Messages : 445
Sujets : 29
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
Merci pour le retour, quel a été le résultat de la sbooster sur la box, je comptais faire le même chemin. J’ai commandé la sr4t pour mon lumin et pensais du coup dédié, si je ne la vend pas, la sbooster à la box free...
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Tu sais, je ne suis pas un expert en mesures, d'autres te conseilleront bien plus efficacement que moi.
Mais nous sommes là pour apprendre.
Courbe en amplitude, ça déjà c'est simple
Ensuite tu as le décay pour identifier la durée des fréquences dans le temps.
Après, les histoires de réponse en impulsion... là je suis un peu largué
Et le Waterfall... je crois toujours que ça sert à faire de jolies images
Messages : 524
Sujets : 20
Inscription : May 2019
Type: Particulier
06-07-2020, 11:53 PM
(Modification du message : 06-08-2020, 12:04 AM par Vash_Vador.)
ayant eu l'opportunité de recevoir quelques convives récemment, je me permet (avec leur accord) de remettre ici les cr qu'ils ont eu la gentillesse de rédiger
déjà pour ne pas les perdre, et aussi car c'est toujours intéressant pour comparer à une future prochaine fois et/ou évolution future
(05-23-2020, 12:53 PM)laurent martiarena a écrit : Bon, après ce petit intermède automobile passons aux coeur du sujet : la visite hier chez l'ami vador (si ! si ! on peu ressortir vivant d'une rencontre avec vador ! ) !
Tout d'abord, excellent point, il habite pratiquement à l'entrée d'un petit bled dans un coin tranquille et avec une très jolie vue depuis sa terrasse, c'est très bien pour écouter de la musique au calme.
Le salon ou est installé le système est suffisamment vaste pour accueillir les colonnes sonus faber qui ne sont pas à l'étroit. Le mur derrière les enceintes est un mur porteur bien inerte, ça aussi c'est un bon point.
Bien sur c'est une pièce à vivre pas une pièce dédiée et donc comme chez pratiquement tout le monde il faut bien faire des compromis, en la matière je trouve que madame vador est plutôt cool notre ami s'en sort bien ! La disposition des éléments est propre, bien agencée et du coup visuellement je trouve que c'est plutôt réussi avec le reste de la déco ce qui n'est pas toujours évident.
C'est un système full démat et je précise tout de suite aux mauvaises langues qu'il n'y à jamais eu le moindre bugs, la liaison ADSL et le système est bien stable.
Même moi qui suis une quiche en matière de démat, j'ai pu très facilement me servir de la tablette afin de choisir les morceaux de musiques que je voulais via le fournisseur quobuz et ça c'est le top de la convivialité quand on ce rend chez quelqu'un pour écouter son système, pas besoin d'amener ça musique, on trouve quasiment tout sur place !
Pour ce qui est du rendu du système en lui même, je dirais que vu les éléments mis en oeuvre, à moins de le faire exprès ça ne pouvais pas être mauvais. La seule véritable difficulté à mon sens c'est que vu les performances potentielles en présence (notamment et surtout dans le grave) seul l'adéquation avec la pièce peu éventuellement poser des soucis.
Le positionnement de l'auditeur s'avère assez stratégique, en effet si l'on est assis par exemple trop bas comme dans le canapé au premier rang du système, le grave des enceintes peu venir prendre un peu le pas, masquer le reste du spectre. une fois trouvé la bonne position et la bonne "hauteur" d'assise c'est presque parfait.
La scène sonore est bonne, plutôt précise, elle ne s'étend pas trop au delà des enceintes sur le plan latérale et en profondeur, c'est à mon sens due en grande partie au compromis en terme de placement des enceintes, il à surement des pistes à creuser dans ce sens car parfois en bougeant de quelques centimètres celles ci cela change pas mal les choses, il faut juste du temps pour tester (peut-être essayer pour voir quand même l'inversion des enceintes droites et gauches et aussi différents angles de pincement).
