Sujets : 57
Type: Particulier
C'est un peu comme comme certains câbles RJ45 Cat5 UTP à quelques euros, il se passe des choses pas évidentes avec ces bout de ficelles ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Sujets : 200
02-16-2021, 09:01 PM
(Modification du message : 02-16-2021, 11:40 PM par Vincent..)
(02-16-2021, 07:25 PM)Nard a écrit : ...
Et pourtant, l'apport d'une horloge externe est indéniable, même si on ne sait exactement pourquoi.
Peut-être est-dû au fait que les meilleures horloges sont en 10MHz, peut-être une synchro globale ajoute quelque chose en plus. Il reste beaucoup à apprendre sur les horloges
On a quand même une petite idée qui s'appelle le jitter ou bruit de phase ou stabilité à court terme qui va conditionner la qualité du traitement numérique.
Les horloges 10 MHz sont utilisées depuis des décennies (à partir des années 60) pour toutes les références temps-fréquence, dont les étalons qui, répartis sur la planète et coordonnés permettent de donner la référence du temps universel coordonné, alias UTC en fournissant 2 signaux : l'horloge à 10 MHz et un signal 1 PPS, alias 1 Pulse Per Second.
Il y a eu beaucoup de travaux effectués par des labos et des industriels partout dans le monde sur les oscillateurs, en particulier 10 MHz (ex : OCXO BVA à Besançon dans les années 90) et les étalons de fréquence (ex : Césium à pompage optique dont le développement a démarré dans les années 90 aussi, horloge à fontaine atomique à l'Observatoire de Paris, etc).
Ces étalons 10 MHz (Césium, Rubidium) sont aussi utilisés dans les satellites de positionnement (GPS, GNSS, Galiléo) car si on connaît le temps très précisément et avec stabilité, le positionnement sera nettement plus rapide et performant (x, y, z, t). Des horloges sur le même principe mais à d'autres fréquences sont aussi utilisées pour synchroniser certains réseaux télécoms.
Les étalons sont des sources très stables dans le temps (stabilité à long terme, avec au top, le Césium, puis le Rubidium), permettant une dérive d'une seconde sur plus d'un siècle (ordre de grandeur).
Elles peuvent être associées à un bon oscillateur asservi (généralement OCXO) pour une question de disponibilité (fiabilité). Tout ça pour dire que le sujet est bien connu et maitrisé, ce qui n'empêche pas de poursuivre les recherches.
Les horloges OCXO à 10 MHz se sont beaucoup répandues depuis 30 ans avec les réseaux télécoms/mobiles et les systèmes de positionnement. Ce qui explique sans doute que le marché de l'occasion soit assez fourni et du coup nous permette d'en disposer à des prix très faibles pour le niveau de performance atteint.
Pour notre sujet, la stabilité à long terme n'a pas d'intérêt me semble-t-il. En revanche, la stabilité à court terme oui. D'où l'intérêt de pouvoir nourrir un équipement numérique avec une horloge de grande stabilité à court terme, à défaut de pouvoir l'intégrer directement pour une question de place et/ou de budget.
Le jour où on saura obtenir le même niveau de performance dans moins d'un cm3 que dans qq dizaines de cm3 (ex : 25 cm3 pour l'OCXO de l'horloge citée en début de fil), les horloges externes ne seront plus utiles, sauf pour un autre usage comme à vouloir synchroniser plusieurs appareils. Mais pour l'instant, il semble que ce soit encore meilleur en externe, malgré un câble additionnel.
Sujets : 1
Très instructif merci Vincent!
Système : Enceintes L5 (EBM/Boutry); ampli intégré Grandinote Shinai; Streamer/Dac Grandinote Volta ; câbles SQ Audio, Firodil Gratitude; barrette secteur SQ audio.
Switch EtherRegen (Uptone), Horloge queen (Afterdark), câble RJ45 (Afterdark), Alimentation LPS FARAD.
A VENDRE :
- Enceintes Mulidine Cadence ++
- Barrette secteur Nodal Audio (Aubade)
Sujets : 16
(02-16-2021, 12:24 PM)r11bordo a écrit : (02-16-2021, 08:11 AM)Bear a écrit : (02-15-2021, 06:27 PM)r11bordo a écrit : Hello,
Erreur de fil, non, mais ce fil est une erreur, c'est sûr, d'une part à cause de l'intitulé qui mentionne un switch alors que le sujet de discussion est l'horloge du même fabricant, et d'autre part parce que les appareils disposant d'une prise horloge externe sont anciens, donc le topic aurait dû être créé dans la section 'Vintage'.
