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CEPENDANT ...
Voila ce que j'ai comme support sous ma platine et sous mon lecteur CD
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Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Bon, je ne vais peut-être pas aller dans l'extrême
Alors j'ai remarqué (et je ne suis pas le seul, vu que le test d'On Mag en parle) qu'elle est mieux sur un support amorti.
Je peux jouer
- sur les fixations moteur, ce que j'ai lu ailleurs, couple de serrage des vis
- sur les pieds, ils couplent la platine, pas d'amortisseur ça se change ou trouver de quoi jouer sur plus de découplage (et mieux que mes feutres)
- sur un support éventuel, mais ni moche ni orthopédique.
Le meuble est bien, mais je sens la musique en posant la main sur la planche supérieure, ce n'est pas assez massif. Pour l'ampli je m'en fous, il est dans un coin au dessus d'un bloc rangement et raidisseur, là ça ne vibre pas, mais la GN est au centre.
Sinon ça commence à sonner bien mieux, j'ai enfin du grave et beaucoup moins de duretés.
Franchement étonné par le Mytek pour le coup. Ca doit venir de son alimentation...
Et sinon quand j'aurais tout bien compris je vais monter la Goldring 2500 qui était en vente ici
Au moins j'aurais le coeur net de ce que ça apporte. AMHA c'est peut-être trop performant sur ce type de platine mais on ne sait jamais...
Et à partir du moment ou le SP16 n'est plus dans l'équation, le Mytek va gérer. (et je ferai un petit retubage aussi de la partie phono du SP16 pour en avoir le coeur net).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
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Bonjour n.d.b,
Bigre, mazette, grand dieu que de littérature
La platine vinyle + tout le reste est un tout alors s'il n y avait que le préampli phono tel Mytek > AR SP16 à changer la vie du vinyleux serait simple.
Rappel :
Le grave et l'extrême grave sont traités avec des matériaux rigides et épais tel les métaux même ceux mou comme le plomb ou liquide comme le mercure, le verre, la céramique dérivé de la silice comme le verre, les matériaux naturels tel pierre = granit, pierre de lave volcanique
le bas médium et le medium sont traités avec des matériaux différents : MDF, Agglo haute densité, contreplaqué, latté, sorbothane, caoutchouc spéciaux et polymères spéciaux, plaque de bitume, feutre épais, liège
Si les constructeurs d'enceintes dynamiques depuis près d'un siècle utilise des coffrets en agglo épais puis MDF, avec renfort de tasseaux interne, plaque de bitume, feutre épais c'est tout simplement pour lutter contre les fréquences les plus néfastes qui génère les vibrations les plus importantes soit de 200Hz à 800Hz
Si tu est exempt de toutes fréquences perturbatrices dans ton intérieur de l'extrême grave du grave du bas medium et du médium alors le cuir épais est très bon pour traiter l'aigu générateur de vibrations de platine
Les cellules modernes comme anciennes se rodent alors 50H pour MM et > 100H pour MC:
Il est tout à fait normal que le son du vinyle soit dur car les fabricants de cellules modernes s'adaptent mieux au goût du son numérique qui a bercé l'auditeur depuis tant d'année.
Histoire :
J'ai essayé un plateau acrylique sur platine Rega avec sous plateau traité => son très propre desséché du grave à l'aigu, avec médium et haut medium en avant avec son aigu plastifié très proche du résultat du CD
Résultat :
Jamais je ne changerai mon plateau verre ou céramique sur une platine Rega, mon plateau aluminium sur une Linn, mon plateau aluminium sur une Garrard 301 ou 401, comme sur une Thorens TD 124, ... je traite ce qui a besoin d'être traité.
Comme tu a écouté Abraxas de Santana alors mon pressage analogique made in CBS Holland des seventies lu par une vieille cellule MC bas niveau DL 103 monté sur un vieux bras Rega qui est lui même monté sur une vieille platine Rega, ce qui m'a fait passer pour un hérétique total qu'il fallait abattre à tous prix pendant plusieurs d'années au yeux de quelque uns très virulents voire plus à mon égard jusqu'en 2019 mais certes j'utilise après un transformateur adapté avant d'entrer dans une vraie entrée phono MM qualitative et le résultat : et même avec une vieille MC bas niveau Ortofon :
Après chacun fait ce qu'il veut, écoute ce qu'il veut avec le matériel audio qu'il veut mais pour ma part j'ai la chance d'avoir eu bien des référentiels solides avec mes nombreuses heures d'écoute de concert en direct live réel et FM que mes nombreuses bandes analogiques enregistrées.
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10-24-2020, 03:32 PM
(Modification du message : 10-24-2020, 03:41 PM par MeloMan.)
Comme tu a écouté Abraxas de Santana alors mon pressage analogique made in CBS Holland des seventies lu par une vieille cellule MC bas niveau DL 103 monté sur un vieux bras Rega qui est lui même monté sur une vieille platine Rega, ce qui m'a fait passer pour un hérétique total qu'il fallait abattre à tous prix pendant plusieurs d'années au yeux de quelque uns très virulents voire plus à mon égard jusqu'en 2019 mais certes j'utilise après un transformateur adapté avant d'entrer dans une vraie entrée phono MM qualitative et le résultat : Heart Heart et même avec une vieille MC bas niveau Ortofon : Heart
@ Pascalounet ..
Ne mélange pas tout le réchauffé déformé StP
N'exagère pas les choses dites non plus
Reste factuel & Réaliste STP ..
Un hérétique à abattre ..rien que ça !!!
Pfff ..
