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Sur l'association électroniques / enceintes
#21
on devrait pouvoir considérer qu'il appartient au fabricant d'ampli (si il est sérieux) d'avertir sur ce genre "d'incovénient", dans sa documentation
sourtout quand il sait les marques et modèles qui posent problème
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#22
Naim recommande ses câbles (Naca) qui effectivement ont une forte inductance et une faible capacitance linéique.

"La conception de certains amplificateurs Naim nécessite l’utilisation exclusive de câble de raccordement des enceintes Naim, et l’utilisation de câbles de fabrication différente risque de dégrader les performances, voire endommager l’amplificateur. Les autres amplificateurs Naim peuvent être utilisés avec n’importe quel câble de raccordement d’enceintes de bonne qualité, mais nous recommandons néanmoins l’utilisation de câbles Naim. Le câble Naim est directionnel et doit être orienté de manière que les flèches imprimées sur l’isolation soient dirigées vers  les enceintes. Les connecteurs d’enceintes Naim livrés sont conformes à la réglementation européenne sur la sécurité et doivent être utilisés."

Toutefois, cela ne fait pas toujours l'unanimité parmi les aficionados
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#23
Arf, des câbles directionnels - si jamais quelqu'un veut savoir ce que j'en pense, on peut s'arranger...
En effet c'est ce que fait Naim, genre "prenez nos câbles, les autres ne sont pas compatibles" - néanmoins ce n'est pas ce qui définit amha un constructeur sérieux, qui serait plutôt  supposé 1) ne laisser sortir que des produits fonctionnels, sûrs et fiables dans les cas de figure les plus divers possibles et 2) prévoir les protections nécessaires pour l'appareil et son environnement au cas où les conditions d'utilisation s'écartent trop des limites spécifiées.
Si en plus le truc sonne divinement, tant mieux, mais ça c'est la base, enfin il me semble ; c'est pourquoi face à ce genre de discours j'aurais plutôt tendance à aller voir ailleurs, ce n'est pas comme si on manquait de choix.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#24
On ne peut que s'incliner devant tant de savoir ! Vous devriez postuler chez Naim pour leur expliquer Sleepy
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#25
Merci, vous êtes trop aimable Wink mais ce n'est pas du savoir, juste un modeste avis à moitié argumenté - et quant à la proposition, j'ai d'autres obligations pour le moment...
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#26
Bonjour

Une raison objective :

Le facteur d'amortissement (FA) de l'ampli dans le grave est un élément qui peut changer la réponse de l'enceinte dans le grave.
Les fabricants d'ampli donnent le facteur d'amortissement à 1000 Hz sur 8 Ohms, nous aurions besoin de le savoir entre 30 et 60 Hz.
La formule qui lie le facteur d'amortissement à la résistance interne (Ri) de l'ampli est Ri = 8/FA.

Prenez un facteur d'amortissement de 10, Ri = 8/10 = 0.8 Ohms.
Prenez un facteur d'amortissement de 100, Ri = 8/100 = 0.08 Ohms.
Prenez un facteur d'amortissement de 1000, Ri = 8/1000 = 0.008 Ohms.

Entrons maintenant dans l'enceinte, dont les paramètres T&S (dont nous avons besoin) sont Re, Qm et Qe.
Re est la résistance au courant continu de la bobine mobile du HP de graves.
Il y a aussi Rf, la résistance au courant continu de la ou les selfs en série avec le HP de graves.
http://petoindominique.fr/php/self.php
Qes = Qe*(Re+Rf+Ri)/Re.
Qts = Qm*Qes/(Qms+Qes).

Je vous parle Chinois ? Prenons un exemple.
Résistance d'une self de 2.20 mH avec du fil de 14/10e = 0.41 Ohms.
Haut-parleur DAVIS 20DE8, Re=6.51 Ohms, Qm=1.83, Qe=0.41

Ampli à transistors branché sur l'enceinte, avec les résistances de contact des borniers, Ra = 0.1 Ohms.
Qes = 0.41*(6.51+0.1+0.41)/6.51 = 0.442
Qts = 1.83*0.442/(1.83+0.442) = 0.356
Alignement BESSEL dans 122.4 L accord à 26.8 Hz. 39 Hz à -3 dB. 29 Hz à -6 dB.

Ampli à tubes branché sur l'enceinte, avec les résistances de contact des borniers, Ra = 0.8 Ohms.
Qes = 0.41*(6.51+0.8+0.41)/6.51 = 0.486
Qts = 1.83*0.486/(1.83+0.486) = 0.384
Alignement BESSEL dans 149.0 L accord à 25.0 Hz. 36 Hz à -3 dB. 26 Hz à -6 dB.
Mais si vous avez juste changé l'ampli, sans modifier l'enceinte :
Dans 122.4 L accord à 26.8 Hz. 37 Hz à -3 dB. 29 Hz à -6 dB.

Le simple changement du facteur d'amortissement de l'ampli vous change la réponse dans les graves.
J'ai choisi un cas qui "va bien", avec des conséquences très modérées.
Encore qu'une modification du volume idéal de 26.6 L, (21.5%) est-ce modéré ?
Imaginez que vous sortiez du domaine de l'utilisation d'une enceinte avec évent pour passer à une enceinte close ?

Si vous aviez agit comme un "concepteur DIY débutant", qui oublie la résistance du filtre passif et de l'ampli, vous auriez calculé une enceinte de 104.5 L et accord à 28.5 Hz.
J'ai rencontré de nombreuse fois le cas.

Si vous aviez agit en "tweaker DIY débutant" qui remplace une petite self avec du fil en 10/10e et une résistance interne de 0.80 Ohms, par une self sur noyau ferrite LSIF de 0.15 Ohms de résistance interne.
Parcourez les forums, vous rencontrez le cas.

Les fabricants d'amplis ne nous donnent pas de valeur exploitable pour évaluer les conséquences du choix de tel ampli par rapport à tel autre.
A l'écoute la différence est parfaitement audible.
Au calcul, si nous avions les bons chiffres, la démonstration est facile.

Il ne sert aussi à rien de s'extasier sur des facteurs d'amortissement de 1000 et plus, les câbles de liaisons et les résistances de contact des branchements font très vite tomber la valeur vers 80 ou 100...

Cordialement, Dominique
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#27
m*****, je suis d'accord avec Petoin !
contact@reddoaudio.com


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#28
L'heure est grave ! Big Grin
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#29
(08-24-2020, 10:10 AM)Vacuum a écrit : Bonjour!Smile

Prendre en compte la bande passante des enceintes et de l'amplificateur, pour compléter.

En outre,  les professionnels se servent d'électroniques... professionnelles.
Afin de mesurer les enceintes la plupart du temps en chambre anéchoïde sur des sons inecoutables par l'utilisateur audiophile lambda.

Le fait que certaines enceintes match avec amplificateur, câbles et source, c'est comme le dit Jacques, une affaire de caractéristiques techniques lié aux électroniques.

Mais regardez plutôt l'article que j'ai posté dans les anecdotes du forum hifi: "le beau son" , c'est intéressant. un lien c'est possible Vac...? je trouve pas Sad

Salutations!
VACUUM.
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#30
Salut BoteM !
Tiens : https://www.google.com/amp/s/www.lebeaus...t-quoi/amp

Musicalement.
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