Je ne vais pas encore faire un CR, trop tôt pour ça.
Je vais donner 2 attentes et le résultat à maintenant.
Ceux qui m'ont lu savent que je voulais retrouver des caractéristiques de l'Offrande et de la Cabasse.
Je pense avoir déjà toute l'Offrande et plus encore... et ça je ne m'y attendais pas.
- elles ont une facilité de placement plus grande que l'Offrande, on peut les coller au mur, je n'ai jamais eu une enceinte comme ça. Du coup ça réduit vraiment fortement les contraintes et l'encombrement. Elles sont fines comme une Offrande et moins profonde avec un bornier en bas et des fils qui n'ont pas besoin de remonter.
- elles ont déjà l'extrême grave des Offrande (je n'ai jamais compris comment JMR y était arrivé) et bien plus d'impact et de présence
- surtout je trouve qu'elles ont un médium magique. Pas à l'anglaise, pas le médium chaleureux, le médium vrai et très précis. L'Offrande était plutôt juste, mais pas avec ce réalisme. Pour moi c'était une grosse attente. Pour essayer d'expliquer, c'est une sensation que j'avais eu il y a pas loin de 15 ans sur un cinquième élément avec mon ampli. Le morceau était la première piste de Lara Fabian en toute intimité (pas ma tasse de thé) mais j'ai été scotché, moi qui avait comme référence les anglaises et la ls3/5a. J'ai remis le morceau pour voir et oui ça fait comme un petit 5ème élément.
Une autre sensation : le piano. En le mettant à un niveau plutôt juste il sonne vraiment comme un piano dans le médium.
Par exemple Glenn Gould sur Bach, dans la pièce on l'entend murmurer, chanter, c'est un des trucs sympa en hifi ce genre de choses, mais si je sors de la pièce j'entends un vrai piano, plus vrai qu'avec l'Offrande, je me faisais la réflexion en faisant la cuisine. Il y a ce coté brillant du piano vrai, mais pas agressif, c'est difficile à rendre, il ne vrille pas et ne bave pas. L'Offrande n'arrivait pas à cette précision dans la brillance je pense, je la jugeait bien timbrée mais elle est capable de fausseté. Pas fausseté dans le sens d'absence de justesse, mais dans le sens d'un manque de réalisme. L'Offrande n'a pas cette "pétillance" du vrai, ce côté vivant.
Donc gros gros soulagement là dessus, je le voulais absolument AMHA peu d'enceintes y arrivent. Dieu sait que je ne suis pas fan de Focal, mais je l'ai eu une fois avec une grosse JM Lab avec un système full Sony ES. Une sorte de vérité hors de la pièce qui nous a fait nous regarder un copain et moi (tous deux audiophiles) pour aller voir ce que c'était. Le top du top de chez Sony entre 1990 et 95 et ces JM Lab dont je ne me souviens pas la référence.
Je parle du médium, mais pour avoir cette sensation de réalisme, je pense qu'il faut que l'aigu soit bien là. Donc pas de soucis là dessus.
Je n'ai pas encore toute la Cabasse
Comprenez-moi, elle fait 90% de choses mieux que la Cabasse, les voix, le médium, l'aigu et même l'extrême grave. La Cabasse dans le médium parait presque vulgaire à côté. On n'est pas du tout dans le même niveau de précision. C'est un peu de ma faute aussi, une Iroise a besoin de 40m2 minimum pour s'exprimer et encore dans une bonne pièce. Là ma pièce n'est pas si mauvaise, je le sais maintenant avec les mesures, mais les Iroise sont à l'étroit et ne supportent pas les murs (surtout les murs latéraux).
Les Iroise ont une présence imposante, elles vivent dans une sphère énorme. Elles font à la fois de la hifi et de la sono. A certains moment c'est presque jouissif, elles imagent devant et comblent le volume autour de soi. Ca je ne l'ai pas avec l'Isis. Pas pour le moment en tout cas.
