Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un PC audiophile prêt à l'emploi
#11
(01-06-2021, 08:30 AM)Zephyr58 a écrit : Mon cas:
- je souhaite rester sous Windows, parce que c'est ce que je connais le mieux, et aussi pour utiliser mes licences Roon, Audirvana, (et JRiver accessoirement),
- je souhaite aussi réduire le nombre de boîtes, de cables et d'alimentations.

Sans vouloir te contrarier, j'ai pratiqué cette solution avec Foobar et un driver ASIO4, ce qui semble donner les meilleurs résultats sous Windows au vu de ce qu'on lit sur le net, cette solution est inférieure Daphile sur un PC quelconque.

Evidement on est contraint à  l'interface de Daphile, mais pourquoi pas un streamer à base de Rasberry et on dispose de nombreuses distributions audiophiles gratuite que l'on peut installer dessus ?

Je crois qu'une machine audiophile est une machine dédiée, peu importe Raspberry ou processeur à base de X86, juste change les applications disponibles, ce qui fera que la machine est audiophile est qu'elle sera dédiée à une tache bien définie et optimisée à fond pour cette tâche.

Sans vouloir te contrarier Pascal 64 je ne vois pas ce qui peut justifier un achat de 3500 € si tu es dans cette philosophie d'une machine dédiée. Ma configuration m'a couté 0 eurois. Admettons je décide dévoluer avec un NUC, une alimentaon de qualité et une connexion USB de qualité, je vois pas comment on peut arriver à 3500 € à moins d'aimer jeter l'argent par les fenêtre.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#12
(01-06-2021, 03:19 PM)philippe1962 a écrit : Sans vouloir te contrarier Pascal 64 je ne vois pas ce qui peut justifier un achat de 3500 € si tu es dans cette philosophie d'une machine dédiée. Ma configuration m'a couté 0 eurois. Admettons je décide dévoluer avec un NUC, une alimentaon de qualité et une connexion USB de qualité, je vois pas comment on peut arriver à 3500 € à moins d'aimer jeter l'argent par les fenêtre.

c'est une question ? ou une affirmation ? ou une expérience pratique à nous raconter ?
Répondre
#13
En parlant de PC optimisé, si ça peut t’aider je t’invite à aller voir ma démarche en suivant le lien de ma signature, j’y détaille mon serveur. J’ai choisi Daphile qui est plus léger que roon ( en plus d’être gratuit) et me semble moins polluant électriquement de fait. J’ai écouté les 2, je précise. Roon est plus ergonomique mais je n’ai pas l’utilité de toutes ses options, question de priorité ( a la musique) pour moi. Je vais peut-être m’en séparer pour aller vers du all-in-one, j’ai d’ailleurs une annonce suspendue car pour le moment je n’arrive pas à trouver mieux que mon streamer, c’est bon signe Smile
Répondre
#14
Si on prend les choses de manière bienveillante.
Comme disait mon prof de maths : la perfection est divine, donc les meilleurs auront 18. 19, c'est pour le prof.  Tongue

En pourcentage, tout  le monde peut avoir un PC dédié à l'audio qui donne un 80% de satisfaction et de résultats (vs un PC idéal).
J'ai fait une bonne pioche avec un Nuc Lenovo + SSD + Ram. (350€)

Ensuite pour passer à 85.. c'est le choix et optimisation de l'OS + softs et licences et... alimentation.
Selon, c'est dejà + 500.

Pour approcher les 90, c'est la suite optimisation des interfaces (USB / Ethernet / switch / etc)... + xx€
Pour dépasser les 90.... c"est plus cher !!  Big Grin

Je prends parfois l'image du cyclisme ou VTT (pour faire plaisir à Pascal).
Un VTT suspendu (X-country pas descente), ça se trouve à 11,5kg.
Ca peut s'optimiser à 10,5kg.. si tu passes sous les 10, c'est pas le même monde.. et le même tarif.
Ensuite... à 30 ans, tu t'en fous un peu  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#15
Il y a différents niveaux dans les machines dédiées et donc différents points de vues,
c'est vrai que si on reste sur des Raspberry ou Nuc avec une petite alim, l'addition n'est pas trop salée (même si toujours trop  Big Grin )
dès qu'on commence à vouloir de la puissance de calcul et/ou du choix pour les cartes d'entrée/sortie et qu'en plus on veut de bonnes alims et dédiées tant qu'à faire, là on tombe vite dans les 5 chiffres ...
d'où l'intérêt de bien définir ce que l'on veut au départ  Smile
système  https://www.casimages.com/i/231029024654...0.jpg.html
pc diy - dac et électronique Naim - enceintes Xulyde MD1
Répondre
#16
Franchement si on est fortuné, sans doute il ne faut pas hésiter à acheter une telle machine.

PC audiophile à 3500 euros


Mais quand on voit qu'un NUC est aux alentour de 500 euros maxi...

Qu'est ce qu'il y a dans la différence ?

Je me place dans le cas où l'on utilise le NUC comme machine dédiée au streaming, je crois comprendre qu'il faut une interface USB de qualité, une alimentation de qualité, on arrive pas à 3000 euros.

Je suis assez d'accord avec Xaurus, les 20% qui manquent pour obtenir la qualité coutent très cher. Après je me dis que si on définit précisément la fonction de la machine et qu'ont la conçoit avec ce qui est absolument essentiel à sa fonction, il est possible de se rapprocher de la perfection sans exploser le budget, mais je suis peut-être un rêveur.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#17
(01-06-2021, 04:29 PM)philippe1962 a écrit : Qu'est ce qu'il y a dans la différence ?

tous les débutants viennent poser cette question, la meilleure façon d'y répondre est de faire des écoutes comparatives
Répondre
#18
Ok je te concède que je suis un débutant qui ne le sera bientôt plus.

Les débutants posent des questions de bon sens.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#19
(01-06-2021, 04:46 PM)bbill a écrit :
(01-06-2021, 04:29 PM)philippe1962 a écrit : Qu'est ce qu'il y a dans la différence ?

tous les débutants viennent poser cette question, la meilleure façon d'y répondre est de faire des écoutes comparatives

+1
Répondre
#20
(01-06-2021, 04:46 PM)bbill a écrit :
(01-06-2021, 04:29 PM)philippe1962 a écrit : Qu'est ce qu'il y a dans la différence ?

tous les débutants viennent poser cette question, la meilleure façon d'y répondre est de faire des écoutes comparatives

+1, d'autant que cette différence est extrêmement variable en fonction des systèmes mis en oeuvre (pièce d'écoute bien comprise), et des personnes.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 419 249,872 05-10-2024, 08:08 AM
Dernier message: r11bordo
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,198 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 14,335 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 15,071 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 1,110 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)