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By-pass des régulateurs internes par alims externes sur switch, FMC, etc...
#41
Juste un petit erratum après une nuit de sommeil, il me semble me rappeler que les capas d'origine du Meraki sont des Panasonic Ocrz. Ce sont déjà des Oscon ou du moins des hybrides polymères qui en sont proches, pas besoin de les changer, même si des Panasonic Sepc apporteraient sans doute quelque chose. C'est la différence avec les switchs à deux balles que j'utilise, le Meraki est la classe au dessus
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#42
(06-13-2020, 11:09 AM)Nard a écrit : C'est la différence avec les switchs à deux balles que j'utilise, le Meraki est la classe au dessus
Doit-je comprendre que mes expérimentations sont faites sur des trucs à 2 balles qui ne concernent pas les Cisco ?  Wink 

Sinon question technique Herr Professor Wink , les capa qui sont utilisées sur les tweaks Cisco que tu mentionnes dans ton post précédent, ce sont "des gros bazars", avec ça on joue à atténuer le ripple mais pas à filter les HF comme un ceramic de 10µF peut le faire ? question incorrecte ?
parfois j'ai l'impression de piger un peu, puis je retombe dans un flou... opaque... Big Grin
Cdt
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#43
Je ne dis rien mais je suis et avec intérêt. Je
vais quand même arriver à comprendre quelque chose a ce qui est dit !!!
 Si pour toi c’est opaque moi c’est le trou noir alors... Big Grin
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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#44
(05-24-2020, 11:46 PM)phile a écrit : Hello,

Le 1er post du sujet reste valide sur le principe mais j'avais zappé un point, normal vu que j'y connais rien en électronique...

l'info était là => http://forum-hifi.fr/thread-15849-post-3...#pid363180
sur ce post CAPITAL de Audiodémat pour les nuls en électronique, merci à toi pour ce rappel et merci pour l'illustration qui "parle" aux nuls  Big Grin .
Je me permets de recoller dans ce post ton illustration pour aider à la lecture :
[Image: L-to-cut.png]
Il faut donc : VIRER LA BOBINE !  Big Grin

Pas de souci, merci à toi pour cette citation sympa. Wink On progresse tous ensemble : je viens de découvrir les Murata grâce à toi.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


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#45
(06-14-2020, 12:34 AM)phile a écrit :
(06-13-2020, 11:09 AM)Nard a écrit : C'est la différence avec les switchs à deux balles que j'utilise, le Meraki est la classe au dessus
Doit-je comprendre que mes expérimentations sont faites sur des trucs à 2 balles qui ne concernent pas les Cisco ?  Wink 

Sinon question technique Herr Professor Wink , les capa qui sont utilisées sur les tweaks Cisco que tu mentionnes dans ton post précédent, ce sont "des gros bazars", avec ça on joue à atténuer le rpipple mais pas à filter les HF comme un ceramic de 10µF peut le faire ? question incorrecte ?
parfois j'ai l'impression de piger un peu, puis je retombe dans un flou... opaque... Big Grin
Cdt

Je voulais juste souligner que les électroniques des Cisco étaient une classe au dessus, rien de plus, et je te suis très reconnaissant de tes expérimentations dont je profite aussi, comme les autres.

Pour synthétiser le peu que je connaisse sur ces sujets :

Pour moi, ripple signifie ondulations, quelles que soient leurs fréquences et leurs origines. Du moment qu'elles circulent, il faut les éliminer. Les capas polymères délivrent beaucoup de courant (faible ESR/grosses capacités) à des fréquences de quelques centaines de kHz, je crois, très supérieures à celles des électrochimiques classiques (quelques kHz) mais bien moins que les céramiques et MKP. L'intérêt des céramiques, c'est leur petite taille par rapport à leur capacité et leur montée en fréquence.

En pratique, dans les circuits numériques, les Oscon sont les meilleurs pour filtrer les bruits de commutation des transistors, les céramiques pour les hautes fréquences. Ils sont par contre à proscrire sur l'analogique du fait de leur manque de linéarité.

Ces capas sont à placer au plus près des circuits à filtrer si l'on vise les HF, sinon l'inductance du câblage va amoindrir leur efficacité.

On peut aussi faire des sandwichs d'électrochimiques et de MKP en faisant des découplages par des capacités plus petites pour monter en fréquence, mais ça prend plus de place et c'est plus cher. On réservera donc cette solution pour les circuits analogiques.

