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(12-23-2020, 04:35 PM)chakiwi a écrit : (12-22-2020, 12:54 PM)Dif a écrit : (12-22-2020, 10:00 AM)chakiwi a écrit : (12-22-2020, 09:51 AM)philippe1962 a écrit : Je pense avoir l'oreille fine et comme les personnes de l'article du Monde qui ont servit de testeurs pour identifier des différences entre HD et qualité CD, je ne vois pas de différence audible.
Hélas si il y en a une et pas des moindres, après avoir possédé des Dac capables de jouer jusqu'à du DSD puis jeté mon dévolu sur un ancêtre qui ne joue que le 16/44 mais au combien analogiquement, mais je ne peux plus écouter mes 24/96 qui passent mais franchement de très mauvaise façon.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Chakiwi......
Bonjour Dif, j'explique que si ton matériel (mon dac) ne peut passer que du 16/44 lorsque j'écoute avec lui des résolutions 24/96 par exemple le Dac accepte de faire de la musique mais le résultat est vraiment très mauvais c'est donc un cas très particulier de l'écoute mais qui mets en évidence qu'il y a bien des nuances et que celles ci sont accentuées par le matériel.
Maintenant ma réponse n'était peut être pas très adaptée a ce qu'expliquait Philippe1962 et comme lui un très bon enregistrement 16/44 il est difficile de percevoir des nuances en 24/96.
Haaaa ok je comprends.
ça me laisse perplexe sur ton DAC.....si le résultat est médiocre en réduisant la résolution.
Mais je suis d'accord, et comme je l'ai décris, si l'enregistrement est moyen ce n'est pas une forte résolution qui l'améliorera.
Un très bon enregistrement en 44/16 est mieux qu'un médiocre en 192/24.
Un bon enregistrement en 44/24 est franchement mieux qu'en 44/16 aussi.
Bref.
Aujourd'hui je récupère quelque uns de mes vinyl nettoyés....je suis curieux de voir le résultat.
Bonnes fêtes à tous.
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hello Dif,
(12-24-2020, 11:16 AM)Dif a écrit : Mais je suis d'accord, et comme je l'ai décris, si l'enregistrement est moyen ce n'est pas une forte résolution qui l'améliorera.
Un très bon enregistrement en 44/16 est mieux qu'un médiocre en 192/24.
Un bon enregistrement en 44/24 est franchement mieux qu'en 44/16 aussi.
+1
(12-24-2020, 11:16 AM)Dif a écrit : Aujourd'hui je récupère quelque uns de mes vinyl nettoyés....je suis curieux de voir le résultat.
Je te taquinais l'autre jour sur tes vinyles...
mais là tu m'interpelles ! Moi qui rafole des tests, là : vinyl "nettoyé" vs "propre" (je suppose qu'ils n'étaient pas cracra non plus...) : hâte d'avoir ton retour !
Tu les envoies au nettoyage au pressing du coin ? pour un re-pressage ?
(il manquerait plus que tu me convertisses au vinyl alors que j'ai mis tous mes oeufs dans le panier "démat" )
Pour en revenir au tire du sujet :
suite à mes qq bricolages sur la source, le truc étonnant c'est qu'avec la musique dématérialisée :
- avec une source "sympa" : le rendu peut être très facilement "bon" et "plaisant"
- quand tu améliores la source, tu peux avoir un rendu qui fait des bonds... énormes ! Cf. les compte-rendu des bricolos en chefs comme patatras, pascal64 etc : je suis d'acc avec leurs avis : tu fais parfois des bonds qualitatifs tellement énormes que tu ne pensais pas cela possible, comme s'il y avait tjs un "mieux" possible.
Ca, ces bonds importants, ils sont impossible avec les vinyls (sauf bien sûr à me prouver le contraire, auquel cas, je retourne ma veste illico bien sûr )
Cdt
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bonjour
Il y a des infos interressantes, par rapport à la compression, avec des courbes pour expliquer les dégats générés par certains formats sur le site de cta-hifi dans la rubrique musique dématérialisée.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
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(12-24-2020, 11:16 AM)Dif a écrit : Un très bon enregistrement en 44/16 est mieux qu'un médiocre en 192/24.
Je pense sage de méditer là dessus.
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(12-24-2020, 02:08 PM)philippe1962 a écrit : (12-24-2020, 11:16 AM)Dif a écrit : Un très bon enregistrement en 44/16 est mieux qu'un médiocre en 192/24.
