Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison de quelques DAC (le chip)
Si on parle de distorsion et de bruit, bien en fait je crois que c'est là que se situe la différence quand je streame Qobuz depuis mon PC avec l'application Qobuz sous Windows 7 avec ASIO4 et quand je streame depuis un PC dédié sous Daphile (un truc équivalent à Volumio). Le son est comme plus propre avec Daphile.

Sinon en ce moment j'écoute "Sangam" de Charles Lloyd. Avec ma configuration cela passe très bien, précision, dynamique, spatialité, le saxophone et les percussions passent très bien.

https://open.qobuz.com/album/0060249875183

Par contre des musiques plus électroniques comme "At The End Of Time: Churchscapes" de Robert Fripp, je dirais que l'on est plus loin de l'idéal, ou de l'authenticité. Les synthétiseurs analogiques sont très présents dans cet album et c'est un problème de retrouver le grain en numérique, ou je dirais plutôt le velouté.

https://open.qobuz.com/album/qjsd7u9br1alb

Voilà comme cela on saura ce que j'écoute.

Sinon merci de vos réponses qui je crois on apporté une réponse, peu de différence entre les puces, ce qui importe c'est ce qu'il y a autour.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B

Répondre
(12-25-2020, 06:38 PM)philippe1962 a écrit :
(12-25-2020, 06:24 PM)Natan a écrit : J’ai déjà écouté des DAC contenant la même puce et les résultats étaient vraiment très différents. Ce qui me fait dire qu’un DAC n’est pas seulement une puce.

Ok Natan mais alors d'où vient la différence?

La puce de conversion N/A ne représente pas grand chose dans un DAC. C’est tout le reste qui fait la différence. Et dans ce « tout le reste » on trouve de tout.
Seule l’écoute permet d’évaluer les différences entre tel ou tel DAC.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR

Répondre
(12-25-2020, 08:46 PM)JosephN a écrit : suite a nos discutions, un ami avait pris un Topping Dx7Pro comme ampli casque de chevet, et il en était très content

mais par curiosité, je lui avais demandé de le comparer, a l'occasion, avec le Heed Abacus de son système principal
j'ai eu son retour cette semaine : "le Topping est un peu froid, uniforme, manquant de nuances
l'Abacus est plus chaleureux, plus analogique"

il ne regrette pas son achat, mais depuis qu'il les a comparés il a un peu les boules quand même

et le GoldNote qui a remplacé l'Abacus depuis, serait plus dans la veine de celui-ci que du Topping

je précise que chez moi le Topping n'est ni un peu froid ni uniforme ni manquant de nuances, que se soit au casque ou sur les enceintes

donc, a priori, différences il y a a l'écoute, avec une ampleur qui varie selon les systèmes

Oui, sans doute, ton pote a bien entendu ce qu'il a entendu...
Mais on sait que l'effet des biais cognitifs est tel qu'il est largement susceptible (ce qui est maintes fois démontré y compris hors hi-fi, cf. les tests avec le pinard etc) de fausser complètement les résultats d'une comparaison subjective.
C'est pourquoi les questions académiques à poser devant un tel résultat de comparaison seraient du genre "Comment les niveaux ont-ils été égalisés ?", "Comment s'est-on assuré que l'écoute se faisait bien en aveugle ?" et "Quels tests statistiques permettent de dire que la différence rapportée n'est pas le fruit du seul hasard ?"
Faute de quoi ça rejoint les milliers de comparaisons subjectives inexploitables qui fleurissent sur le net...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
mes biais cognitifs m'empêchent d'être sûr d'interpreter correctement les propos de fledermaus Smile
Répondre
(12-25-2020, 08:38 PM)lamouette a écrit : exasperant ce qu'on peut lire!

Le retour de l'exaspéré... vous êtes un certain nombre à être sujets à ça ici, on dirait...
Heureusement tu as le droit de lire autre chose, voire de mettre ceux qui t'exaspèrent dans ta liste d'ignorés Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
quand j'entend une musique je ne suis pas sûr non plus que c'est de la musique , seul des courbes de mesure peuvent me le certifier Wink
Tout ça est absurde.
Répondre
(12-25-2020, 08:58 PM)Natan a écrit : La puce de conversion N/A ne représente pas grand chose dans un DAC. C’est tout le reste qui fait la différence. Et dans ce « tout le reste » on trouve de tout.
Seule l’écoute permet d’évaluer les différences entre tel ou tel DAC.

C'est super intéressant comme réponse !

Après avoir beaucoup réfléchis au problème... je suis arrivé à la conclusion que c'était peut-être "tout le reste" qui était un problème.

Voilà pourquoi j'ai choisis ce DAC réduit à l'essentiel et cet ampli réduit à l'essentiel.

https://www.doukaudio.com/products/mini-...-50w50w-36

Dans cette philosophie il y a ce RaspDac de chez Audiophonics.

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...13100.html

Je pensais acheter juste le Raspberry et lui coller au cul le FX01, mais il y a le problème du cable USB. Alors j'ai vu ce cable USB chez Son-Vidéo :
https://www.son-video.com/article/cables...a-b-0-75-m

Mais 169 euros, plus de la moitié du prix du RaspDac de chez Audiophonics, autant acheter le RaspDac et économiser le prix du cable.

Alors sinon pour les tests j'ai une méthode simple. Se baser sur le rendu du piano acoustique.

Le timbre du piano est très difficile à reproduire, souvent il est trop lisse et ressemble trop à un piano électrique, pour les amateurs de jazz.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B

Répondre
c'est pas la peine de commencer a vous entretuer
c'est Noël
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre
(12-25-2020, 09:02 PM)Fledermaus a écrit :
(12-25-2020, 08:38 PM)lamouette a écrit : exasperant ce qu'on peut lire!

Le retour de l'exaspéré... vous êtes un certain nombre à être sujets à ça ici, on dirait...
Heureusement tu as le droit de lire autre chose, voire de mettre ceux qui t'exaspèrent dans ta liste d'ignorés Big Grin

non parce que le forum a besoin qu'on le tire vers le haut , il y a assez de gens qui le tirent vers le bas.
Répondre
+1 bon courage oiseau râleur si souvent dans le vrai...
Arrêtez le tir même si l'espèce n'est pas protégée
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 248 35,902 10-04-2024, 05:49 PM
Dernier message: hug!
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 12,931 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 3,772 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Comparaison DAC de 10 à 4000 € Mousiki 167 86,992 03-09-2022, 11:24 PM
Dernier message: Coyote3317
  Avis conseils sur comparaison Modwright vs Goldnote IS 1000 Phil7 4 3,864 03-18-2021, 07:27 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)