Salut les passionnés.
Procédons par élimination ! C'est ce que je me suis dit quand j'ai commencé l'écoute à domicile du matériel que mon revendeur à bien voulu me prêter il y a quelques jours pour un week end (merci à lui !). Il s'agissait du Dac Heed Abacus, de l'ampli Heed Obelisk et de son alim externe X2.
Alors, quid du DAC de mon steamer Atoll st200 Sig. et de mon ampli Atoll AM200 ? Est-ce que l'une de mes deux électroniques va être disqualifiée, laquelle ? Et bien, arrêtons ce suspens insoutenable : LES DEUX, je sais ce que je dois changer maintenant.
J'ai rapidement écarté l'alimentation X2 sans apport significatif (le Si 3 est nativement bien alimenté, c'est moins le cas du Si2).
Parmi les différents test croisés que j'ai pu faire la meilleur configuration était :
DAC Heed Abacus sur CS Nordost Heimdall 2--> Modulation Esprit Eterna --> Ampli Heed Obelisk Si3 sur CS O2A--> câble HP Esprit Celesta --> Pel Quattro R+.
En effet je le dis avec mes mots, là il y a de la matière sur tout les registres, de l'énergie, de l'homogénéité, les attaques des notes sont franches et propres, fluidité, musicalité en veux tu en voila, de l'aération, de la profondeur, une spatialisation plus cohérente (bien qu'un peu centrée), les voix magnifiques, bref de l'émotion. Les Pel vont nettement plus loin qu'avec mes Atoll, je m'en doutais. L'Eterna amène aussi une superbe transparence sans être brillant, pas d'agressivité. Ce dac Abacus marche fort pour son prix et l'Obelisk lui va fort bien. Ce système est séduisant.
Du coup garder le st200 que pour sa partie transport n'a pas de sens. Prochains tests bientôt : Goldnot DS10 + Obelisk vs Abacus + Obelisk. Le DS10 est apparemment très musical. A suivre les amis.
Au passage un test intéressant : la musque piochée sur un NAS 16bts était de meilleur restitution que la même musique en streaming qobuz 16bits et de qualité égale à une version 24bits sur qobuz (Malaxe de Bashung est en 16 et 24bits sur qobuz).