Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
01-13-2021, 10:04 PM
(Modification du message : 01-13-2021, 10:07 PM par SuperDupont.)
Hello Lio67,
On sent la "patte" de Jeff dans ton système aussi , je serais très curieux d'entendre ce que peut donner un ampli comme le tien sur les essentiels (c'est ce que j'avais avant), déja qu'avec un metis7 c'est assez spectaculaire.
Sinon, pas de problème (je suis régulièrement dans la région) pour venir avec mon innuos zénith sous le bras a l'occasion. Je pense que c'est une bonne source sur du goldmund.
Cordialement,
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
01-25-2021, 10:52 PM
(Modification du message : 01-25-2021, 10:55 PM par SuperDupont.)
Oyé Oyé, la prochaine rencontre entre audiophile se déroulera chez moi (a coté d'Estavayer le lac) avec la visite de Nico-Macaron dimanche prochain a 14h.
Sinon, compte tenu de la pièce d'écoute et des restrictions actuelle, une seule personne ne sera possible
Bonne écoutes!
Messages : 2,761
Sujets : 57
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Haute Savoie
Donc du coup c’est déjà complet
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
Messages : 388
Sujets : 36
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Arc lémanique
Hello
Merci pour ton accueil dimanche passé Didier et ce chouette moment convivial !
J'ai enfin un peu de temps pour faire un retour.
Je ne connaissais ni son amplification Goldmund Metis 7 (avec dac intégré) ni ses enceintes françaises Grand Cru Horizon, je suis donc venu sans aucun apriori et les oreilles ouvertes. Un grand café et c'est parti pour la découverte de son système.
Le couple ampli enceinte est d'un bel accord, le rendu est transparent, rapide, le grave est raffiné, le tweeter à ruban distille un médium / haut-médium assez lumineux. Par certain côté, ça m'a rappelé le rendu de mes anciennes ProAc D20R, elles aussi équipées de rubans. Les voix ressortent bien et le tout offre une belle ampleur. Le Goldmund tient bien les enceintes, le couple fonctionne vraiment en harmonie.
Didier a dû installer provisoirement le système dans une petite pièce, les enceintes sont placées dans les angles et malgré tout ça jouait bien, aucun souci de grave même sur des morceaux chargés de ce côté là. Les évents à l'avant aident sûrement pour cette configuration, tout comme probablement ses pieds découpleurs dont je ne me rappelle plus du nom
J'avais amené mon switch Aqvox SE que nous avons testé en amont de son Innuos Zenith mk3, ce dernier est raccordé via USB au Goldmund. L'effet du switch s'est bien fait ressentir avec des timbres moins montant et plus plein, une réduction du bruit de fond, un médium encore plus agréable et une scène sonore qui se déployait avec plus d'aisance.
Mon dac Chord Qutest et l'Emerson Digital (coax Belden 1694A) était aussi de la partie, nous avons raccordé le tout au Aqvox SE, le Qutest a été branché à l'entrée analogique du Goldmund via une modulation Atlas Hyper Symmetrical. Le rendu a gagné en naturel, en musicalité, le médium était encore plus naturel et j'ai trouvé la scène sonore plus expansive et profonde. A mes oreilles, cela allait clairement plus loin que le dac intégré du Goldmund.
J'étais curieux d'évaluer la sortie dédiée "Streamer" du Innuos Zenith mk3, voir si ça équivalait aux apports du Aqvox SE. Didier a été très sympa et patient, et a minutieusement gérer le raccord de ses deux configurations plusieurs fois :
1) Aqvox SE - Innuos Zenith mk3 (sortie dédiée "streamer") - Emerson Digital - Chord Qutest - Goldmund
2) Innuos Zenith mk3 (sortie dédiée "streamer") - Emerson Digital - Chord Qutest - Goldmund
Force est de constater que l'ajout du Aqvox SE s'entend toujours très bien en amont du Innuos, la sortie ethernet dédiée "streamer" en profite malgré ses qualités.
Une photo des entrailles du Innuos, je ne savais pas qu'il était équipé de base d'une alimentation Sean Jacobs
Ce fût une après-midi audiophile très sympathique et enrichissante, merci pour l'accueil et cet agréable moment Didier
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
02-04-2021, 12:27 PM
(Modification du message : 02-06-2021, 09:22 AM par SuperDupont.)
