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première installation ! (Audio Ref / TCler...)
#51
Bonjour Fred, comme beaucoup je pense que l'ampli est en cause mais il est possible que votre pièce doit absorber un peu les basses .Normalement Thierry me disait que son intégré suffisait sur des Ref85 . Après tout dépend de ce que vous écoutez aussi. Si comme moi vous aimez les musiques comme le reggae ou le jazz ( contrebasse) l'ampli de puissance TC pourrait effectivement être une solution à envisager par la suite si le caisson ne suffisait pas.
Le mieux c'est de tester...
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#52
hâte de tester l'un et l'autre !
j'étais septique ou plus exactement réticent, à croire que l'amplification est la solution à elle toute seule, ou même le facteur le plus influent, pour une image sonore plus charnelle.
je change un peu d'avis même si ce serait un hasard extraordinaire si mes enceintes étaient full-range, qui plus est là où elles sont placées (2m de l’arrière/3m de l'avant de la pièce)
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#53
L'étau se resserre ! Oui de toute façon il faut tester et essayer différentes configurations. Sinon tu risques de le regretter et de te perdre un peu . Un petit conseil, tu peux envoyer un mail à Thierry, il te guidera certainement mieux dans tes choix. Bons tests !
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#54
(02-28-2021, 04:01 PM)Fred47 a écrit : avec des solutions de filtrage de qualité (type Dirac Live / ou alors via un DAC-équaliseur), est ce que je ne risque plutôt de gagner sensiblement en qualité ?

Il y a plusieurs pensées par rapport à ça.

"Tout traitement numérique s'entend". 
C'est un peu le but je dirais. Selon certains, qui dit traitement numérique du signal dit dégradation de ce dernier. Je ne suis pas certain qu'il y ait de dégradation et de perte de définition pour ma part avec du traitement numérique.
Le fait de modifier la réponse amplitude fréquence d'un système peut faire du bien si c'est réalisé convenablement bien que le traitement passif soit une solution à privilégier.


Pour l'amplification, c'est certain qu'un bon ampli qui amortit correctement le HP Grave te donnera plus de satisfaction qu'un ampli qui laisse un peu de trainage, par exemple.
Il y a plusieurs entrées derrière tes enceintes ? peut être une solution hybride avec ton ampli actuel sur la partie Mediums aigues et un gros classe D sur le woofer ?

Quoi qu'il en soit. Si tu peux te faire prêter un bon classe D, cela pourrait en valoir la peine afin d'éliminer le doute sur l'insuffisance de ton ampli actuel.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#55
(02-26-2021, 08:13 PM)Pascal64 a écrit : Prendre des mesures avec un petit PC connecté en USB à ton DAC histoire de voir les niveaux etc 
comme Fredouille, je pense que 2x40 w est un peu léger pour secouer tes gamelles.

prendre des mesures via un micro avec REW
?
oui, "un peu" léger.
selon le concepteur de l'ampli lui même, sur ces enceintes là (qu'il pratique lui même au quotidien) il y a de la marge de progrès avec un bloc supplémentaire. Pour en profiter à plein.
ça a un coût (quand bien certains portent aux nue ses électroniques et leur rapport Q/P).




(02-26-2021, 08:13 PM)Pascal64 a écrit : Reste la source ... tu as quoi actuellement ?
Je vois que lorgnes vers du DSP, c'est sans doute intéressant mais tu risque de perdre en qualité car tout traitement numérique s'entend.
la source est une platine Arcam et j'attends pour le streamer de voir :
- soit un montage Raspberry PI
- plus probablement une solution "3 en 1" (filtrage + streamer + pré amp, et DAC peut être)


Avec des solutions de filtrage de qualité (type Dirac Live) est ce que je ne risque plutôt de -gagner- sensiblement en qualité ?


Par un filtrage qui reste dans le domaine numérique sans toucher à l'analogique,
Par une réponse plus linéaire dans la pièce,
Par un gestion fine du cross-over enceintes/caisson

ça semble être le cas pour ceux qui qui font de la correction active...

(02-28-2021, 04:15 PM)Amoulsolo a écrit : Le fait de modifier la réponse amplitude fréquence d'un système peut faire du bien si c'est réalisé convenablement
convenablement...
Dirac Live (présent sur les miniDSP) est très efficace parait-il.
mais est ce le cas de filtrages à partir d'un Okto dac8 Stereo ou d'un DAC RME comme le tien ?


