Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison DAC de 10 à 4000 €
#91
C'est le but  Big Grin
Répondre
#92
Bon j'ai un peu de temps pour un CR.
Abacus écouté dans des conditions très moyennes chez le revendeur, il le sait que son local n'est pas adapté et de plus il ne fait pas d'upgrade cables pour éviter qu'un acheteur soit déçu en arrivant chez lui. Malgré tout cet Abacus est intéressant avec une belle matité qui ne bloque pas l'image sonore, ils ont quand même remplacé le câble modul par un qed qui a permis d'ouvrir un peu plus le médium et de rendre l'écoute encore plus agréable.
Donc un choix intéressant dans cette gamme de prix en sachant que Heed qui a fabriqué une carte Dac intégrée a son ampli Lagrange va proposer (quand ??) un Dac avec cette carte qui serait très supérieure à l'Abacus pour un tarif environ 2800 €.
Bon je ne pense pas que l'Abacus terminera un jour sur mes étagères, mais la version du Lagrange pourquoi pas.

Tambaqui Mola & Mola, l'après midi du même jour dans une pièce très grande avec une hauteur sous plafond variant de 2.50 à 5 mètres donc un volume très important, un peu de reflection primaire mais pas assez pour nuire à l'écoute.
Arrivée 13h30 le Mola chauffe depuis 3 ou 4 heures et il était déjà rodé a l'arrivée.
3 Audiophile incluant le propriétaire des lieux pour cette écoute, ils m'attendaient avec un petit sourire en coin, Kfé rapide on fait ou re-fait connaissance (le monde est vraiment petit) et on envoie une première musique (Amplification Ypsilon Phaeton SE , enceintes Jean Maurer, source Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu + Luwman D08U + des cables.
Dés les premières notes un constat c'est sec, maigre, aucune présence, même le piano ne donne pas envie d'écouter ce Mola.
On tente une comparaison avec le Luxman en écoutant les mêmes plages d'un CD et le Luxman enterre totalement le Mola, Aie bizarre quand même, je vous passe la mei heure de réflexion parceque moins bon on veut bien mais la il est aux antipodes de son tarif, première idée qui sera la bonne la prise secteur la marque repère de la phase est inversée, en inversant donc la phase le Mola se met enfin a faire de la musique le delta entre les deux positions est énorme.
Nous écouterons de nombreux morceaux de musiques en les comparant au Luxman et même si le Mola est "intéressant" je trouve qu'il lui manque ce liant organique dont j'ai besoin pour me sentir en phase avec la musique, en clair les notes sont belles mais je les trouve un peu courte et elles mériteraient un peu plus de matière de consistance comme un manque d'humidité. Alors cet avis est avec mes oreilles sur un système et une pièce que je découvre mais a ce tarif là et malgré d'évidente qualité par exemple un passage Xylophone en verre étai simplement fantastique de vérité on avait vraiment le sentiment de voir les marteaux frapper le verre, mais ce sera ce seul moment que je retiendrai.
Alors j'insiste mon avis n'est pas le votre et ce Mola mérite une écoute ne serais ce que pour la beauté de ses timbres, mais pour moi ce ne sera pas suffisant.

Troisième larron Lampizator Golden Gate, les mêmes musiques les mêmes câbles la même pièce les mêmes oreilles. Bien entendu je m'en doutais et je souhaitais pouvoir l'écouter, il attendait sagement a l'étage, il nous a rejoint et rapidement mis en chauffe pendant que nous trinquions "Pac Citron/eau gazeuse" et on se remet en place pour une nouvelle expérience.
Le Lampizator est même pas tiède et dés les premières notes c'est une évidence il possède tout ce qui manque au mola un lien organique la sensation que les notes malgré les silences sont bien reliées entre elles, une sorte de plénitude musicale se met en place et on se retrouve non plus a chercher un défaut ou une qualité mais juste a écouter de la musique, le passage du Xylophone est peut être un peu moins spectaculaire que sur le mola mais la scène globale est tellement plus réaliste et encore a ce moment là le Lampi a juste quelques minutes de chauffe d'ailleurs j'en ferai la remarque au fur et a mesure de sa monté en température la scène s'améliore encore en densité en présence.
Je dois partir à regret car encore de la route mais aucun regrets sur ce deux écoutes.
Le Mola pour des amateurs de sont précis de scènes fouillées avec de beaux timbres
Le Lampi pour ceux qui aime la musique encore analogique avec cette présence magique et liquide du son.
Répondre
#93
Merci pour ce compte rendu a forte chaleur humaine Wink
Je fais confiance en tes oreilles chakiwi , et cette description du Mola me fait penser au Terminator.
Répondre
#94
C'est bizarre la carte DAC intégré au Lagrange coûte 700 € et on l'a dit équivalente à l'abacus.
S'agit il d'une autre carte en prévision ?
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacam Nexxus 600 HifiT&T  X