Le rendu est le plus souvent très beau sur les voix et certains instruments, le système n'est jamais agressif notamment dans le haut du spectre, il est un peu typé bas médium, c'est une écoute très agréable, on peu rester des heures à déguster de la musique sans fatigue auditive.
Nous écoutons tout types de musique (sauf une et je vais y revenir) et franchement tout passe bien.
nous testerons également un câble secteur absolu création (modèle versaille je crois) amené par mon homonyme (élément) en lieu et place du câble secteur whynot de l'ampli intégré hegel si je ne me trompe pas. le résultat à l'écoute est vraiment intéressant, c'est comme si un voile disparaissait. Sur cet ampli et ce système en tout cas le câble secteur joue un rôle important et il serait intéressant de pouvoir en tester d'autres, il faudra trouver un créneau de nouveau pour une nouvelle visite chez l'ami vador.
l'ami remi (alec eiffel) qui nous à rejoins en début d'après midi avait amené sont matériel de mesure (ordi, micro) et ce fut très intéressant également afin de corroborer plus ou moins le ressenti avec nos oreilles ! Au final les mesures semble plutôt bonnes, pas de gros accidents sur le plan acoustique avec la pièce.
L'après midi est passée très vite et vers 17 h 30, hervé (renan), rémi (alec eiffel) et laurent (élement) nous ont quitté moi et vador alors que je dégustais encore un excellent expresso. Du coup, je reste encore un peu avec notre hôte et comme il à le temps et moi aussi, je lui demande si il est possible d'écouter quelques morceaux que je connais et qui sont plutôt difficiles pour tout les systèmes, histoire de voir comment ça ce passe. nous passerons notamment le credo d'arvo part par hélène grimaud (de la musique contemporaine) qui peu facilement tourner à une infâme bouillie sonore sur un système un peu limite sur certains critères car c'est un morceau très "chargé" si j'ose dire (orchestre symphonique, orgue, choeurs) avec des passages très calmes puis très dynamique. le test est réussi et ça ne tourne jamais à un rendu fouillis, brouillons et les crêtes de niveau passe bien. néanmoins ça reste nettement inférieur au rendu que j'obtiens par exemple chez moi sur mes magnepan ou sur mon casque mais je soupçonne peut-être aussi la qualité du fichier dispo sur quobuz, comme c'est possible il faudra le jour ou je reviens chez notre ami que j'amène ma version HD sur support physique blu ray audio. Nous testerons également de l'orgue avec le père jean sébastien, là aussi ça passe bien et également un peu de baroque avec albertini, même constat c'est très correcte. il y à une marge de progression sur ces musiques un peu difficiles mais en l'état c'est plus que largement écoutable.
Puis vient le moment ou je dois également quitter notre hôte, ces séances sont toujours trop courtes et j'aurais bien voulu tester également d'autres musiques "difficiles" dans le registre moderne (électronique notamment) mais ce fut une super journée !
je tiens donc à remercier vash vador pour son formidable accueil qui fut aussi l'occasion de revoir la trombine de mes camarades sudistes !
je vous souhaite à tous un bon weekend et je vous dis à bientôt !
(05-23-2020, 01:26 PM)renan a écrit : Bravo Laurent pour ce CR exhaustif et qui reprend bien le ressenti de cette journée.
Tout d'abord accueil tres agreable et courtois de notre ami Vash-Vador.
Le systeme en lui meme a tout de qualitatif. Enceintes, ampli et finalement la pièce aussi. Les mesures de Rémi montreront un RT60 à 0,5s ce qui est tres bien dans une telle pièce à vivre. La pièce est vaste (je dirais entre 40-50m2) donc ça aide aussi.
Les enceintes sont de beaux objet extremement bien finis. Le Hegel tout en un est puissant et son usage est bien mis en valeur par l'optimisation de la demat en amont. Double switch (Meraki, EtherRegen sur alim linéaire SR4) cable RJ45 logilink et monoprice, box sur alim linéaire.
