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Bonjour,
"Je ne pense pas que ML faisait graver son disque mais plutôt presser (s’il s’agit bien de Polygram)
N’oubliez pas une étape clé dans la chaine d’évènements qui est la galvano, idéalement faite quelques heures après la gravure, elle même faite de préférence sur une acetate et non pas un disque métal."
Ce sont des souvenirs de la fin des années 70 donc assez lointains mais le démonstrateur qui faisait écouter avait bien parlé de Polygram, ou alors je l'avais lu dans "La Revue Du Son", c'était un disque d'Elvin Jones.
ML est un ancien contrebassiste de jazz il à joué et enregistré entre autre avec Paul Bley.
Yves
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Bonjour à tous,
Eh bien cher tous et tous les autres heureusement que j'ai acheté à l'époque de l'analogique des vinyles originaux pressés MADE IN GERMANY, chez Warner : Atlantic, Elektra, ... chez Ariola avec Supraphon , ... des vinyles originaux MADE IN HOLLAND avec CBS, A&M,...et je ne parle pas des EMI MADE IN FRANCE Chatou 78 c'est ...
mais aussi des Decca made in UK, des MCA made in US c'est aussi ...
et ne parlons pas des pressages japonais de l'époque et c'est ...
Il est vrai que mon équipement vinylique est vintage depuis la cellule jusqu'au casque ou enceinte et que même l'auditeur est vintage ce qui n'arrange rien à l'affaire ...
Pour pressages nouveaux comme c'est marqué MADE IN E.U cela est difficile de connaître la provenance exacte exemple : le dernier Cabrel c'est matrice gravé US par Greg et pressage MPO => France, comme sur d'autres c'est gravé GZ MEDIA => Slovaquie et là c'est plus discutable.
Alors en Europe les grandes usines restantes sont MPO dans l'orne (France), ex usine CBS puis SONY pour Rhino par exemple en Hollande, la grosse GZ MEDIA qui a racheté les matériels de DG = Polygram + le matériel des autres usines de Germany et il doit rester une usine de pressage conséquente en Espagne dans les grandes structures opérationnelles.
Même en UK et en Germany il ne reste peut être que quelles nouvelles petites unités confidentielles.
Tous les pressages MPO nouveaux que j'ai acheté sont, soit issus de nouveaux enregistrements numériques, mastérisés en format numérique soit remixé et remastérisé en format numérique à partir d'enregistrement analogique et le pressage est toujours proche du bon à très bon
Par contre avec les ingénieurs du son du 3ème millénaire très souvent le mixage, le mastering, la compression puis même la gravure de la matrice originelle by , ... est, reste, ... médiocre alors aucune usine de pressage même la plus qualitative au monde ne pourra sauver ce nouvel enregistrement, cette nouvelle réédition, ...
Par contre tous les gravures nouvelles de matrices MADE IN US by Greg, Bob, Doug, Steve, Georges, ... c'est à 90% sur des machines Neumann upgradées et plus et c'est ...
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Je viens de me procurer le 3ème concerto de Beethoven par Emil Gilels / Szell Cleveland, disque melodia, made in ussr, gravure hyper silencieuse dans un très beau et bon vinyle.
Il est intéressant de dire que la sonorité des vinyles de l'époque, est différente d'un pays de production à l'autre. J'ai acheté le atom mother le jour de sa sortie en pressage anglais, j'ai hérité d'une gravure française de la même période, le pressage français sonne plus clair, sans savoir qui est le meilleur
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Bonjour Lazar,
Citation :Je viens de me procurer le 3ème concerto de Beethoven par Emil Gilels / Szell Cleveland, disque melodia, made in ussr, gravure hyper silencieuse dans un très beau et bon vinyle.
Heureux homme car moi je ne peux pas dire cela des vénérables Melodia, made in USSR que l'on m'a ramené directement du pays des Soviets en général le vinyle est plus crépitant que vraiment silencieux même si la prise de son et enregistrement est présent mais il faut dire que c'était avec des orchestres et des chefs russes par prévu pour l'export aussi peut être que ...
Citation :Il est intéressant de dire que la sonorité des vinyles de l'époque, est différente d'un pays de production à l'autre. J'ai acheté le atom mother le jour de sa sortie en pressage anglais, j'ai hérité d'une gravure française de la même période, le pressage français sonne plus clair, sans savoir qui est le meilleur
Souvent exact et mon vieil Atom heart mother chez EMI Pathé frenchy ne démérite pas malgré l'usure par rapport au nouveau pressage de chez Warner avec mastering et gravure in UK ? et un pressage Made in E.U chez ...? mais dont la qualité du vinyle neuf ne semble pas des plus silencieuse !
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12-21-2020, 07:28 PM
(Modification du message : 12-22-2020, 06:55 PM par Clyn72.)
Hello,
Les "Tone Poet "de Blue Note sont incroyablement bons. Il semble qu'il y ait les versions UE et US.
C'est Universal Music (UMe) qui assure la prod pour l'Europe, en Allemagne; donc je suppose gravés également chez les teutons.
Pour la courte histoire : Ces Tone Poet sont remasterisés par Kevin Gray alias Tone Poet.
Un pure génie du son qui assure la relève de RVG chez Blue Note !
Il a créé avec d'autres pro, Music Matter Jazz aux US, pressages hélas quasi introuvables en France.
À ce jour les meilleurs vinyles de jazz des artistes Blue Note que l'on peut trouver en dehors des pressages japonais.
Ils sont vendus en moyenne entre 60 et 150€, beaucoup de doubles 45rpm. Et quelques pressages en SRX. Trucs de dingo quoi.
C'est hors de prix mais extraordinaire parait-il. Ça fait jazzer dans le landerneau , et je crois que MMJ est un peu en difficulté...forcément à ce prix, c'est dingue.