Je récupère un rendement un peu plus élevé que l'Offrande, mais objectivement bien moindre que la Cabasse et tant mieux. Avec les Cabasse j'avais 75dB au point d'écoute à 3 crans/20 de préampli, entre 3 et 4 crans 80dB... Là j'ai une bien plus grande souplesse de réglage. Ca permet des écoutes à bas niveau plus fines, plus dosées, d'autant que l'Isis semble faire jeu égal avec l'Offrande sur ce point.
Tenue en puissance. Bon, aucun problème, j'ai mis la gomme à mon avis à plus de 110dB ça tient.
Ce n'est simplement pas le même rendu que la Cabasse, pour le moment, car il se peut qu'elle se débride. J'ai joué avec l'évent de bass reflex, on peut tendre le grave (sans perdre l'extrême grave) ou l'arrondir. Je pense qu'on peut la customiser, non pas à son besoin, mais à son type d'écoute. Impossible de calmer la Cabasse, même en bouchant l'évent laminaire en bas elle continue de donner une énergie frontale presque trop forte en fait.
J'en reste là sur le CR, je ne voulais pas en faire et il y en a déjà trop
Mais je voudrais terminer par les "petits secrets", ceux qui font qu'on a une écoute magique ou pas.
Sur l'Offrande le tweeter est sous le 17cm. Si jamais elle image par le bas (au niveau du tweeter) c'est qu'il y a un problème. Il faut revoir tout ce qui est derrière. L'image se fait dans le 17cm
Sur la Cabasse c'est différent, on a une sorte d'Appolito des 21cm, il faut que l'image se fasse dans celui du haut et c'est pas forcément évident avec le BC12 médium aigu. J'y suis arrivé, mais je ne comprenais pas comment.
Là Pascal Louvet me demande comment est l'image, je lui dit que je l'ai eu haute tout de suite. Il me dit qu'il faut qu'elle se forme au niveau du HP de médium du haut. tiens tiens ça fait un peu comme la Cabasse sauf que sur l'Isis il y a encore 2 HP de grave. Et PL m'explique que c'est dû à la phase électrique des appareils en amont et qu'il faut tester jusqu'à avoir ce rendu. Bah, j'avais fait comme il faut avec les Cabasse, donc ça fonctionne, mais je ne m'étais pas posé la question pour l'Iroise.
Et pire je mettais les appareils en phase électrique (multimètre châssis), et je testais à l'écoute si ça allait, en changeant au besoin. Mais je n'avais jamais eu l'idée que le vrai test c'est l'image, ça dépend comment sont les enceintes en fait, mais j'y crois. Ca vaut le coup d'essayer quitte à mettre hors phase électrique un appareil pour y arriver. Il m'a dit qu'ils ont inversé le lecteur CD par rapport à l'ampli chez Neodio pour obtenir la bonne image sur l'Isis.
Du coup ça m'embêtait de tester vu que c'était juste alors j'ai fait comme un coup dans l'eau : inverser la phase de la Sbooster (indéterminable puisque châssis en plastique)... je suis tombé sur le cul quand j'ai entendu la différence. Zut le raccordement derrière est en 12v et la phase compte... Bref là ça ne change rien à l'image, mais à la dynamique oui.
Bref, si vous avez des enceintes du genre, essayez de jouer le réglage de phase sur la hauteur d'image...
Là je n'ai jamais eu autant de HP, 5 par enceinte sauf s'il en a caché à l'intérieur et ça ne s'entend pas. Je suis toujours sans sweet spot particulier dans ma pièce, je change de place et ça image et ça focalise au bon endroit. Là c'est un petit peu étonnant.
Bon je raconterait un jour le petit détail qui pourrait fâcher, mais je trouve ça plutôt rigolo en fait, j'aimerai bien savoir combien de personnes ont écouté la paire que j'ai récupérée