06-06-2020, 01:23 PM
J’ai laissé en friches 3 ans et pourtant, il s’en est passé chez moi.
J’ai gardé le NAD D7050 et les Q Acoustics 3050 pendant un an environ, avant de les revendre avant un déménagement en maison.
L’ensemble était honnête mais ne m’a jamais procuré le grand frisson.
J’avais attendu tellement longtemps le passage en maison que j’ai tout revendu et acheté une installation complète qui a attendu 3 mois dans les cartons avant d’être déballée.
Au menu : pré ampli et DAC NuPrime DAC9, blocs mono NuPrime STA9, câblage (RJ45, XLR et HP) Inakustik, Focal Aria 936.
Déception à la clé, j’ai tout revendu 3 mois après.
Pendant ce temps-là, j’ai acheté un Marantz M-CR612 et des Harbeth P3ESR pour le bureau que je me suis aménagé à la maison (pas mal de télétravail bien avant le confinement).
Au séjour, un nouveau système est arrivé avec un Classé Audio Sigma 2200i et des Harbeth Super HL5+, câblage HP Rockets 88, tablettes Redheko sur pieds Hifi Racks, secteur TWL Digital HP.
Ça sonnait évidemment très bien, orienté assez clair et référence, pour des écoutes audiophiles et attentives qui ne sont venues que bien trop rarement.
J’ai donc tout revenu - encore - et fait monter à l’étage le système bureau.
Les P3ESR étaient bien petites pour affronter les 50 m2 de la pièce de vie mais étaient parfaites en écoute de proximité, avec leur légendaire qualité de timbres et une scène sonore géniale. Bien sur, cela manquait de grave mais le M-CR les sous-exploitait tellement (une écoute avec le Classé m’avait montré la différence colossale sur ce point). J’aurais pu également opter pour d’autres amplifications.
Et puis en prenant le temps de la réflexion, je me suis demandé si cette installation répondait à mes attentes.
Notamment à mes goûts musicaux qui demandent bien plus de dynamique et d’impact que de raffinement et de spatialisation.
Comme j’ai pu en parler, je suis contraint en termes de place et je souhaitais, sinon un tout-en-un, a minima un ampli-DAC intégré. Accessible à toute la famille car je préfère voir mes enfants écouter de la musique (même si les goûts sont affreux) que s’avachir devant la télé. Nécessairement Roon Ready.
Pour le son, mes écoutes rock, rarement patiemment installé dans le canapé, pile au sweet spot, m’ont orienté vers les Klipsch Heresy III.
Peu après, j’ai trouvé sur LBC une paire non loin de chez moi que je suis allé écouter.
J’en suis revenu également avec un superbe amplificateur à tubes Line Magnetic LM-216IA dont la qualité n’a rien à voir avec le prix. Quelle écoute ! Quel pouvoir d’incarner la musique dans toute sa splendeur (émotion, grain, rapidité).
Je me voyais bien arrivé mais le Line a fait l’objet du droit de véto de madame : c’est moche, c’est gros, ça chauffe et ça rentre pas dans le meuble TV. N’en jetez plus, l’affaire était entendue. Je le trouvais au contraire très beau, s’intégrant bien dans notre intérieur et je me faisais à l’idée de l’entretien que suppose un tube, ce maigre investissement étant largement mérité.
Il n’est pas encore parti et, temps qu’il est encore là, rien n’est impossible.
J’ai ouvert ici un topic pour trouver aux Heresy un nouveau compagnon, plus adapté à mes contraintes.
J’ai reçu pas mal de suggestions (merci à tous !) et j’ai pu aussi trouver non loin de chez moi un Parasound Halo Hint 6, mis en vente dans les PA ici-même par Romain30700.
J’ai été franchement convaincu par les qualités d’amplification, un peu moins charmé par le DAC.
Je vais faire quelques essais entre les entrées ligne et numérique pour constater le poids du DAC.
Le Para sera alimenté par un Node 2i en attente de réception (je l’espérais aujourd’hui, râté).
Le serveur Roon est installé sur un NAS Synology DS918+.
Pour le câblage, je suis parti sur du full Audioquest (HP Type 5, RCA MacKenzie), voulant amener un peu du poids que j’ai perdu en quittant le tube. Le câble coaxial sera un Audio Sensibility Silver Statement.
Je vais comparer tranquillement le DAC intégré au Hint 6 à celui du Node 2i et j’aviserai sur la suite à donner.
Parmi les pistes d’amélioration, je vais me pencher rapidement sur l’augmentation de la hauteur du logement dédié dans le meuble. La bête chauffe beaucoup et les 2 cm d’air sur le dessus ne permettent pas une bonne évacuation de la chaleur.
Ensuite, je trancherai sur le DAC en fonction des écoutes comparatives réalisées.
Au gré des annonces en occasion aussi, je vais limiter mes achats neufs pour éviter toutes les pertes connues les années précédentes.
Je louche sur le Chord Qutest (j’ai beaucoup aimé le Hugo 2 qui partage la même puce), sous réserve qu’il ne déséquilibre pas la restitution (c’est un DAC analytique assez droit mais doté de filtres). Sinon, du côté des puces Wolfson WM8740 ou Burr-Brown qui proposent des rendus très analogiques avec pas mal de matière.
Avant tout, je vais finir de rôder le Hint 6 qui n’a pas pu beaucoup servir chez son premier propriétaire.
Et prendre le temps de m’habituer à ce nouvel ensemble.
