Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac
#21
(06-10-2020, 11:51 PM)Janacek a écrit : Si on se base sur les mesures pour la qualite d’un Dac c’est inutile de parler et echanger.
Les mesures c’est bon pour autres choses pas pour donner la qualite.

On écoute des Dac qui ont des mesures extraordinaires mais qui restent tres décevants quand on ecoute la musique
Cherchez l’erreur.

Tu peux penser cela. Mais il n’empeche que la logique de l’écoute comme seule vérité se mord la queue.
Et affirmer une supériorité générale sur le seule critère du prix ne repose sur rien, pas même l’écoute.
Mais ça évidemment ça ne fait pas réagir, alors que c’est la négation même de la logique subjectiviste.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#22
(06-10-2020, 01:53 PM)Bigga a écrit :
(06-10-2020, 01:19 PM)Natan a écrit :
(06-08-2020, 10:37 PM)Bigga a écrit : [quote='Natan' pid='368954' dateline='1591646102']
Il faut comparer ce qui est comparable. Un Tempo C sera forcément meilleur qu’un DAC à moins de 1000€ et moins bon qu’un DAC à 5000€.

De plus, l’expérience d’Audiomat en matière de DAC profite à ces nouveaux produits.

Toutefois, attention au critère « son chaud » car on trouve souvent ce son au détriment de la dynamique.

Personnellement, je préfère le critère « son naturel ».

La seule chose qui est comparable actuellement ce sont les mesures. Et force est de constater que le critère du seul prix n’est pas toujours pertinent.
L’ecoute est subjective (Ce n’est pas une critique), et par conséquent difficilement comparable.
Quant au « son naturel », je crois que chacun a son propre ressenti, et que cela ne veut donc rien dire si on ne rapproche pas cela de certaines mesures, qui sont des balises universelles, mais bien sûr objet de débat et c’est normal.

Les mesures... J'en ai pris mon parti. Elles sont révélatrices de la qualité de l'électronique dans pratiquement tous les domaines sauf en HiFi.
Il y a belle lurette que je ne regarde plus les caractéristiques et les courbes avant d'avoir évalué le produit à l'écoute. Si subjectif que ce soit.

C'est ton droit le plus entier (Et de ne juger qu'à l'oreille et d'avoir un avis caricatural sur la hifi et la science), mais la subjectivité est par définition non universelle, et donc, si on reste dans une logique subjectiviste pure, le fait que toi tu apprécies plus le Tempo C qu'un DAC moins cher et moins qu'un DAC plus cher (J'imagine au passage que, pour pouvoir affirmer cela, tu les as tous écoutés, les DAC existants, vu que tu ne bases tes avis que sur l'écoute) ne sera probablement pas vrai pour une autre oreille. Donc, d'un point de vue objectiviste ou subjectiviste,  ton affirmation est de toutes façons caduque.

(06-10-2020, 12:04 PM)hizmo a écrit : oui vu et attirant .ais on ne trouve pas de retours, il est clair que topping a plus de supporters que smsl. Perso pas d'avis je manque d'expérience

Je viens de voir que decodage mqa que depuis usb donc c'est mort pour moi

Tu as vraiment besoin du décodage MQA? Le logiciel du Node gère finalement le MQA? En écoutes tu souvent?

Et bien oui pas mal mais surtout je ne suis sur de rien, ras le bol d'être bloqué pour des incompatibilité Quel sera le prix de tidal dans un an, un autre acteur aura du MQA ? Effectivement avec le node cà marche mais je vais réessayer Audirvana car j'ai trouve comment ne pas avoir de PC. Une surface d'occaz peut faire le boulot et être dédiée en fixe raccordée à l'usb du dac. Car les topping et smsl par exemple décodent mais si raccordé en usb. Au final on retombe toujours sur une solution PC.
Si je fais cela je revend le node et cela fiance la surface. Restera a trouver le Dac
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#23
(06-10-2020, 11:51 PM)Janacek a écrit : On écoute des Dac qui ont des mesures extraordinaires mais qui restent tres décevants quand on ecoute la musique
Cherchez l’erreur.

un exemple peut être ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#24
RJe
(06-11-2020, 12:09 AM)Bigga a écrit :
(06-10-2020, 11:51 PM)Janacek a écrit : Si on se base sur les mesures pour la qualite d’un Dac c’est inutile de parler et echanger.
Les mesures c’est bon pour autres choses pas pour donner la qualite.

