Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance, correcteurs de tonalité, loudness ?
Est-ce mon oreille gauche qui est défaillante ou la droite qui est plus "performante", est-ce l'ampli ? Peu importe, le résultat est que la scène sonore de mon petit système  est toujours déportée vers la droite. Je suis obligé de me décentrer pour compenser, ce qui m'énerve prodigieusement.

Je ne peux corriger ce désagrément, mon ampli est un Rega Brio sans balance ou autres correcteurs de tonalité. Cela m’amène à me poser cette question : quasiment toutes les électroniques de haut niveau ont aujourd'hui des télécommandes de volume alors que c'était impensable il y a quelques années. Je ne pense pas que la musicalité a reculé depuis.
Alors pourquoi la majorité des intégrés, à part peut-être les japonais, n'a ni balance ni correcteurs grave/aigu ?
Je pense que les ingénieurs sont capables de concevoir des circuits intégrant ces dispositifs sans détériorer l'écoute. Le marketing est-il passé par là ?
Wiim Pro 1 - coaxial - Topping - Melodika - Rega Brio/ Marantz 6007 - Vdh Clearwater - Dali Z3
Wiim Pro 2 - coaxial - Gustard X16 -  XLR - Aune S17 Pro classe A - Hifiman Deva ou Sennheiser 560 S

Répondre
Bonjour,
As-tu tu essayé de changer le placement de tes enceintes ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
(07-20-2020, 06:27 PM)Jul74 a écrit : Bonjour,

Oui, j'ai essayé. J'ai d'abord interverti les enceintes, sans résultat. J'ai aussi reculé l'enceinte de droite mais pour avoir un effet, je dois la reculer de plus de 15 cms ce qui m'indispose encore plus  que de bouger moi-même...

J'ai un vieux mais bon Pioneer A109 Mosfet qui résout le problème avec la balance à - 5,  mais lui, n'a pas de télécommande !
Wiim Pro 1 - coaxial - Topping - Melodika - Rega Brio/ Marantz 6007 - Vdh Clearwater - Dali Z3
Wiim Pro 2 - coaxial - Gustard X16 -  XLR - Aune S17 Pro classe A - Hifiman Deva ou Sennheiser 560 S

Répondre
Bonjour

Si vous faites une correction par convolution de chacune des enceintes, vous pouvez rééquilibrer la balance une fois pour toute très facilement.

Depuis le dogme "du fil droit avec du gain" de Jean HIRAGA, tout les réglages des amplis qui revendiquent une certaine "haute fidélité" ont disparus.
Les fabricants de câbles se sont engouffrés dans la brèche en laissant croire qu'il était possible de rééquilibrer l'écoute en changeant de câbles.

<<< propos modéré >>>

Un problème d'équilibre sonore des enceintes dans une pièce, ce sont des corrections de 5 à 10 dB à réaliser.
Les différences entre deux câbles, ce sont 0.1 dB dans le meilleurs des cas.
Et si on parlait "capabilité" des solutions ?

Que le loudness soit supprimé, ce n'est pas une grosse perte.
Mais un correcteur "Tilt" comme sur le Quad 34, c'est une belle bêtise...

Cordialement, Dominique
Répondre
(07-20-2020, 07:01 PM)Notepi a écrit : Bonjour

Si vous faites une correction par convolution de chacune des enceintes, vous pouvez rééquilibrer la balance une fois pour toute très facilement.

Depuis le dogme "du fil droit avec du gain" de Jean HIRAGA, tout les réglages des amplis qui revendiquent une certaine "haute fidélité" ont disparus.
Les fabricants de câbles se sont engouffrés dans la brèche en laissant croire qu'il était possible de rééquilibrer l'écoute en changeant de câbles.

Un problème d'équilibre sonore des enceintes dans une pièce, ce sont des corrections de 5 à 10 dB à réaliser.
Les différences entre deux câbles, ce sont 0.1 dB dans le meilleurs des cas.
Et si on parlait "capabilité" des solutions ?

Que le loudness soit supprimé, ce n'est pas une grosse perte.
Mais un correcteur "Tilt" comme sur le Quad 34, c'est une belle bêtise...