De ce que je comprend, ces deux ci sont plus des équaliseurs paramétriques,
et des outils moins précis en tout cas pour ce qui est d'adresser la réponse de la pièce (?)
Par contre
ils présentent le GROS avantage de gérer les fréquences de coupure des enceintes, le crossover.
Et donc de fournir un vrai "bass-management".




Du moins pour le premier :
pour le RME cette vidéo  https://youtu.be/X5fqJyYK_eo?t=254 à 4:14  me met un doute là dessus.
je continue à lorgner dessus Wink car sur d'autres points il gagne sur le Okto, qui plus est plus "discret" sur le marché.
 


(02-28-2021, 04:15 PM)Amoulsolo a écrit : Si tu peux te faire prêter un bon classe D, cela pourrait en valoir la peine afin d'éliminer le doute sur l'insuffisance de ton ampli actuel.

Pas de trainage à l'heure actuelle avec mon intégré. Alors effectivement, je serais tenté, je vous crois sur parole mais là ce serait démonstratif !



Pas de bi-amplification possible non plus. Par contre :
- avec le caisson en mars ou avril
- avec un système DSP de filtrage bas pour les enceintes,
- avec un réglage de cross-over vers 80 voir 100Htz...

est ce que je ne vais pas beaucoup moins solliciter l'ampli sur les basses profondes ?


sera-t-il pour autant capable d'aller chercher plus d'ampleur sur ces grosses colonnes à partir de 100Htz ?
(car c'est une toute petite partie de la bande passante en moins, mais c'est la plus lourde)
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#56
Hello, 
Beaucoup de questions en fait  Wink
Et je pense que la réponse dépendra de ton niveau d'exigence.
Exemple : éléments séparés streamer DAC seront souvent meilleurs - mais plus complexes qu'un tout en un.
En ce qui concerne le traitement numérique , c'est pareil car dépend de ce tu recherches.
Une correction numérique bien faite peut être salvatrice dans bien des cas... mais ce que tu gagnes d'un coté, tu vas le perdre de l'autre (perte de transparence et de vie)
Tout est histoire de compromis.
En ce qui me concerne, j'ai tourné quelques temps avec une correction réalisée par un pro (Home Audio Fidelity) et maintenant , je ne l'utilise plus car je préfère au naturel.
Moins tu tripatouilles le signal numérique , mieux c'est. 
Une source top niveau (lumin, Aurender & Co) un bon DAC, un pré analogique sont les combos gagnants.
Mais ce n'est que mon avis  Smile
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#57
+1 avec Pascal. Ne te perds pas trop dans les méandres de la correction, ça risque d'être long et fastidieux pour un gain par forcement très flagrant...essayes d'aller vers l'essentiel !
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#58
Hello,

Avec un X over à 100 Hz, tu épargnes surtout les Hauts parleurs sur ces fréquences,
Tu gagneras quelques dB en SPL avec tes enceintes du fait de la limitation des débattements du HP grave.
Connais tu la fréquence de coupure du HP grave de tes enceintes ?
Il serait intéressant de faire monter le caisson sans trop empiéter sur la capacité "efficace" de ton HP grave.

J'ignore qui fait mieux entre le Okto dac pro / dirac / et le DSP intégré du RME
C'est très dépendant de l'ergonomie et du niveau de correction dont tu auras besoin.
Par exemple le dac RME permet de faire une petite égalisation et enregistre un nombre limité de "PEQ" 5 ou 6. Il faudra donc faire avec.
Dirac est assez illimité en termes de correction, en phase et en amplitude, mais il prend beaucoup de ressources sur PC et gère tout sur logiciel. Tu dépends donc d'un PC en source, de sa capacité de calcul...

J'ai essayé Dirac il y a longtemps en version d'essai sans le retenir car "usine à gaz"
J'ai eu un processeur de diffusion pendant un temps. Là, je pouvais mettre les mains dans les réglages, c'était sympa mais je n'ai jamais tiré le plein potentiel de l'appareil, faute de connaissances.

Il y a la solution "convolution". C'est un peu comme DIRAC, mais en DIY. Là encore tu dépends d'un PC en source et tu dois créer ton fichier de convolution toi même. (pas fan de ces solutions et préfère lorsqu'un appareil tout en un fait dac, filtre actif multicanaux, contrôle de volume en même temps)

Avec un dac RME, tu peux prendre autant de sources que possible, faire un traitement actif sommaire mais efficace qui plus est, directement dans le dac, donc avec moins de risque de bugs et de pertes.
Je n'ai toujours pas expérimenté les presets d'égalisation avec mon dac, faute de temps, mais je compte m'y mettre dès que j'aurai ressorti mon micro de mesure des cartons. Je me suis juste amusé à jouer sur les niveaux de basses et les niveaux d'aigus et c'est on ne peu plus transparent d'un point de vue de la définition globale.

