Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance, correcteurs de tonalité, loudness ?
(07-22-2020, 08:46 PM)Notepi a écrit :
Citation :Une solution qui marche bien chez moi est une courbe cible.
Cette courbe cible, c'est 8 dB d'atténuation environ du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
Avec cet objectif, j'affirme qu'aucun câble n'en est capable.

Cordialement, Dominique

J ai pas bien compris la courbe cible.
Quelle zone cherches tu à  atténuer?

(07-22-2020, 08:16 PM)Vacuum a écrit : [quote='matrix22' pid='380208' dateline='1595437920']
Tout à fait 
Sans aucun artifice j ai la présence physique de Bruce Springfield qui chante Philadelphia 

Bruce Springsteen Wink

Oui. J ai un peu abusé du pastis ce soir  Big Grin
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2

Répondre
(07-22-2020, 08:59 PM)matrix22 a écrit :
(07-22-2020, 08:46 PM)Notepi a écrit :
Citation :Une solution qui marche bien chez moi est une courbe cible.
Cette courbe cible, c'est 8 dB d'atténuation environ du 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
Avec cet objectif, j'affirme qu'aucun câble n'en est capable.

Cordialement, Dominique

J ai pas bien compris la courbe cible.
Quelle zone cherches tu à  atténuer?

(07-22-2020, 08:16 PM)Vacuum a écrit : [quote='matrix22' pid='380208' dateline='1595437920']
Tout à fait 
Sans aucun artifice j ai la présence physique de Bruce Springfield qui chante Philadelphia 

Bruce Springsteen Wink

Oui. J ai un peu abusé du pastis ce soir  Big Grin

A ta santé ! Wink
Répondre
salut
la courbe cible est aussi propose par Francis :https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible
moi j'ai du mal a supporter la bande 600/1200hz meme a 0db, quand une soprano monte et s'egosille c'est vers 600/900hz plus les harmoniques aie, aie
j'essaie d'avoir 70/100hz a 0db et 1000a -3, pour finir a 15000a -5/6 environ, ceci dans une piece traitee ,avec une piece plus claire ( avec des grandes baies) ce sera peut etre plus
je le fais sur le DCX, d'autres sur DSP, certains sur egaliseur analogique( j'ai eu un BSS opal FCS966)ou faire un RL/RLC moins evident
a chacun sa recette
bien a vous

http://sites.google.com/site/francisaudi...onse-cible
dans le Breton tout est bon
Répondre
L'application d'une courbe descendante à -XdB dépend la pièce et de la directivité des HP dans la bande audio. Généraliser son utilisation à une valeur précise est un non-sens pour moi.
contact@reddoaudio.com

Répondre
j'aime bien la courbe descendante quand je suis en vélo , sinon la bonne courbe c'est quand la musique sonne bien et pas besoin de correction pour ça, il suffit de faire l'enceinte correctement au départ .
Répondre
(07-22-2020, 07:12 PM)matrix22 a écrit : Je ne suis pas contre la convolution si certains trouvent que c est une solution. Mais d autres trouvent leur bonheur en achetant des câbles du commerce ou se les confectionner .
Il n y a pas une solution meilleure qu' une autre.

Je dirais qu'il n'y a pas de solution absolument parfaite, mais qu'il y a des choix parfois douteux.

+1 avec jacques il faut travailler sur l'acoustique de la pièce et les placements en premier lieu avec ce type de problématique. Une piste de réflexion : les réflexions primaires à G et à D ne convergent peut être pas en un point central. Un mur est proche, l'autre est éloigné de l'enceinte. D'un côté, il y a "fusion" avec l'écho du mur et de l'autre, le son qui provient directement de l'enceinte arrive bien plus tôt que l'onde réverbérée et ces quelques ms d'écart ont leur importance en acoustique. Ceci créé peut être e décalage temporel en cause avec des sensations de scène qui se ratatine d'un côté.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Lamouette:j'aime bien la courbe descendante quand je suis en vélo , sinon la bonne courbe c'est quand la musique sonne bien et pas besoin de correction pour ça, il suffit de faire l'enceinte correctement au départ .
c'est quoi l'enceinte correcte au depart??
Amoulsolo:+1 avec jacques il faut travailler sur l'acoustique de la pièce et les placements en premier lieu avec ce type de problématique.
la d'accord
j'ai fait cette demarche il y a longtemps ( aide par un ami acousticien) et soigne le placement et pourtant l'enceinte dite en ligne droite ( telles que presentees dans les revues), mais c'est la plupart du temps a 1m ,avec le recul a 3.5m ça s'arrange seul la zone600/1200 est a surveiller
ou alors comme je suis en biampification il suffit de mettre +1/3db sur le grave, ce que j'ai fait ce jour pour le 40RCA DAVIS/fe208ez
publierais demain les courbes a 1m/point ecoute/ et +3db
mais comment faire avec un integre??
BONNE NUIT
Répondre
vu que je fais l'enceinte en question , autant la faire qui s'adapte bien à ma pièce et à mon point d'écoute Wink
voilà Wink
Répondre
Ou utiliser le loudness!
Attention car chaque enregistrements à ses spécificités sonores.
Sur certains morceaux de musique il n'y a pas besoin de correction de tonalité.
Répondre
vu que je fais l'enceinte en question , autant la faire qui s'adapte bien à ma pièce et à mon point d'écoute
un peu plus de precision serait le bienvenu:quel genre de courbe , distance, etc...
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche un excellent ampli avec balance hifilgood 34 10,236 11-17-2023, 05:33 PM
Dernier message: hifilgood
  Déséquilibre entre voie Droite et Gauche et balance DimDamDom 12 4,005 05-23-2023, 01:59 PM
Dernier message: DimDamDom
  Souci de volume/balance Nonohello 2 2,104 04-19-2022, 07:40 PM
Dernier message: Nonohello
  De la disparition du loudness... pascal 87 35,581 12-16-2020, 02:13 PM
Dernier message: bretonfou
  Ampli sans réglage de balance : solution externe ? Cemoi 4 4,982 01-28-2020, 10:40 AM
Dernier message: Cemoi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)