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bonjour
pas facile de comprendre cette histoire
Ceci dit, ce ne sont pas les basses qui manquent dans l'environnement sonore, c'est plutôt les aigus !
Je suis en train de faire un audiogramme personnel dans la pièce où j'écoute la musique, je ne perçois plus rien au-dessus de 15 000 Hz, et il faut ajouter plusieurs dizaines de dB pour la plage entre 12 000 et 15 000 Hz par rapport à la plage des 50-5000 Hz. Mais je ferai une discussion à ce sujet.
ça c'est bien avec le kit visaton?
si oui il y a un defaut sur le LB,parceque des dizaines de dbs entre 12/15000hz????
j'ai un Fostex FE208EZ il chute de 6/8dbs environ vers 15000 mais c'est un 21cm
pas le cas du visaton, suffit de regarder la courbe( message1)et qu'on place l'event devant/derriere , qu'on avance l'enceinte a 1m du mur ou moins c'est pas ça qui fera revenir les aigus
avez vous le materiel pour faire une prise de son ? pour en avoir le cœur net
bien a vous
dans le Breton tout est bon
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Salut,
Si ça ne dérange personne qu'on revienne un peu au topic , j'ai actuellement sur le feu un projet de colonne 3 voies (j'attends que la poussière soit un peu retombée pour me plonger à tête reposée dans le thread du camarade Sourisseau) en 2 modules séparés dont un caisson destiné à accueillir un 33 cm chargé par 100 l en BR, avec 4.2 l d'évent dont le dessin intial est celui de droite ci-dessous, laminaire en bas de face avant.
Suite à la lecture des essais de J-P, j'ai pondu 2 variantes avec évent arrière, ici à gauche et au centre, 1 en tubulaire et 1 parallélépipédique en bois, qui a l'avantage de créer un renfort de plus mais aussi une quasi cloison horizontale et des cavités latérales qui ne m'inspirent pas trop - j'aurais dû le disposer en hauteur, tiens - tandis que le tubulaire permet de recourir à des évents téléscopiques qui faciliteraient le réglage final (les cotes éparses sont des résidus, pas la peine d'en tenir compte).
Vous en pensez quoi, les pros et DIYeurs chevronnés, sachant que je pourrai difficilement me permettre plus de 2 prototypes pour faire les mesures décisives ?
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(07-18-2020, 02:29 PM)Nard a écrit : Citation :Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendus au concert, et ressentiront les mêmes émotions qu'au concert.
Impossible. La prise de son, le mastering et la pièce d'écoute interdisent qu'il en soit ainsi
+1
exactement ce qu'ils ont entendu au concert, oui mais, au troisième rang, au dixième, premier balcon???
et oui, ça marche pas comme ça, mais alors, pas du tout.
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Je comprends parfaitement ceux qui disent que prendre le concert en référence n'est pas valable : Ils s'apercevraient que leur installation n'est pas fidèle, et ça c'est insupportable !!!
Event :
A surface de passage d'air identique, un évent rond à moins de surface de frottement avec l'air dans l'évent qu'un évent rectangulaire.
L'évent rond unique est à privilégier.
Autres cas, sortez la calculette.
Cordialement, Dominique
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07-18-2020, 05:41 PM
(Modification du message : 07-18-2020, 05:42 PM par Nard.)
Citation :
Je comprends parfaitement ceux qui disent que prendre le concert en référence n'est pas valable : Ils s'apercevraient que leur installation n'est pas fidèle, et ça c'est insupportable !!!
Ça n'est pas du tout ce qui a été fait remarqué. Le concert est la meilleure référence pour l'écoute. Par contre prétendre qu'avec un enregistrement et une chaîne irréprochables on va entendre exactement la même chose qu'au concert est une aberration
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Certes, on peut juste dire que ce qu'entendront les 2 auditeurs sera affecté de la même manière dans les 2 cas, au concert comme à la maison, par les limites de leur audition... Et les évents, là-dedans ?
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(07-18-2020, 03:36 PM)Fledermaus a écrit : Salut,
Si ça ne dérange personne qu'on revienne un peu au topic , j'ai actuellement sur le feu un projet de colonne 3 voies (j'attends que la poussière soit un peu retombée pour me plonger à tête reposée dans le thread du camarade Sourisseau) en 2 modules séparés dont un caisson destiné à accueillir un 33 cm chargé par 100 l en BR, avec 4.2 l d'évent dont le dessin intial est celui de droite ci-dessous, laminaire en bas de face avant.
Suite à la lecture des essais de J-P, j'ai pondu 2 variantes avec évent arrière, ici à gauche et au centre, 1 en tubulaire et 1 parallélépipédique en bois, qui a l'avantage de créer un renfort de plus mais aussi une quasi cloison horizontale et des cavités latérales qui ne m'inspirent pas trop - j'aurais dû le disposer en hauteur, tiens - tandis que le tubulaire permet de recourir à des évents téléscopiques qui faciliteraient le réglage final (les cotes éparses sont des résidus, pas la peine d'en tenir compte).
Vous en pensez quoi, les pros et DIYeurs chevronnés, sachant que je pourrai difficilement me permettre plus de 2 prototypes pour faire les mesures décisives ?
Bonjour,
il faut les références des HP pour en pensez quelques chose.
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(07-18-2020, 06:08 PM)Fledermaus a écrit : Et les évents, là-dedans ?
... autant en emporte l'évent !
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07-18-2020, 06:31 PM
(Modification du message : 07-18-2020, 06:32 PM par Fledermaus.)
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salut
Flerdermaus: prends les events circulaires , pas la peine de ce taper une meningite pour gagner 1/2db dans le grave ,les calculs sur le site Petoin sont bons et on y arrive mieux en jouant sur le placement et l'ajustement de la longueur
et Jean Paul a fait ces essais chez lui pas sur qu'on ait la meme chose dans une autre piece,
et si ton hp peut etre mis en clos( quelle reference?)c'est la meilleure solution
j'ai fait ça avec mon 38cm pas de regrets: quelle lisibilite dans le grave/bes medium et meme le debut du medium
mais ce n'est que mon avis ( aidé par ma femme qui est pianiste)
bien a vous
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