(10-15-2016, 11:37 AM)Joël C. a écrit : une modification des paramètres qui vont apporter des choses moins naturelles qui ont de bonnes chances de lasser sur le long terme...
Drôle de généralisation......
Encore une fois on dispose de tous les choix, il y a des câbles qui typent le son et d'autres non.
Il y a des câbles secteur qui jouent la carte du naturel le plus proche possible du réel.
La seule précaution avec les câbles secteur est de bien accorder les sections, on ne met pas une grosse section sur une alimentation maigre.
Un câble secteur élaboré c'est un coût, il est logique que les fabricants ne se mettent pas à le proposer : chacun son rôle.
Ce qui n'empêche pas en coulisses certaines collaborations.
Un matériel destiné à la commercialisation est mis au point avec le câble le moins performant possible , avecel il doit malgré tout donner de bons résultats, c'est évident, car au cas contraire il obligeait à utiliser des câbles HDG, et certains étant allergiques aux câbles, ou n'ayant pas envie d'investir sur ce poste, c'est respecter le point de vue de tout client que de livrer avec un câble standard.
Ce qui n'empêche pas ensuite le possesseur du matériel de profiter mieux du produit en lui adjoignant un meilleur câble.
C'est une option que chacun est libre de choisir ou pas, et SI la section est adaptée, SI le câble est équilibré et naturel, rien ne peut dégrader le résultat, cela ne peut être que mieux.
Comme pour tout le reste de la ligne, de la modulation à la prise murale, il y a des câbles bouchés ou limpides, colorés ou pas, typés ou pas, équilibrés pu pas, naturels ou pas.
Le secteur ne fait pas exception.
(10-15-2016, 03:57 PM)Joël C. a écrit : c'est rarement gagnant gagnant. Tu gagnes sur un terrain et tu perds sur l'autre. Des fois, l'apport est tellement audible sur l'image, la dynamique, qu'on a l'impression que c'est un énorme pas en avant qu'on vient de réaliser. Et puis finalement, on se rend compte sur le moyen terme que les timbres sont moins variés, que l'écoute devient plus systématique.
Ce qui est génial pour les marchands de câbles , c'est que cela mène l'audiophile à poil dur à une fuite en avant où le nouveau câble sera toujours meilleur que le dernier.
Et pourtant, on peut travailler la taille de l'image stéréo et la dynamique rien qu'en bougeant ses enceintes et en soignant la mise en phase acoustique et électrique de son système. Cela sera souvent moins spectaculaire, sauf â le faire de façon ultra précise, mais o combien plus vrai à mon humble avis...
Cela n'empêche pas que j'utilise un certain nombre de câbles secteurs non standards, mais j'ai toujours refusé d'y engloutir des fortunes (essentiellement du DIY chez moi plus des spaghetti... )
(10-15-2016, 03:45 PM)Nathalie a écrit : (10-14-2016, 09:50 PM)Joël C. a écrit : Le câble secteur, c'est de la compensation.
Pas forcément.
Aucun câble n'est censé être utilisé comme compensation d'ailleurs, et je préfère fermer les yeux sur cette pratique qui ne resoud rien.
Le câble secteur comme les autres peut (se doit.....) être naturel et sans coloration, sans aucun déséquilibre.
C'est malheureusement le cas de très peu.
Tu mélanges plusieurs notions.
D'abord sur le premier point ce que tu décris est un câble déséquilibré s'il gagne en dynamique mais fait perdre en timbres.
Ensuite la performance a un coût, c'est un choix, si on veut un câble performant on investit, sinon on reste avec un câble standard.
Tout le monde n'est pas enclin au DIY, que j'encourage par ailleurs, et il faut accepter que des audiophiles veuillent des câbles qui permettent mieux de profiter du matériel, et n'aient pas le temps ni l'envie de les faire, donc les achètent.
Il est évident que le coût doit être raisonnable : on ne met pas des câbles qui coûtent plus cher que le système !
C'est valable pour toute la ligne.
En tout cas je trouve ta généralisation tout de même pessimiste, car même si effectivement j'en ai conscience beaucoup de produits sont typés, plus ou moins, il en existe, même si c'est peu, qui préservent et mettent en avant le naturel.
On peut gagner sur tous les plans en même temps, sans forcément y perdre quelques part, et en plus avoir un grand naturel. Cela existe, beaucoup ou pas nkest pas le problème, ça existe, c'est possible.
Ta vision est bien sombre.....