NB : !
Si ton assertion concernant les horloges externes étaient fondée, Gustard ne viendrait pas de mettre son X26 à jour en X26-Pro en lui rajoutant une entrée d'horloge externe. Il ne viendrait pas non plus de sortir une nouvelle horloge C18.
De la même façon, Singxer n'aurait pas sorti un SDA-6 en 2020.
Tout comme les fabricants de platines vinyles sont nombreux aujourd'hui ...
Bon [Mode serial taquin off], je m'interroge sur ce genre de produits car :
- selon certains fabricants, les horloges disponibles sur le marché ont atteint un telle précision qu'il est devenu superflu d'utiliser des horloges externes. Néanmoins, ces propos ont été reportés par des camarades forumeurs dont j'avoue ne pas avoir vérifié l'information auprès dudit fabricant ...
- ne vaut il mieux pas avoir des horloges moins performantes parfaitement synchronisées que des horloges bien plus performantes désynchronisées ?
- l'utilisation d'horloges externes nécessite l'utilisation de câbles. Ces derniers n'induisent-ils pas des perturbations mettant à mal l'effet de l'horloge externe, ou en d'autres termes, mon câble BNC acheté chez un fabricant indien à quelques euros est-il suffisant ou à proscrire ? ou ne faut-il pas au contraire investir dans un câble dont le prix sera au moins égal à celui de l'horloge pour maintenir un fonctionnement satisfaisant ?
Je suis en réflexion pour ajouter une horloge externe sur cet etherregen .
Malgré que tes propos ne semblent pas l'avis de certains , je me pose exactement ces questions .
Sur le Fil Etherregen sponsorisé par Uptone , le fondateur a clamé à plusieurs reprises qu'il était presque inutile de rajouter une horloge externe car celle utilisée est déjà excellente . Depuis peu , surtout que depuis After Dark a sorti une horloge spéciale ER , ces propos sont plus nuancés .
Ce qui m'interpelle c'est qu'il faut ajouter une horloge au prix à la limite du raisonnable dont il faut espérer avoir 35 jours pour avoir l'apport réel sur son sytème .
Sujets : 57
(02-16-2021, 11:39 PM)Masterwarzombie a écrit : Ce qui m'interpelle c'est qu'il faut ajouter une horloge au prix à la limite du raisonnable dont il faut espérer avoir 35 jours pour avoir l'apport réel sur son sytème .
Attendre 35 jours avant un résultat ? Pas tout à fait, le résultat ou l'apport devrait se faire entendre immédiatement, et évoluer dans les 35 jours. En tout cas, c'est comme cela que c'est présenté dans le manuel de la dernière alim linéaire que j'ai commandée, effet immédiat avec évolution du résultat à l'issue de la période de rodage de 200 à 300 heures annoncées. Si pas de changement audible dès la première utilisation, j'aurais tendance à être dubitatif pour la suite.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
(02-17-2021, 02:25 AM)r11bordo a écrit : (02-16-2021, 11:39 PM)Masterwarzombie a écrit : Ce qui m'interpelle c'est qu'il faut ajouter une horloge au prix à la limite du raisonnable dont il faut espérer avoir 35 jours pour avoir l'apport réel sur son sytème .
Attendre 35 jours avant un résultat ? Pas tout à fait, le résultat ou l'apport devrait se faire entendre immédiatement, et évoluer dans les 35 jours. En tout cas, c'est comme cela que c'est présenté dans le manuel de la dernière alim linéaire que j'ai commandée, effet immédiat avec évolution du résultat à l'issue de la période de rodage de 200 à 300 heures annoncées. Si pas de changement audible dès la première utilisation, j'aurais tendance à être dubitatif pour la suite.
je cite
[color=rgb( var(--theme-text_light) )]
[url=https://audiophilestyle.com/forums/topic/61829-afterdark-master-clock-for-uptone-etherregen/?do=findComment&comment=1109976]Posted 18 hours ago[/color]
[color=rgb( var(--theme-text_color) )] [/url]19 hours ago, [url=https://audiophilestyle.com/?app=core&module=members&controller=profile&id=41047]GMG said:
Thanks Adrian,
I was just referring to small movement of the clock. Like maybe for removing dust, or just moving 1-2cm on the shelf to make room for other equipment. Or even movement/vibration due to kids jumping around near the system...