Bonus : ensemble très bon également en home cinéma, même si je n’ai pas de basses abyssales.
J’ai gardé le NAD D7050 et les Q Acoustics 3050 pendant un an environ, avant de les revendre avant un déménagement en maison.
L’ensemble était honnête mais ne m’a jamais procuré le grand frisson.
J’avais attendu tellement longtemps le passage en maison que j’ai tout revendu et acheté une installation complète qui a attendu 3 mois dans les cartons avant d’être déballée.
Au menu : pré ampli et DAC NuPrime DAC9, blocs mono NuPrime STA9, câblage (RJ45, XLR et HP) Inakustik, Focal Aria 936.
Déception à la clé, j’ai tout revendu 3 mois après.
Pendant ce temps-là, j’ai acheté un Marantz M-CR612 et des Harbeth P3ESR pour le bureau que je me suis aménagé à la maison (pas mal de télétravail bien avant le confinement).
Au séjour, un nouveau système est arrivé avec un Classé Audio Sigma 2200i et des Harbeth Super HL5+, câblage HP Rockets 88, tablettes Redheko sur pieds Hifi Racks, secteur TWL Digital HP.
Ça sonnait évidemment très bien, orienté assez clair et référence, pour des écoutes audiophiles et attentives qui ne sont venues que bien trop rarement.
J’ai donc tout revenu - encore - et fait monter à l’étage le système bureau.
Les P3ESR étaient bien petites pour affronter les 50 m2 de la pièce de vie mais étaient parfaites en écoute de proximité, avec leur légendaire qualité de timbres et une scène sonore géniale. Bien sur, cela manquait de grave mais le M-CR les sous-exploitait tellement (une écoute avec le Classé m’avait montré la différence colossale sur ce point). J’aurais pu également opter pour d’autres amplifications.
Et puis en prenant le temps de la réflexion, je me suis demandé si cette installation répondait à mes attentes.
Notamment à mes goûts musicaux qui demandent bien plus de dynamique et d’impact que de raffinement et de spatialisation.
Comme j’ai pu en parler, je suis contraint en termes de place et je souhaitais, sinon un tout-en-un, a minima un ampli-DAC intégré. Accessible à toute la famille car je préfère voir mes enfants écouter de la musique (même si les goûts sont affreux) que s’avachir devant la télé. Nécessairement Roon Ready.
Pour le son, mes écoutes rock, rarement patiemment installé dans le canapé, pile au sweet spot, m’ont orienté vers les Klipsch Heresy III.
Peu après, j’ai trouvé sur LBC une paire non loin de chez moi que je suis allé écouter.
J’en suis revenu également avec un superbe amplificateur à tubes Line Magnetic LM-216IA dont la qualité n’a rien à voir avec le prix. Quelle écoute ! Quel pouvoir d’incarner la musique dans toute sa splendeur (émotion, grain, rapidité).
Je me voyais bien arrivé mais le Line a fait l’objet du droit de véto de madame : c’est moche, c’est gros, ça chauffe et ça rentre pas dans le meuble TV. N’en jetez plus, l’affaire était entendue. Je le trouvais au contraire très beau, s’intégrant bien dans notre intérieur et je me faisais à l’idée de l’entretien que suppose un tube, ce maigre investissement étant largement mérité.
Il n’est pas encore parti et, temps qu’il est encore là, rien n’est impossible.
J’ai ouvert ici un topic pour trouver aux Heresy un nouveau compagnon, plus adapté à mes contraintes.
J’ai reçu pas mal de suggestions (merci à tous !) et j’ai pu aussi trouver non loin de chez moi un Parasound Halo Hint 6, mis en vente dans les PA ici-même par Romain30700.
J’ai été franchement convaincu par les qualités d’amplification, un peu moins charmé par le DAC.
Je vais faire quelques essais entre les entrées ligne et numérique pour constater le poids du DAC.
Le Para sera alimenté par un Node 2i en attente de réception (je l’espérais aujourd’hui, râté).
Le serveur Roon est installé sur un NAS Synology DS918+.
Pour le câblage, je suis parti sur du full Audioquest (HP Type 5, RCA MacKenzie), voulant amener un peu du poids que j’ai perdu en quittant le tube. Le câble coaxial sera un Audio Sensibility Silver Statement.
Je vais comparer tranquillement le DAC intégré au Hint 6 à celui du Node 2i et j’aviserai sur la suite à donner.
Parmi les pistes d’amélioration, je vais me pencher rapidement sur l’augmentation de la hauteur du logement dédié dans le meuble. La bête chauffe beaucoup et les 2 cm d’air sur le dessus ne permettent pas une bonne évacuation de la chaleur.
Ensuite, je trancherai sur le DAC en fonction des écoutes comparatives réalisées.
Au gré des annonces en occasion aussi, je vais limiter mes achats neufs pour éviter toutes les pertes connues les années précédentes.
Je louche sur le Chord Qutest (j’ai beaucoup aimé le Hugo 2 qui partage la même puce), sous réserve qu’il ne déséquilibre pas la restitution (c’est un DAC analytique assez droit mais doté de filtres). Sinon, du côté des puces Wolfson WM8740 ou Burr-Brown qui proposent des rendus très analogiques avec pas mal de matière.
Avant tout, je vais finir de rôder le Hint 6 qui n’a pas pu beaucoup servir chez son premier propriétaire.
Et prendre le temps de m’habituer à ce nouvel ensemble.
Bonus : ensemble très bon également en home cinéma, même si je n’ai pas de basses abyssales.
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