Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les nouveaux Vinyles....
#1
Bonjour, j ai commandé sur amazone 

William Sheller en Solitaire en vinyle, puis a la Fnac je suis tombé sur des vinyle a 10 eur.
Pour tester Charles Mingus Ha Hum.

Les galettes sont lourdes....
A l écoute les 2 sont neufs et crépites, William Sheller est reparti remboursement. L autre je le garde.

Il est fort a parier, qu il s agisse de vinyles issus, d un vinyle numérisé, puis remis sur un vinyle ......Very Bad trip

2 eme embrouille, je trouve chez un disquaire, des classiques Doors, Hendrix, d époque je les prends dans le bac.
arrivé à la maison, je sors les vinyles, 2 vinyles du sac, ils sont neufs ré édités, avec la qualité qui va avec. Retour a l envoyeur,
:" Je ne savais pas que vous étiez collectionneur...."
Répondre
#2
Oui, c'est bien le soucis...
Pour le Sheller, datant de 1991 c'est probablement un enregistrement numérique.
Mais si les pressages sont dégueux, rien à faire....
C'est toujours une forme de loterie.
Mieux vaut essayer l'occasion, il y a de bien meilleures surprises pour peu qu'on évite les pressages français AMHA.
Pierre
Répondre
#3
(12-15-2020, 08:18 PM)pierre1964 a écrit : Oui, c'est bien le soucis...
Pour le Sheller, datant de 1991 c'est probablement un enregistrement numérique.
Mais si les pressages sont dégueux, rien à faire....
C'est toujours une forme de loterie.
Mieux vaut essayer l'occasion, il y a de bien meilleures surprises pour peu qu'on évite les pressages français AMHA.
Pierre

Tous les pressages français ne sont pas dégueux...
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#4
Effectivement, tous les pressages Français ne sont pas tous dégueux, mais la loterie de l'achat fait qu'on a plus de chances de se faire avoir qu'en achetant des pressages étrangers...
Répondre
#5
(12-20-2020, 09:56 AM)Brian a écrit :
(12-15-2020, 08:18 PM)pierre1964 a écrit : Oui, c'est bien le soucis...
Pour le Sheller, datant de 1991 c'est probablement un enregistrement numérique.
Mais si les pressages sont dégueux, rien à faire....
C'est toujours une forme de loterie.
Mieux vaut essayer l'occasion, il y a de bien meilleures surprises pour peu qu'on évite les pressages français AMHA.
Pierre

Tous les pressages français ne sont pas dégueux...

Non, tous les pressages français ne sont pas tous mauvais. Mais dans 99% des cas, ils sont nettement inférieurs aux pressages US et UK.
La grande différence réside dans la tenue de la musique. Sur un Original ou une bonne réédition UK, tout est en place; les instruments ne se marchent pas dessus. C'est agréable à écouter et on peut monter le volume sans aucune fatigue auditive.
Les pressages US sont à mon avis les meilleurs, les plus dynamiques et avec la meilleure image. Là également, tout est en place et le plaisir est immédiat.

Passons aux européens :
Sur un pressage français, le son est un peu lourd, la dynamique est mal répartie. Le son est diffus et fatiguant. Les instruments se marchent dessus. Ce n'est pas en place, ce qui a pour effet pour l'auditeur une frustration et une fatigue auditive assez rapide.

Avec les pressages originaux "Made in Germany", c'est encore pire. Là, les basses sont dominantes et vraiment destructrices. On a l'impression qu'ils ont utilisé un filtre DOLBY avant de presser, comme sur nos vieilles cassettes audio.
Je trouve que les rééditions sont même moins mauvaises que les originaux.

Pour terminer, il y a encore pire: Les pressages MADE IN HOLLAND.
Alors là, on atteint un sommet de médiocrité. Tous les pressages de CBS pour l'Europe étaient pressés en Hollande.
C'est plat, sans vie, sans image, un peu comme les 1ers CD entre 84 et 90. Les mêmes disques en pressage US chez COLUMBIA sont bien meilleurs.

Tous nouveaux pressages qui sont disponibles actuellement sont mauvais (je parle des rééditions) à part quelques maisons de disque qui font du bon boulot (RHINO, SUNDAZED, les studios ABBEY ROAD en HalF Speed Mastering : exceptionnels).

