Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cellule rega carbon .
#1
bonjour .
bon je sais que je vais faire sourire ( qui a dit moquerie ? Big Grin ) mais bon je me lance Big Grin  alors voilà il y a quelque jours j ai fais l acquisition d une très modeste ( du moins pour le prix ) cellule rega carbon  Heart alors que dire malgré un prix très raisonnable de 39 euros et bien je dois dire que ça fait très longtemps que je n ai pas entendu mes vinyles sonner d aussi belle manière la vraiment je suis sur le c.l .
alors pour rappel j ai une platine pro ( ça sonne mieux que DJ  Big Grin ) stanton st-150 et dont  l association est excellente avec cette modique  cellule MM . il y a  peut etre plusieurs raisons a cela ? d abord la compliance de la carbon qui n est pas très élevée et que vient confirmer une force d appui entre 2 et 3 gr préconisée par rega . 2.5gr en ce qui me concerne d ailleurs je tiens a mettre en avant la grande précision du réglage de la force d appui du bras de la stanton car ma balance électronique indique exactement la meme force d appui . bref compliance peu élevée de la carbon surement idéal pour le bras en S de la platine . pourtant cette platine stanton a eu comme cellules grado gold , sumiko pearl , shure 97 , ortofon m10 et concorde gold ( et j en oublie ) et aucune de ces cellules ne me donnaient le plaisirs d écouter les vinyles comme le fait la rega carbon . cette dernière est équipée d une pointe sphérique et si beaucoup s accordent a dire qu avec le diamant sphérique  on perd en information dans le haut du spectre et bien moi honnêtement je ne trouve pas .
bref avec cette cellule d un prix très modique j ai un son dynamique mais pas agressif  très bien timbré qui image très bien avec un grave présent mais qui ne traine pas comme j aime  , excellent équilibre spectral et pas de sibilance .
bref un grand plaisir auditif pour pas cher  Heart
Répondre
#2
Bonjour,
Est-ce que tu avais réglé la hauteur du bras avec les cellules précédentes ? les Rega sont particulièrement basses, donc, si tu avais laissé le réglage à zéro, cela expliquerait ton ressenti par rapport à des cellules meilleures dans l'absolu que la Carbon.
Je ne critiquerai pas la platine DJ, en ayant une moi-même.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
bonjour démat .
oui bien sur depuis que j ai cette platine ( 10 ans a peu près ) j ai toujours cherché le meilleur réglage de la hauteur du bras suivant la cellule montée dessus ) et par exemple le meilleur réglage de la hauteur du bras avec la rega carbon est de le faire très très légèrement piquer du nez .
en fait avant cette platine stanton j ai possédé une technics 1200 mk2 et je préfère la stanton car plus lourde de 5 kg de plus cette dernière contrairement a la technics permet le changement du câble RCA et le câble secteur est détachable . j ai aussi possédé des platines entrée de gamme dites "audiophile" ( project début 3 , dual série audiophile ) pour moi moins bonnes que les "DJ" . en fait ne voulant pas vraiment investir dans le vinyle cela faisait plusieurs décennies que je n arrivais plus a retrouver le son que j avais avec une platine JVC entrainement direct ( tiens donc ) ou j avais monté dessus un bras carbone de marque ADC j avais un excellent son avec cette  platine qui hélas a disparue pendant un déménagement  Exclamation  Angry et là "miraculeusement" avec la modique rega carbon montée sur la stanton je reprend plaisir a écouter les vinyles ( pourvu que ça dure ! ) d ailleurs hier matin je suis allé chez "cultura" et pour le première fois depuis très longtemps j ai eu envie d acheter des vinyles ( ce que je n ai pas fais car ils sont chers et je doute grandement de la qualité des vinyles actuels )
Répondre
#4
cette dernière est équipée d une pointe sphérique et si beaucoup s accordent a dire qu avec le diamant sphérique  on perd en information dans le haut du spectre et bien moi honnêtement je ne trouve pas .



Non d'un pétard mouillé de 14,juillet !

