Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous !
#1
bonjour à tous ! Smile

j'habite dans le HautRhin. J'écoute de la musique depuis 55 ans.
J'ai connu les 45 tours, le magnétophone mono à bande, et puis la suite.
Mon ampli est devenu inaudible (ça crachouille sur un coté)
et il est grand temps que je songe à m'équiper d'une bonne chaine HIFI.
J'ai trouvé ForumHIFI que je parcours depuis plusieurs jours : MERCI à tous ceux qui le font vivre.

J'écoute, beaucoup de classique, blues, jazz (beaucoup aussi) , F. ZAPPA, ragas (flute,voix), Bjork,
 Eno, ASA, Madeleine Peyroux, Dido ...
Je cherche à avoir une bonne restitution du classique : orchestre, musiques sacrées (cœurs, Bach), instruments solistes (piano, violon, violoncelle)
J'adore aussi le son de l'orgue Hammond B3 du jazz.

Donc le premier élément à changer est l'ampli.
La question que je n'arrive pas à éluder : est ce qu'il y a un type d'ampli ou une classe d'ampli qui serait plus adapté à l'écoute de la musique classique ?
Les amplis à tubes ? Les classe A plus que les AB ou D ?
Je ne veux pas prendre un amplis à tubes (pour le moment) à cause du temps de  "préchauffage" et du budget.
J'ai vu qu'il existe des amplis à transistor de classe A : le Sugden A21 SE Signature par exemple dont on dit plein de belles choses.Il entrerait dans mon budget (maxi).

J'en profiter pour ajouter un DAC.
Ma principale source viendra des fichiers FLAC - sur un SSD  externe je pense ?
Je n'ai pas de sytème de NAS - mais une BOX avec un disque interne et un réseau RJ45 dans la maison.

Est ce qu'il faut prendre un lecteur à part ? est ce que le prix apporte de la qualité de lecture ?

ET les ENCEINTES .... Je m'attends à devoir en changer: budget 2 000 € maxi
La pièce fait 35 m2.
Des colonnes - pas trop grandes

Puis quelque chose pour écouter la FM.

Actuellement j'ai
Lecteur CD DENON DCD 685
Ampli DENON PMA 360
Enceintes JBL LX 2002
et j'ai une belle collection de vynils en très bon état - un platine Technics

Merci. Wink
Répondre
#2
Salut welcome bonne quête.....
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#3
Bonjour, la bienvenue, bonne recherche
Répondre
#4
Salut Géjay, bienvenue sur le forum !

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#5
Hola et bienvenue!

"How many times must a man look up before he can see the sky ? Yes, 'n' how many ears must one man have before he can hear people cry ?" - Blowing In The Wind - Bob Dylan - 1963

Matos: Platine Pro-Ject T1, cellule Ortofon OM 5E, Amplificateur Naim Supernait 1, Enceinte Dynaudio Contour 2.8
Dematerialisation via Apple TV / App Spotify / TV / Sortie Optique

Répondre
#6
Bonsoir et bienvenue
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#7
Bonjour et bienvenue   ,   Smile
 Pourquoi pas commencer par les enceintes plutôt , le son final ce sont les enceintes qui décident le plus
Répondre
#8
(01-20-2021, 12:13 PM)Fab.hifi67 a écrit : Bonjour et bienvenue   ,   Smile
 Pourquoi pas commencer par les enceintes plutôt , le son final ce sont les enceintes qui décident le plus

Pas tout à fait d’accord...il me semble qu’un bon enregistrement et une bonne source sont primordial. Des enceintes ne peuvent pas améliorer un mauvais enregistrement .... enfin c’est mon avis.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#9
bonjour à tous et merci pour votre accueil   Big Grin

(01-20-2021, 12:13 PM)Fab.hifi67 a écrit : Bonjour et bienvenue   ,   Smile
 Pourquoi pas commencer par les enceintes plutôt , le son final ce sont les enceintes qui décident le plus

Oui en effet.
Il n'y a plus beaucoup de vendeurs en province - cela devient compliqué pour faire des écoutes - et j'aime bien défricher et me renseigner avant d'y aller.
Devant mon écran je me suis poser la question : les amplis à tubes  sont choisis par les personnes exigeantes, donc il doivent être bons, et donc je ne me tromperais pas - mais ils sont chers et il faut les préchauffer ....
et je suis tombé par hasard sur les discussions du forum au sujet du Sugden A21 SE et les commentaires étaient élogieux
Je me suis dit : pour du classique , ce doit être ça qu'il me faut , un ampli à transistor en classe A, comme les amplis à tubes, qui plus est du "pure classe A" comme le Sugden A21 SE.
D’où ma question avant de continuer : est ce qu'un ampli classe A satisfera mon besoin de qualité de restitutions de la musique classique
et ensuite viendra le choix des enceintes en fonction de l'ampli

mais je me doute qu'il n'y a pas que les classe A qui soient de bons et très bons amplis
Répondre
#10
(01-20-2021, 07:48 PM)Géjay a écrit : bonjour à tous et merci pour votre accueil   Big Grin

(01-20-2021, 12:13 PM)Fab.hifi67 a écrit : Bonjour et bienvenue   ,   Smile
 Pourquoi pas commencer par les enceintes plutôt , le son final ce sont les enceintes qui décident le plus

Oui en effet.
Il n'y a plus beaucoup de vendeurs en province - cela devient compliqué pour faire des écoutes -  et j'aime bien défricher et  me renseigner avant d'y aller.
Devant mon écran je me suis poser la question : les amplis à tubes  sont  choisis par les personnes exigeantes, donc il doivent être bons, et donc je ne me tromperais pas - mais ils sont chers et il faut les préchauffer ....
et je suis tombé par hasard sur les discussions du forum au sujet du Sugden A21 SE et les commentaires étaient élogieux
Je me suis dit : pour du classique , ce doit être ça qu'il me faut , un ampli à transistor en classe A, comme les amplis à tubes, qui plus est du "pure classe A" comme le Sugden A21 SE.
D’où ma question avant de continuer : est ce qu'un ampli classe A satisfera mon besoin de qualité de restitutions de la musique classique
et ensuite viendra le choix des enceintes en fonction de l'ampli

mais je me doute qu'il n'y a pas que les classe A qui soient de bons et très bons amplis

Bienvenue. 
J'écoute exclusivement de la musique classique. J'ai un ampli de puissance à transistors (très vieux aussi) ce qui permet de le laisser en permanence sous tension : il est toujours chaud. Il est de classe B et je m'avoue incapable de distinguer, à l'écoute, un classe A d'un B ou autre chose. Mais il est précédé d'un préampli à lampes (encore plus vieux) qui n'a guère besoin de chauffe. On trouve d'ailleurs des intégrés avec cette configuration.

Bonnes explorations.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à tous Ptisteph 20 1,547 09-03-2024, 07:57 PM
Dernier message: Ptisteph
  Bonjour à tous Pixien76 9 753 08-15-2024, 10:46 PM
Dernier message: mishelinka
  Bonjour à tous Fag221178 6 529 07-27-2024, 09:32 AM
Dernier message: Euterpe
  Bonjour à tous aturia 7 1,254 07-22-2024, 05:59 PM
Dernier message: N C
Music Cordial bonjour à vous tous Phil Piano 8 754 07-12-2024, 03:40 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)