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Site internet :  https://www.dedicaceamesoreilles.com/
Répondre
#6
(12-15-2020, 08:02 PM)Phoebus a écrit : puis a la Fnac je suis tombé sur des vinyle a 10 eur.
Pour tester Charles Mingus Ha Hum.

Les galettes sont lourdes....
A l écoute les 2 sont neufs et crépites, William Sheller est reparti remboursement. L autre je le garde.

Il est fort a parier, qu il s agisse de vinyles issus, d un vinyle numérisé, puis remis sur un vinyle ......Very Bad trip

2 eme embrouille, je trouve chez un disquaire, des classiques Doors, Hendrix, d époque je les prends dans le bac.
arrivé à la maison, je sors les vinyles, 2 vinyles du sac, ils sont neufs ré édités, avec la qualité qui va avec. Retour a l envoyeur,
:" Je ne savais pas que vous étiez collectionneur...."

Hello,

Toutes les rééditions jazz fnac à 10€ sur les labels WaxTime, DOL, y compris ceux au prix un peu plus élevés d'ailleurs, sont issus de bandes numériques, de CD, voire de MP3. Parfois, tu peux tomber sur des enregistrements "moins pire", mais dans leur grande majorité, c'est pas très bon, je dirais même mauvais.

++
David
Répondre
#7
Un des labels, dont je n'ai rien à reprocher est ECM. Originaux comme réeditions sont bons, je parle notamment des albums de Jan Garbarek ou Pat Metheny.

J'oubliais également, les rééeditions Music On Vinyl, sont pas trop mal aussi.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#8
Merci David.
Répondre
#9
Bonjour,

"Non, tous les pressages français ne sont pas tous mauvais. Mais dans 99% des cas, ils sont nettement inférieurs aux pressages US et UK."

Et c'est bien pour ça que quand Mark Levinson sortait un disque de très haute qualité, 45t format 30cm et un seul morceau par face venait le faire graver chez Polygram en France.

Yves
Répondre
#10
(12-20-2020, 05:03 PM)landbourne a écrit : Bonjour,

"Non, tous les pressages français ne sont pas tous mauvais. Mais dans 99% des cas, ils sont nettement inférieurs aux pressages US et UK."

Et c'est bien pour ça que quand Mark Levinson sortait un disque de très haute qualité, 45t format 30cm et un seul morceau par face venait le faire graver chez Polygram en France.

Yves

Bonjour, 
Je ne pense pas que ML faisait graver son disque mais plutôt presser (s’il s’agit bien de Polygram)
N’oubliez pas une étape clé dans la chaine d’évènements qui est la galvano, idéalement faite quelques heures après la gravure, elle même faite de préférence sur une acetate et non pas un disque métal.

J’ai arrêté en 86 de produire de vinyl devant l’impossibilité en France de gérer la galvano et le pressage qualitativement, on n’était pas gâté avec MPO...à Paris l’ensemble des prestataires de gravure (ou presque) était équipé des machines Neumann dans leur versions numérique (sans pré-lecture mais avec ligne à retard numérique) qui était (à mon sens) catastrophique.
Système d’enregistrement : Thrax Lyra/Bassus, Dionysos, Spartacus 300B. Dac Mergin Nadac. Système de post-prod. : Pyramix, Merging Hapi, Lavardin IS réf., enceintes LS3/5a ou Lecontoure Mobile. Divers : Platine Helix 2, pré-phono Pass et Lavardin. Enregistreurs Nagra (4S et 6) et Stellavox. 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyles exceptionnels Agnes 22 2,743 02-27-2024, 09:13 AM
Dernier message: Agnes
  Choix de Vinyles qualitatifs au Japon Agnes 9 1,024 02-04-2024, 07:26 PM
Dernier message: thierry h
  Vinyles venant de the lostrecording store Alain.td124 16 3,918 12-28-2023, 03:10 PM
Dernier message: Jicé
  Vinyles en pressage japonais ! Brian 20 9,701 12-08-2023, 12:40 PM
Dernier message: flht
  logiciel de gestion de nos vinyles thierry h 23 9,549 12-01-2023, 12:23 AM
Dernier message: Beos-ien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)