Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MUSICALITE CLASSE D
C'est un peu comme avec les remastérisations.
je suis fan absolu d'Hendrix, j'ai plusieurs versions d'"Electric ladyland". Ils n'y ont pas été mollo, on trait la vache jusqu'à la dernière goutte, nouvelle édition remastérisée après nouvelle édition remastérisée, d'abord Douglas, puis hendrix family par Eddie kramer (l'ingénieur du son de départ) de mieux en mieux en théorie, je passerai sur les adjectifs habituels...
puis ré-écoute du double CD original, moins brillant, moins "waou!", et finalement c'est celui que je préfère - kramer doit avoir les feuilles mortes, ou alors il a fait avec les petites biblios JBL 2 voies dont il fait la pub.....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Bonjour,
perso mes cartes d'amplis sont en classe D et je ne changerais que pour d'autres mais aussi en classe D pour le moment à moins qu'il y est quelque chose de supérieur à la classe D qui sorte dans une technique reconnue et  avec un tarif correct.
Répondre
(02-17-2021, 01:30 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-17-2021, 11:49 AM)Razmote a écrit : Si au départ ça plait je ne vois pas pourquoi après ça ne plait plus, surtout après une longue période de Waaahou.

Sur ce point je pense que j'ai la réponse (prétentieux!?):

 aucun matériel n'est parfait ni ne nous satisfait à 100%, sinon pourquoi changer?  
Quand on a une configuration elle n'est pas parfaite, et au bout d'un temps plus ou moins long on recherche ce qu'il nous semble nous manquer.  On achète un nouvel appareil (ampli ici) et voilà qu'on a enfin ce qui nous manquait, une définition supérieure par exemple, et on est super satisfait. Enfin!  
Cependant, comme rien n'est parfait, on perd aussi sur d'autres plans (le côté chaleureux par ex) et la nouvelle acquisition n'est plus aussi formidable qu'au début.

Cela est arrivé chez un ami, il a quitté la classe A (Accuphase) pour la classe AB (Accuphase encore). Il était ravi, il entendait plein de trucs nouveaux, la finesse, le détail..... quelque temps, puis insatisfaction, et ce fut la valse des sources , des enceintes ... à mon avis il n'a jamais retrouvé l'équilibre de départ.

Idem chez moi, à une époque je me suis fatigué de mon système HR, et auto-intoxiqué par la lecture des revues, des forums, le côté cru, un peu rentre dedans m'a semblé devoir être remplacé par .... des électrostatiques Martin Logan (Quest Z).  Ravi au début, puis au fil des mois des doutes - le grave, bof.... le son des cuivres, pas très réel en fin de compte,....le dernier clou dans le cercueil fut enfoncé par un ami musicien, sur la réalité des cuivres justement....
Comme le waf maison est très tolérant , ma femme m'avait interdit de revendre mes grosses bêtes(intuition féminine ?) j'avais tout gardé et j'ai pu comparer vraiment, et je suis revenu à mes vieilles amours - il y a sûrement des défauts mais je préfère.... la parfaite imperfection?

jean

Oui mais non en fait...... Cool

J’ai cherché pendant longtemps une marque qui, à mes oreilles bien sur, réunissent des qualités souvent incompatibles et j’avoue que depuis maintenant 4 ans, je ne cherche plus .....Donc on peut arriver à la zénitude  Rolleyes
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
(02-17-2021, 04:38 PM)Razmote a écrit :
(02-17-2021, 04:25 PM)Staevin34 a écrit : Hello,

Ce phénomène de lassitude après l’enthousiasme est assez étonnant en effet et pourtant bien réel.
Pour ma part, j’essaie de ne pas tomber dans le piège et pourtant je me fais berner à chaque fois.
Pour ma part, impossible de donner un avis totalement définitif avant une période d’au moins une semaine d’écoutes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais après 2 ou 3 mois ?

Mais cela concerne tous les éléments d'un système audio et pas que les ampli.

Le sujet étant ici la classe D, je demande donc pourquoi après avoir eu l'effet Wahhouu on revient en arrière et on repart sur de la classe A ou AB ou autre.
Et surtout combien de temps après ?

Personnellement j'attribue l'ennui par :
Une méforme physique
Des soucis de santé ou autre et donc pas dans les meilleurs dispositions
Le manque de nouveauté musicale
Le manque de temps pour profiter
Le manque de plaisir lié aux 4 lignes du dessus.

Combien de temps? Variable selon les applis mais ça va de 6 mois à un an. Certes je suis moi aussi dans la quête du graal mais par comparaison, j’ai gardé mon plinius sa 250 ref plus de dix ans. Je regrette un peu de l’avoir vendu mais point de vue waf ça a été un soulagement ( un gros truc encombrant et lourd qui chauffe).
Même si je suis sûr que nos oreilles changent avec l’âge  je ne pense pas que ce soit une méforme physique (bien qu’un classe A soit plus lourd à déplacer qu’un classe D ?)
La nouveauté musicale je l’ai avec Qobuz et je découvre régulièrement des nouveaux artistes.
Le plaisir est toujours là mais le vrai frisson, celui qui fait dresser les poils  moins fréquent pour moi avec les classe D nommés ci dessus.
 Je n’y ai pas de principe renoncé jusqu’à la sortie du nouveau classe D qui sera décrit par les critiques comme vraiment différent des autres, pas froid du tout dynamique, etc....
On ne se refait pas
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+(Teac ud701n + Teac g10M masterclock) actuellement en vente
MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
Bonsoir,

Juste une idée, et aucune certitude autour de cela:
Je vois bien des personnes expérimentées admettre que les enceintes ont aujourd’hui une distorsion bien plus élevée que les amplis actuels.
Alors quand cela ne satisfait pas, ne "séduit pas", s'agit-il de l'ampli ou du couple ampli/enceintes ?
Combien d'enceintes sur le marché ont été pensées pour s'accorder avec cette nouvelle technologie d'amplis...?

