Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RME Adi-2 DAC
Les enceintes en tant que facteur limitant, je pense qu'on est tous d'accord. Et l'influence du local, tu situerais ça comment par rapport, disons, à celle des câbles HP ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Oui, il y a déjà eu des discussions sur ces critères avec des débats très intéressant sur une grille d'évaluation et de "poids" des différents éléments à faire progresser.
Ce qui permet de savoir où mettre ses €€€.
J'ai fait des bons chez un revendeurs où on m'a fait l'article d'un produit en me disant que c'était mieux avec un câble à 200€... bien sûr, comme dit Skully, la vérité était ailleurs.

Un élément majeur est la pièce en prenant en compte l'inégalité de nos situations.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des M² dispo avec pièce spécifique et une optimisation tiptop... à xxx€.
Le principal est de faire selon ses moyens et de dégager des priorités.
Un système cohérent et musical ne nécessite pas des dizaines de milliers d'euros et le marché de l'occasion permet de se construire rapidement un système cohérent.
Le plus difficile est de gérer la revente.. je sais, j'ai 2 dac en cartons (Matrix, Audio-GD), un ampli classeT, câbles, etc...  Tongue

Ensuite, quand le système est cohérent, on peut optimiser.. c'est long (ça dépend des compétences de chacun et c'est l'utilité du forum) mais par contre, c'est ce qui génère le plus de satisfaction.
Passer d'un bon système à ce petit (par forcément si petit) plus !!

Pour revenir au RME : bien alimenté (flux numérique amont), bien connecté (RCA, XLR et USB), bien amplifié.. 
Le seul gain sur le RME est (éventuellement) de rajouter un filtre DC iPurifier (119€) sur l'alimentation d'origine.
C'est légèrement perceptible et je dis bien sur mon système. Mais le changement d'USB ou d'XLR ont eu plus d'impact.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(02-26-2021, 10:26 AM)Fledermaus a écrit : Les enceintes en tant que facteur limitant, je pense qu'on est tous d'accord. Et l'influence du local, tu situerais ça comment par rapport, disons, à celle des  câbles HP ?

Bonjour,
Je vais être un peu cash, désolé c’est du vécu , mais je dirais que plus ton système est optimisé et donc sans défaut majeur, moins il y a d’influence de la pièce de monsieur tout le monde globalement. J’en parle un peu en page 10.
PS : concerne pas ceux qui sont dans hall de gare avec le volume à fond, là faut passer au rayon sono.  Big Grin
Marc.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



Répondre
(02-26-2021, 09:58 AM)Marc a écrit : Bonjour,
Visiblement on n’a pas suivi le même cursus, pas grave ...

Bonjour Marc,

Nous sommes au moins d'accord sur le fait que ce n'est pas grave et c'est déjà énorme.

Dans ma logique, l'optimisation est dans la possibilité avec un budget A, d'obtenir le résultat le plus élevé possible, 
Par exemple Soit A : 12K€ pour obtenir un couple ampli enceintes capable d'atteindre des sommets

Et bien avec ce budget (en neuf hein) je choisirai sans doute une paire de Genelec 1238APM.

Cordialement.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(02-26-2021, 11:31 AM)Marc a écrit : Bonjour,
Je vais être un peu cash, désolé c’est du vécu , mais je dirais que plus ton système est optimisé et donc sans défaut majeur, moins il y a d’influence de la pièce de monsieur tout le monde globalement. J’en parle un peu en page 10.
PS : concerne pas ceux qui sont dans hall de gare avec le volume à fond, là faut passer au rayon sono.  Big Grin
Marc.

On a pas la même expérience alors, et heureusement c'est pas grave, mais la pièce de M. Tout-le-Monde me semble être le principal obstacle à la pleine expression des qualités intrinsèques (elles-mêmes limitées par les enceintes) de beaucoup de systèmes qui, hormis gamme budget et extravagances ésotériques, sont pour la plupart sans défaut majeur ; en revanche, je ne crois pas vraiment aux "optimisations" audiophiles à coups de câbles, de switches et de filtres magiques.
Chacun sa voie !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(02-26-2021, 10:49 AM)zaurux a écrit : Oui, il y a déjà eu des discussions sur ces critères avec des débats très intéressant sur une grille d'évaluation et de "poids" des différents éléments à faire progresser.
Ce qui permet de savoir où mettre ses €€€.
J'ai fait des bons chez un revendeurs où on m'a fait l'article d'un produit en me disant que c'était mieux avec un câble à 200€... bien sûr, comme dit Skully, la vérité était ailleurs.

Un élément majeur est la pièce en prenant en compte l'inégalité de nos situations.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des M² dispo avec pièce spécifique et une optimisation tiptop... à xxx€.
Le principal est de faire selon ses moyens et de dégager des priorités.
Un système cohérent et musical ne nécessite pas des dizaines de milliers d'euros et le marché de l'occasion permet de se construire rapidement un système cohérent.
Le plus difficile est de gérer la revente.. je sais, j'ai 2 dac en cartons (Matrix, Audio-GD), un ampli classeT, câbles, etc...  Tongue

Ensuite, quand le système est cohérent, on peut optimiser.. c'est long (ça dépend des compétences de chacun et c'est l'utilité du forum) mais par contre, c'est ce qui génère le plus de satisfaction.
Passer d'un bon système à ce petit (par forcément si petit) plus !!

