Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison de quelques DAC (le chip)
ça y est c'est parti pour 200 pages ! Angry 

discussions vaines et stériles, qui ne peuvent que dégénérer

(12-25-2020, 10:46 PM)lamouette a écrit : Mais pourquoi suis je en train de parler de prouver alors que nous l'entendons au quotidien?

on est d'accord, et c'est une bonne raison pour arrêter
personne ne chageras d'avis
tout le monde s'est exprimé, on peut revenir au sujet
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre
Franchement dans cette discussion il me semble que l'on oublie le fait que la difficulté à reproduire l'authenticité des instruments est différente pour chaque instrument.

Je pourrais parler du timbre des instruments, mais le timbre ne prends pas en compte la dynamique.

Perso avec ma configuration made in China pour pauvres, j'ai pas de problème de dynamique, et j'écoute beaucoup de musique ou la dynamique est importante (jazz fusion, jazz rock). Je crois aussi que c'est à cause des Elipson qui me semble avoir la capacité à bien dessiner, donner du relief sonore, aux instruments, basses, comme nappes de violons ou cuivre.

Avec cette petite configuration économique, moins de 1000 € en tout, je peux dire que j'ai un très bon son pour certaines musiques, par exemple la musique classique où il y a beaucoup de cordes.

Par contre la où j'entends un problème c'est avec le piano acoustique et la guitare acoustique. C'est intéressant parce que ces deux instruments sont des cordes frappées, ce qui a une conséquence sur les caractéristiques timbrales, un peu plus atonales, qui sont peut-être plus difficiles à traduire pour les DAC. Pareil les cymables, beaucoup de cymbales en jazz, me semble aussi artificielles.

Je pense que pour résoudre ce problème il ne faut rien perdre dans le signal qui va à l'ampli, puis aux enceintes, pas le moindre électron ne doit disparaître, et donc cela demande un investissement dans les cables.

Donc pour faire des tests sur les DAC, juste écouter des albums avec du piano acoustique et de la guitare acoustique, à mon avis des instruments dont le naturel est excessivement difficile à restituer.
Smile
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B

Répondre
Je sujet c'est la comparaison de puces DAC. Merci de revenir au sujet SVP et d'arrêter ce e-nième débat objectiviste / subjectiviste qui ne débouchera comme d'habitude sur rien.
contact@reddoaudio.com

Répondre
Donc justement, voilà une musique avec piano et guitare qui à mon avis peut permettre de bien identifier des différences entre DAC.

https://open.qobuz.com/album/0060255717342

Michel Camilo et Tomatito / Spain Forever

Si des membres ont plusieurs DAC sous la main et peuvent vérifier cette hypothèse que le problème de la conversion N/A se situerait dans la reproduction de certains timbres plus compliqué à reproduire que d'autres.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B

Répondre
(12-25-2020, 08:23 PM)philippe1962 a écrit : [Image: fx-audio-fx01-dac-usb-stereo-pcm5102-24b...z-noir.jpg]

J'ai le DAC FX01 de FX Audio acheté au prix dérisoire de 24.90 €.

Je suis quasi certain que ce qui me manque en qualité dans mon système H-Fi ne viens pas du DAC, ou disons ne viens pas principalement du DAC, peut-être je me trompe.

Mon système.

PC X86 64 bits avec Daphile depuis lequel je streame Qobuz.
DAC FX Audio FX01
Ampli NobSound 2x50W
Enceintes Elipson Prestige 8B

Donc en terme d'investiisement c'est sur les enceintes que j'ai mis le paquet.

Je pense que ce qui pourrait apporter une amélioration notoire ce sont les cables.

Pas sur qu'un DAC à 6000 euros avec des cables standart fasse mieux que ce DAC chinois avec des super cables.

Bien en fait Fledermaus il semble que l'on soit d'accord.

