appareil?
Répondre
(10-07-2016, 02:22 PM)ThierryNK a écrit : ... Sinon, je ne vois pas vraiment de quoi vous parlez Patatorz et toi, à propos de "boutons" et "afficheurs". Sur l'appareil?

C'est évidemment uniquement pertinent sur les équipements en general dédiés et "integres" qui ont des boutons et / ou un afficheur (typiquement DAC avec fonctionnalité réseau ou "tout en un").

Il y a dialogue (échanges dans les deux sens) entre le endpoint et le serveur Roon. Par exemple, affichage pochettes et meta "Now Playing", controle du transport, sélection de l'entrée adhoc, controle et affichage du volume ...

La commande et le controle via le panneau avant (ou la telecommande) de l'équipement doivent donc être synchronisés entre le endpoint et le serveur. Certains streamers independant ont aussi des controles minimalistes. 


RAAT, le protocole Roon, négocie et gère un certain nombre d'éléments complémentaires au pur transport audio pour permettre une intégration et une simplification maximum dans l'utilisation du système. C'est sans doute un des chantiers qui peux prendre du temps pour rendre "RoonReady"  un équipement via le SDK RAAT quand celui-ci n'a pas été conçu pour fonctionner comme cela au départ.. RoonBridge est lui beaucoup plus généraliste et "simple" . Il ne gère que l'essentiel, la passerelle audio sans interactions fines de commande et contrôle avec le device sur lequel il est intégré (qui n'a ni boutons ni afficheur en général).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(08-09-2016, 11:38 AM)Patatorz a écrit : Merci pour ton retour tres instructif. Ce Philippe44 est vraiment sympa ! 
 
Pour continuer nos échanges sur de possibles "bridges" commencés ici: http://forum-hifi.fr/thread-130-post-325...l#pid32587

@philippe_44 a recemment mis à jour ses passerelles open-source UPnP et Google Cast pour qu'elles puissent fonctionner avec Roon émulant LMS. Je viens d'essayer à nouveau et c'est prometteur même si perso je n'ai pas de renderer UPnP ni de CCA pour l'instant.

Pour mes tests de principe j'ai utilisé Foobar pour UPnP et un Nexus-Player sur ma TV Bravia pour Cast. Ce n'est pas le cas dans mes copies d'écran mais les 2 passerelles pourraient tourner simultanément. On aurait alors un système assez ouvert en termes de protocoles: RAAT, LMS, AIRPLAY, UPNP, Google CAST, MERIDIAN ... (oublions SongCast car LINN et RoonLabs se chamaillent).

S'il y a des courageux pour tenter le coup avec leurs équipements préférés, philippe est très coopératif et je peux aussi, si nécessaire, décrire comment j'ai fait (sous WIN10 mais cela fonctionne aussi je crois sous OSX et LINUX). LMS n'est pas requis, en contrepartie on ne peut pas utiliser le plugin. Il faut donc faire une install et une config manuelle des passerelles.

C'est tout chaud, il y a des limitations et peut être des instabilités, mais l'idée est de tester et de faire des retours à philippe qui n'a je crois, pour l'instant testé qu'avec des platines SONOS sachant que Roon n'est pas sa cible prioritaire. Si cela fonctionne assez bien cela pourrait être une solution de contournement pour certains, ou simplement une possibilité supplémentaire pour des platines secondaires en "multiroom".

Voir aussi ici pour les fils originaux sur le forum LMS, c'est sans doute le meilleur endroit pour échanger et avoir du support: 

sq2u => http://forums.slimdevices.com/showthread...post865044

sq2c => http://forums.slimdevices.com/showthread...post865013

[Image: 700962Sq2uroonfoobar1024.jpg]

[Image: 952556sq2castroon1024.jpg]

Voila pour ce soir !
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Merci, je vais y jeter un œil d'ici la fin de semaine. Je n'ai plus de renderer upnp pour l'instant mais avec une chromecast audio on doit pouvoir avancer.
Répondre
(10-18-2016, 06:22 AM)Patatorz a écrit : Merci, je vais y jeter un œil d'ici la fin de semaine. Je n'ai plus de renderer upnp pour l'instant mais avec une chromecast audio on doit pouvoir avancer.

Attention, d'après philippe il y avait un problème avec les versions OSX de ses executables. Il a corrigé.
C'est maintenant le ZIP 0.2.10.0-dev-1 qu'il faut charger pour sq2upnp et 0.2.4.0-dev-1 pour squeeze2cast. 

Je n'ai testé que sous Windows et dans ce cas les versions originales 0.2.10.0 (sq2u) et 0.2.4.0 (sq2c) fonctionnaient.
Le mieux de toute façon est de charger les dernières versions de dev sur souceforge et de suivre les fils dédiés sur le site LMS, c'est la que philippe poste et répond.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
C'est ce que j'ai fait. Je n'ai regardé pour l'instant que la chromecast audio. Elle est bien détectée dans roon par contre impossible de lancer la lecture. Je vais parcourir le fil sur le forum slimdevice.
Répondre
Bonjour,
En ce qui concerne les passerelles de Philippe_44:
  • Pour UPnP il y a des premiers retours plutôt positifs sur le site Roon et le forum LMS avec des détails sur la procédure d’installation et de configuration (config.xml) pour des endpoints SONOS PLAY:1
    Cf: http://forums.slimdevices.com/showthread...post865590
  • Pour Google Cast je posterai ici si il y a l’équivalent. J’ai joué depuis Roon une playlist avec plusieurs formats audio mais, sans ajustements des paramètres il peut y avoir des problèmes des que l’on utilise les touches de transport ( <, >, play / pause). 
De toute façon ce sont des solutions de contournement pour utilisateurs  un peu « geeks ». Pas du tout supporté par RoonLabs dont la philosophie est orientée RAAT et « plug and play ». 

Du coté de philippe_44 la cible prioritaire reste le serveur LMS natif et non son émulation par Roon. Cependant comme il est passionné fiable et compétent je vais continuer à suivre ça.

 A vrai dire je n’ai pas de réel besoin et quand je remplacerai la SBTouch de mon installation principale cela sera pour du nativement RoonReady.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,622 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 671 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 8,349 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 27,611 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 2,086 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)