En vente :  Enceintes T&T NEL ...
Répondre
#95
(09-02-2020, 11:57 AM)chakiwi a écrit : Bon j'ai un peu de temps pour un CR.
Abacus écouté dans des conditions très moyennes chez le revendeur, il le sait que son local n'est pas adapté et de plus il ne fait pas d'upgrade cables pour éviter qu'un acheteur soit déçu en arrivant chez lui. Malgré tout cet Abacus est intéressant avec une belle matité qui ne bloque pas l'image sonore, ils ont quand même remplacé le câble modul par un qed qui a permis d'ouvrir un peu plus le médium et de rendre l'écoute encore plus agréable.
Donc un choix intéressant dans cette gamme de prix en sachant que Heed qui a fabriqué une carte Dac intégrée a son ampli Lagrange va proposer (quand ??) un Dac avec cette carte qui serait très supérieure à l'Abacus pour un tarif environ 2800 €.
Bon je ne pense pas que l'Abacus terminera un jour sur mes étagères, mais la version du Lagrange pourquoi pas.

Tambaqui Mola & Mola, l'après midi du même jour dans une pièce très grande avec une hauteur sous plafond variant de 2.50 à 5 mètres donc un volume très important, un peu de reflection primaire mais pas assez pour nuire à l'écoute.
Arrivée 13h30 le Mola chauffe depuis 3 ou 4 heures et il était déjà rodé a l'arrivée.
3 Audiophile incluant le propriétaire des lieux pour cette écoute, ils m'attendaient avec un petit sourire en coin, Kfé rapide on fait ou re-fait connaissance (le monde est vraiment petit) et on envoie une première musique (Amplification Ypsilon Phaeton SE , enceintes Jean Maurer, source Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu + Luwman D08U + des cables.
Dés les premières notes un constat c'est sec, maigre, aucune présence, même le piano ne donne pas envie d'écouter ce Mola.
On tente une comparaison avec le Luxman en écoutant les mêmes plages d'un CD et le Luxman enterre totalement le Mola, Aie bizarre quand même, je vous passe la mei heure de réflexion parceque moins bon on veut bien mais la il est aux antipodes de son tarif, première idée qui sera la bonne la prise secteur la marque repère de la phase est inversée, en inversant donc la phase le Mola se met enfin a faire de la musique le delta entre les deux positions est énorme.
Nous écouterons de nombreux morceaux de musiques en les comparant au Luxman et même si le Mola est "intéressant" je trouve qu'il lui manque ce liant organique dont j'ai besoin pour me sentir en phase avec la musique, en clair les notes sont belles mais je les trouve un peu courte et elles mériteraient un peu plus de matière de consistance comme un manque d'humidité. Alors cet avis est avec mes oreilles sur un système et une pièce que je découvre mais a ce tarif là et malgré d'évidente qualité par exemple un passage Xylophone en verre étai simplement fantastique de vérité on avait vraiment le sentiment de voir les marteaux frapper le verre, mais ce sera ce seul moment que je retiendrai.
Alors j'insiste mon avis n'est pas le votre et ce Mola mérite une écoute ne serais ce que pour la beauté de ses timbres, mais pour moi ce ne sera pas suffisant.

Troisième larron Lampizator Golden Gate, les mêmes musiques les mêmes câbles la même pièce les mêmes oreilles. Bien entendu je m'en doutais et je souhaitais pouvoir l'écouter, il attendait sagement a l'étage, il nous a rejoint et rapidement mis en chauffe pendant que nous trinquions "Pac Citron/eau gazeuse" et on se remet en place pour une nouvelle expérience.
Le Lampizator est même pas tiède et dés les premières notes c'est une évidence il possède tout ce qui manque au mola un lien organique la sensation que les notes malgré les silences sont bien reliées entre elles, une sorte de plénitude musicale se met en place et on se retrouve non plus a chercher un défaut ou une qualité mais juste a écouter de la musique, le passage du Xylophone est peut être un peu moins spectaculaire que sur le mola mais la scène globale est tellement plus réaliste et encore a ce moment là le Lampi a juste quelques minutes de chauffe d'ailleurs j'en ferai la remarque au fur et a mesure de sa monté en température la scène s'améliore encore en densité en présence.
Je dois partir à regret car encore de la route mais aucun regrets sur ce deux écoutes.
Le Mola pour des amateurs de sont précis de scènes fouillées avec de beaux timbres
Le Lampi pour ceux qui aime la musique encore analogique avec cette présence magique et liquide du son.

