Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les recettes de câbles
Rohh, mais vous êtes pires que des gosses !!  Big Grin

Dans ce genre d'exemple de recette DIY, il ne faut cibler que l'inhabituel et le pertinent.
On s'en fout des fils utilisés, de l'isolant et des connecteurs etc...

La seule chose à retenir est le ponçage des isolants pour casser l'état de surface lisse, le passage à l'eau oxygénée et le quartz entre les deux.

Et je tiens à rappeler pour Nathalie, par exemple, que ce monsieur a été l'investigateur des blindages polarisés.
Système tres efficace dont tu vantes et utilises le concept aujourd'hui sur tes réalisations....
Il faudrait donc voir à ne pas réagir comme Maxi sur ce coup là ( lorsqu'il dit que de rajouter une tresse de blindage avec une pile est une connerie )...

Dans tous les cas de DIY que l'on peut trouver sur le net, il faut savoir trier pour ne retenir que le meilleur ou tout du moins le plus original.
Et dans ce cas là, peut être qu'avec des conducteurs/isolants/ agencements de " compete ", on obtiendrait un excellent résultat....

Au final, chacun fait comme il veut, mais personnellement j'ai pris l'habitude de ne me fermer aucun champ d'investigation aussi tordu soit il.
Il y a parfois du génie chez les " fous "..... Angel
Répondre
L'un n'empêche pas l'autre, le blindage polarisé à largement fait ses preuves.

Pour le reste la poudre de quartz après essai ne se révèle pas concluante en ce qui me concerne, la perte des détails fins et de la transparence étant rédhibitoire. Chacun ses goûts,

Explique-moi l'action de l'eau oxygénée.
Lors que dans ce fil même un utilisateur explique que cela n'a apporté aucune différence.

Explique-moi aussi pourquoi dégrader l'état de surface, alors qu'on sait qu'il faut au contraire polir pour l'améliorer......

Répondre
(08-24-2016, 10:40 AM)Nathalie a écrit : L'un n'empêche pas l'autre, le blindage polarisé à largement fait ses preuves.

Voui, et il a mûri dans la tête du même jojo....!
Bizarre quand même d'utiliser un principe qui, je te cite, " à largement fait ses preuves " tout en rejetant les théories du mec qui a pondu ça !!??

(08-24-2016, 10:40 AM)Nathalie a écrit : Explique-moi l'action de l'eau oxygénée. 

Je n'en sais rien et ai d'ailleurs posé la question plus haut.
A part une réponse en forme de plaisanterie de Meloman, on n'en sait pas plus....

(08-24-2016, 10:40 AM)Nathalie a écrit : Explique-moi aussi pourquoi dégrader l'état de surface, alors qu'on sait qu'il faut au contraire polir pour l'améliorer......

Non attends là, faut pas tout mélanger !
Bien entendu qu'il faut que l'état de surface du fil soit le plus " lisse " possible.
Mais là on dégrade l'état de surface de l'ISOLANT, pas du fil !
Comme si tu rayais au papier de verre la partie extérieure de ta gaine en PTFE.
Parce que Johanet considère que plus la surface extérieur de l'isolant est rugueuse, moins il y aura de MDI ( pour faire simple ).
Et ce n'est qu'un point de détail de sa théorie, il ne faut pas focaliser dessus mais plutôt essayer de voir la chose dans son " entièreté "....
Répondre
Les apôtres de l'empirisme se mettent maintenant à déglinguer les théories des uns et des autres tout en les utilisant sans le savoir... Fin des discussions en ce qui me concerne.
contact@reddoaudio.com


Répondre
C'est plus clair comme ça Éric.

Bon.
Ok.

Tu sais personne n'est parfait, et parfois les gens ont des coups de génie.

Comment un gars qui pense que 2 fois 2,5mm font 5mm a pu avoir l'idée de polariser le blindage....
Peu importe.

Il y a des techniques qui font un gros résultat, incontournable, et d'autres qui ne sont pas franchement flagrantes.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de faire le tri.

Il n'empêche qu'il y a un ordre des choses,
que ce qui fait le résultat est en premier le choix du conducteur, et que la suite vient après.

Pour résumer la poudre de quartz s'utilise fondue pour isoler les composants électroniques.
Que quelqu'un se dise mince ce procédé étant inaccessible, pas grave on va benner un seau de sable dans les composants, ce sera toujours ça de pris, désolée ça ne marche pas.

Pour le reste on va attendre l'explication.

Ce n'est pas le fond des idées que je jette, c'est la façon dont il le faisait.

En sachant ce qu'est censée faire l'eau oxygénée,
il est peut-être aisé de trouver un composant plus pratique, moins bricolo crade, qui fonctionnera de même.