Je me sens moins seul avec mn FX audio Mk2, 60 euros , reception bluetooth, possibilite de pre ampli,  3 entrées numérique. Je prendrai peut etre un jour un topping DX70 or DX7pro mais après avoir chang;e tout le reste.
Répondre
(12-26-2020, 01:42 AM)philippe1962 a écrit : Donc justement, voilà une musique avec piano et guitare qui à mon avis peut permettre de bien identifier des différences entre DAC.

https://open.qobuz.com/album/0060255717342

Michel Camilo et Tomatito / Spain Forever

Si des membres ont plusieurs DAC sous la main et peuvent vérifier cette hypothèse que le problème de la conversion N/A se situerait dans la reproduction de certains timbres plus compliqué à reproduire que d'autres.

tout est bien là en effet mais ces critères essentiels ne sont jamais mesurés, mais comment répondre à la question? Impossible, une puce dac ne fonctionne pas seule, il lui faut un environnement, on ne peut donc l'évaluer individuellement ce qui fait que personne ne peut être raccord avec le sujet . Donc soit on ferme le fil soit on essaie de développer un peu.
A quoi sert un dac ? Il doit reproduire à l'égal théorique un signal numérique censé après conversion representer un signal analogique.
Dans la pratique on sait exactement à quoi doit ressembler le signal analogique d'après le signal numérique de départ après conversion.
Les mesures devraient justement se cantonner à ça , comparer la théorie et la pratique, hors il n'en est rien , on ne mesure même pas le millième de la fonction du dac , on se contente de mesurer une seule fréquence toute simple de 1khz pour contempler les harmoniques qui dépassent. Ca n'a aucun sens. C'est comme si on évaluait une F1 d'après la qualité de ses rétroviseurs.
Il faudrait comparer des signaux musicaux dans le détail pour à coup sûr avoir une idée de la fidélité du dac.
Pourquoi ne le font ils pas? Trop compliqué trop long.
Dès lors les fabricants n'ont qu'à bien faire attention à ce que le signal carré de 1khz passe bien , ils peuvent négliger une bonne part du reste.
En ce moment je compare 2 dacs , ils tournent en même temps depuis la même source avec les même rca en sortie, je n'ai qu'à commuter les sources pour comparer , le résultat c'est que les dacs n'ont pas le même caractère , ça va se ressembler sur certaines musiques , pas sur d'autres et c'est surtout dans la véracité des timbres que ça se passe et sur les fortés. La puce du meilleur dac est bien plus ancienne , dans la théorie elle devrait être dépassée, mais il n'en est rien car l'environnement autour de la puce est mieux réussi.
Mais si j'utilise l'entrée usb du D70 (une part de son environnement donc) là ça ne se ressemble plus du tout, le D70 est complétement à la rue , il manque comparativement cruellement de détails et devient brouillon sur les fortés, c'est pourtant sur cette entrée usb qu'ASR l'a mesuré pour le trouver excellent. Si on a toujours utilisé le dac en usb et comparé avec rien d'autre, on ne saura jamais qu'il a ce gros défaut , on trouvera qu'il fait de la belle musique....
Il a ce défaut et beaucoup d'autres ont le même car une interface usb qualitativre se paye.
Répondre
.....
Répondre
En général, ce genre de problème ne vient pas du dac mais d'une pièce trop claire. Travailler plutôt le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce plutôt que l'achat de câbles ou de dac serait peut-être une idée ?

Bon week-end.
[/quote]

Bonjour,
oui m

(12-26-2020, 09:13 AM)moonfly a écrit : En général, ce genre de problème ne vient pas du dac mais d'une pièce trop claire. Travailler plutôt le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce plutôt que l'achat de câbles ou de dac serait peut-être une idée ?

Bon week-end.

Bonjour,
oui, mais en plus du reste (dac, alim, câbles, amplifications etc...)
Répondre
(12-26-2020, 01:25 AM)philippe1962 a écrit : un peu plus atonales, qui sont peut-être plus difficiles à traduire pour les DAC

pas le moindre électron ne doit disparaître, et donc cela demande un investissement dans les cables.

cela m'étonnerait vraiment que le dac ou les câbles soient à l'origine des faiblesses ! qui t'a donné ces idées la ? vu de loin, il me semble qu'il y a beaucoup d'autres faiblesses potentielles.. à propos, quelle est exactement la configuration hardware source, ampli, hp, dimension de pièce d'écoute ? pour revenir aux fondamentaux...
Répondre
.....
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 248 35,880 10-04-2024, 05:49 PM
Dernier message: hug!
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 12,930 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 3,772 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Comparaison DAC de 10 à 4000 € Mousiki 167 86,990 03-09-2022, 11:24 PM
Dernier message: Coyote3317
  Avis conseils sur comparaison Modwright vs Goldnote IS 1000 Phil7 4 3,863 03-18-2021, 07:27 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)