Les Tone Poet sont excellents. Tous. Si vous êtes amateurs de jazz, foncez ! Et RQ/P imbattable.
En revanche, si votre oreille est exigeante, évitez les rééditions pour le 75 anniv' du label car issues de masters numériques. Et ça s'entend. Même les gravures sont aléatoires. Mais certains albums sont ressortis pour la 1ère fois lors de cette opération. Incroyable tout de même !!
Du coup, fort d'un succès totalement inattendu pour le label (c'était un genre de test) et des plaintes des passionnés, Blue Note a revu sa copie et s'est rattrapé pour le 80ème anniv' = remasterisation à partir des bandes analogiques.
Et c'est une totale réussite = c'est vraiment bien et à un prix démocratique !
On attend les prochains pressages : des versions 75' en mode bandes analogiques, idem que les 80'. Trop bien !!
Le marché du vinyle reste compliqué. Je suis le plus souvent déçu.
Beaucoup de bouses. Récemment, sur le label "music on vinyl", réédition du Live de Donny Hathaway (25€). Pas bon. Master numérique. La version Tidal est presque meilleure. Le pire c'est que rien n'est indiqué sur la couv. J'avais confiance en ce label, erreur ! J'ai pris ma plume pour leur écrire ma hargne.
Bonnes zécoutes !
David
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Bonjour Clyn72,
Citation :Bonnes zécoutes !
David
Merci et j'ai bien reçu ma nouvelle cellule de remplacement aujourd'hui, la même que l'ancienne
Citation :Le marché du vinyle reste compliqué. Je suis le pus souvent déçu.
Moi pas trop car même à la FNAC avec tous les Jazz image récupéré à 10€ ces dernières années toujours > à CD des années eighties et nineties et que même mes quelques DOL et Wax Time tiennent aussi la route malgré un remastering pour la majorité des news vinyls à 99,99% toujours en format numérique ...
Je dois avoir de la chance car presque tous mes vinyles modernes ont pu bénéficier d'un pressage toujours plus que correct excepté certes pour quelque uns assez catastrophiques et pourtant je dépasse la centaine en acquisition bien des années.
Si je les écoutent avec mon vieux matériel vintage et mes vieilles oreilles vintage, eh bien ce n'est pas mal du tout certes le plus souvent toujours un peu inférieur à un mixage, mastering, gravure, pressage qualitatif de la grande époque du 2ème millénaire mais c'est la rançon de la gloire ... nous sommes maintenant au 3ème millénaire
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(12-21-2020, 06:31 PM)pascalounet a écrit : Souvent exact et mon vieil Atom heart mother chez EMI Pathé frenchy ne démérite pas malgré l'usure par rapport au nouveau pressage de chez Warner avec mastering et gravure in UK ? et un pressage Made in E.U chez ...? mais dont la qualité du vinyle neuf ne semble pas des plus silencieuse !
Je constate déjà une usure prématurée des nouveaux pink floyd.
Résultat : un meddle nouveau "pétillant" et le vieux silencieux.
Par contre les Beatles restent bons
(Shure V 15 IV)
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(12-21-2020, 08:00 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Clyn72,
Citation :Bonnes zécoutes !
David
Merci et j'ai bien reçu ma nouvelle cellule de remplacement aujourd'hui, la même que l'ancienne
Citation :Le marché du vinyle reste compliqué. Je suis le pus souvent déçu.
Moi pas trop car même à la FNAC avec tous les Jazz image récupéré à 10€ ces dernières années toujours > à CD des années eighties et nineties et que même mes quelques DOL et Wax Time tiennent aussi la route malgré un remastering pour la majorité des news vinyls à 99,99% toujours en format numérique ...
Je dois avoir de la chance car presque tous mes vinyles modernes ont pu bénéficier d'un pressage toujours plus que correct excepté certes pour quelque uns assez catastrophiques et pourtant je dépasse la centaine en acquisition bien des années.
Si je les écoutent avec mon vieux matériel vintage et mes vieilles oreilles vintage, eh bien ce n'est pas mal du tout certes le plus souvent toujours un peu inférieur à un mixage, mastering, gravure, pressage qualitatif de la grande époque du 2ème millénaire mais c'est la rançon de la gloire ... nous sommes maintenant au 3ème millénaire
Hello Pascal,
C'est kool ! Et quelle cellule avais-tu ?
Les pressages ne sont pas mauvais, 180gr, pas de souffle, plutôt flat.
Cela dit, je pense qu'il y a de belles remasterisations en numérique et de très mauvaises en analogique !
++
D
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(12-20-2020, 05:03 PM)landbourne a écrit : Bonjour,
"Non, tous les pressages français ne sont pas tous mauvais. Mais dans 99% des cas, ils sont nettement inférieurs aux pressages US et UK."
Et c'est bien pour ça que quand Mark Levinson sortait un disque de très haute qualité, 45t format 30cm et un seul morceau par face venait le faire graver chez Polygram en France.
Yves
Le seul bémol avec les pressages US concerne la quantité de vinyles gravée avec la même matrice.
Etant donné l'importance du marché américain, les boites de disques pressaient beaucoup plus que les anglais ou les français.
Et dans ce cas, la qualité baissait en fin de tirage, ce qui avait pour effet des craquements désagréables.
D'après ce qu'on m'a dit, les anglais ne gravaient pas plus de 5000 vinyles par matrice pour garantir une qualité stable.
Il m'est arrivé d'être déçu par les pressage US, mais c'est très très rare.
Je parle ici du domaine du Rock et du Jazz. Pour le classique, je ne sais pas.
J-Luc
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Bonsoir,
Merci pour les précisions.
Yves
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