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Les câbles Duelund
Un peu Wink

Du même auteur son article sur mon DAC
https://www.magazine-audio.com/mytek-brooklyn-dac/

Là encore il faut lire entre les lignes, mais je suis d'accord avec ce qu'il en dit et l'évolution qu'il y a en attendre avec l'alimentation linéaire et les détails de son apport.
Je le cite En fait, si je dois résumer l’écoute avec l’alimentation régulée externe, c’est moins nerveux, moins immédiat, plus musical sur tout le spectre et ça cogne solide tout en offrant une foule de détails habituellement masqués.
C'est complètement vrai. Constat fait avec une Sbooster et en allant encore plus loin avec l'Uptone JS-2 qui redonne un peu plus de nervosité par rapport à la Sbooster sans perdre cette musicalité qui s'exprime dans un sens du rythme étonnant.

Là où c'est encore plus troublant, c'est quand on dégage le MacBook de l'équation en mettant un bon streamer sur le Mytek. Il n'en a pas fait l'essai, mais on arrive à un niveau de lecture très comparable entre streaming et local.

Et puisqu'on est ici dans le sujet Duelund. On a entre les Duelund et l'usage d'appareils extrêmement précis un couple qui ne pardonne rien et met en lumière les défaillances. Aujourd'hui c'est essentiellement une question de confiance. Si j'ai un problème je dois pouvoir faire confiance à quelques trucs sinon c'est infernal. Les Duelund ne m'ont pas encore trahi et ce avec les 16 AWG. S'il y a un truc qui se dévoile, au lieu de chercher à bicabler, à mettre plus gros, je pense qu'il faut commencer par regarder s'il n'y a pas un problème ailleurs. A chaque fois ça a été le cas. C'est une grande force je trouve de ne pas douter sur certains points.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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Je trouve que le testeur est très pointilleux pour la mise en oeuvre de ces tests et le temps consacré à ceux ci . Par contre je suis toujours un peu dubitatif quand je vois les dimensions de la pièce d'écoute pour obtenir d'excellents résultats
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace 
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage





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(10-26-2020, 11:05 AM)n.d.b a écrit :  S'il y a un truc qui se dévoile, au lieu de chercher à bicabler, à mettre plus gros, je pense qu'il faut commencer par regarder s'il n'y a pas un problème ailleurs. A chaque fois ça a été le cas. C'est une grande force je trouve de ne pas douter sur certains points.

Hello, 
Moi de mon côté j'ai tout de même rajouté un fil de dca12 sur la borne positive de mes enceintes en plus des dca16, afin de me donner un grave un peu plus imposant et qui subjectivement me donne l'impression que ça descend plus bas.
M'enfin, ça doit dépendre des goûts et systèmes de chacun car j'aurais pu vivre avec les 16 uniquement  Wink
Faut dire que j'écoute parfois des musiques Rock et autres qui auraient besoin d'un bon hp de 38  Big Grin (des 16.5 sur mes enceintes mais qui procurent de bons graves tout de même en comparaison avec pleins d'autres enceintes avec des 17) 
J'aime quand on entend bien le kick de grosse caisse  Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(10-26-2020, 12:28 PM)Ezel78 a écrit :
(10-26-2020, 11:05 AM)n.d.b a écrit :  S'il y a un truc qui se dévoile, au lieu de chercher à bicabler, à mettre plus gros, je pense qu'il faut commencer par regarder s'il n'y a pas un problème ailleurs. A chaque fois ça a été le cas. C'est une grande force je trouve de ne pas douter sur certains points.

Hello, 
Moi de mon côté j'ai tout de même rajouté un fil de dca12 sur la borne positive de mes enceintes en plus des dca16, afin de me donner un grave un peu plus imposant et qui subjectivement me donne l'impression que ça descend plus bas.
M'enfin, ça doit dépendre des goûts et systèmes de chacun car j'aurais pu vivre avec les 16 uniquement  Wink
Faut dire que j'écoute parfois des musiques Rock et autres qui auraient besoin d'un bon hp de 38  Big Grin (des 16.5 sur mes enceintes mais qui procurent de bons graves tout de même en comparaison avec pleins d'autres enceintes avec des 17) 
J'aime quand on entend bien le kick de grosse caisse  Big Grin

Je comprends parfaitement ce que tu dis, mais il faut remonter à la cause : l'ampli.

