Je poste ici pour que le maximum de personnes puissent voir ce qu'est l'antre d'un alchimiste du son.
Merci beaucoup Frédéric... Un après midi de rêve
_________________
Voilà après une bonne nuit et une journée avec les petits enfants je suis redescendu sur terre.
Je ne vais pas faire dans l'extraordinaire mais tout de même je ne regrette pas mon après midi chez Frédéric que je remercie chaleureusement pour son accueil simple entre passionnés !!
Nous avons plusieurs fois été en contact par la fabrication du R14 Gold Frédéric a eu la curiosité et le courage pour se lancer dans l'aventure.
Je commencerais donc par vous décrire les systèmes que j'ai eu le plaisir de pouvoir écouter. Ensuite je parlerais dans le fil interconnect de rêve du test des câbles R14 Gold vs Red Miracle Elspispandora et R15 vs JCT Naath II
Chez Frédéric deux systèmes de reproduction sont en place : mono et stéréo.
Le système stéréo est construit avec une paire d'enceintes à pavillon vertical ou trouve deux HP : un Phy HP et un tweeter Fostex ft96 alnico mise en phase.
Le bas du spectre est reproduit avec un énorme caisson contenant un Supravox à excitation de 40 cm 99db de rendement avec une ligne acoustique. Le caisson arrive en complément de l'enceinte qui n'est pas coupé dans le bas.
[/url]
Le système mono est décris dans les premières pages du fil. C'est la pièce de base : le fabuleux HP WE15a.
Placer au centre de la pièce on ne peut pas le louper
Ce n'est pas un HP mais plutôt un système à faire de la musique connecté avec votre pièce d'écoute.
Pour ceux qui ont la curiosité il faut parcourir les pages ci dessous:
https://www.melaudia.net/dompard1806-01.php
En fouillant sur le Web vous pouvez souvant voir le mot magique dans les commentaires de ceux qui ont assisté à une séance audio avec un WE15a.
C'est pour cette raison que j'ai nommé Frédéric l'Alchimiste du son. Faire fonctionner un 15a dans une pièce de 28m2 n'est pas une mince affaire. La partie grave est toujours gérée par le caisson de grave et au milieu de la bouche trône le tweeter avec un petit pavillon en bois.
Et là il faut un préampli et des amplis pour driver tout ceci à travert un filtre actif.
J'ai juste retenu pour les amplis qui sont des Hiraga 8w avec des câbles secteurs de bonne facture (USA).
Je laisse Frédéric détailler cette partie qu'il a bien soigné avec ses mixtures perso de transfo de sortie.
____________
Pour ce qui est de la partie lecture nous sommes dans la luxure totale... Pour moi qui vient juste de ressortir ma vieille Rega 2 j'avais les yeux tout écartillés.
Pour le mono
1 platine Clément avec son préampli dédié ou l'on a différent réglages de courbe de correction en fonction de l'époque du Vinyl.
Un outil indispensable à tout collectionneur de vieux Vinyl. La platine a plusieurs têtes de lecture pour les vieux Vinyl.
La deuxième platine est une DIY avec deux bras. Démarrage avec le doigt en tournant légèrement le plateau. La régulation se faisant automatiquement (Frédéric pourra détailler pour les curieux).
Le deuxième bras étant équipé d'une autre cellule mono. Les deux étant reliés au préampli il est possible avec le bouton de sélection de passer instantanément de la stéréo à la monophonie. Faire l'exercice sur le système Phy HP + Fostex 96h + caisson est une expérience déroutante pour vos convictions.
Platine 3 Pierre Lurné
Pour terminer il reste la partie magnétophone à bande nous avons 2 Studer en parfait état de marche.
Pour l'origine des bandes Frédéric pourra vous en parler. J'ai retenu qu'il existe un réseau de doux dingues du genre en Europe.
Je ne m'étendrais pas trop sur la partie demat parceque finalement elle est accessible à tous le monde: pc portable + audivarna + Dac a base de puce ESS 9018 et des étages de sortie à base de transfo.
Tous ceci fonctionne très bien j'en parlerais dans la partie test de câbles.
PS Il y a Hiraga Grand Floyd qui fonctionne également... Je ne sait plus où il est
Ensuite je vous décrirais l'évolution de mon après midi.
Je ne peut pas tout vous décrire il y a dans l'antre plein de petites choses qui sont utilisées... Jamais pour juste faire beau, parceque ça sonne bien.