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monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#71
Une chose qui m'intrigue, c'est comment Foobar fait son calcul de DR:

[Image: Sound-city.jpg]

[Image: DR-ou-Audition.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#72
foobar sait tout faire Smile
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#73
Une dynamique étendue proche du réel est un danger pour les chaînes "ordinaires".

Denon, dans les années 80, a édité une intégrale des symphonies de Mahler, en respectant au mieux les nuances de cette musique.

Le son passe du frémissement à la déflagration sans toucher au bouton de volume.

Avec le matériel adapté, le rendu est spectaculaire à un bon niveau d'écoute.

Pour la musique dématérialisée, le fichier a tout intérêt à une forte compression pour rendre le son accessible à tous.
Si on monte en gamme et que l'on écoute par défaut ce type de compression, la frustration est évidente.

J'ai constaté sur de nombreuses rééditions de disques compacts, des dégradations de la qualité après une remasterisation.
Sans généraliser, on pourrait dire que les premières éditions sont préférables.
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#74
J'écoute en streaming sur Qobuz. En rock, variété, folk, country, sur les disques récents je baisse le volume à 2 sinon c'est trop fort et sur les disques anciens ainsi que le classique je monte jusqu'à 4. J'en conclu que si le volume est plus fort c'est qu'il y a eu compression ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#75
oui je pense
Enfin , si il faut monter le volume c'est qu'il y a moins de compression.
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#76
Bonjour à tous,

Citation :Une dynamique étendue proche du réel est un danger pour les chaînes "ordinaires".

Denon, dans les années 80, a édité une intégrale des symphonies de Mahler, en respectant au mieux les nuances de cette musique.

Le son passe du frémissement à la déflagration sans toucher au bouton de volume.

Avec le matériel adapté, le rendu est spectaculaire à un bon niveau d'écoute.

Exact alors pour ceux ce qui nous parlent sans arrêt de la dynamique du numérique déjà > 90dB avec le vieux format 16 bits alors que dire des 50 à 55 dB d'un bon vinyle d'époque sachant que les micros sont eux, capables de différencier 65dB de niveau même si, ils ont plusieurs réglages de sensibilité pour travailler sur une plage de 120dB possible et s'adapter au mieux à tous les instruments de musique ...
... alors que dire de la pauvre chaîne HIFI "ordinaire" et même la chaîne non ordinaire de l'audiophile qui serait capable de retranscrire de tels écarts de dynamique admissible à un niveau réel > 60dB => rapport en puissance : 1 à > 1000000 Confused

Alors la compression le nouvel eldorado pour offrir la musique, pardon ... l'écoute du son pour tous ?
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#77
(09-03-2020, 06:01 PM)muskar a écrit : J'écoute en streaming sur Qobuz. En rock, variété, folk, country, sur les disques récents je baisse le volume à 2 sinon c'est trop fort et sur les disques anciens ainsi que le classique je monte jusqu'à 4. J'en conclu que si le volume est plus fort c'est qu'il y a eu compression ?

il y a de fortes chances, puisque qobuzz ne diffuse que des mastérisations récentes.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#78
(09-03-2020, 07:20 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :Une dynamique étendue proche du réel est un danger pour les chaînes "ordinaires".

Denon, dans les années 80, a édité une intégrale des symphonies de Mahler, en respectant au mieux les nuances de cette musique.

Le son passe du frémissement à la déflagration sans toucher au bouton de volume.

Avec le matériel adapté, le rendu est spectaculaire à un bon niveau d'écoute.

Exact alors pour ceux ce qui nous parlent sans arrêt de la dynamique du numérique déjà > 90dB avec le vieux format 16 bits alors que dire des 50 à 55 dB d'un bon vinyle d'époque sachant que les micros sont eux, capables de différencier 65dB de niveau même si, ils ont plusieurs réglages de sensibilité pour travailler sur une plage de 120dB possible et s'adapter au mieux à tous les instruments de musique ...
... alors que dire de la pauvre chaîne HIFI "ordinaire" et même la chaîne non ordinaire  de l'audiophile qui serait capable de retranscrire de tels écarts de dynamique admissible à un niveau réel  > 60dB => rapport en puissance : 1 à > 1000000 Confused

Alors la compression le nouvel eldorado pour offrir la musique, pardon ... l'écoute du son  pour tous ?

pascalounet il va falloir prendre des cours de prise de son et mixage Wink
un micro+ 1 micro+1 micro etc, tu ne crois pas que les décibels grimpent? Wink Donc les écarts de niveaux aussi.
tout ça pour rien Pascalounet, désolé Smile
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#79
(09-03-2020, 03:02 PM)mélaudiophile a écrit : Une chose qui m'intrigue, c'est comment Foobar fait son calcul de DR

Attention le DR ne mesure pas l’amplitude dynamique totale d’un morceau mais l’écart entre le pic le plus élevé et le niveau RMS moyen... 
Un morceau peut donc avoir un DR 10 avec une amplitude totale de 40 dB par exemple...
Et donc le DR n’est qu’une vision partielle de la dynamique d’un morceau, à prendre en compte certes mais ce n’est pas forcément l’indication ultime non plus.

Pour répondre à Lazar une chaîne hifi peut évidemment reproduire des amplitudes dynamiques de 40 ou 50 dB sans (trop) de problème, encore heureux. On peut reproduire facilement des signaux à 40 dB et même un peu moins (après il y a le bruit de fond), et une enceinte normale avec un petit ampli intégré de base peut atteindre facilement 100 dB. Une bonne chaîne hifi peut donc monter à 60 ou 70 dB, après il faut des grosses pétoires à compression mais c’est encore possible de faire un peu plus... on est plus très loin de l’amplitude maximale d’un grand orchestre symphonique (80 dB pour rappel, en gros 40-120).
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#80
Mais pourquoi toujours ressasser et parler de recréer le volume sonore réel pour dire qu'une chaine n'a rien à voir avec le réel?
Nous le savons tous et quel serait l'interêt d'avoir autant de volume dans son salon?
Aucun, l'interessant c'est d'essayer de recréer l'ambiance , pas le volume.
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