La vérité vrai que je m'accorde et rabâche a dire est que.la pointe conique restera quoi que l'on fasse ou dise moins performante dans les fréquences élevées et avec plus de distorsion globalement parlant ( a signal cst )
Mail le pire est que c'est la plus mauvaise taille au regard de l'usure du disque 

 Une tueuse lente et sournoise qui creuse son sillon dans le sillon (achetez des microscopes a lumière polarisante et constatez les dégâts sur des générations entières de galettes affectées ...)
Quand on les jouent avec d'autres pointes ensuite 
( Un peu comme on lirait des bandes magnétiques sur un appareil différent de celui qui les auraient enregistrés ..)

Oui je sais je vais faire hurler les DENON 103 fans des seventies eighties nineties and others ..
Mais je parle principalement d'usure support pas de musicalité intrinsèque reconnue et apprécié 

Désolé pardon.. Confused

Mais de ce point de vu .... ça crève les yeux  et le sillon avec !

Force de contact élève et faible surface de contact avec le sillon = usure prématurée vs les tailles a grande surface de contact et pression plus faible ( contrainte évidente )
Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre celà 

Ensuite la " couleur" de cette Rega ou d'autres peuvent plaire ou pas a certains la n'est pas la question
Chacun ses affinités et tant mieux si cette Carbon te satisfait pleinement  Smile


Quel type de pointe ?
La pointe de lecture de la cellule, appelée familièrement “diamant”, est la partie directement au contact du sillon. De sa forme dépend la précision de la lecture des micro-informations gravées sur le disque. Quatre types de pointes existent : les pointes sphériques/coniques, les pointes elliptiques, les pointes Contact et les pointes Micro Linear.
undefined
Pointe sphérique/conique
C'est le type de pointe le plus économique et généralement le plus utilisé sur les platines d’entrée de gamme. Sa forme conique et sa section sphérique assurent un placement naturel au centre du sillon. La lecture n’est cependant ni particulièrement précise, ni très détaillée, notamment sur les hautes fréquences (les plus infimes oscillation du sillon). La pointe sphérique/conique est celle qui offre la plus faible surface de contact avec le sillon, répartie de manière égale à l’horizontale et à la verticale. Cette pointe de lecture est bien adaptée aux platines dont le bras de lecture n’offre pas de possibilité de réglage de l'angle d'attaque de la cellule.
undefined
Pointe elliptique
La pointe elliptique possède un rayon avant plus important que son rayon latéral (sa face avant est large, sa face latérale étroite). La surface de contact horizontale est plus faible et la surface de contact verticale est plus élevée que sur une pointe sphérique/conique. Ce profil plus effilé sur les bords offre un suivi plus précis des hautes fréquences. La surface totale de contact de la pointe de lecture avec le sillon est également plus importante : elle offre une plus grande précision dans la restitution des informations gravées. La pointe elliptique présente une réponse en fréquence plus étendue et un taux de distorsion plus faible.
undefined
Pointe Contact
La pointe contact peut prendre différents noms selon les fabricants : Line Contact, Fine Line, Shibata, Fritz Gyger. Cette pointe de lecture haut de gamme adopte un profil spécifique, dérivé du profil elliptique. Bien plus travaillé, ce profil offre une plus grande surface de contact avec le sillon. L'écoute révèle beaucoup plus de détails et de micro-informations. Les hautes fréquences sont reproduites avec plus de finesse. La réponse en fréquence est plus étendue et le niveau de distorsion plus faible. 

Parallèlement, l'augmentation de la surface de contact de la pointe de lecture avec le sillon permet de réduire la force d'appui, donc l'usure du disque.
undefined

Pointe Micro Linear
Appelée également pointe Micro Line, SAS, Dynavector ou Namiki, c'est la taille de diamant la plus complexe, donc la plus chère mais aussi la plus performante. La pointe Micro Line offre la surface de contact globale la plus importante. Mais son profil spécifique lui confère cependant une surface de contact horizontal très faible ® et une surface de contact vertical plus étendue ®. La réponse en fréquence des cellules équipées de ces diamants est extrêmement étendue. Le niveau de détail et le sens de la nuance sont exacerbés, et le niveau de distorsion reste très faible.