Quand je faisais mes essais en 28 AWG (ce qui est vraiment plus petit) ce n'était pas un manque de grave que je constatais ni un aigu caractérisé de telle ou telle manière mais l'aptitude de l'ampli à "pousser". En lui mettant une contrainte, peut-être ne peut-il pas s'exprimer... d'où avec les Offrande (qui ne sont pas particulièrement faciles) un effet bouchon qui se libère avec le 2x 28 AWG. Mais en montant bien plus gros, en 12 AWG par exemple ce n'était pas forcément mieux, mais différent. Peut-être qu'une notion de "lourdeur" apparaissait. Et paradoxalement un aigu qui prend le pas. L'équilibre s'obtient "quelque part". La contre réaction, les transfos de sortie, l'adaptation d'impédance jouent. 

Ce qui était paradoxal, c'est que plus je faisais évoluer l'ampli, plus l'évidence d'être dans un équilibre quelque part avec le 16 AWG (mono ou 2 sections équivalentes à 16 AWG total) permettait ce subtil équilibre. Si limite il devait y avoir c'est parce que l'ampli ne suivait plus. Et en testant provisoirement mes Iroise avant de passer aux Isis c'est ce que j'ai remarqué. Le rendement supplémentaire libérait l'ampli de sa contrainte sans modifier l'équilibre. Je ne pense pas avoir besoin d'augmenter la section ni de la réduire. Il faudrait vraiment que je fasse plein d'essais complémentaires pour ça, je dirais que le 16 AWG donne ce que je veux et qu'il faut bosser sur l'alimentation de l'ampli alors. Le cordon d'alimentation va jouer de manière plus pertinente sur le grave dont tu parles, je trouve, que le changement de section enceintes. 
Rien qu'avec les prises IEC je vois ce qu'il est possible de faire et là on travaille bien plus sur le grave qu'à modifier un équilibre précaire sortie d'ampli. 

Alors peut-être faut-il faire des aller retours, valider un paramètre, ici le 16 AWG pour en modifier un autre, le secteur, avant de revenir au premier. C'est complexe et plus facile de modifier de petite longueurs (secteur et modulation) que les grandes (enceintes). C'est une manière de voir. Pour le moment je n'ai pas eu envie de revenir sur la section et c'est pour ça que je la conseille volontiers et qu'en plus je recommande de ne pas trop essayer de la modifier tout de suite sans avoir bien compris un problème rencontré, si problème il y a.
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(10-26-2020, 01:13 PM)n.d.b a écrit :
(10-26-2020, 12:28 PM)Ezel78 a écrit :
(10-26-2020, 11:05 AM)n.d.b a écrit :  S'il y a un truc qui se dévoile, au lieu de chercher à bicabler, à mettre plus gros, je pense qu'il faut commencer par regarder s'il n'y a pas un problème ailleurs. A chaque fois ça a été le cas. C'est une grande force je trouve de ne pas douter sur certains points.

Hello, 
Moi de mon côté j'ai tout de même rajouté un fil de dca12 sur la borne positive de mes enceintes en plus des dca16, afin de me donner un grave un peu plus imposant et qui subjectivement me donne l'impression que ça descend plus bas.
M'enfin, ça doit dépendre des goûts et systèmes de chacun car j'aurais pu vivre avec les 16 uniquement  Wink
Faut dire que j'écoute parfois des musiques Rock et autres qui auraient besoin d'un bon hp de 38  Big Grin (des 16.5 sur mes enceintes mais qui procurent de bons graves tout de même en comparaison avec pleins d'autres enceintes avec des 17) 
J'aime quand on entend bien le kick de grosse caisse  Big Grin

. Mais en montant bien plus gros, en 12 AWG par exemple ce n'était pas forcément mieux, mais différent. Peut-être qu'une notion de "lourdeur" apparaissait. 

J'ai eu cet effet de lourdeur lorsque j'avais essayé le 12awg mais sur les "+" et les "-". Mais plus du tout depuis que je l'ai mis uniquement sur les +. Assez curieux mais c'est ainsi. 
Je t'assure que là ce n'est plus "lourd" mais bien détaillé, articulé dans les graves. 