Je pense sage de méditer là dessus.
“Élémentaire, mon cher Watson.”
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12-24-2020, 03:03 PM
(Modification du message : 12-24-2020, 03:46 PM par Dif.)
(12-24-2020, 12:38 PM)phile a écrit : hello Dif,
(12-24-2020, 11:16 AM)Dif a écrit : Mais je suis d'accord, et comme je l'ai décris, si l'enregistrement est moyen ce n'est pas une forte résolution qui l'améliorera.
Un très bon enregistrement en 44/16 est mieux qu'un médiocre en 192/24.
Un bon enregistrement en 44/24 est franchement mieux qu'en 44/16 aussi.
+1
(12-24-2020, 11:16 AM)Dif a écrit : Aujourd'hui je récupère quelque uns de mes vinyl nettoyés....je suis curieux de voir le résultat.
Je te taquinais l'autre jour sur tes vinyles...
mais là tu m'interpelles ! Moi qui rafole des tests, là : vinyl "nettoyé" vs "propre" (je suppose qu'ils n'étaient pas cracra non plus...) : hâte d'avoir ton retour !
Tu les envoies au nettoyage au pressing du coin ? pour un re-pressage ?
(il manquerait plus que tu me convertisses au vinyl alors que j'ai mis tous mes oeufs dans le panier "démat" )
Pour en revenir au tire du sujet :
suite à mes qq bricolages sur la source, le truc étonnant c'est qu'avec la musique dématérialisée :
- avec une source "sympa" : le rendu peut être très facilement "bon" et "plaisant"
- quand tu améliores la source, tu peux avoir un rendu qui fait des bonds... énormes ! Cf. les compte-rendu des bricolos en chefs comme patatras, pascal64 etc : je suis d'acc avec leurs avis : tu fais parfois des bonds qualitatifs tellement énormes que tu ne pensais pas cela possible, comme s'il y avait tjs un "mieux" possible.
Ca, ces bonds importants, ils sont impossible avec les vinyls (sauf bien sûr à me prouver le contraire, auquel cas, je retourne ma veste illico bien sûr )
Cdt
Bennnnnn en fait j'ai pas mal de vinyl récupérés chez mes parents (décédés) qui ont été achetés dans les années 75/85, donc pas toujours bien manipulés, donc certains assez cracra quand même.
Donc un coup de machine à laver 90° et essorage 1000 tours et c'est reparti.
Non en fait passés à la machine comme ça :
https://www.maplatine.com/fr/machines-a-...ilent.html
Je les ai récupérés en fin de matinée et fait des écoutes entre midi et 2.
Franchement beaucoup de nuances et de détails sont réapparus.
Malheureusement cela n'enlève pas les rayures.
C'est top. Mais bon, il faut que toute la chaîne de traitement du signal soit au niveau.
Par exemple si l'ensemble vinyl (platine, cellule, bras etc.. et pré phono) ne sont pas top, il arrive souvent que cela semble mou, manque d'ampleur et à l'inverse qu'un lecteur/DAC de fichiers moyen en 44/16 apparaisse mieux, car en effet, le fait qu'il manque du signal fait croire que c'est plus détaillé.
Donc quand c'est le top : c'est tous les détails, et une dynamique/mise en phase/linéarité bonne. Et là on s'y croit (sur scène) : c'est musical.
Par ailleurs (tu aimes faire des tests), il faut vraiment comparer avec une amplification (gain) identique. Et ce n'est pas facile d'avoir un gain identique entre une platine vinyl et un lecteur de fichier/CD. Les intensités en sortie de platine (MC bas niveau)/lecteur ne sont pas les mêmes et les sensibilités des entrées du pré non plus. Sans parler des impédances des câbles qui doivent être différentes....
Bref
(12-24-2020, 01:09 PM)JLR a écrit : bonjour
Il y a des infos interressantes, par rapport à la compression, avec des courbes pour expliquer les dégats générés par certains formats sur le site de cta-hifi dans la rubrique musique dématérialisée.
Merci pour l'info !
Je vais lire ça avec interet.
Dif
(12-24-2020, 03:03 PM)Dif a écrit : (12-24-2020, 12:38 PM)phile a écrit : hello Dif,
(12-24-2020, 11:16 AM)Dif a écrit : Mais je suis d'accord, et comme je l'ai décris, si l'enregistrement est moyen ce n'est pas une forte résolution qui l'améliorera.