Peut-être une hérésie de ma part, mais j'ai parfaitement le souvenir de la personne (un professionnel de l'audio) qui m'a vendu ma première paire d'enceintes:
- Pour lui, cela n'avait pas de sens de parler de la qualité d'un ampli ou d'une enceinte, sans les considérer en association...
Est-ce la un paradigme révoqué par la classe D, ou tout autre nouveau type d'ampli...?
Répondre
Les enceintes modernes ont souvent des impédances basses (plus guère de vraies 8 ohms), ça favorise les bons classe D, qui sont moins sensibles à la charge, et ça défavorise les classe AB "légers" limités en courant et les amplis à  tubes, avec leurs transfos de sortie.
Pour moi on choisit d'abord des enceintes, élément fondamentalement imparfait, parce que dans le budget alloué ce sont celles dont les défauts nous conviennent, et puis on sélectionne ensuite l'ampli en commençant par éliminer ceux qui ont des chances d'être limite au vu de leur impédance, de leur rendement et du SPL souhaité, et en recherchant plutôt ceux qui offrent le plus de marge ; ainsi, les gros mésappariements sont évités.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Moyen radical de contourner les problèmes "d'association" : l'enceinte active, avec entrée DAC et connectée de préférence.

Evidemment cela n'arrange pas les affaires d'une bonne partie de la profession (au sens large), ni le monde audiophile, qui ont intérêt ensemble à segmenter le plus possible le marché de la hifi, les uns pour plus de marge commerciale, les autres pour plus de loisir. L'audiophilie et le "marché" marchent main dans la main, sans cesser de se plaindre les uns des autres, bien sûr... Big Grin
Répondre
Encore plus radical, y a ça Big Grin

[Image: 91yWZ8AfkhL._AC_SX425_.jpg]
Répondre
(02-17-2021, 08:35 AM)marius30 a écrit :
(02-16-2021, 09:42 PM)mbriex a écrit : J’ai un point de vue assez pondéré sur la classe D. J’ai un peu la changite mais parmi les amplis que j’ai possédés il y a eu plusieurs classe D et modules Hypex . Dans le désordre j’ai eu des Nuforce ref8v3, des Nuprime, un Halcro, un Lindemann en stéréo puis bi amplification. J’ai eu aussi dans le désordre et le même temps des classe AB et A en vintage ou en plus moderne. Du McIntosh, du classé audio, du lux man, du Plinius, du Krell, de l’electrcompaniet et du Pass Labs qui est ma dernière acquisition.
A chaque fois avec la classe d j’ai eu cet effet wouahou , des détails, des graves bien tendus, une bande passante étendue, une spatialisation impeccable souvent plus en largeur qu’en profondeur mais meilleure que beaucoup de classe ab dans les mêmes tarifs.
Mais à chaque fois, malgré de nouvelles tentatives d’essai du nouveau classe D qui vient de sortir je finis par me lasser. Je me lasse, perd une partie du plaisir de la musique, je scrute les détails, je zappe, j’essaye un autre morceau mais je m’ennuie.
J’ai essayé beaucoup d’associations avec le pré, la source, les câbles mais je ne trouve pas l’équilibre qui donne de la vie à’ la musique. Est ce vraiment lié à la classe D?
Est ce effet psycho acoustique ?
Je ne sais pas vraiment mais cette sonorité ( pourtant très différente entre un halcro et un nuprime) ne me convient pas et je reviens finalement à de la classe À ou AB. Pour l’instant je n’ai aucun désir de changer et j’arrive à nouveau à faire de longues écoutes sans zapping.

J’ai eu un peu la même expérience que toi mais je l’ai exprimé en des termes plus « provocateurs »  Cool

Au début tout va pour le mieux mais au bout de quelques semaines, je m’ennuie....

C'est très propre la classe D, beaucoup de détails, mais la distorsion harmonique est numérique,  elle est beaucoup moins agréable à l'écoute que la distorsion de rang pair d'un bon vieux montage à tubes. Smile
Dans la vie en général,  et en reproduction musicale également,  c'est l'imperfection qui crée la magie.
Sinon,  c'est aseptisé et sans saveur !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
A la limite la classe D pour les caissons je comprends  Cool

1 kW mais limité à 50 Hz, ça tient le grave, ça sait le faire, mais on en reste là, Big Grin ,faut surtout pas que ça monte plus haut   Confused
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Classe Alpha Késako ?? Dardepiche 36 2,190 06-28-2024, 12:22 PM
Dernier message: Vacuum
Exclamation [Présentation] Ampli de puisssance Keces S300+ 130W classe AB et 5W classe A Razmote 25 2,018 06-17-2024, 08:22 AM
Dernier message: chakiwi
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 3,606 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 6,989 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound
  Espace vitale ampli classe A Roth 34 6,552 05-22-2023, 12:01 AM
Dernier message: marius30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)