On écoute des Dac qui ont des mesures extraordinaires mais qui restent tres décevants quand on ecoute la musique
Cherchez l’erreur.

Tu peux penser cela. Mais il n’empeche que la logique de l’écoute comme seule vérité se mord la queue.
Et affirmer une supériorité générale sur le seule critère du prix ne repose sur rien, pas même l’écoute.
Mais ça évidemment ça ne fait pas réagir, alors que c’est la négation même de la logique subjectiviste.

Non plus le prix donne la qualite d’un Dac. 
J’ai vendu un Dac bien plus cher pour un autre qui coute moins de la moitie. Je l’ai préfère, à mes oreilles bien sur et mes besoins. Mais le plus coûteux etait plus performant aucunn doute là dessus.

(06-11-2020, 02:37 AM)JosephN a écrit :
(06-10-2020, 11:51 PM)Janacek a écrit : On écoute des Dac qui ont des mesures extraordinaires mais qui restent tres décevants quand on ecoute la musique
Cherchez l’erreur.

un exemple peut être ?

Soekris, Ps Audio Junior, les Chord bas gamme, Kinki....et la liste peut continuer....
Bien evident les deceptions sont variés...
Répondre
#25
(06-11-2020, 08:41 AM)Janacek a écrit : RJe
(06-11-2020, 12:09 AM)Bigga a écrit :
(06-10-2020, 11:51 PM)Janacek a écrit : Si on se base sur les mesures pour la qualite d’un Dac c’est inutile de parler et echanger.
Les mesures c’est bon pour autres choses pas pour donner la qualite.

On écoute des Dac qui ont des mesures extraordinaires mais qui restent tres décevants quand on ecoute la musique
Cherchez l’erreur.

Tu peux penser cela. Mais il n’empeche que la logique de l’écoute comme seule vérité se mord la queue.
Et affirmer une supériorité générale sur le seule critère du prix ne repose sur rien, pas même l’écoute.
Mais ça évidemment ça ne fait pas réagir, alors que c’est la négation même de la logique subjectiviste.

Non plus le prix donne la qualite d’un Dac. 
J’ai vendu un Dac bien plus cher pour un autre qui coute moins de la moitie. Je l’ai préfère, à mes oreilles bien sur et mes besoins. Mais le plus coûteux etait plus performant aucunn doute là dessus.

(06-11-2020, 02:37 AM)JosephN a écrit :
(06-10-2020, 11:51 PM)Janacek a écrit : On écoute des Dac qui ont des mesures extraordinaires mais qui restent tres décevants quand on ecoute la musique
Cherchez l’erreur.

un exemple peut être ?

Soekris, Ps Audio Junior, les Chord bas gamme, Kinki....et la liste peut continuer....
Bien evident les deceptions sont variés...

On est donc d’accord que le seul critère du prix pour évaluer la qualité d’un DAC n’est pas sérieux.
Par contre, quand tu parles du DAC moins cher que tu as préféré par rapport à un plus cher qui serait toutefois selon toi plus performant... Je comprends pas... Selon quels critères évalues tu cette performance?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#26
La performance d’un DAC...

Tous les DAC actuels sont performants. Ils utilisent les puces de conversion du marché et travaillent sur les mêmes fréquences d’échantillonnage.

La différence audio est liée à la qualité étages analogiques de sortie, des alimentations et du traitement du signal d’entrée.