Un très bon enregistrement en 44/16 est mieux qu'un médiocre en 192/24.
Un bon enregistrement en 44/24 est franchement mieux qu'en 44/16 aussi.
+1
(12-24-2020, 11:16 AM)Dif a écrit : Aujourd'hui je récupère quelque uns de mes vinyl nettoyés....je suis curieux de voir le résultat.
Je te taquinais l'autre jour sur tes vinyles...
mais là tu m'interpelles ! Moi qui rafole des tests, là : vinyl "nettoyé" vs "propre" (je suppose qu'ils n'étaient pas cracra non plus...) : hâte d'avoir ton retour !
Tu les envoies au nettoyage au pressing du coin ? pour un re-pressage ?
(il manquerait plus que tu me convertisses au vinyl alors que j'ai mis tous mes oeufs dans le panier "démat" )
Pour en revenir au tire du sujet :
suite à mes qq bricolages sur la source, le truc étonnant c'est qu'avec la musique dématérialisée :
- avec une source "sympa" : le rendu peut être très facilement "bon" et "plaisant"
- quand tu améliores la source, tu peux avoir un rendu qui fait des bonds... énormes ! Cf. les compte-rendu des bricolos en chefs comme patatras, pascal64 etc : je suis d'acc avec leurs avis : tu fais parfois des bonds qualitatifs tellement énormes que tu ne pensais pas cela possible, comme s'il y avait tjs un "mieux" possible.
Ca, ces bonds importants, ils sont impossible avec les vinyls (sauf bien sûr à me prouver le contraire, auquel cas, je retourne ma veste illico bien sûr )
Cdt
Bennnnnn en fait j'ai pas mal de vinyl récupérés chez mes parents (décédés) qui ont été achetés dans les années 75/85, donc pas toujours bien manipulés, donc certains assez cracra quand même.
Donc un coup de machine à laver 90° et essorage 1000 tours et c'est reparti.
Non en fait passés à la machine comme ça :
https://www.maplatine.com/fr/machines-a-...ilent.html
Je les ai récupérés en fin de matinée et fait des écoutes entre midi et 2.
Franchement beaucoup de nuances et de détails sont réapparus.
Malheureusement cela n'enlève pas les rayures.
C'est top. Mais bon, il faut que toute la chaîne de traitement du signal soit au niveau.
Par exemple si l'ensemble vinyl (platine, cellule, bras etc.. et pré phono) ne sont pas top, il arrive souvent que cela semble mou, manque d'ampleur et à l'inverse qu'un lecteur/DAC de fichiers moyen en 44/16 apparaisse mieux, car en effet, le fait qu'il manque du signal fait croire que c'est plus détaillé.
Donc quand c'est le top : c'est tous les détails, et une dynamique/mise en phase/linéarité bonne. Et là on s'y croit (sur scène) : c'est musical.
Par ailleurs (tu aimes faire des tests), il faut vraiment comparer avec une amplification (gain) identique. Et ce n'est pas facile d'avoir un gain identique entre une platine vinyl et un lecteur de fichier/CD. Les intensités en sortie de platine (MC bas niveau)/lecteur ne sont pas les mêmes et les sensibilités des entrées du pré non plus. Sans parler des impédances des câbles qui doivent être différentes....
Bref
(12-24-2020, 01:09 PM)JLR a écrit : bonjour
Il y a des infos interressantes, par rapport à la compression, avec des courbes pour expliquer les dégats générés par certains formats sur le site de cta-hifi dans la rubrique musique dématérialisée.
Merci pour l'info !
Je vais lire ça avec interet.
Dif
Je viens de lire quelques pages : franchement excellent site. Humble, factuel, pas d'envolée lyrique, pas d’imbécillité à la pelle, pédagogique en plus.
Merci vraiment pour l'info.
JLR, j'ai lu tout.
Pas mal, mais pas très profond.
Et à but quand même commercial, ce que je n'avais pas au au début, donc un peu orienté.
Ne détaille pas les deux aspects qui conditionnent la qualité d'un résultat de lecture numérique avant son amplification : DAC (conversion numérique/analogique) et traitement du premier étage analogique avant sortie.
N'indique pas non plus les raisons pour lesquelles la lecture dématérialisée (44/16) peut être meilleure que la lecture d'un CD : c'est dommage car ce sujet est très intéressant.
Bref (j'ai décidé de finir mes messages comme ça....hahaha)
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