Rayon de la pointe de lecture d’une cellule phono
Pointe sphérique/conique
Son rayon ® est exprimé en micromètres (ou micron) avec l'abréviation µm, ou en millième de pouce avec l'abréviation mil. (1 mil. = 0.001 pouce, soit 0,00254 mm ou 2,54 micromètres).
undefined

https://www.son-video.com/guide/comment-...lule-phono
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
J'ajouterais que les diamants de taille spéciale sont beaucoup plus petits que les diamants plus ordinaires, sphériques ou pas. Donc ils lisent le sillon plus bas qu'une pointe ordinaire. J'ai eu la surprise de voir disparaître une partie des défauts liés à l'usure en passant d'un JICO elliptique à un JICO SAS sur ma V15. Cela veut aussi dire que le fond du sillon doit être propre, si on ne veut pas "lire" la crasse accumulée au fond.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Exact et +/-  SVT  certaines taille ( LC )
C'est pourquoi entre autres je lis mes vyniles chinés sur une pointe Shibata ..de préférence
Pour éviter les zones affectées dégradées par de mauvaises lectures ( pas seulement le type de pointes mais les cellules usées ou mals règlees,les bras en socle de charrue and so on  ..

Quand au fond de sillon c'est la machine a laver a US qui se charge de le nettoyer.

Il reste que du point de vu technique ça reste une formidable prouesse pour l'époque et l'est encore aujourd'hui..

Respect Messieux Dames  !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
depuis que j ai acquis ma première platine vinyle en 1976 ( marantz a courroie ) j ai n ai eu que des cellules MM avec pointes sphériques , elliptiques et la plus haut de gamme que j ai eu est une audio technica 155 ml ( avec pointe ml donc ) que j ai toujours d ailleurs . et tout ce que je peux dire c est qu a  l écoute je n ai vraiment pas l impression que la majorité de mes vinyles qui ont plus de 40 soient abîmés a l écoute et de toute façon si en ce moment je redécouvre tous les jours mes vinyles ( jamais les memes d ailleurs ) je sais que ça me passera et je recommencerais a peu les écouter donc ils dureront bien 40 ans encore  Big Grin d ailleurs je serais mort avant ( je ne vivrais pas jusqu'à 105 ans  Big Grin ) et comme personne de mon entourage n est mélomane audiophile   Angry .........
par contre messieurs même si vous ne le dîtes pas vous me faites passer pour un menteur car si je dis qu avec la carbon je ne manque ni de détail sonore et que je ne ressens aucune distorsion c est que c est vrai sinon croyez moi depuis que j ai acheté cette cellule je n écouterais pas des vinyles tous les jours . et croyez bien que je suis le premier étonné d avoir une écoute aussi qualitative avec une cellule si peu chère . d ailleurs ça me fait penser que quand j ai acheté la platine vinyle elle était livrée avec une cellule stanton 680 avec pointe sphérique et là c est vrai le son était assez sombre et distordait .....
Répondre
#8
Sans doute une adéquation parfaite entre cellule/,bras et réglage
J'ai personnellement longtemps eu des cellules très ordinaires et je m'en contentais bien .. jusqu'au jour où j'ai mis la barre un peu bcp plus haut

Et depuis le retour en arrière est devenu impossible
Le maillon critique reste le pré phono pour moi bien avant la cellule c'est la qu'il faut mettre ses sous


et tout ce que je peux dire c est qu a  l écoute je n ai vraiment pas l impression que la majorité de mes vinyles qui ont plus de 40 soient abîmés a l écoute et de toute façon si en ce moment je redécouvre tous les jours mes vinyles ( jamais les memes d ailleurs ) je e sariis que ça me passera et je recommencerais a peu les écouter donc ils dureront bien 40 ans encore  

 C'est que tu t'es. Probablement  habitué a la lente dégradation" sonore sans t'en rendre compte   pernicieusement (comme pour les tubes électroniques qui dérivent lentement de leur pentes idéales de fonctionnement ,) 
Et puis ensuite tout comme moi sans le savoir a l'époque tu as fait varier tes pointes dans l'espace temporel donc tu as usé "régulièrement" le support a différents endroits du sillon   (comme on varie les eaux de table  pour diversifier les minéraux dissous .)
  • Cool Ce qui prolonge notablement la durée..sans atteindre totalement l' injouable moment crucial ou c'est la fin inéluctable du média tjs opéré avec la même pointe ( @rayon identique s'entend )