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Je suis de ton avis concernant "le fil droit avec du gain" et les suites marketing qui en découlent.
Pour ce qui concerne ta solution : la convolution, j'avoue ne pas vraiment savoir ce que c'est. Je crois que cela passe par un pc, ce que je n'utilise pas.

Merci.
Sdom = Dominique dans le 59 !

Répondre
(07-20-2020, 06:55 PM)Sdom a écrit :
(07-20-2020, 06:27 PM)Jul74 a écrit : Bonjour,

Oui, j'ai essayé. J'ai d'abord interverti les enceintes, sans résultat. J'ai aussi reculé l'enceinte de droite mais pour avoir un effet, je dois la reculer de plus de 15 cms ce qui m'indispose encore plus  que de bouger moi-même...

J'ai un vieux mais bon Pioneer A109 Mosfet qui résout le problème avec la balance à - 5,  mais lui, n'a pas de télécommande !

Je comprends, j'ai moi même été confronté à ce sujet qu'est le placement des enceintes, j'ai cru devenir fou, au sens propre, mais le jeux en valait la chandelle comme on dit...
Tu n'as agis que sur l'enceinte de droite ?
Même si c'est chiant, je t'encourage à bosser dans ce sens...on est pas là pour faire des figures géométriques Big Grin  , bien parallèle, bien aligné...
Je dis ça aujourd'hui, mais à l'époque ça m'a bien fait ch... de casser ma symétrie parfaite...
Après si le Pio satisfait tes attentes c'est le principal Wink
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Meuble WoodLink
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
Bonsoir sdom,

J'ai eu le même souci avec mon amplificateur Technics, la voie de droite toujours plus forte que la voie de gauche! Cela se jouait à peu de choses.
Je l'ai retourné au magasin pensant que cela venait de l'ampli.
Mais non, cela vient bien des enceintes.
Sur ton système le phénomène se produit à bas volume? Et dès que tu mets plus fort cela s'attenue presque pour ne plus y penser, mais là, c'est vraiment trop fort pour tenir une conversation?! N'est ce pas ?

Cordialement.
Répondre
(07-20-2020, 07:33 PM)Vacuum a écrit : Bonsoir sdom,

J'ai eu le même souci avec mon amplificateur Technics, la voie de droite toujours plus forte que la voie de gauche! Cela se jouait à peu de choses.
Je l'ai retourné au magasin pensant que cela venait de l'ampli.
Mais non, cela vient bien des enceintes.
Sur ton système le phénomène se produit à bas volume? Et dès que tu mets plus fort cela s'attenue presque pour ne plus y penser, mais là, c'est vraiment trop fort pour tenir une conversation?! N'est ce pas ?

Cordialement.

Bonsoir Vac, à quoi pense tu, ou quel est ton diagnostic ou retour d'expérience ?
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Meuble WoodLink

Répondre
Sdom à Jul74

"Après si le Pio satisfait tes attentes c'est le principal"

Ben non, le Pioneer n'est quand même pas au niveau du Rega et de plus il n'a pas de télécommande ... j'ai passé l'age de me lever pour baisser le volume à chaque fois que ma femme me dérange Angry

Répondre
(07-20-2020, 08:11 PM)Sdom a écrit : Sdom à Jul74

"Après si le Pio satisfait tes attentes c'est le principal"

Ben non, le Pioneer n'est quand même pas au niveau du Rega et de plus il n'a pas de télécommande ... j'ai passé l'age de me lever pour baisser le volume à chaque fois que ma femme me dérange Angry

Dans ce cas vire ta femme Shy ou revois encore le placement  Big Grin
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Meuble WoodLink

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche un excellent ampli avec balance hifilgood 34 10,236 11-17-2023, 05:33 PM
Dernier message: hifilgood
  Déséquilibre entre voie Droite et Gauche et balance DimDamDom 12 4,005 05-23-2023, 01:59 PM
Dernier message: DimDamDom
  Souci de volume/balance Nonohello 2 2,104 04-19-2022, 07:40 PM
Dernier message: Nonohello
  De la disparition du loudness... pascal 87 35,580 12-16-2020, 02:13 PM
Dernier message: bretonfou
  Ampli sans réglage de balance : solution externe ? Cemoi 4 4,982 01-28-2020, 10:40 AM
Dernier message: Cemoi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)