Le Okto devrait te permettre d'aller plus loin en termes d'intégration du caisson,(x-over à la fréquence de ton choix) mais il faut étudier de près cet appareil avec ses avantages et ses inconvénients. Ne l'ayant jamais eu entre les mains...
Peut être pourrais tu te rapprocher de personnes qui s'en servent ?

je vais essayer de regarder ta vidéo sus linkée au sujet du dac RME.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#59
:
(02-28-2021, 11:03 PM)Amoulsolo a écrit : Connais tu la fréquence de coupure du HP grave de tes enceintes ?
Il serait intéressant de faire monter le caisson sans trop empiéter sur la capacité "efficace" de ton HP grave.

non, mais je peux le savoir.
j'aurais tendance à ne pas monter trop haut pour éviter que le caisson mono se fasse entendre.
pourquoi le faire monter le caisson au juste ?
je crois que le réglage de coupure haute se fait jusqu'à 120Htz, a priori, ça reste plutôt bas...


(02-28-2021, 11:03 PM)Amoulsolo a écrit : Dirac prend beaucoup de ressources sur PC et gère tout sur logiciel.
Tu dépends donc d'un PC en source, de sa capacité de calcul...


J'ai essayé Dirac il y a longtemps en version d'essai sans le retenir car "usine à gaz".

Ce n'est plus le cas, je pense.

En tout cas de ce que j'ai vu (en version 2.1) :
- sur la prise facilitée de mesure au micro
- idem sur la méthode pour se rapprocher de la courbe de réponse "cible"
(courbe relativement plate, ou alors courbe adaptée).


OK, tu dépends d'un PC, pour établir filtres et cross-over au départ, mais par la suite...
sauf à changer de configuration, plus jamais tu ne re connecte ton PC n'est ce pas ?
(ou d'ailleurs macbook air - assez light - dans mon cas)

En résumé :
- point de vue "correction", à voir des tutos vidéo cette solution Dirac est top. 
  y compris en rendu sonore, sûrement au dessus des DAC DSP.
- par contre je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser pour le cross-over sur les basses !
  je ne me vois pas acheter un module de chez MiniDSP + un deuxième DAC pour le subwoofer.



(02-28-2021, 11:03 PM)Amoulsolo a écrit : Avec un dac RME, tu peux prendre autant de sources que possible, faire un traitement actif sommaire.
Le Okto devrait te permettre d'aller plus loin en termes d'intégration du caisson,(x-over à la fréquence de ton choix)
Peut être pourrais tu te rapprocher de personnes qui s'en servent ?

- Le RME peut permettre aussi de corriger en fonction de creux ou bosses détectées au micro ?
- Le plus important reste, il me semble, et dans mon cas, le cross-over :
  (puisqu' aujourd'hui sauf à monter beaucoup le volume je ne détecte à l'oreille pas de mode ou de résonances).


Et d'ailleurs, j'ai l'impression que le RME aussi le fait, à la façon du Okto (d'où le lien vers la vidéo) :
Comme tu n'en a pas l'utilité de ça ton côté,  et qu'en plus tu n'a pas eu le temps d'explorer à fond le menu, serais tu passé à côté ?
moi j'ai cru comprendre :
Pour chacune des 4 sorties > un filtre (dont fréquences de coupure haute et basse) > applicable individuellement.
> pour deux sorties enceintes > une à deux sorties caisson.



en tout cas, difficile de concilier Room correction subtile + Cross-over enceintes-caisson !
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#60
(02-28-2021, 08:12 PM)Pascal64 a écrit : Moins tu tripatouilles le signal numérique , mieux c'est. 
Une source top niveau  un bon DAC, un pré analogique sont les combos gagnants.
Mais ce n'est que mon avis  Smile

c'est que...   si je veux par moi même faire l'expérience d'une restitution full-range (caisson+audio ref) dans ma pièce, à ma position d'écoute, il faut bien que j'intègre le caisson. Via a minima des fréquences de coupure haute et basse.
Ensuite, j'ai bien conscience qu'il faut de la mesure dans la bidouille.


A propos de l'option plus récente de rester digital pour la pré-amplification :
au delà du coût moindre 
j'aurais cru que cette possibilité offerte par les combos numériques (celle d'un réglage de volume et choix de source en restant dans le digital) respecterait  - potentiellement -  plus la transparence qu'une amplification tradi/analogique (quand bien même celle ci vise la hifi et la neutralité)...
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