Toutefois, la meilleure solution pour supprimer le ripple, c'est un régulateur à faible bruit capable de monter à plusieurs MHz et complété par un céramique et un petit MKP

Et un grand merci également à Audiodémat pour le truc de la bobine que je vais bientôt mettre en œuvre sur mon D-link, les Lt3045 sont en route
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#46
(06-14-2020, 10:07 AM)Audiodémat a écrit : ... je viens de découvrir les Murata grâce à toi.
De rien, c'est un bon pote, Mouser, qui m'a filé le tuyau : made in Japan, très joli bleu. Il m'a confirmé que c'est un produit audiophile très prisé là-bas  Big Grin

Merci pour le pti cours d'électro Nard.
(06-14-2020, 11:46 AM)Nard a écrit : Pour moi, ripple signifie ondulations, quelles que soient leurs fréquences et leurs origines.
Effectivement. N'étant pas électronicien j'ai fait un raccourci "audio"  Wink
Quand je parlais abusivement de ripple, je parlais du ripple dérivé de l'AC, à 50Hz (noté (A) ensuite). Dixit le multimère il serait autour de 15mV de mémoire sur le PCB.
Sur ce, je le distinguais du "bruit HF", qui est aussi un "ripple" mais bien inférieur en valaeur absolue, qui court le long de l'ondulation (A).

(06-14-2020, 11:46 AM)Nard a écrit : Ces capas sont à placer au plus près des circuits à filtrer si l'on vise les HF, sinon l'inductance du câblage va amoindrir leur efficacité.
Intéressant. Noté. Elles sont sensibles ces petites bêtes...
(06-14-2020, 11:46 AM)Nard a écrit : Toutefois, la meilleure solution pour supprimer le ripple, c'est un régulateur à faible bruit capable de monter à plusieurs MHz et complété par un céramique et un petit MKP
oui oui... mais il faut dessouder le régulateur bruité et souder le bon... je ne suis pas assez calé en soudure pour faire cela.

Sinon, pour info, le test avec les ceramic a juste été un test, il n'a pas été suivi d'effet. Je reviendrai plus tard dessus pour retester "au plus près des circuits à filter" comme tu le conseilles. Test pas mis en place cause hier j'ai reçu l'adapateur USB-Ethernet dont je cause sur autre sujet, et l'effet étant "pas mal" Wink , il faut ré-étalonner les oreilles ! Et ca prend qq jours...
Cdt
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#47
Continue Phile tu fait un super boulot et toi cest pas du bla bla c'est de l'action et avec les expériences des un et des autres vous allez bien nous faire un switch de compet.

Dernière réflexion, avant que je soit out, à la lecture du sujet je suis maintenant avec mes deux Cisco Catalyst 2960, je suis d'accord avec Nard le résultat brut de fonderie avec leurs alimentations est déjà vraiment bon (avec les bon rj45) j'ai fabriqué un câble secteur qui amélioré déjà le rendu, j'imagine qu'avec les alim de Jacques ça va le faire  Smile . Donc  a la base  ces appareils ne sont pas si mal foutu que ça avec des composant choisis. Leurs seul défaut pour nous c'est qu'ils sont capable de beaucoup de chose qui nous sert a rien.
Un petit switch bien optimisé peut... peut être faire aussi bien.... A suivre Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#48
Hello,
J'aurais besoin d'avis technique, favorable ou pas, concernant cette idée svp.
Je poste cela sur ce sujet car c'est dans sa continuité.

Je trouve intéressant d'utiliser chargeur de batterie et batteries 5V pour alimenter les circuits nécessitant 5VDC ou moins.

Néanmoins il y a une limitation => c'est l'état transitoire du branchement !
quand on connecte une batterie à un appareil, les capacitances (notée "C" ensuite) (en sus de la charge) de l'appareil pompent d'un coup bcp de courant, et clairement les batteries pour smartphone ne sont pas faites pour encaisser cela (j'en ai une qui s'est mise à biper "sous le choc", or je ne suis pas sûr qu'il y a réellement un biper dans ces batteries... Big Grin  )

Je pensais au montage et procédure suivant, mais aimerais avoir avis car ne suis pas sûr de son efficacité :

Etape 1 : on utilise un chargeur pour mettre la charge sous tension. Le chargeur permet de fournir le pic de courant nécessaire pour charger la capacitance C.
L'état transitoire est passé.
Etape 2 : on connecte la batterie en parallèle du chargeur sur la charge
Etape 3 : on déconnecte le chargeur
ensuite, c'est le régime permanent où la batterie ne fait que délivrer le courant nécessaire à la charge, donc sans pic de courant excessif sur la batterie.
Est-ce que ce montage/procédure semble viable jusque là ?