Pour les cables HP et secteur c'est du WhyNot.
Sur les premiers morceaux écoutés, je trouve l'écoute un peu Pullman, relax pas mal de bas medium et l'aigu un peu atténué. La scène est je trouve très centrée avec peu d'écart latéraux. Comme l'a expliqué Laurent, les enceintes sont actuellement très écartées et de fait en ce plaçant sur une chaise derrière le canapé, le son est beaucoup mieux. Plus de largeur, un petit rééquilibrage vers l'aigu. Donc de l'avis général, resserrer chaque enceinte de 30cm pour avoir un meilleur son au niveau du canapé. Bon après, il faut gérer les longueurs de cables en fonction de la position des prises et ça ce n'est pas forcement aisé.
Le passage au cable secteur Absolue Création sur le Hegel est assez impressionnant! Vraiment l'impression d'avoir enlevé une sourdine. La trompette de Miles renait, les timbres en profitent, l'équilibre global est meilleur, le grave plus articulé. Avec le Whynot cosmos 18, on n'arrive jamais meme en montant le son à cet équilibre. Donc le matching Cosmos/Hegel ne semble pas idéal.
Bon apres à pres de 3Keuros le cable absolue création, ca reste quand meme un sacre investissement.
Personnellement apres ecoute avec ce cable j'aurai du mal à revenir en arrière si c'était mon système. Heureusement ce n'est pas chez moi!
Sincerement avec le cable AbsCreation et un repositionnement des enceintes, le système doit être proche du Nirvana.
Don Vash-Vador a assemblé un beau et bon système , quelques petits ajustement supplémentaires et le top est en vue.
Peut etre essayer du cable secteur DIY avec des sections plus faibles serait certainement un moyen d'arriver à améliorer à moindre frais.
Merci pour cette agréable journée et la rencontre avec les copains sudistes est toujours un plaisir.
(05-23-2020, 03:44 PM)element a écrit : Allez je trouve un peu de temps pendant ma pause jardinage pour y aller moi aussi de mon petit compte-rendu chez notre nouvel ami audiophile sudiste Vash_Vador.
Il nous a formidablement bien accueilli dans son appartement de la banlieue d'Aix (non loin de mon travail ce qui me permettra de lui rendre visite facilement quand il sera disponible) dans un coin sympa et paisible avec vue sur un champ, pas une voiture à l'horizon pour venir perturber nos écoutes.
Vash_Vador nous a servi un buffet que je qualifierai de quasi gargantuesque, cela m'a personnellement rempli l'estomac à tel point de refuser l'invraisemblable, à savoir refuser que Monsieur fasse grille sa côte de boeuf qu'il avait prévu de nous préparer au barbecue, tant pis ce sont sa femme et ses enfants qui se régaleront avec
C'est une belle et grande pièce d'écoute que nous découvrons là, chaque élément est choisi minutieusement et l'agencement est très réussi, sobre et efficace, et puis trônent les Sonus Faber Olympica III au design absolument exquis, une véritable merveille visuelle comme peu de fabricants savent le faire. L'installation de Vash est donc dédiée intégralement à la musique dématérialisée, chaque maillon dispose de sa propre alimentation linéaire dont la toute nouvelle Paul Hynes SRT4. Le câblage est superbe avec une ligne complète de câbles secteur, modulation et hp WhyNot, cela en jette !
Nous commençons donc les écoutes très variées tout en continuant à converser allègrement, l'écoute est très intéressante, avec un sentiment de confort britannique, en effet, on ne ressent jamais la moindre pointe d'agressivité et ce quelques soient les musiques écoutées. Malgré tout la scène est un petit peu étroite, cela est probablement dû à la distance du sweet spot dans le canapé, à notre sens les enceintes sont trop écartées, en les rapprochant notre ami devrait bien gagner sur ce plan, il ne nous a pas été possible de déplacer les enceintes dans la configuration actuelle.
