Pour ma part: souhaitant renouveler ma source de Devialiste invétéré : le MBP en Devialet Air avec Audirvana... J'étais parti sur la source à la mode après quelques déambulations et errances du coté du Mac Mini. Donc je suis revenu à un serveur modeste x86 pour re tester les solutions connues : HQP Embedded, Roon, Daphile et la fameuse JPLAY.
Avec Roon j'ai eu une mauvaise expérience, bien que l'ayant pratiqué avec mes Jalucine 24, mais avec les Quad et dans ma nouvelle petite pièce, le rendu m'a semblé très désagréable (aigus incisifs et manque de relief). Ca m'a vraiment étonné car je n'avais pas eu ce sentiment avec mes J24... Donc exit Roon, dommage car le client RAAT fonctionne du tonnerre avec le Devialet.
Pour Daphile, donc en USB, ça ne ma convenait pas non plus. Je retrouvais ce bruit numérique irritant des liaisons USB "d'antant", un grave écourté... J'ai joué avec les paramètres ALSA, en vain ...
Avec HQP Player Embedded, les phénomènes rencontrés avec Daphile étaient moins présents, mais ça m'a permit de tester les fameux filtres EC tout en étant limité au DSD 64.
Ces deux tests ont été réalisés sur le même laptop, que j'utilise actuellement en USB Target avec Diretta et autres expériences de répartition de charges, i.e. Dual PC. Je ne m'étendrai pas sur le câble USB que j'utilise, car si ce n'est pas un câble d'imprimante, il doit y avoir mieux... Pour le câble réseau : du Cat6a du boulot (blindé jusqu'aux oreilles)... donc je sais qu'il y a mieux aussi. Le tout sur alimentation à découpage... Bref un environnement de test.
Le passage à la plateforme : Windows Server 2019 (allégé à la mano)/ Minority Clean /JPLAY vers Devialet Air, a été un cap important. Celui ci m'a permit de retrouver la transparence et la précision que j'obtenais avec Audirvana et Devialet Air sous OSX, mais avec des gains sur la scène, les timbres et un "sustain" sur les notes très sensibles. Je ne m'étais pas rendu compte que certaines notes étaient plus ou moins écourtées et ce passage me l'a bien mis en évidence.
Cependant, et comme l'a fait remarqué LeDom : si Audirvana et JPLAY "sonnent" très bien ensemble, quelques points facilitent tout de même le transit intestinal ! Même si je l'admet... On peut s'en accommoder.
LeDom commençant à afficher dans sa signature Diretta... Je parti à la recherche des rares et très maigres informations que l'on peut trouver, tout en ayant en tête, le tenace et persistant apriori du médiocre résultat de l'USB sur Devialet.
Il faut dire aussi que je reste persuadé que relier un DAC par un fil à une source de bruit relève d'un certain masochisme... Mais je reconnais que les entrées USB des DAC ont fait de remarquables progrès (que je crois absent du Devialet).
Donc je monte ma plateforme de test avec mon MiniPC fanless avec alimentation d'origine, sous toujours le même Windows 2019 avec minority clean et Audirvana. Celui ci accède au réseau via wifi et je paramètre une des cartes réseaux avec les paramètres préconisés (
https://support.diretta.link/doku.php?id...]=ethernet ) .
Je relie d'abord le laptop à mon Airport Extreme en utilisant les mêmes câbles et lances le démarrage de l'USB Target.
Ca fonctionne tout de suite ! le Driver ASIO sur le serveur voit tout de suite l'USB Target, et ce dernier accroche immédiatement le DAC du Devialet... C'est une première bonne surprise ! La solution est simple et rapide à mettre en route. Audirvana voit le pilote, et je lance la musique.
Il m'a fallu une bonne demi heure pour : apprécier la stabilité et surtout me dire que ce que j'entendais était le fruit d'une connexion en USB sur le Devialet (avec un hardware limite). D'où le retournement de cerveau. J'ai beau rabâché que les certitude de la veille sont les doutes du lendemain... Je le dis surtout pour les autres ! Mais, je reconnais qu'il m'a fallu du temps pour faire ma petite révolution cérébrale et envisager cette source avec l'irrémédiable nécessité d'avoir un "endpoint" en plus du serveur. Je n'ai pas beaucoup de place dans mon meuble et ce point est problématique. A celui ci s'ajoute les frais d'optimisation du lien USB, que j'essayes de transformer en opportunité d'amélioration.
A propos des frais, cette solution software a un coût aussi !!
Mais je fais place à la musique et ce que m'apporte ce test. Je dois aussi dire que si je n'ai pas le setup aussi affiné que LeDom, je n'ai pas la même version de Diretta : Il s'agit de la version de test :
ma liste actuelle de prédilection étant :
J'ai à peu près le même ressenti que LeDom avec un niveau de détails accru sans perception agressive ou dite "numérique", c'est très sensible sur, par exemple : Catarsis de Matthieu Saglio - Petit à Petit, où José 'El Piru' commence sa partition avec une présence des cordes remarquable et lorsque Matthieu initie le dialogue, le violoncelle gagne en micro information. La localisation des instruments est très précise: José est bien à droite et Matthieu au 3/4 gauche. Le gain sur la richesse des cordes, l'aération, tout en finesse est perceptible pour mon niveau. C'est plus "propre" et beau (pour moi en tout cas).
Sur Guillaume de Chassy, l'album intègre des bruits de rue qui sortent des enceintes, avec un relief digne d'un home cinéma. Sans pour autant tomber dans de l'hyper projection. La voix de Milt Hoffman gagne en grain, mais toujours sans excès.
La contrebasse de Ron Carter gagne en détail et le bas du spectre récupère quelques résonances appréciables.
Bref, j'ai l'impression, de gagner en naturel ou transparence et le silence fait la part belle à de micro détail, sans tomber dans le chirurgical froid, ennuyeux et fatigant.
Pour moi, dans mon environnement et avec le type de musique que j'écoute (pas de grands ensembles symphoniques, de l'acoustique, des cordes et cuivre et une ou deux voix) il s'agit là d'une progression, qui m'arrache à certaines de mes certitudes : l'USB, la multiplication des éléments, le porte monnaie !!!
Sur les paramètres utilisés pour l'instant :
Je jongle aussi avec le TargetProfile et le Variable_High en utilisant des fichiers de format max 24/96. La charge CPU dans ce contexte reste correcte (max 50%) et ne génère aucun accident sur Audirvana en priorité "Temps réel".
Il me reste encore à peaufiner ces réglages, mais aussi et surtout à optimiser la partie hardware. Un endpoint modeste, mais qui va bien, le tout avec une alimentation linéaire (une J92 double rail devrait apparaitre sous peu). Pour ensuite embrayer sur le lien USB, pour lequel il faudra bricoler un bon câble et je testerai surement le Master Clock Oehlbach (en espérant un hypothétique gain). Pour finir par la question du stockage : j'ai un NAS, un SSD Sata actuellement utilisé pour ma biblio, et mon petit serveur peut accueillir un disque PCIe NVMe....