Bien que j'ai eu avant cet ampli classe D un Audio GD Master 10 qui développait de la puissance comme il se doit, je n'ai jamais eu un grave aussi propre qu'avec mon ampli class D actuel.
Je ne crois pas qu'un autre ampli me ferait revenir à des 16 uniquement. Ce doit être mes enceintes qui aiment les grosses sections  Big Grin (sans trop en mettre non plus)

Et en effet, lorsque j'ai remplacé les câbles secteur raclette par un assemblage fait par moi même, sur les amplis, ça a libéré le grave aussi.
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Rien ne remplace l'expérimentation Wink

Celle que je fais actuellement c'est de créer une prise IEC avec 2 bornes différente. Et j'ai bien une section de phase un peu plus grande que celle du neutre et ça a bien pour effet une articulation du grave meilleure. Je peux passer de plus "clair" à plus brouillon, comme avec un effet de focalisation en mettant les 2 bornes identiques.
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Intéressant !
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Si tu veux faire l'essai tu prends les 2 prises Audiophonics les moins chères (on les appelle V1 et V2) et tu fais des mix.

La V1
https://www.audiophonics.fr/en/fiches-se...-1376.html

La V2
https://www.audiophonics.fr/en/fiches-se...-4676.html

Tu ne vas pas te ruiner Big Grin
Sur ampli :
- la V1, beaucoup de matière, défocalise un peu, grande scène
- la V2, plus propre, plus précise, moins de matière, grave très articulé
- un mix des 2, un peu des deux Wink J'ai V2 sur phase et V1 sur neutre. Ca peut faire ce que tu constates avec un mix DCA12 / DCA 16, mais à moindre coût.

Je n'utilise pas la terre sur l'ampli, mais sinon je trouve peut-être plus propre le contact V2 en terre que V1 et j'utilise ailleurs une V2 dans lesquelles je met 1 ou 2 bornes de V1 au besoin. J'essaie de faire des essais longs "à vivre" pour éviter tout constat prématuré et me retrouver avec quelque chose que je n'aime pas.

Si plusieurs font l'essai ça m'intéresse. Histoire de voir si on va tous dans le même sens Wink
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Ouch, tu tombes mal. J'en ai un peu fini avec les changements et essais de câbles chez moi.
Ca me fait un peu ça depuis que je n'ai plus trop à redire à mon système....  Je le trouve homogène sur tout type de musique.
Le défaut de mon système est que je ne n'ai pas trop de profondeur de scène, mais n'écoutant pas de grandes formations je m'en fiche un peu. Tant que j'ai l'espace "latéral" entre les instruments et que j'ai cette sensation d'air entre eux, ça me suffit. 
J'ameliorerai ce point lorsque j'aurais une salle dédiée (je l'aurais  Angry  Big Grin
) et que je pourrais mettre pleins de traitements passifs moches.  Big Grin

Enfin ça c'est jusqu'à ce que change d'enceintes et alors je serai reparti pour les chaises musicales sur les câbles.. 
.  Mais faut dire que ça ne m'amuse plus vraiment... 
Je préfère kiffer la musique en ce moment et le peu de temps que j'ai pour moi, je le passe à écouter le plus de choses possibles. 

J'essaierai peut-être un autre câble de modulation de mon preamp à mes amplis si l'envie me vient car pas convaincu qu'il soit idéal (même si mieux qu'un VdH Second et un Audioprana qu'il faut que je vende) , mais il faudra que je fasse très attention à ne pas perdre l'homogénéité que j'ai en ce moment.

J'ai d'ailleurs 2 cables de modulation de Rastabill à tester dans cette position en stock que je voulais essayer avec Rastabill en personne mais en ce moment, je n'ai pas vraiment d'après midi de dispo malheureusement...
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Pour ceux qui ont commandé chez partsconnexion.com, quel mode d'expédition avez-vous choisi... 

 Si je mets du DCA20GA pour affiner l'aigu sur mon systeme en complement de mon 2x4mm2 qui commence a me donner satisfaction, aurais-je ce plus attendu ?
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
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