Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AMBRE by Metrum Acoustics
(01-31-2021, 12:53 PM)Zephyr58 a écrit : La partie numérique de mon système comportait alors un "bouchon", que j'ignorais, et que j'ai fait sauter il y a quelques jours.

En effet, à l'époque des essais, mon routeur Netgear était branché sur une alimentation SBooster génération 1.

J'ai remplacé cette alimentation par une SBooster MkII. Je ne m'y attendais pas, mais le "gap" entre les deux est énorme, et je suis obligé de reconsidérer mes conclusions:
- la restitution perd son côté éteint, et la restitution de Roon me plait enfin,
- et avec Roon, j'ai désormais une préférence pour le Metrum Ambre (vs le Node 2i + alim externe). Le niveau de détails est le même, la scène est beaucoup plus étagée, les applaudissements sont superbes, et on peut écouter des heures sans se poser de question... En bref, c'est musical, subtil, et tout coule.

Comment je me l'explique?
La seule explication que j'ai trouvée est qu'il y avait un bouchon au niveau du routeur dû à l'alimentation insuffisamment performante. Et le caractère un peu plus "rentre-dedans" et dynamique du Node compensait ce bouchon, et favorisait le Node dans l'exercice de comparaison par rapport à l'Ambre, un peu plus introverti et délicat.

+1 ... suite à la lecture de Audiophile Magazine, j'avais remplacé, il y a quelques temps déjà, le petit bloc à découpage de mon routeur par une alimentation linéaire "low cost" pour un mieux.. et puis nouveau saut qualitatif avec une alimentation audiophile sPS-500 de SOtM sur le même routeur, gros impact sur le routeur.. pour de la lecture réseau, il faut un réseau au top de la première prise au lecteur !
Répondre
Je suis obligé d'admettre que tu pourrais bien avoir raison.

J'imaginais que l'Ambre avec son alimentation soignée et ses horloges de course allait corriger les éventuelles imperfections dues à l'amont. J'avais tort.

Jusqu'à présent, je lisais avec un certain détachement tout ce qui concernait le réseau (les switchs notamment). Je commence à croire qu'un réseau au top est un pré-requis à l'achat de nos coûteux matériels, faute de quoi on pourrait passer à côté de leurs qualités.

A suivre donc.

Répondre
je crois que chaque audiophile pense avant tout à ses appareils audiophiles (lecteur, dac, horloge,..) mais ici il faut voir et supporter l'ensemble de ce qui est connecté jusqu'au bout du réseau ! et en effet, j'ai été moi même surpris... je n'imaginais pas coller un sPS-500 sur un routeur Bebox !
Répondre
Des câbles RJ45 à 5€ le mètre (voir moins) sont plébiscités sur le post d'à côté.
Ce serait dommage de passer à côté ...
Mais à chacun ses convictions.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(01-31-2021, 05:49 PM)r11bordo a écrit : Des câbles RJ45 à 5€ le mètre (voir moins) sont plébiscités sur le post d'à côté.
Ce serait dommage de passer à côté ...

oui, les câbles CAT5 UTP ne sont pas chers et en effet indispensables selon moi surtout sur le "last mile" entre switch et lecteur..
Répondre
moi je tourne avec des rj45 aqvox, un câble standard semble bien jusqu’à ce qu'on le compare à mieux.

nouveau concurrent ici: http://forum-hifi.fr/thread-20758-post-4...#pid462980
AQvox SE -> Metrum Ambre -> Audio GD R2R 7HE -> Audio GD HE1 -> Audio GD Master 2H -> ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPLEX - fusibles SHD - neodio
Répondre
Rj45 aqvox ? On m'en a prêté un avec un switch Aqvox SE mais vu le prix, je n'ai pas cherché à le tester 1 sec ... J'ai par contre acheté le switch.
Puis le prêteur via personnes interposées a suggéré du câble Cat 5e à 5€ le câble. Il en a mis partout sur ses systèmes (le principal et dans la pièce à vivre). J'en ai essayé 1, puis 2, puis j'en ai mis partout vu le prix ... Effet tout à fait remarquable pour le tarif qui n'est pas un produit audio à la base mais s'avère redoutable.
Je l'ai suggéré à plusieurs audiophiles qui trainent un peu sur ce forum mais sans jamais posté le moindre messages. Ils sont convaincus qu'ils n'obtiendront jamais un meilleur résultat qu'avec leur Vovox à 600€ ... mdr !
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Un vovox rj45 a 600€? C'est plutot 200 amha.
Le petit cable rj45 magique qui fait tout mieux que les autres risque fort d'etre confronté a la dure réalité des lois de la physique avec des cables secteurs a proximité... Pas sûr que ce soit aussi simple que ça.
Répondre
Mouais, le petit câble UTP rj45 cat5e n'est garanti que 100Mhz en bande passante. Je refais un test de débit en mettant ce câble en ma box et le boitier FTTH qui se trouve justement à proximité des câbles secteur, de câbles vidéo et antenne. Les débits obtenus sont 513 Mo pour un abonnement à 500 en débit descandant, et 308 Mo pour un débit upload pour un abonnement à 300 Mo sachant que la section box FFTH est celle qui concentre tous les flux internet de la maison ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Bonsoir à tous,
Je possède L'Ambre depuis 2 mois et j'ai remplacé mon Rpi3 par un Rpi4 B 2Go comme l'on certains sur le Forum.
Je viens tout juste de l'installer avec Gentooplayer mais je n'arrive pas à voir Gentooplayer sur le réseau, ni avec Audirvana et autres. J'ai l'impression que le Rpi4 n'arrive pas à communiquer, j'ai rebooter plusieurs fois mais toujours rien, y t'il une procédure pour démarrer le Raspberry une première fois ?
Le port ethernet du Rpi4 ont les LED verte et orange fixe, si quelqu'un a une idée, cela fonctionnait très bien avec le Rpi3.
Merci
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC METRUM Menuet ou Hex LeFaucon 0 150 05-08-2024, 08:16 PM
Dernier message: LeFaucon
  Écoute comparative Denafrips Terminator / Metrum Pavane level 3 Roberto 98 70,950 07-23-2021, 07:06 PM
Dernier message: r11bordo
  Allo Signature ou Mano Ultra ou Métrum Ambre ? alfachris 15 8,451 08-19-2020, 04:21 PM
Dernier message: alfachris
  Ambre ou pas ? condor64 24 11,310 04-21-2020, 12:31 PM
Dernier message: r11bordo
  Dac Metrum Hex Petruss 1 2,375 10-22-2019, 03:06 PM
Dernier message: Roberto

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)