Messages : 801
Sujets : 53
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
(01-28-2021, 11:03 AM)Fledermaus a écrit : J'avoue avoir du mal avec la notion d'ampli qui mange des informations alors que techniquement il n'est pas dans le wagon de tête, il est la locomotive...
Si une telle différence était objectivement vérifiée (en aveugle etc), j'aurais tendance l'attribuer à la dynamique supérieure qui fait que les pics de niveau (impacts sur des cordes frappées...) seraient rendus avec plus de relief, renforçant le contraste avec les informations de bas niveau (résonances de caisse...).
L'éternel débat des mesures et du ressenti.... perso je ne me souci pas des mesures, seule l'écoute me permet de savoir si j'apprécie ou pas ou de distinguer des différences entre appareils.
Avant de faire l'écoute chez moi on les avait aussi écouté chez un ami qui a un beau système, dans les deux cas plusieurs auditeurs, même constat final, pas d'avis différent.
La dynamique des Benchmark est excellente (probablement meilleure que celle du Brinkmann), les attaques de notes, les transitoires donnent beaucoup de vie à la musique, c'est aussi une écoute très détaillée.
J'avais aussi beaucoup aimé mes anciens blocs Hattor pour les mêmes raisons, pour autant dans les deux cas je (on) préfère le caractère de la restitution Brinkmann. C'est juste un constat sans apriori sur la techno.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation
Messages : 1,772
Sujets : 20
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Chambéry
Super, continue comme ça alors !
Rien ne t'empêche d'aller écouter ailleurs que chez toi pour mieux saisir ma poésie !
Mon système me permet d'écouter mes CDs
Messages : 1,301
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
bonjour a tous
Fledermaus ecit:En effet, pas besoin d'y jeter des fortunes pour avoir un système qui fonctionne de manière irréprochable
en effet j'ai un système compose d'un infragrave et pour l'instant des TANG BAND DE 14CM et voila ce qu'ecrit Jacques92:
Après nous avons changé le couple FE208EZ/Tweeter par des petit LB TangBang en clos. Patrice a évidemment changé les réglages sur le DCX. Première écoute : déception pour moi : trop de grave. Ecoute déséquilibrée. La grave mange le médium et l'aigu qui donne l'impression de distordre.
Changement de réglage (coupure plus basse du caisson)... C'est reparti.
Là c'est plus du tout la même histoire. Les deux petits LB s'expriment et je suis assez bluffé de ce que peuvent sortir ces deux petits HP couplé à l'énorme infragrave. Moins transparents que FE208eZ + Tweeter. Mais 68€ le LB, c'est carrément bluffant ! Je me dis qu'on peut ce faire pour 400€ un infraflex + deux petit LB qui couvre 20Hz-20Kz avec une belle définition. Rapport qualité prix exceptionnel en vue.
Une très belle découverte ces LB !
la config est: lecteurcd pre passif( ou la partie pre du bc acoustique EX322) puis DCX2496
bi amplification un nuprimest09 pour les tang band et l'autre pour l'infragrave
et depuis hier j'ecoute : lecteurcd puis integré EX322 et les tangs et la meme sans l'infra c'est tres musical
l'ideal serait de rentrer dans le DSP en numerique faire les traitements et avant d'attaquer les amplis il faudrait pouvoir gerer le gain
apres la musicalite dependra des amplis de puissance classe D ou autres
dans le Breton tout est bon
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(01-28-2021, 12:33 PM)aberto a écrit : l'ideal serait de rentrer dans le DSP en numerique faire les traitements et avant d'attaquer les amplis il faudrait pouvoir gerer le gain
Je vois que tu t'amuses, trop intéressant ces essais et réglages !
Le DCX rentre pas en numérique ? Il y a des proc qui le font, pour info le QR1 configuré avec 1 entrée USB (ou AES) et 3 sorties analogiques, par exemple, doit coûter moins de 1500 brouzoufs en neuf
Citation :apres la musicalite dependra des amplis de puissance classe D ou autres
La musicalité, hm hm, je préfère la notion de fidélité pour ma part... et pour ça il faut des watts stables en abondance (classe D : check), un minimum de distorsion et de bruit (check) pour un prix pas trop extravagant (check).
Sinon, en classe AB, si tu mets la main sur des Bryston récents ou des AHB2, tu en auras aussi pour tes sous !
Messages : 1,301
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
01-28-2021, 01:34 PM
(Modification du message : 01-28-2021, 01:35 PM par aberto.)
dans le DCX c'est bien ce qui me derange faire une conversion A/N puis refaire N/A , bon je fais avec mais c'est pas glop
je pose la question a audiophonics et voila leurs reponses:
C'est possible mais absolument à éviter les DSP travaillant a une résolution assez faible l'atténuation numérique dégradera encore le signal.