Si cela est viable, on peut aller plus loin en ajoutant un bloc de condensateurs (10mF ou +) en amont de la charge (pour lisser et répondre rapido aux micro-appels de courant de la charge)
Charger un bloc de condensateur avec une batterie est impossible sans la flinguer (le process chimique étant lent), mais en utilisant un chargeur (Etpae 1), cela doit pouvoir se faire.
Une fois le bloc de condensateur de 50mF chargé, pas de soucis pour la batterie pour prendre le relai du chargeur en régime permanent.

Vient ensuite le temps de recharger la batterie : 
d'expérience, le fait de connecter une batterie sur chargeur induit une micro-coupure ou chute de courant.
Si la batterie est directement liée à la charge => micro-coupure c'est pas bon car on a effet marche/arrêt sur l'appareil.
Question : si on a mis ce gros bloc de capas entre batterie et charge, est-ce cette micro-coupure sera toujours vue par la charge ? ou bien est-ce que le bloc de capa fera son job en fournissant le courant pd la coupure et donc la masquera de la charge ?

Si le bloc de capa fait son job et masque bien les micro-coupures au moment de la recharge des batteries, on pourrait avoir ainsi un montage simple, low noise car basé sur batterie (hors-charge pd musique) en sus de blocs capa supplémentaires à l'effet lissant, et pouvant fonctionner 24/7 facilement.

Est-ce un type de montage qui  tiendrait la route ?

Je pensais à cela pour les switches en particulier.
Ce sont des appareils qui pompent au démarrage, et là, les batteries sont à la peine et peuvent empêcher l'initialisation et la mise en route du swtich.
Mais ce sont des appareils qui, en régime permanent consomment peu, et donc de simples batteries peuvent les faire fonctionner pd plusieurs heures ; sachant bien sûr que des batteries 5VDC suffisent car sauf exception, les circuits sur le PCB fonctionnent à moins de 5VDC.

On aurait donc là une source de courant mini (batterie et chargeur) en taille et en prix, par rapport à une alim linéaire, tout en restant assez qualitatif.
Merci pour avis
Si c'est "pas une bonne idée", ou si c'est nul car il y a plus simple moins cher plus efficace ailleurs, pas de souci  Wink
Cdt
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#49
Je te donne mon avis : c'est compliqué les batteries et je ne suis pas spécialiste de celles-ci...ton système risque d'être invivable au quotidien avec les branchements, débranchements recharges. Perso, je reste sur le secteur avec des bons régulateurs.

D'après ce que l'ai déjà lu, une batterie n'apporte un plus que s'il est suivie d'un régulateur.
Pour les condensateurs, les gros chimiques sont lents. Si tu veux du rapides, il faut des petits MKP, MKS ou MKT ou tes Murata. Ton bloc de condensateurs de 50mF ne répondra pas rapidement aux pics de courants. Sa dimension est démesurée par rapport au courant consommé par un switch (entre 1,5 et 5 W sous 5 V soit 0,3 à 1 A).
Petit hors sujet, il existe des supercondensateurs 1 F - 5,5 V (ou un farad) mais je n'ai jamais testé. Leur forme est comme une pile ronde plate. Peut-être une piste à la place de la batterie mais je n'ai pas essayé.
Pour limiter le courant pour la charge des condensateurs, il faut mettre une résistance en série (Imax = U batterie / Résistance).

Sur le fond, un switch est fait pour être en marche 24/24. C'est plus simple et les composants sont à l'équilibre thermique quand tu as envie d'écouter de la musique
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


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#50
(06-19-2020, 09:20 AM)Audiodémat a écrit : Pour les condensateurs, les gros chimiques sont lents. Si tu veux du rapides, il faut des petits MKP, MKS ou MKT ou tes Murata. Ton bloc de condensateurs de 50mF ne répondra pas rapidement aux pics de courants. Sa dimension est démesurée par rapport au courant consommé par un switch (entre 1,5 et 5 W sous 5 V soit 0,3 à 1 A).
ah ah... ok... une batterie c'est lent mais un gros chimique aussi vu le problème de pic à résoudre, j'en avais pas une idée claire.
Merci bien.
Je vais affiner  Wink
Cdt
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