In these situations the power is not unplugged,
How long would it take for the clock to get stable again. hopefully not weeks :-)
35days sound really long for stabilization. Can you roughly quantify the difference in performance?
for example:
3 hours - 90%
7day - 99.9%
14 days - 99.99%
35days - 99.9999%
[/color]
[color=rgb( var(--theme-text_color) )]Expand [/color]
Hi! GMG,
Thanks for your question. For the small vibration as above, the Giesemann Clock will stable around 3 hours without restart the power again.
For 35days, the Giesemann Clock will be in optimal status as below trends:
- 3 hours - 85% (already outperform, better focus, wider soundstage, and remove all digital hardness when compared to other TCXO, FEMTO, other OCXO)
- 1 days - 90% (1 day burn in, keep improving, the Giesemann clock will surprised customer with lush mid-high, airy sounding )
- 7 days - 95%. (Customer will expected to very enjoyable and cannot live without the Giesemann Clock, improving is huge!!!)
- 14 days - 98% (The improvement is keep on day after day, customer will be very happy and looking for upgrade of Giesemann)
- 35 days - 99.99% (The final stage burn in, the optimised stage, customer will be very impressive, will introduce other audiophile)
Sujets : 140
02-17-2021, 09:56 AM
(Modification du message : 02-17-2021, 08:23 PM par Nicoben.)
L’avis d’Uptone est toujours à prendre avec des pincettes, pour eux ils avaient sorti le meilleur switch du monde et pensaient en maitriser tous les aspects objectifs donc l’invariabilité de sa supériorité y compris sur son alim d’origine. Résultat, le premier qui a mis dessus une alim linéaire digne de ce nom l’a trouvé moins vulgaire qu’avec l’alim d’origine....
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Sujets : 1
Si on lit les pages dédiées à ce sujet sur Audiophilestyle.com, on comprend mieux l'évolution des positions de Uptone au sujet de l'ajout d'une horloge : mettre une OCXO de qualité à l'intérieur du ER aurait demandé de quasi doubler le prix du switch. Concernant la fameuse horloge BG7TBL (à moins de 100 Euros), Alex Crespi confirme que ses caractéristiques et mesures sont (très) bonnes mais qu'il n'était pas envisageable pour Uptone d'équiper leur ER en série avec des OCXO recyclées, comme c'est le cas pour la BG7TBL (le type d'OCXO utilisé varie d'une horloge à l'autre).
Concernant l'horloge d'Afterdark (que je suis en train d'acheter, avec l'alimentation linéaire et le câble BNC dédiés) ça semble un excellent compromis entre une horloge très haut de gamme à plus de 1000E et la BG7TBL (qui reste d'un rapport Q/P imbattable).
Je vous ferai avec plaisir un cr de l'écoute avec le kit Afterdark!
Système : Enceintes L5 (EBM/Boutry); ampli intégré Grandinote Shinai; Streamer/Dac Grandinote Volta ; câbles SQ Audio, Firodil Gratitude; barrette secteur SQ audio.
Switch EtherRegen (Uptone), Horloge queen (Afterdark), câble RJ45 (Afterdark), Alimentation LPS FARAD.
A VENDRE :
- Enceintes Mulidine Cadence ++
- Barrette secteur Nodal Audio (Aubade)
Sujets : 200
Top, je suivrai ton CR Afterdark avec grand intérêt.
(02-17-2021, 11:30 AM)Matvuil a écrit : Si on lit les pages dédiées à ce sujet sur Audiophilestyle.com, on comprend mieux l'évolution des positions de Uptone au sujet de l'ajout d'une horloge : mettre une OCXO de qualité à l'intérieur du ER aurait demandé de quasi doubler le prix du switch. Concernant la fameuse horloge BG7TBL (à moins de 100 Euros), Alex Crespi confirme que ses caractéristiques et mesures sont (très) bonnes mais qu'il n'était pas envisageable pour Uptone d'équiper leur ER en série avec des OCXO recyclées, comme c'est le cas pour la BG7TBL (le type d'OCXO utilisé varie d'une horloge à l'autre).
Concernant l'horloge d'Afterdark (que je suis en train d'acheter, avec l'alimentation linéaire et le câble BNC dédiés) ça semble un excellent compromis entre une horloge très haut de gamme à plus de 1000E et la BG7TBL (qui reste d'un rapport Q/P imbattable).
Je vous ferai avec plaisir un cr de l'écoute avec le kit Afterdark!
ah super
tu as pris la version queen square du coup qui est direct en 75 ohm ?
mon épouse voulait me l'offrir pour la saint valentin mais j'ai pas voulu
|