  • C'est plutôt intelligent  Wink
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
(07-14-2020, 02:53 PM)MeloMan a écrit : et tout ce que je peux dire c est qu a  l écoute je n ai vraiment pas l impression que la majorité de mes vinyles qui ont plus de 40 soient abîmés a l écoute et de toute façon si en ce moment je redécouvre tous les jours mes vinyles ( jamais les memes d ailleurs ) je e sariis que ça me passera et je recommencerais a peu les écouter donc ils dureront bien 40 ans encore  

 C'est que tu t'es. Probablement  habitué a la lente dégradation" sonore sans t'en rendre compte   
tu as surement raison  Wink..............
Répondre
#10
Bonjour jmr33 et à tous,

Citation :Non d'un pétard mouillé de 14,juillet !

La vérité vrai que je m'accorde et rabâche a dire est que.la pointe conique restera quoi que l'on fasse ou dise moins performante dans les fréquences élevées et avec plus de distorsion globalement parlant ( a signal cst )
Mail le pire est que c'est la plus mauvaise taille au regard de l'usure du disque 

 Une tueuse lente et sournoise qui creuse son sillon dans le sillon (achetez des microscopes a lumière polarisante et constatez les dégâts sur des générations entières de galettes affectées ...)
Quand on les jouent avec d'autres pointes ensuite 
( Un peu comme on lirait des bandes magnétiques sur un appareil différent de celui qui les auraient enregistrés ..)

Oui je sais je vais faire hurler les DENON 103 fans des seventies eighties nineties and others ..
Mais je parle principalement d'usure support pas de musicalité intrinsèque reconnue et apprécié 

Désolé pardon.. undefined

Mais de ce point de vu .... ça crève les yeux  et le sillon avec !

Force de contact élève et faible surface de contact avec le sillon = usure prématurée vs les tailles a grande surface de contact et pression plus faible ( contrainte évidente )
Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre celà 

Ensuite la " couleur" de cette Rega ou d'autres peuvent plaire ou pas a certains la n'est pas la question
Chacun ses affinités et tant mieux si cette Carbon te satisfait pleinement 

Le seul pétard mouillé du 14 juillet 2020 c'est qu'un diamant de taille spéciale mal réglé en VTA, VTF, Azimuth, Erreur de piste, ... vu que la coupe se rapproche très bien du burin graveur peut devenir lui même un nouveau burin graveur en particulier pour tous ceux qui ne font confiance qu'à leur vendeur/conseilleur/technicien de chez ma ..., mon ... ou ... Huh

Après il est évident que toutes les stations de diffusion de radio broadcast de part le monde tant au Japon qu'aux USA puisque Denon = Nippon Columbia => CBS USA Confused ne cherchaient qu'à détruire leur collections de vinyle le plus rapidement possible depuis le début des années sixties jusqu'à la fin des années nineties et quand ils n'usaient pas de la DL 103, ils usaient de l'EMT avec diamant aussi conique même si depuis passé depuis à l'elliptique comme de l'Ortofon SPU avec du diamant conique comme elliptique puis tailles spéciales ce qui n'enlève rien aux mérites des tailles spéciales comme la taille spéciale Shibata inventé par Mr : Docteur Shibata pour pouvoir lire la quadriphonie en 1973 c'est à dire les 2 pistes stéréo gravés pour l'avant et les 2 pistes gravées stéréo pour l'arrière sur les vinyles analogiques de petites séries gravés dans les années seventies.

Alors laissons continuellement ressasser certains mais vu le nombre de vinyles de brocante qui sont abimées même en musique classique peu écoutés généralement qui ont été utilisés avec des cellules mal réglées tant avec un diamant en taille conique, elliptique comme certainement diamant à taille spéciale apparus dans les seventies Confused

Bonne écoute vinylique jmr33 Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  montage cellule mp 110, besoin d'aide JC64 85 2,194 12-19-2024, 12:44 PM
Dernier message: JC64
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 210 33,043 11-20-2024, 07:40 AM
Dernier message: Blascator
  réparation cellule MC ? Eliott 10 935 11-12-2024, 03:49 PM
Dernier message: Rey51
  Dual 1218, cellule Shure M-91 MG-D, bourdonnement Charvel 17 1,748 10-22-2024, 09:11 PM
Dernier message: Vacuum
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 238 66,280 10-16-2024, 02:12 PM
Dernier message: flht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)