Hello,
Merci Nico pour ton passage, tes conseils tres avisés et d'etre venu avec tout ce matos a tester ;-)
Une fois de plus, ce fut une séance riche d'enseignements, qui conforte globalement ce que je ressent sur mon système. J'ai plutôt de la chance que cela sonne pas trop mal dans ma petite piece dediée. D'ailleurs, les mesures que j'y ai faites le confirme avec un RT60 de 0,3-0,4 sans de gros accidents. Pour autant, un peu de traitement passif ne ferait que me permettre d'aller plus loin.
Pour les découpleurs, ce sont des crtech 5035 que j'ai eu d'occasion: https://www.crtech.ch/sound, l'effet est significatif sans changer les excellentes caractéristiques des enceintes, le grave a toujours été extrêmement propre et modulé, les decoupleurs améliore aussi le medium qui gagne encore en lisibilité.
Sinon, l'effet de l'aqvox SE est bien present, quelque soit le streamer utilisé et son positionnement. Ce sera ma prochaine depense a coup sur!
L'utilisation d'un satellite mesh apporte évidemment son lot de saletées numeriques, apres ton passage, j'ai rebranché la sbooster que je t'avais prêté sur ce satellite, ça arrange bien les choses mais sans etre au niveau d'un switch audiophile.
La surprise pour moi a ete lors du passage avec l'emerson+qutest sur l'entrée analogique du metis, la restitution est effectivement plus naturelle et posée sur les voix en acoustique, je pense que l'emerson a aussi cette capacité a apporter du "liant", les qualités du dac chord faisant le reste.
Sur cette meme piste, ma vieille carte reseau engineered sur l'entrée spdif du metis presente une certaine homogèneité mais sans presenter le côté ouvert, punchy et dynamique que j'affectionne avec l'innuos, notamment dans le bas medium/grave. Mon système est extrêmement vivant, dynamique et transparent, c'est ce que j'affectionne. Pour autant ce test demontre un potentiel d'amélioration au niveau du dac de l'intégré qui n'est pas tout a fait au niveau du pré et de l'ampli.
Comme toujours, tout est affaire de compromis et de moyens. Comme nous en discutions, je pense qu'un passage a l'actif avec un preampli/dac qualitatif pourrait etre une piste pour un upgrade significatif. Mais cela est de la musique d'avenir...
Cordialement !
@Sylvain74, non non c'etait bien une place de dispo en se serrant un peu... Mon message n'etait pas des plus clairs, désolé
Messages : 604
Sujets : 10
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: Suisse
10-03-2021, 01:51 PM
(Modification du message : 10-03-2021, 02:18 PM par Chris.p.l.)
Bonjour,
Hier, super moment passé chez Didier (SuperDupont)
En plus de son système, quelques appareils et câbles pour jouer un peu aux devinettes
Le système de Didier est décris sur sa page, pour le reste il y avait à disposition:
-Ampli intégré AN-Cobra (mêmes possibilités que le Metis 7 avec entrées digitales pour le Dac intégré)
-Un Streamer Wattson Emerson Digital avec son alim originale et une SBooster MKII en 5V
-Un raspberry PI4
-Quelques câbles USB, RJ45 et coax SPDIF
Pour ma part, j’ai pris du plaisir avec tout les petits comparatifs réalisés et je pense que c’était bien là le but de cette journée.
Les plus grosses différences à l’écoute était entre les deux amplis, avec un côté organique pour le Audio Note et plus "rigoureux" façon Hélvète pour le Goldmund.
Les différences côté numérique, lorsque différence il y avait, étaient bien plus dans la subtilité voir l’homéopathie, ce qui a été une surprise pour les trois paires d’oreilles.
Ce que j’en retiens, chipoter c’est bien, mais pas trop quand même
Messages : 171
Sujets : 14
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Prochaine rencontre et à condition d'y être invité je me ferais un plaisir de participer et pourquoi pas d'amener pour l'occasion quelques petites choses ...plus ou moins lourdes !
Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire...