L'autre point qui m'a légèrement perturbé dans cette écoute mega confortable, c'était un certain manque d'aération, le grave prenant trop de place et venant manger une partie de la bande passante dans les medium / aigu. Je propose ainsi de remplacer le cordon secteur utilisé sur le Hegel H360 par le secteur Absolue Creations Versailles que j'avais apporté à tout hasard, il n'a pas fallu bien longtemps pour récupérer une aération à la musique comme si un gros voile s'était soudainement levé, la musique retrouve ainsi dynamique, précision et oxygène, le suivi rythmique est là, les instruments reprennent la place qui doit être la leur. Ce n'est pas un gros problème après tout puisqu'il a été très facilement identifié, je penche donc tout simplement pour une section de câble secteur trop importante sur le Hegel, ce qui vient nuire aux détails et à l'aération globale du message musical. Ce petit ajustement rendra l'installation de Vash proche de la perfection, encore toutes mes félicitations pour la mise en place d'un ensemble aussi cohérent et agréable.
C'était donc une journée fort sympathique tant du point de vue musical qu'humain, à refaire sans aucune hésitation, ne reste plus qu'à notre cher hôte de nous livrer ses impressions.
Vive le Sud et encore merci pour tout Vash_Vador !
(05-24-2020, 12:50 PM)Vash_Vador a écrit : hello everybody
encore une fois, merci à tous les participants d'avoir pris de leur temps disponible
je suis ravi de la rencontre, et est également passé un très bon moment en votre compagnie
même si j'aurais idéalement aimé être un peu moins fatigué, c'est cool que cela ait été agréable pour tous
ce sera à refaire dès que possible
merci également à tous d'avoir pris le temps de faire ces jolis cr de cette belle journée, car ça aussi ça prend du temps
de mon côté, je vais essayer de faire vite pour éviter le roman fleuve
déjà c'était bien que Murphy nous ait laissé tranquilles
cela a permis de profiter ensemble, sans avoir à gérer d'éventuels incidents techniques (qui comme durant cette journée n'arrivent pas au quotidien)
pour le placement / position d'écoute, j'étais effectivement un peu "fébrile" car déjà pas "aux petits oignons" selon moi
comme évoqué ensembles, la config actuelle datait d'une grosse semaine, et tenait compte de différentes contraintes qui forcément induisent des compromis, et qui nous ont d'ailleurs pas permis de faire des essais en la matière
au mois vos ressentis allaient dans le sens de ma compréhension (ce qui est rassurant pour moi ), et nos échanges m'ont donné des idées pour y remédier et revoir ce point
NB : ma compagne est conciliante certes, mais j'aurais dû prendre sa tête en photo quand je lui disait qu'il faudrait que le futur canapé soit encore plus reculé je vais donc plutôt voir pour rapprocher les enceintes
plus globalement sur la pièce, j'étais content d'avoir confirmation d'oreilles expertes et par la science qu'en l'état, c'était pas la cata absolue, même si évidemment il y a de quoi y réfléchir
pour le cs, là je pense que c'est pas un point ne me serait pas venu à l'idée en l'état / clairement
effectivement c'était une belle démonstration que rien ne vaut un test in situ
en y repensant, je me dis que c'était d'autant plus valide que la base de comparaison était sérieuse
par exemple, une comparaison entre un secteur raclette et le Versailles aurait été plus perturbant / dérangeant tant cela aurait pu tout changer
bon allez, j'avais dit pas un pavé (et pourtant je me suis retenu..te marre pas Pascal )
encore un grand merci à tous, c'était top !
vraiment à remettre, toute ma problématique est dans le quand ; au moins d'ici là j'aurais avancé sur ma petite feuille de route j'espère
et promis j'ai retenu la leçon, la prochaine fois je mise avant tout autour de la côte de boeuf et moins sur l'apéro
à noter que depuis, nous avons échangé avec Nathalie qui s'est d'elle même proposée (encore merci ) de m'accompagner sur le sujet du cs
et comme tout un chacun, comme on a toujours des idées, j'ai commandé aujourd'hui même un fusible pour le Hegel
expérience nouvelle (et je pense enrichissante) à venir pour la suite
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Yep,
Tu as bien raison de recopier ces commentaires sur ton fil.