Dans ce contexte les conversions et pertes sont multiples et les ADC très dégradant sur un plan qualitatif l'idéal étant de tout traiter en numérique pour n'effectuer qu'une seule conversion finale en analogiques (Les DSP étant fait pour ne fonctionner qu'en numérique).
Voici un exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...13124.html
Ici le signal de sortie du Raspberry (petit ordinateur) est transmis en I2S au DSP qui une fois traité et renvoyé en I2S à plusieurs DAC qui utilisent leur gestion hardware interne pour gérer le volume (une seule et unique conversion finale).
Je reste à votre disposition.
Cordialement
celui qui veut filtrer sans passer par l'ordi??
dans le Breton tout est bon
Messages : 1,714
Sujets : 75
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Quelque part...dans ma grotte
Bonjour,
Je n'ai aucune compétence technique, pour autant, sur le papier et au vu des explications lu ici et là, j'en déduisais que la classe D ne serait pas pour moi.
Et puis, il y a un an environ, je souhaite changer d'ampli, non pas que le mien ne me convenait plus, loin de là, car mon hybride VINCENT SV 236 me comblait parfaitement, simplement l'envie de changer
Lors de mes recherches je suis "tombé" sur le MARANTZ KI RUBY, pas très motivé je dois dire, surtout qu'il se trouvait dans la partie haute de mon budget.
Mais j'ai eu la possibilité de le tester chez moi.
Dès le début, je n'arrivais pas à me faire un avis tranché...mieux, moins bon que mon VINCENT ?
Ce qui est certain, est que malgré la différence de technologie entre les 2 amplis, un monde en matière de musicalité ne les sépare pas.
Mais au bout d'un certain temps, je me suis aperçu que la grande force du Marantz était dans sa tenue des enceintes, en effet, quel que soit le volume sonore, le message musical restait clair, précis, comment dire...une force tranquille en somme.
C'est sur ce point précis que la différence s'est révélée, et la raison pour laquelle le Marantz est toujours chez moi.
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
Messages : 1,301
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
BoteM :Mais au bout d'un certain temps, je me suis aperçu que la grande force du Marantz était dans sa tenue des enceintes, en effet, quel que soit le volume sonore, le message musical restait clair, précis, comment dire...une force tranquille en somme.
eh bien c'est la meme avec les ST09, d'apres un de mes amis ils ont un facteur d'amortissement elevé
et je veux bien le croire puique que l'infragrave a un seul st09 et sur un seul canal ( meme pas bridgé en mono)
dans le Breton tout est bon
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(01-28-2021, 01:34 PM)aberto a écrit : celui qui veut filtrer sans passer par l'ordi??
Bah avec du numérique, difficile de faire sans un ordi pour le traitement numérique, justement - en fait, de ce que j'en comprends il y a (au moins) deux écoles : passer les entrées - sorties par une carte son connectée à un ordi sur lequel tourne un soft qui gère filtrage et correction - puissant mais du tintouin à installer et paramétrer - ou utiliser un processeur d'enceintes embarquant dans une même boîte le hard et le soft, en version plus limitée mais plus ergonomique.
Passant déjà mes journées face à un PC au boulot, j'aime autant la deuxième option ; il y a un peu de taf dans REW et dans le soft de paramétrage mais une fois en place, ça fait le boulot et ça s'oublie.
Messages : 2,865
Sujets : 12
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Bonjour,
perso PC aussi pour tout gérer.
Messages : 7,187
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(01-28-2021, 02:56 PM)Fledermaus a écrit : (01-28-2021, 01:34 PM)aberto a écrit : celui qui veut filtrer sans passer par l'ordi??
Bah avec du numérique, difficile de faire sans un ordi pour le traitement numérique,
L'ordi est au contraire le plus difficile, et de plus il est difficile de parvenir à l'utiliser avec divers lecteurs numériques, et encore plus avec vinyle, bandes....
Le plus simple est un ampli avec correction intégrée (Lyngdorf par exemple, il y en a d'autres) ou un préamp avec correction (Tact autrefois, Trinnov, DECQX, et d'autres), Ils se chargent de la mesure, de faire la correction (mais laissent une latitude à l'utilisateur), font filtre actif si on veut;. Ce sont des appareils où l'on peut tout brancher, contrairement au PC où il faudrait une carte son pro avec entrées.
D'ailleurs c'est ce qui se fait en Home Theatre, voit-on gérer le Dolby ou le DTS avec un PC ?
Après si on parle prix, il est clair que pour uniquement écouter de la musique d'un disque dur ou du streaming, un PC est bien moins cher et fera le boulot de traitement.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
|