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première installation ! (Audio Ref / TCler...)
#31
(09-01-2020, 04:14 PM)Fred47 a écrit : non

sûr de rien sur le coup Dodgy 

peut être est ce "multifactoriel" comme dit...
- à savoir :

> les suspensions des woofer un peu âgées... je ne crois pas

> mon ampli de 78 est très doux... 2X60W mais à ce stade les AR85 ne donnent pas tout, c'est sûr.

> mais surtout la pièce ! et le placement :

j'ai de l'air derrière les enceintes, oui ! mais presque trop
deux lits partent du mûr du fond, les deux enceintes en pied de lit donc à 2M du mûr du fond...
impossible à changer en mieux. en plus la position d'écoute me plait, hormis ce bemol sur les basses



il y a donc deux masses derrières les enceintes, basses et absorbantes, et peux "réflectives" : les lits
peut être mettre une surface rigide derrière chaque enceinte ? Undecided

Beaux bébés !  Heart

On ne voit pas bien sur ta photo : ce sont des canapés derrière les enceintes ?
C'est peut être ça qui mange ton grave ...
Le sol c'est du carrelage ancien ou du plancher ?
Pourquoi les faire reposer sur un tapis ?
As tu essayé d'autres supports sous les enceintes ? (Rien, granit, pointes)
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#32
Hello, oui beaux bébés
les petits tapis : juste pour les bouger plus facilement, même si ça arrive rarement ça sert parfois.
Pas d'incidence sue le son.
Au sol, l’ébénisterie est conçue de telle façon que la caisse repose sur un support en bois, donc je n'ai pas cherché de solution de découplage type pointes :

avec ce type d’ébénisterie, posée sur un support bois, ça apporterait potentiellement beaucoup ?





la pièce n'est pas "éteinte" du tout
réverbération "moyenne" je dirais :
- pas de canapé mais deux lits
- de la hauteur / peu de choses aux murs / rideau devant la grande fenêtre
- plancher ancien (non suspendu) + tapis
- très gros murs en pierre (ça joue, dit-on)





oui ce sont deux lits derrière
ils réverbèrent peu mais n'ont pas, je crois, le pouvoir "d'absorber" comme le feraient des "bass-traps" conçus pour.
je n'ai jamais vu mentionner cette problématique des lits ou gros canapé (?)

mais là où ils influent clairement plus c'est sur le positionnement enceintes :
à 2m des murs arrière, c'est peu courant.


mon intuition c'est que c'est là que je perds une part de la reproduction.
ce que je pourrai vérifier sous peu avec un caisson, au positionnement plus flexible :
car en regardant différents tuto sur le placement de caisson, je comprend que les ondes les plus longues peuvent être totalement "mangée" par la pièce, suivant l'endroit d'où elles sont émises et aussi l'endroit d'écoute.


ensuite... peut être que j'aime simplement les basses profondes !
et que je n'ai une réponse que jusqu'à 40 ou 50Htz et que je fais la fine bouche :-)
en tout cas - je le vois sur certain enregistrements avec baasse ou contrebasse - celles que j'ai sont très très bien tenues, et c'est déjà ça !
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#33
Même si j'aurais tendance à maintenir ma position sur l'amplification, tes derniers posts semblent très subjectifs et parlent d'ondes, de coins, ...

As-tu fait des mesures ?

Avant d'acheter un caisson et de le revendre il serait bon de faire un diagnostic.

Un bon caisson c'est entre 1500 et 3000€, un micro c'est 150€.
Là tu pourras discriminer un hp, un ampli, une zone de pièces, tes lits...

A te lire
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#34
+1 avec Fredouille, il est toujours interressant de comprendre ce qui se passe dans ta pièce.

À propos du découplage des enceintes , je ne pense pas qu'il existe une règle s'appliquant à tous les systèmes.... il faut essayer.

Dans la logique : les vibrations du grave , si elles restent dans l'enceinte créent des distorsions sur les HP 
L'idée consiste à évacuer au mieux ces vibrations dans le sol, ou tout du moins, ne pas y faire obstacle avec un tapis  Big Grin

Mais encore une fois la logique hein  Tongue
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#35
Je pense que tes enceintes ont besoin de plus de courant aussi. N'hésites pas à demander l'avis de Thierry Cler il sera te guider... Smile
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#36
Merci à vous trois,
et Fred et c'est vrai que je me base sur des suppositions.

Du coup est ce qu'un micro type UMIK-1 et un logiciel installé sur le macbook suffisent pour faire une calibration ?

Est ce qu'elle est ensuite utilisable via un outil type MiniDSP ou autre équaliseur digital ?

C'est assez abstrait encore pour moi mais j'ai cru comprendre qu'un outil traitant la phase (Rephase) a un impact assez fort sur l'adaptation à la pièce.
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#37
Oui, tout ce que tu as mentionné ci-dessus est adapté et fonctionne.

Il y a nombre de tutos et d’expériences développées dans le topic dédié.

Bons essais. Bonnes recherches.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#38
Peu de personnes connaissent les conceptions de Thierry Cler et ses dernières modifications...personnellement je les trouve toujours de plus en plus abouties et toujours très musicales.( DAC, pré amp,
ampli double mono...) Qu'en penses-tu Fred ?
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#39
que du bien ! ce sont l'aération et le détail qui me captive à partir de ces électronique ClerAudio, en tout cas dans ma pièce. Tout est détouré, ça respire.

En écoute comparative, en vis à vis j'ai écouté semaine dernière ce concert de Triloc Gurtu "memorable tabla duet" qui est un live virtuose dans une grande salle à Studttart
La vitesse des percussions est phénoménale, et quand on y pense.. il s'agit d'une section rythmique "à vingt doigts" !!!

C'est un morceau d'école : sur son intégré, par rapport à un Rega Elex, qui me semble être un ampli très honorable, les impacts était incomparablement plus nets et palpables... en terme de dynamique c'était le jour et la nuit.

Sans parler du rendu de l'ambiance de salle
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#40
Oui c'est vrai, je ressens ça chez moi aussi. J'ai pris les Apertura Kalibrator ( qui sont réputées difficiles à associer) pour voir ce que valait son matériel. Et bien, jour après jour, je ressens un naturel et une beauté des timbres exceptionnels. Il est vrai que la forte dynamique, la rapidité et l'aération sont également des points forts de ses électroniques. Après niveau assise j'ai mieux désormais depuis que je suis passé sur son bloc mono. Tu passes d'une alimentation (sur l'intégré)  à trois au total dont deux qui fonctionnent chacune indépendamment sur chaque voie au niveau du bloc de puissance. Et là tu y gagnes sur tous les niveaux Smile . Après il y a toujours mieux mais à des prix souvent exorbitants...!
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