01-27-2021, 10:23 PM
(Modification du message : 01-27-2021, 10:25 PM par loandsound.)
Bonsoir,
Pour ma part, je pense que bien sur l’expérience est ce qui prévaut sur le reste dans le plaisir d’écoute, sans pour autant expliquer…
A défaut d’avoir une réponse fiable à la question de départ « Est-ce que ces amplis ont une tendance à être agressif , et donc privilégieraient le registre medium/haut medium ? », je voudrais apporter un point de vue basé sur ce que j’ai compris de la classe D, même si pas exhaustif…
La principale différence de la classe D, est le fait qu’elle amplifie le signal d’entrée en ressortant des signaux de forme « carré ».
Pour mieux comprendre, un signal sinusoïdal (analogique) suit une courbe dans son évolution, donc le circuit devant le produire à un changement d’état progressif en + puis en -.
Le signal carré passe lui du tout au rien, puis inversement. Déjà pas évident techniquement sur des signaux de plus ou moins forte intensité, mais le plus dur étant les signaux de faible intensité, car le bruit intrinsèque des composant y sera proportionnellement le plus fort.
Pour illustrer, cette image :
En bleu, le signal théorique, ce qu’il devrait être
En vert, le signal pour des signaux puissants
En rouge, celui pour des signaux de faible intensité
Pas vraiment la réalité non plus, de forts signaux pouvant engendrer aussi de gros rebonds et inversement, juste pour prendre conscience de la difficulté des signaux carrés dans la pratique.
Alors pourquoi les basses paraissent-elles être « moins abimées » que les aigus ?
Parce que par comparaison avec l’amplification analogique, moins apte à délivrer de fortes puissances instantanées, mais plus respectueuses des signaux de faible intensité.
Il est d’ailleurs assez courant de lire des personnes qui disent préférer la classe D dans les basse, et une amplification classe A dans les aigus. Désolé, le tube est pour moi plus une question de gouts et d’habitudes que de respect du signal tel qu’il devrait être, et la classe AB se situe sans doute à l’intermédiaire.
Au travers de ça, j’en comprend que les aigus sont le point faible de la classe D, et qui s’améliorent au fur et à mesure que les circuits d’amplification évoluent et se peaufinent…
Alors maintenant, pourquoi les médium/haut médium… ?
Ce que je crois, c’est que comme le signal de sortie est de forme carré, il faut bien le convertir en signal sinusoïdal, sans quoi les HP chaufferaient beaucoup, avec toutes les incidences derrière, y compris le risque de les détruire.
Et c’est là le côté « jack pot » : le filtre de l’ampli devant celui des enceintes…Leur interaction à des effets souvent imprévisibles (ou si connus par certains jamais révlés…)
Un ampli classe D sera rarement désavoué sur le grave en comparaison d’un ampli analogique, car sa dynamique fait souvent oublier ses faiblesse.
Sur les aigus, il sera déjà en difficultés de part son fonctionnement intrinsèque, ajouté à cela un filtre de sortie pensé pour jouer sur toute la gamme de fréquences, et pas spécifiquement les aigus.
Pour le reste, nombre de désagréments peuvent survenir, fonctions des interactions entre filtres ampli et filtres enceintes , et sans parler de la qualité de conception et des composants…Juste du cas par cas, aucune vérité à en déduire je crois…
Pour ma part, je pense que bien sur l’expérience est ce qui prévaut sur le reste dans le plaisir d’écoute, sans pour autant expliquer…
A défaut d’avoir une réponse fiable à la question de départ « Est-ce que ces amplis ont une tendance à être agressif , et donc privilégieraient le registre medium/haut medium ? », je voudrais apporter un point de vue basé sur ce que j’ai compris de la classe D, même si pas exhaustif…
La principale différence de la classe D, est le fait qu’elle amplifie le signal d’entrée en ressortant des signaux de forme « carré ».
Pour mieux comprendre, un signal sinusoïdal (analogique) suit une courbe dans son évolution, donc le circuit devant le produire à un changement d’état progressif en + puis en -.
Le signal carré passe lui du tout au rien, puis inversement. Déjà pas évident techniquement sur des signaux de plus ou moins forte intensité, mais le plus dur étant les signaux de faible intensité, car le bruit intrinsèque des composant y sera proportionnellement le plus fort.
Pour illustrer, cette image :
En bleu, le signal théorique, ce qu’il devrait être
En vert, le signal pour des signaux puissants
En rouge, celui pour des signaux de faible intensité
Pas vraiment la réalité non plus, de forts signaux pouvant engendrer aussi de gros rebonds et inversement, juste pour prendre conscience de la difficulté des signaux carrés dans la pratique.
Alors pourquoi les basses paraissent-elles être « moins abimées » que les aigus ?
Parce que par comparaison avec l’amplification analogique, moins apte à délivrer de fortes puissances instantanées, mais plus respectueuses des signaux de faible intensité.
Il est d’ailleurs assez courant de lire des personnes qui disent préférer la classe D dans les basse, et une amplification classe A dans les aigus. Désolé, le tube est pour moi plus une question de gouts et d’habitudes que de respect du signal tel qu’il devrait être, et la classe AB se situe sans doute à l’intermédiaire.
Au travers de ça, j’en comprend que les aigus sont le point faible de la classe D, et qui s’améliorent au fur et à mesure que les circuits d’amplification évoluent et se peaufinent…
Alors maintenant, pourquoi les médium/haut médium… ?
Ce que je crois, c’est que comme le signal de sortie est de forme carré, il faut bien le convertir en signal sinusoïdal, sans quoi les HP chaufferaient beaucoup, avec toutes les incidences derrière, y compris le risque de les détruire.
Et c’est là le côté « jack pot » : le filtre de l’ampli devant celui des enceintes…Leur interaction à des effets souvent imprévisibles (ou si connus par certains jamais révlés…)
Un ampli classe D sera rarement désavoué sur le grave en comparaison d’un ampli analogique, car sa dynamique fait souvent oublier ses faiblesse.
Sur les aigus, il sera déjà en difficultés de part son fonctionnement intrinsèque, ajouté à cela un filtre de sortie pensé pour jouer sur toute la gamme de fréquences, et pas spécifiquement les aigus.
Pour le reste, nombre de désagréments peuvent survenir, fonctions des interactions entre filtres ampli et filtres enceintes , et sans parler de la qualité de conception et des composants…Juste du cas par cas, aucune vérité à en déduire je crois…