Maintenant oui, l'intérêt est là de savoir quelle est l'action effective. Si on a cette information il n'y a plus qu'à trouver le composant de substitution pour faire ça proprement.

On attend donc l'info capitale.

Si c'est seulement une mesure anti MDI, c'est un peu comme Coluche et le noeud dans le torchon (je ne résume pas, connaissez vos classiques) :
prendre un isolant bien pourri,
se casser la tête à ie poncer, le tremper, pour le rendre meilleur.....
Ça ne va pas un peu plus vite de prendre directement d'excellents isolants ? ? ?

**

Au pluriel car un seul ne suffit pas dans un câble.
C'est leur complémentarité qui est vraiment efficace.

Le téflon ok, l'air OK, le coton ok, et les autres, bien d'autres,
ça ne va pas bien loin.
C'est lorsqu'on se met à les faire se compléter que les isolants révèlent des apports bien plus conséquents.

(08-24-2016, 12:27 PM)Jacques92 a écrit : Les apôtres de l'empirisme se mettent maintenant à déglinguer les théories des uns et des autres tout en les utilisant sans le savoir... Fin des discussions en ce qui me concerne.

Attention Jacques, ne mélange pas tout non plus. 

Et jusqu'à preuve du contraire ce gars ne donne aucune justification à son procédé. 
Donc là l'empirisme on y est jusqu' cou !

De plus agréer à une théorie ne fera pas passer le reste des couleuvres. 

Dnc merci de garder les choses à leur place.

________________

**

PS
Je vais être plus claire,
si le PTFE par exemple est bénéfique, mais qu'il présente l'inconvénient d'être lisse, donc d'autoriser des phénomènes gênants, mais qu'on l'associe à un isolant complémentaire qui lui a une surface qui permette de se débarrasser desdits phénomènes, on règle le souci et on cumule les bénéfices.

[ Et ça Jacques, pas besoin de sortir de l'empirisme pour arriver à ce constat !
Bien que là ne soit pas le sujet car la méthode ne vaut qu'au regard du résultat. ]

Répondre
Vous reconnaitrez que je n'interviens pas beaucoup!

La raison est simple: pour moi, les cables sont des composants comme les autres composants.Qui ont des valeurs électriques mesurables avec un LCR Meter achetable chez HP ou encore R&S.
Pour moi aucun secret de polichinelle, aucune invention mirobolante n'est indispensable pour optimiser ce que les techniciens bien au courant appellent des "guides d'ondes" ou encore des "lignes de transmission".
Pour moi, point n'est besoin d'aller chercher midi à quatorze heure, ni des farfelus géniaux, ni des solutions miraculeuses, ni des ingrédients de folie genre isolants bizarres, conducteurs extraordinaires que personne n'emploie, ni solutions tellement hors du commun qu'absolument personne ne sait donner la moindre explication sur leur effet possible.(sinon des gourous qui n'ont jamais été confirmés par le moindre chercheur objectif sérieux, leurs hypothèses étant restées lettres mortes (sinon dans l'esprit de ceux qui les "récupèrent")

Pour moi, toutes ces histoires farfelue ne sont que des tentatives de marketing, pour tenter de faire gober aux pauvres audiophiles qu'il faut acheter des cables spéciaux à des gourous qui savent mieux que les bons techniciens,et aussi les payer cher, des prix qui souvent dépassent le prix d'un bon ampli, et ce pour rien à mon avis!

J'espère que tout lecteur fera son CHOIX.

Je ne vois aucun inconvénient à ce que qui veut essaie d'enfumer ce pauvre lecteur en lui faisant croire que ma tati est mon tonton, c'est la vie;certains adooorent être enfumés, je ne veux pas leur enlever ce plaisir!!!!
Après tout, qu'un marché de cables dits "haut de gamme" se développe, je n'y vois pas le moindre inconvénient, CA FAIT MARCHER LE COMMERCE, ET CA CREE DES EMPLOIS !!!! donc, tant mieux!!!!

De mon coté, je m'efforce de comprendre quels sont les paramètres électriques des cables, et comment ils jouent, de façon homéopathique, pour modifier la réponse transitoire d'un système, en fonction de ce qui les précède et de ce qui les suit.
Ces paramètres électriques sont assez faciles a comprendre, par contre l'effet dépendant de l'amont et de l'aval, et étant perceptible surtout en transitoire du fait de l'introduction d'impédances réactives de petites valeurs,n'est pas facile à prévoir sinon par des essais dont on recherche la pertinence afin de pouvoir donner des explications.

Je m'efforce surtout d'apprendre COMMENT adapter des cables à l'objectif qu'on se fixe, objectif de corrrection homéopathique du système pour que le son final ressemble nettement plus au son "live" c'est à dire au son réel.
Mon concept consiste donc a faire des cables "réglables", en tout cas faciles à modifier, poursuivant un but défini et non pas a enfumer les gens avec des cables "merveilleux" qui seraient intrinsèquement "meilleurs" ce qui est,selon moi, FAUX et ne relève que de croyances,ceci étant corroboré selon mes milliers d'essais comparatifs.