Très sympathique le retour, bref mais avec l'essentiel pur toi et pour nous Smile

Concernant l'Abacus, il s'ouvre un peu plus avec un changement de câble secteur et un bon câble de modulation.
Répondre
#96
@ lamouette, je n'ai jamais écouté le Terminator, c'est que ce mola a une sonorité intéressante mais lui manque le liant qui fait la musique, mais j'insiste mes oreilles et cette écoute..

@ Condor, oui même constat 700 la carte et j'ai pensé comme toi, mais bon le châssis les alims la connectique tout à un prix.

(09-02-2020, 02:13 PM)Mousiki a écrit : Concernant l'Abacus, il s'ouvre un peu plus avec un changement de câble secteur et un bon câble de modulation.

Ça ne m'étonnes pas du tout, là il était CS raclette et un qed à 20 euro sans chercher d'autres optimisations sorties entrées etc...
Par contre le revendeur me disait que pour leur écoute la carte sur le Lagrange était supérieure à l'Abacus
Répondre
#97
Merci pour ce retour sur le Mola Mola.
Ça nous rappelle aussi que la mise en œuvre et l'optimisation est primordiale pour qu'un système marche vraiment bien.
Mais aussi que a ce niveau c'est une affaire de goût.
Que la quête "du meilleur" est un leurre. 

Je retrouve mon Terminator (dernier modèle avec nouvelle clock et capas) dans l'entre deux des deux descriptions. Détails. Timbres. Mais aussi fluidité. 

C*
Répondre
#98
(09-02-2020, 02:57 PM)cazone a écrit : Merci pour ce retour sur le Mola Mola.
Ça nous rappelle aussi que la mise en œuvre et l'optimisation est primordiale pour qu'un système marche vraiment bien.
Oui et c'est pour ça que j'insiste toujours sur le avec mes oreilles et dans les conditions d'écoutes, déjà c'est pas chez moi donc difficile de juger vraiment.
(09-02-2020, 02:57 PM)cazone a écrit : Mais aussi que a ce niveau c'est une affaire de goût. 
Exactement
(09-02-2020, 02:57 PM)cazone a écrit : Je retrouve mon Terminator (dernier modèle avec nouvelle clock et capas) dans l'entre deux des deux descriptions. Détails. Timbres. Mais aussi fluidité. 
C*
Bonnes écoutes
Répondre
#99
Hello Paul,

Ah oui, très curieux cette impression de manque de fluidité dans le Mola. Je n'ai pas entendu ça dans la seule écoute que j'en ai faite de mon côté. Mais en effet, comme tout dépend de la mise en œuvre (câbles, sources, etc...) les dacs ne délivrent pas toujours le meilleur d'eux-mêmes.
De mon côté, c'est le dac qui m'a le plus impressionné de justesse jusqu'à maintenant.

J'ai déjà entendu le très bon Terminator avant les dernieres modifs qui l'ont apparemment grandement amelioré, et j'avais été moins impressionné (mais il mettait déjà une petite claque à mon dac Wink sur la justesse des timbres notemment). Je le trouvais un peu mou du genou sur les musiques un peu énergiques (en NOS il me semble¿? ).

Jamais écouté de Lampizator..

Amicalement,
Marco
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Le Mola est exceptionnel dans ses timbres mais je lui ai trouvé un manque de présence de fluidité comme si il travaillait une note après l'autre il me manquait ce lien qui donne le rythme a la musique, la ou le Golden Gate lui faisait simplement de la musique.
Mais tu as parfaitement raison c'est mon écoute et sur un système que je ne connais pas, mais ça traduit aussi l'avis des deux autres Audiophiles qui avaient la même analyse.
Intrinsèquement il n'est pas mauvais loin s'en faut, mais pas à 10 K€ peut être entre 4 & 6 je lui aurais trouvé un peu plus d'intérét mais même a ce prix là ce n'est pas le dac que je cherche.
Mais allez l'écouter c'est quand même intéressant.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 238 26,764 09-22-2024, 04:39 PM
Dernier message: Nard
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 11,612 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 3,523 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Avis conseils sur comparaison Modwright vs Goldnote IS 1000 Phil7 4 3,739 03-18-2021, 07:27 PM
Dernier message: Clyn72
  Comparaison de quelques DAC (le chip) philippe1962 223 64,068 01-23-2021, 01:20 AM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)