OKS-audio Kits
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
10-04-2021, 07:57 PM
(Modification du message : 10-04-2021, 08:32 PM par SuperDupont.)
Bonjour a tous,
J'ai eu le plaisir d'avoir la visite de Chris-pl et d'Henri, un ami audiophile emerite, grand connaisseur de cables secteurs ce samedi. Christophe ayant eu la gentillesse de faire l'aller et retour jeudi soir pour deposer l'audionote cobra (un ampli a tube el34 avec pre et dac integré, env. 4500€). Cela m'a laissé un peu de temps pour decouvrir ce superbe ampli et en apprecier ses qualités sur quelques heures d'ecoutes.
Nous avons multipliés les tests samedi et je ne vais pas tout detailler ici, voici les principaux:
1) Le cobra avec son dac integre est une excellente surprise, les differences de restitution sont assez minimes avec le telos7 sur mes enceintes en definitive, peut etre un poil plus charnu et une transparence un peu en retrait. Mais tres sincerement, meme si je prefere le goldmund en comparaison directe pour son coté monitoring et sa dynamique, je vivrais tres bien avec le cobra, il a un suivi melodique et musical tres agreable, la musique s'ecoule avec fluidité et facilité sans jamais sombrer dans le mielleux et le systematique.
2) Sinon, ce n'etait pas une surprise pour moi car je connais tres bien les produits engineered (j'ai eu/vu passer quasiment toutes les cartes oem et l'emerson digital) mais, une fois de plus, la qualité de l'emerson wattson digital s'est avéré evidente. Il fait jeu egal avec le zenith, ce sont les fonctionnalitées et la meilleure entrée du dac qui diffèrent. Tout en un, avec rip et stockage intégré pour l'innuos avec une excellente sortie usb et minimalisme spdif/aes pour l'emerson digital.
Il y aura sans doute des ecarts plus prononces en fonction de la mise en oeuvre et du dac utilisé, mais samedi sur le cobra et l'alim de base de l'emerson, on etait dans le detail a mon humble avis.
A noter que l'utilisation de l'alim a decoupage etait superieure a une sbooster 5v sur l'emerson, un petit test en aveugle a mis le monde d'accord (Plus lisse mais moins naturel pour la sbooster).
3) Le raspberry pi4 avec la distribution volumio sur le cobra etait une bonne surprise, il fallait chercher des titres assez piegeux et stridents pour vraiment mettre en defaut ce minuscule player. Il a été interessant de constater qu'un reboot de l'appareil lors d'un changement de cable usb est necessaire pour ne pas tirer des conclusions trop hatives.
Ce pi4 est une bonne petite solution vraiment pas cher pour avoir une qualité tout a fait honorable mais qui, evidemment, comporte quelques limites qu'il faut vraiment chercher. A voir sur le long terme ce que cela peut donner.
4) Les changements de cables ethernets n'ont pas impliqués de grosses differences lors de changements rapides effectués, c'est assez agacant, car des differences s'entendent pourtant dans certaines configurations. Personnellement, je prend maintenant l'habitude de tout redemarrer lorsque je teste ce genre de liaison car les constats peuvent etre contradictoires. L'ideal etant de pouvoir le faire en aveugle mais il y a toujours plus interessant a faire comme ecouter de la musique par exemple ;-)
Au final, de belles decouvertes et surprises, des avis enflammés et des echanges passionnants, merci a tous!
@Tony, pas de probleme pour une ecoute a l'occasion!
Messages : 604
Sujets : 10
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: Suisse
10-04-2021, 08:37 PM
(Modification du message : 10-04-2021, 08:38 PM par Chris.p.l.)
Une photo souvenir…
Messages : 1,374
Sujets : 9
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
10-05-2021, 05:38 PM
(Modification du message : 10-05-2021, 05:39 PM par SuperDupont.)
Heureusement, tu n'a pas pris de photos avec l'innuos ouvert, les cables partout par terre et notre ami Henri qui souffrait le martyr avec son vaccin de la veille ;-)
La piece est petite (11m2) mais dédiée et l'acoustique pas trop penalisante avec un RT de 0,3 - 0,4 (juste du bol...)
|