Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre version préférée de la 9eme de Dvorak (Nouveau Monde)
"bizarrement la version NEUMAN n'est pas citée  pourtant c'est presque ma préferee .."

Les Neumann seconde version DDD date de 1984...

Voir de quelle version tu parles.
Répondre
La bible dico DIAPASON de 1981 ne peux en effet pas réferencier des versions posterieures ..
- ( ne suis pas chez moi pour vérifier celle qui est la mienne  )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour à tous,

At adrtc
Citation :Antonin Dvorak
Symphonie n° 9 en mi mineur, op.95
Orchestre Philarmonique Tchèque Karel Ancerl
Supraphon
4 étoiles version de référence dans guide du disque classique
date enregistrement : 1965
Citation :quelle est cette version ? Classic 990.006 ?
Je ne sais pas cher adrtc mais c'est la version Supraphon enregistré en 1965 et pressé dans les usines Ariola  Eurodisc GmbH München et question qualité son c'est Big Grin  et qualité interprétation c'est Heart

Toutes mes excuses et j'avais oublié le premier vinyle et ce n'était pas n'importe lequel

Antonin Dvorak
Symphonie n° 5 en mi mineur, op.95 Huh et oui en 1959 la n° 9 était la n°5 => voir l'histoire des symphonies chez Dvorak
Orchestre Philarmonique de Berlin Ferenc Fricsay
DG
 >= 3 étoiles version dans guide du disque classique
date enregistrement : 1959

At Meloman
Certes Meloman ne dit pas toujours que "des conneries" mais Ferenc Fricsay avec le RSB  pour Radio Symphonie de Berlin c'est certainement une erreur du guide Diapason dictionnaire des disques édition de 1981 à moins que l'éditeur DG de l'époque mais j'en doute fortement car l'orchestre Radio symphonique de Berlin c'était avec Ferenc Fricsay en 1952 avec en effet le RIAS-Sinfonie Orchester Berlin

At Meloman + Lazar
Citation :"bizarrement la version NEUMAN n'est pas citée  pourtant c'est presque ma préferee .."

Les Neumann seconde version DDD date de 1984...

Voir de quelle version tu parles.
Exact la dernière est du DDD et la première c'est du 1970 à 1973 l'intégrale des 9 symphonies et le coffret de 8 disques = 3 étoiles guide diapason dictionnaire des disques de 1981 renouvelée dans l'édition nouvelle des disques et des compacts de 1991 Smile
Répondre
Bonjour à tous,

Deux versions de cette symphonie que je trouve extraordinaires et non nommées jusqu'alors.

Leonard Bernstein, Orchestre Philharmonique de New York (enregistrement de qualité daté de 1962). Pour moi le meilleur scherzo de la discographie.

Otmar Suitner, Staatskapelle Berlin (capté en 1983 par les ingénieurs de l'ex RDA pour Edel). Version dégageant une grande poésie et d'une grande unité.

Bonnes écoutes....
Répondre
Je n'ai accès qu'a 2-3 version, j ai écouté celle du fameux chef Roumain Bilache qui me semble ne pas donner dans les excès de la version de l orchestre de chicago (que je trouve bourrine) malheureusement l enregistrement est assez/très médiocre à moins que ce soit la réédition ( c est un flac trouver par ici ou par là ) . Je dois pouvoir utiliser amazon 1 mois gratuitement -- mon mois gratuit chez quobuz est lui passé depuis longtemps -- Impossible de retrouver mon CD, antique (datant de 1988).

Il faut de la finesse pour éviter que cette belle oeuvre ne se transforme en bourrinade écrasant les merveilleux bois par des fortissimo de cordes mal maitrisés.
Répondre
Pour moi la version de Karel Ancerl avec le Czech Philharmonic Orchestra reste la référence.

https://open.qobuz.com/album/lkn6k0sskno8b

https://music.amazon.fr/albums/B07DC9P7Y...rritory=FR
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600

Répondre
Un premier coup d'œil... J'en ai peut être d'autres...

6 enregistrements, 4 versions

Chez DG Carlo Maria Giulini et l'incontournable Karajan
Le meme Karajan chez EMI

Chez Philips Seiji Ozawa, et le meme en CD/SACD

EnFin RCA Victor avec Arturo Toscanini

[Image: image.jpg]
Répondre
(10-26-2020, 10:31 PM)Time window a écrit : EnFin RCA Victor avec Arturo Toscanini

Ah oui Toscanini et le NBC. Excellent. Mais enregistrements anciens.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600

Répondre
Je préfère la version de la "symphonie du nouveau monde" sous la baguette de Ferenc Fricsay avec le philharmonique de Berlin, pour l'éclat de l'ensemble et le 2eme mouvement : largo, qui est plein de retenue et de nostalgie, juste avant le scherzo molto vivace qui est lui plein de vie et d'espérance.
Même si le 4eme mouvement "scherzo molto vivace" est le plus populaire ce n'est pas mon préféré.
Un grand moment quand même.
La symphonie du nouveau monde de Dvorak, et le Boléro de Ravel sont sans doute les plus connus du monde entier....

Répondre
Bonjour amis mélomanes,

J'upgrade un sujet dormant en ajoutant mon admiration pour cette interprétation (citée dans les interventions).

[Image: cof.jpg]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 28,603 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  Le Monde est un cactus bobegna 0 1,614 03-30-2021, 03:59 PM
Dernier message: bobegna
  Votre avis sur un enregistrement inaudible Muskar 3 2,908 06-11-2020, 11:39 AM
Dernier message: Muskar
Photo Votre "disque du confinement" ? poppa tchoupy 18 9,921 05-29-2020, 10:45 AM
Dernier message: Lazar
  Mon guitariste préférée; qui le reconnait ? Pascal14 319 133,479 05-24-2020, 04:17 PM
Dernier message: Zephyr58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)