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10-24-2020, 03:40 PM
(Modification du message : 10-24-2020, 03:45 PM par n.d.b.)
Oui je comprends des trucs mais il faut y aller doucement
Là le max de vibrations est posé seul sur meuble, c'est pas bon et le moteur n'aime pas, il fait du bruit, il doit y avoir une régulation chiadée là dedans, ça pulse quand la platine vibre
Le plomb (les diabolos 4,5mm) c'est ce que j'ai sous les enceintes, là ça ne va pas, pas stable, encore des vibration.
Le feutre c'est ce qui réduit de manière drastique les vibrations et donne le meilleur résultat à l'oreille.
Je suis donc convaincu qu'il faut DECOUPLER correctement et pas accoupler. Avec mon meuble du moins.
Je peux créer toute sorte de découplage, mais de ce que je sais il me faut un type ressort/amortisseur pour éviter la mise en résonance.
Je peux aussi découpler entre la table de la platine et le pied, mais là ça n'ira pas, j'en suis persuadé. Mieux vaut traiter la pointe.
Le Sorbothane réduit encore les vibration, mais rendu plus perché, grave moins bon.
Je dirai que ça renforce le haut-médium
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10-24-2020, 03:47 PM
(Modification du message : 10-24-2020, 03:56 PM par MeloMan.)
sans oublier les vibrations d'ordre Solidiennes et aériennes si tes enceintes sont trop proches de ton meuble ( que je comprends être "instable " ) et le niveau sonore peut être trop important pour ta pièce ..
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10-24-2020, 03:49 PM
Bonjour n.d.b,
Citation :Pour tout dire... Abraxas est sacrément comparable en vinyle et Qobuz HD, étonnant. En regardant bien, avec les explications de JosephN, le code gravé fait correspondre le disque à une réédition de 1985 et pas un original. Ca joue peut-être aussi.
Merci puisque pour ma part je ne peux comparer mais j'ai le premier Santana avec tête de lion grave made in CBS Holland premier pressage d'époque et c'est aussi
Abraxas, c'était en plus du Wally Heider Recording Studio, San Francisco
Meloman
Et en plus à un certain je lui ai même demandé plusieurs fois des excuses personnelles par MP et je les attends toujours ...
Quant à l'autre, grand ami du premier, je n'en parle même pas, il n'en vaut pas la peine ...
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10-24-2020, 03:53 PM
(Modification du message : 10-24-2020, 03:54 PM par MeloMan.)
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10-24-2020, 03:59 PM
(Modification du message : 10-24-2020, 04:37 PM par n.d.b.)
Si je comprends bien l'histoire des vibrations sur le rendu des fréquences.
J'ai fait des combinaisons
- rien
- feutre
- sorbothane
- métal
Le feutre apporte à chaque fois le petit plus.
La meilleure combinaison possible pour l'ensemble de la BP, l'espace et le confort d'écoute est à ce jour :
Meuble->sorbothane->feutre->métal->pied
Je peux mettre 1, 2 ou 3 éléments et les combiner dans tous les sens, ça semble la compo la meilleure.
Et on améliore encore l'effet du feutre en sandwich entre 2 pièces de métal.
Possibilité de faire sandwich seul ou sur du sorbothane (qui éclairci le rendu). C'est ce que j'ai là.
Donc en fait l'amortisseur idéal doit pouvoir se travailler, réfléchir en diamètre et épaisseur.
En compromis parties rigides et souples
Le sandwich, ça me plait. Je mettrais bien du plomb dedans...
Pour info mon meuble est loin des enceintes et excentré.
Ca ne l'empêche pas de vibrer, mais là sur mes sandwich la platine est inerte à la main ce qui n'est pas le cas de quand elle est posée directement sur le meuble.
De mes essais :
- métal joue sur le grave. Meilleur quand il est là
- feutre joue sur le médium et bas médium, plus chaleureux avec, casse les duretés
- sorbothane joue sur la clarté, haut médium et aigu
Si la pointe touche un matériau mou, on perd.
Meilleur sur une surface métallique, elle même amortie.
Bref je suis sûr qu'il existe plein de trucs chers et hifi, mais ils ne doivent pas tous s'accorder au problème.
Là la customisation est infinie
Si vous avez un matériau meilleur à faire rentrer dans l'équation, je teste.
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10-24-2020, 05:15 PM
(Modification du message : 10-24-2020, 05:51 PM par JosephN.)
le mélange métal (ou alu)/sorbothane/métal/feutrine (dans le désordre) est un grand classique des meileurs pieds/découpleurs
regarde aussi si il n'y a pas intérêt a isoler le meuble du sol, avec quelques épaisseurs de feutrines par exemple (pour faire plaisir a Pascalounet )
(10-24-2020, 02:46 PM)MeloMan a écrit : CEPENDANT ...
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rien que ça...
complètement hors concours là
il s'agit d'un savant assemblage qui mixe les matériaux (dont le multiplis de bouleau de Finlande) mis en oeuvre par Pascal Pébret (qui est peut être le maitre du monde en la matière )
mais quand je lui demande pour mon lecteur Oppo il dit pas "mets du granit" il me dit "mets juste une plaque de médite dessous et un poids dessus"
de toute façon, dans ce domaine, chaque platine, chaque meuble, chaque pièce (acoustique), chaque système, est une histoire a part
pas d'autre moyen que de faire des essais, et je sais qu'on peut compter sur notre ami n.d.b pour ne rien laisser sur le bord du chemin
(10-24-2020, 03:59 PM)n.d.b a écrit : Si vous avez un matériau meilleur à faire rentrer dans l'équation, je teste.
contreplaqué
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