Je consulte régulièrement le mien pour me rappeler les évolutions
Tu nous diras pour le fusible. J'en avais essayé un sur mon DAC Hegel , ce n'était pas concluant.
Messages : 524
Sujets : 20
Inscription : May 2019
Type: Particulier
bonsoir coupaing
je savais pour ton essai sur le HD30, tu avais tenté lequel ?
perso je suis parti sur le "nouvel" SHD ultimate premier
comme je disais, ce sera une première pour moi, mais étant donné les retours sur celui-ci, je pense qu'il sera un bon indicateur sur la question du fusible dans mon cas
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
C'est Vincent qui m'avait prêté un SR Black - ou Blue, sais plus trop.
Messages : 3,118
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
Sincèrement je ne vois pas comment tu pourrais être déçu du SHD Ultimate Premier, certes le temps de rodage sera un peu long comme tu le sais mais une fois tout mis en place le gain devrait être conséquent, il suffit de laisser brancher ton Hegel pendant 10 jours non stop et finalement tu verras cela passe vite
Messages : 2,167
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
(06-08-2020, 01:57 PM)element a écrit : Sincèrement je ne vois pas comment tu pourrais être déçu du SHD Ultimate Premier, certes le temps de rodage sera un peu long comme tu le sais mais une fois tout mis en place le gain devrait être conséquent, il suffit de laisser brancher ton Hegel pendant 10 jours non stop et finalement tu verras cela passe vite
Je ne savais pas q'un fusible avait besoin de rodage, ce qui n'est pas aberrant vu que les câbles se rodent.
J'aimerais bien essayer un fusible HDG sur mon ampli. J'ai lu beaucoup d'avis positifs à ce sujet.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 9,432
Sujets : 131
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
Bonsoir, Seigneur Vador
Très belle installation avec de superbes enceintes, bravo !
Si le ramage vaut le plumage, je comprends bien que tu as été l'hôte de ces vieux
Etant donné que nous sommes presque voisin, si jamais tu fais un tour par Marseille, fais moi signe
Tu ne seras pas surpris sur la partie HC, étant donné que les enceintes sont des Kef Q900, Q600C et IQ30.
Mes Q900 étant tweakées, elles n'ont plus rien du son d'origine.
Pour le reste de l'installation notamment la hifi, voir ma signature.
A un de ces 4.
Messages : 524
Sujets : 20
Inscription : May 2019
Type: Particulier
salut Razmote
merci de la proposition, je saurais y penser quand j'en aurais l'occasion
bon après vu que me libérer n'est pas chose aisée, tu auras peut être largement profité de tes productions agroalimentaires d'ici là (j'ai vu ça par ailleurs, bravo)
de même, le jour où j'aurais l'opportunité de remettre ça, c'est avec plaisir que tu pourras venir voir ça sur place si tu le peux
(06-10-2020, 05:23 PM)Natan a écrit : Je ne savais pas q'un fusible avait besoin de rodage, ce qui n'est pas aberrant vu que les câbles se rodent.
j'ai reçu le SHD Premier ce mercredi, je dois m'approcher des 80h maintenant
c'est quand même un peu une tannée ce rodage, des débuts très difficiles, je commence seulement à percevoir quelques signes encourageants mais on est encore loin
bon après je le savais, et je vais donc poursuivre patiemment, mais si je m'étais lancé à l'aveugle j'aurais je pense calé l'affaire
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
|