Par exemple,= Faire un cable favorisant les extreme-aigus est possible; modifier un cable hp  pour reduire le haut grave envahissant pas effet de masque est possible; Faire un interconnect creusant légèrement le médium est possible; Améliorer la définition d'un multibrins est possible, car la solution multibrins est  en soi mauvaise;Améliorer la définition aigue d'un cable "bouché" mal fichu est possible, car ce cas est assez fréquent; supprimer une tonale bas médium d'un cable du commerce mal fichu est possible.; donner nettement plus de définition a un cable digital est réalisable sous certaines conditions; retoucher 'équilibre global par quelques actions simples est possible.Certains principes méritent d'être respectés, pour éviter des pertes de définition, ou encore la création intule de capacités parasites préjudiciables..
Dans tous les cas, la solution à ces problèmes N'EST PAS, selon mon expérience, d'acheter un cable haut de gamme cher et supposé miraculeux; Par contre, elle peut être choisie par certains qui persistent à y croire, c'est "LEUR CHOIX".
Pour moi, selon mon opinion personnelle très étayée par des milliers d'essais comparatifs sur une longue période,améliorer le son grace a un meilleur choix de cables nécessite une démarche RATIONNELLE, PATIENTE, au pas à pas,minutieuse,dans laquelle on approche progressivement de l'objectif, par une démarche LOGIQUE ET PATIENTE, explicable techniquement,se basant sur les études sérieuses sur les lignes de transmission,,en utilisant des solutions logiques et des matériaux de qualité correcte dont aucun ne coute les prix absolument exhorbitants de produits marketing destinés à alimenter la naiveté des acheteurs confondant la technique avec la prestidigitation.
Répondre
L'eau oxygénée du fil de 2003 me fait penser au rite initiatique de la pierre philosophale.

Allez faire un tour sur google et la "pixie dust" d'IBM. En méditant un peu et en faisant quelques connexions cela peut faire réfléchir sur l'empirisme et les jugements à l'emporte-pièce.

Quant aux propos de Méloman, ça me rappelle la biodynamie.

Eric tiens-nous au courant de tes essais avec la corde. Et puis les champs d'investigation tordus sont toujours enrichissants.

Bonne journée et pensez à vous hydrater les neurones.
J24 et des totors autour.
Répondre
(08-24-2016, 01:30 PM)maxitonus a écrit : Vous reconnaitrez que je n'interviens pas beaucoup!

Euhhhh... Tu veux dire sur ce fil Big Grin !!!!
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre
(08-24-2016, 01:30 PM)maxitonus a écrit : Vous reconnaitrez que je n'interviens pas beaucoup!

Franchement, si c'était pour marquer ce qui s'en est suivi, tu aurais mieux fait de continuer à t'abstenir !!!!!
Hors sujet total !!!

(08-24-2016, 01:44 PM)Patricia a écrit : Eric tiens-nous au courant de tes essais avec la corde. Et puis les champs d'investigation tordus sont toujours enrichissants.

On va faire encore mieux !
Je prendrais des photos pour faire un tuto puis proposerais à qui le veut bien un essai du " bignou ".
Chacun jugera sur pièce, y'a que ça de vrai !
Répondre
Cher Eric,

je conçois que ce que j'aie écrit ne corresponde pas à tes convictions.Que je respecte en attendant de même de ton coté!

Concernant le sujet:
-J'ai déjà donné des recettes de cables , notamment deux interconnects, un cable hp's.
-Voyant la dérive du sujet, relevée en particulier par jacques92, qui écrit, je te le rappelle,: "apotres de l'empirisme" ce qui le fait  annoncer son départ du sujet, et  donc ne plus intervenir sur ce post, (mais aussi Patricia "l'eau oxygénée me fait penser au rite initiatique de la pierre philosophale" dans le message précédent), il m'est apparu INDISPENSABLE de dire que les "recettes de cables" peuvent relever AUSSI d'une démarche logique et basée sur les données électriques.

En résumé, je suis au contraire EN PLEIN dans le sujet, dont j'essaie un recadrage grace à une vision, la mienne, qui me parait  etre complètement éloignée de l'empirisme qui fait fuit jacques92 et des rites initiatiques genre pierre philosophale relevés par Patricia.

Je pourrai donner, plus tard et peu à peu, d'autres indications pratiques sur des cables simplement réalisables avec un objectif préalablement défini, qu'on peut rattacher au terme "recettes", mais il me semble d'abord indispensable de CAMPER la démarche qui est la mienne, et qui s'écarte complètement de l'ésotérisme et des rites.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)