Indépendamment des caractéristiques techniques et du prix, les DAC qui m’ont plu parmi ceux que j’ai écouté: l’Audiomat Maestro, l’Atoll DAC 300, l’EERA Majestuso (et aussi l’Andante), le Sonic Frontiers SFD1 (vieux mais excellent, l’un des meilleurs que j’ai écouté), le Meitner MA-1 v2, le PS Audio Directstream...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#27
(06-12-2020, 06:40 PM)Natan a écrit : La performance d’un DAC...

Tous les DAC actuels sont performants. Ils utilisent les puces de conversion du marché et travaillent sur les mêmes fréquences d’échantillonnage.

La différence audio est liée à la qualité étages analogiques de sortie, des alimentations et du traitement du signal d’entrée.

Indépendamment des caractéristiques techniques et du prix, les DAC qui m’ont plu parmi ceux que j’ai écouté: l’Audiomat Maestro, l’Atoll DAC 300, l’EERA Majestuso (et aussi l’Andante), le Sonic Frontiers SFD1 (vieux mais excellent, l’un des meilleurs que j’ai écouté), le Meitner MA-1 v2, le PS Audio Directstream...

...que des trucs pas chers du tout ...LOL
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
Répondre
#28
J’envie les personnes qui arrivent à écouter des Dacs hors de la maison et qui perçoivent des différences ou des signatures. 
Car à part sur les salons et les quelques revendeurs haut de gamme, ça court pas les rues les dacs en écoute. 
Et dans de telles conditions comment reconnaître l’apport du Dac? 

Car entre écoute sur des systèmes qui ne nous appartiennent pas et qu’on a pas l’habitude d’écouter et éléments du set up: ampli, enceintes et sources, ça me parait avec mes oreilles vraiment dur. 
Rien d’ironique mais comme je recherche un Dac en ce moment à marier avec mon McIntosh MA7200, j ai peur de pas percevoir l’apport...
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...
Répondre
#29
@Benmars :
Lors d’un achat d’occasion j’ai amené mon Dac chez le vendeur pour comparer.
On a donc écouté mon Dac, le Dac qu’il vendait (que j’ai d’ailleurs acheté) et son nouveau Dac de remplacement qu’il avait déjà reçu. Donc écoute de 3 Dac sur le même système.
Les 3 étaient bons et les différences audibles pas forcément en adéquation avec les différences de prix ... quand on passe du simple au double on n’a pas une écoute deux fois mieux Angel  Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#30
(06-12-2020, 06:46 PM)condor64 a écrit :
(06-12-2020, 06:40 PM)Natan a écrit : La performance d’un DAC...

Tous les DAC actuels sont performants. Ils utilisent les puces de conversion du marché et travaillent sur les mêmes fréquences d’échantillonnage.

La différence audio est liée à la qualité étages analogiques de sortie, des alimentations et du traitement du signal d’entrée.

Indépendamment des caractéristiques techniques et du prix, les DAC qui m’ont plu parmi ceux que j’ai écouté: l’Audiomat Maestro, l’Atoll DAC 300, l’EERA Majestuso (et aussi l’Andante), le Sonic Frontiers SFD1 (vieux mais excellent, l’un des meilleurs que j’ai écouté), le Meitner MA-1 v2, le PS Audio Directstream...

...que des trucs pas chers du tout ...LOL


pareil , +1 

pas un seul dac payable genre dac aliexprees ( 4497 X 2  ) + son transfo dédié , à tout casser 300 € , surtout que Tous les DAC actuels sont performants....

pourquoi mettre plus de 500€ quand un sabre 9038pro x 2  écrase assez  facilement toutes ces vieilleries qui faut "retaper" , sans compter le cout d'un "transport USB" HDG  à pas de prix pour que se vieux dac soit à niveau d'un dac récent .... Dodgy
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 138 visiteur(s)