Très agréable moment hier après midi en compagnie de l'ami Mishelinka chez Gipe!
Nous nous étions rencontrés furtivement une seule fois pour la vente d'un câble secteur dans Paris et nous avions eu quelques échanges téléphoniques et depuis tous les changements qu'il avait récemment apporté à son système j'avais vraiment envie de le découvrir.
Après un bon café et une description rapide du système de la part de Gipe nous avons entamé nos écoutes avec le dac Tambaqui directement connecté à la box via un câble ethernet Sablon Reserva Panatela 2020 (si je ne me trompe pas) et Qobuz.
Je ne connaissais que les enceintes Harbeth pour les avoir écouté chez un revendeur parisien et chez un particulier.
Les toutes premières écoutes m'ont laissé un tout petit peu sur ma faim. Est ce le temps d'adaptation de mes oreilles à une nouvelle configuration d'écoute ou le système n'avait pas encore atteint son apogée en terme de chauffe?
Plus tard, voulant écouter des pistes que nous avions apporté sur un clé usb nous sommes donc passés sur le Soundaware Ref.300 connecté cette fois ci au Tambaqui via un câble AES Bibacord. Et là ça a commencé à être très convaincant. Beauté de timbres, homogénéité des registres, plénitude...
Nous nous sommes donc demandés si la lecture en local était meilleure que la lecture en réseau. En réalité nous avons aussi testé si l'apport d'un EtherRegen intercalé à la fois entre la box et le Soundaware (cette fois ci utilisé en Roon endpoint) ou entre la box et le Tambaqui avait un impact mais objectivement (mais aussi subjectivement
) je serais incapable avec un test aussi rapide sur un système inconnu de dire si il y avait apport ou pas.
Enfin nous sommes revenus à la configuration de départ et la musique s'est déployée avec un naturel, une plénitude et une évidence de premier ordre.
Je pense que les éléments n'avaient pas atteint leur sommet par rapport aux écoutes initiales.
Jamais j'ai entendu les Harbeth sonner de cette façon. Tout y est en terme de musicalité, détaille sans la moindre fatigue auditive, fluidité.
Compte tenu de la configuration de la pièce de Gipe et du placement des enceintes (une ouverte vars l'arrière, l'autre un peu plus dans un coin de la pièce) je pense que le résultat est le meilleur que l'on peut atteindre.
Difficile de faire la part des choses dans ce système. Je pense que l'Absolare doit être un amplificateur exceptionnel aussi bien que le dac Tambaqui. Mais il ne faut pas ignorer tout le câblage (secteur surtout, d'un fabricant confidentiel dont je n'ose pas imaginer le prix!).
Ah oui...(sinon Gipe me tue
) il ne faut pas oublier les câbles enceintes plats, responsables à 99% du résultat final!
Je plaisante bien entendu, mais bon je suis incapable d'évaluer l'apport d'un seul élément dans un système que j'écoute pour la première fois.
Par contre je crois qu'il faudra que Gipe previenne Brad Mehldau de fair passer son accordeur car les feutres des marteaux du piano m'ont semblé un peu abimés depuis le dernier passage de Lamouette...
Pour finir merci encore à Jean Patrick pour cette découverte et cet agréable moment passé chez toi!