Pour revenir au RME : bien alimenté (flux numérique amont), bien connecté (RCA, XLR et USB), bien amplifié.. 
Le seul gain sur le RME est (éventuellement) de rajouter un filtre DC iPurifier (119€) sur l'alimentation d'origine.
C'est légèrement perceptible et je dis bien sur mon système. Mais le changement d'USB ou d'XLR ont eu plus d'impact.

Bonjour,
Globalement d’accord. 
Tu dis que le changement USB et de modulation sur ton RME ( XLR dans ton cas ) ont eu plus d’impact sur ton système.
Tu me rassure un peu,  j’ai cru que j’étais le seul !!!
A+
Marc.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



Répondre
Je te rassure Marc  Tongue
C'est assez évident, le RME est un excellent DAC/ampli casque... impossible de trouver une "review" négative.
Par contre, il est très facile de mettre un bouchon en entrée et/ou en sortie !!  Wink

Je ne vous parle pas des tests, re-tests, optimisation OS, players, alimentation des sources, etc.
Quand on commence à optimiser son serveur démat en combinant l'optimisation de windows, l'ajout de MinorityClean, la configuration de HQPlayer, les tests entre les protocoles Diretta / NAA...
Pas de question sur le RME-ADI : DSD 256 --> USB Audiocadabra Xtrimus >> RME >> Xlr Grimm SQM

On a vraiment de drôles de passe temps !!  Big Grin
Je vais quand même profiter du soleil et faire le marché.. 

[Image: 6AHGAqD.png]
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(02-26-2021, 03:56 PM)Fledermaus a écrit :
(02-26-2021, 11:31 AM)Marc a écrit : Bonjour,
Je vais être un peu cash, désolé c’est du vécu , mais je dirais que plus ton système est optimisé et donc sans défaut majeur, moins il y a d’influence de la pièce de monsieur tout le monde globalement. J’en parle un peu en page 10.
PS : concerne pas ceux qui sont dans hall de gare avec le volume à fond, là faut passer au rayon sono.  Big Grin
Marc.

On a pas la même expérience alors, et heureusement c'est pas grave, mais la pièce de M. Tout-le-Monde me semble être le principal obstacle à la pleine expression des qualités intrinsèques (elles-mêmes limitées par les enceintes) de beaucoup de systèmes qui, hormis gamme budget et extravagances ésotériques, sont pour la plupart sans défaut majeur ; en revanche, je ne crois pas vraiment aux "optimisations" audiophiles à coups de câbles, de switches et de filtres magiques.
Chacun sa voie !

Bonjour, 
un petit retour perso (d'un débutant qui fait ce qu'il peut)
Lorsque je change un élément sur mon système, dan sun environnement donné et que j'entends le résultat de manière franche, est ce que cet apport ne justifie pas l'achat ? 
( Cables modul, secteur, hp)

Une autre question, dans la liste des améliorations autre que l'acoustique, 
vous placez (sauf si j'ai mal édité le message) de L'ampli en premier, puis la source. 
sur quelle base? j'aurais plutôt tendance à croire que la source est le point de départ et qu'elle doit être la plus qualitative de l'ensemble électronique (Lecteur/dac)

merci d'avance Wink

Ps: que penser des gens qui perçoivent, et de manière semble t-il assez claire, des différences avec des switch et autres câbles RJ ??
Répondre
Bonjour,

Si les bonnes sources ne manquent pas, le bons amplis sont peut être un peu moins nombreux et les technologies de mise au point un peu moins maitrisées.
En bref, c'est plus facile d'avoir une bonne source que d'avoir un bon ampli.

Il n'y a rien à penser de ceux qui perçoivent et de ceux qui ne perçoivent pas de différences entre switchs et autres petites optimisations type RJ45, car cela engendrerait des discussions contreproductives.
Il s'agit plutôt d'expliquer ce phénomène et là tout le monde n'est pas parfaitement d'accord.
Selon moi, il y a une très grande part de psychoacoustique dans tout ça.
Un test à l'aveugle remettrait certainement un peu d'ordre dans nos esprits.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(02-27-2021, 09:49 AM)Gebulon a écrit : Lorsque je change un élément sur mon système, dan sun environnement donné et que j'entends le résultat de manière franche, est ce que cet apport ne justifie pas l'achat ? 
( Cables modul, secteur, hp)

Ce qui justifie un achat c'est le plaisir qu'on en retire, et là-dessus tu es seul juge... Simplement, la contribution respective de changements objectivables et de biais d'anticipation à l'amélioration ressentie n'est pas nécessairement établie !

Citation :Une autre question, dans la liste des améliorations autre que l'acoustique, 
vous placez (sauf si j'ai mal édité le message) de L'ampli en premier, puis la source. 
sur quelle base? j'aurais plutôt tendance à croire que la source est le point de départ et qu'elle doit être la plus qualitative de l'ensemble électronique (Lecteur/dac)

Oui, globalement avec le numérique les différences entre sources sont infimes (-> pas de différence significative de qualitativité) au regard de celles qui existent entre amplis, elles-mêmes minimes à puissance équivalente par rapport à ce qui s'entend vraiment, le couple enceintes-local.
"Source first" était un slogan de marchand de platine LP, ça faisait sens du temps de l'analogique bien que déjà contesté à l'époque, mais maintenant c'est plus une croyance traditionnelle qu'autre chose amha.

Citation :Ps: que penser des gens qui perçoivent, et de manière semble t-il assez claire, des différences avec des switch et autres câbles RJ ??

Que ce sont des humains comme toi et moi, qu'ils peuvent être tout aussi drôles et intéressants autour d'un verre, et qu'il n'y a pas lieu de les juger - surtout sur des choses aussi bénignes !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)