Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
#81
(06-06-2020, 10:02 AM)matrix22 a écrit : Peut on trouver du câble Duelund au mètre sur le territoire français ?

J'ai essayé de regarder les distributeurs sans trop de succès...
Sur Ebay ça vient de HK avec probablement la douane à rajouter.
Sinon https://www.hificollective.co.uk/ C'est là que ceux que je connais achètent. 
Ils ont du stock, je suis en train de finaliser ma commande là-bas avec les longueurs qui vont bien.

Il existe en version dual pour les enceintes (les deux fils ensemble sous une gaine). J'ai eu un commentaire qu'il vaut mieux faire une torsade légère avec 2 fils que d'avoir les deux conducteurs ensembles.

En plus avec 1 seul conducteur on peut faire un aller/retour pour rester dans le sens du câble.
C'est à dire qu'au lieu de tirer 2 longueurs coupées partant de l'ampli tu peux partir de l'ampli pour un conducteur et revenir avec le bout coupé depuis l'enceinte pour faire la deuxième longueur vers l'ampli. C'est peut-être un détail, mais ça suit une certaine logique. 
En gros si tu as 3m à câbler tu fais un aller/retour de 6m avec le conducteur, tu coupes la boucle et c'est ça que tu raccordes à l'enceinte. Tu es alors certain d'avoir respecté la métallurgie, le grain, le sens du tréfilage et du câblage Wink

EDIT : ce que je dis s'applique à tout DIY, phase/neutre sur cordon secteur et aller/retour en modulation. Pas certain que beaucoup de DIYeurs y pensent Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#82
Je me tâte quand même car au vu des résultats actuels  et en regard de ma classe d'appareils j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait être mieux
Je serai tenté d'essayer d'autres condos de filtrage sur le tweeter de mes enceintes ,pourquoi pas des condos à l'étain  Wink
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#83
(06-07-2020, 07:49 AM)matrix22 a écrit : Je me tâte quand même car au vu des résultats actuels  et en regard de ma classe d'appareils j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait être mieux
Je serai tenté d'essayer d'autres condos de filtrage sur le tweeter de mes enceintes ,pourquoi pas des condos à l'étain  Wink

Au fait tu as quel modèle de Cantilène ? Quelle année ? 

J'ai un Denon en HC un vieux AVC-A10SE, une main de fer dans un gant de velours. Je pense que le rendu doit-être dans le style de ton Denon. Sur les Cabasse il est un poil trop rond, mais ça va bien en HC je trouve, pas agressif du tout, un grave qui descend bien. On peut essayer de gagner dans l'aigu. 
Je n'ai pas cédé aux prises HDMI et autres et j'ai eu raison je crois, il fonctionne toujours très bien ce Denon, même si je m'en sers peu en ce moment...

Il me semble que les Cantilene, comme les Cabasse on un médium aigu un peu mis en avant. Ca dépend des générations en fait. Je comprends maintenant ce que tu cherches à faire et l'équilibre que tu peux vouloir. J'avais testé les câbles Triangle en cuivre pour le câblage HC, le type4 et le type6 d'AudioQuest, toujours cuivre. J'ai essayé le petit fil émaillé. Ca donne un coté plus aérien à la restitution, mais il semble qu'il faut un poil plus de section, il n'y avait pas besoin de dégraisser le grave. 

Pas d'argent là, ça vrillerait l'aigu (et surtout le médium à 1000Hz je pense), l'étain c'est bien, ça peut valoir le coup d'essayer si tu trouve que ton écoute actuelle est un poil sombre. Les essais du Duelund qu'on me rapporte en réel (je ne parle pas des lectures de forum) font état d'un grand naturel de la restitution, l'isolant coton huilé ne s'entend pas, ça ressemble au WE AWG16 mais sans le côté vintage. 

C'est peut-être une bonne idée, mais tu peux faire des essais à pas cher avec du fil de câblage cuivre étamé pour t'en convaincre

Oui sur les condos de tweeter des enceintes qui vrillent un peu, tu dois pouvoir améliorer le rendu avec de bons condensateurs. Duelund à la base c'est connu pour les condos, regarde un peu ce sont des référence dans le TTHDG et beaucoup refont le filtrage avec, surtout en HR où le filtrage est critique. Cuivre dans ton cas, pas l'argent/cuivre ou l'argent. Il semble qu'ils accordent une grande importance aux matériaux. EDIT : série Cast, cuivre étamé

Au fait en parlant de condos, j'ai cru comprendre que Jensen c'était fini...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#84
(06-07-2020, 08:58 AM)n.d.b a écrit : Au fait tu as quel modèle de Cantilène ? Quelle année ? 
millésime 93 donc tweeter rectangulare mais pas la dernière moutûre Evolution

Citation :J'ai un Denon en HC un vieux AVC-A10SE, une main de fer dans un gant de velours. Je pense que le rendu doit-être dans le style de ton Denon. Sur les Cabasse il est un poil trop rond, mais ça va bien en HC je trouve, pas agressif du tout, un grave qui descend bien. On peut essayer de gagner dans l'aigu. 
Il me semble que les Cantilene, comme les Cabasse on un médium aigu un peu mis en avant. 

Je confirme pour le médium aigu des cantilène
Le grave du Denon descend très bas et n'ai pas du tout rond sur le mien  ( voir MP..)

Citation :Oui sur les condos de tweeter des enceintes qui vrillent un peu, tu dois pouvoir améliorer le rendu avec de bons condensateurs. 
C'est une piste que j'ai en tête
https://tof.cx/images/2020/06/07/7f475ff...afdd65.jpg

Citation :Au fait en parlant de condos, j'ai cru comprendre que Jensen c'était fini...
Ah bon ?
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#85
Pour Jensen, c'est fini pour la marque mais la production au Danemark semble reprendre chez Duelund
http://www.jimmyauw.com/2019/09/01/sad-n...apacitors/
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#86
Je me concentre sur les c.s ..
commandé un nouveau  jeu de prises Schuko/IEC (imposé par ma multi) pour pouvoir mieux faire des comparos de c.s DIY. Juste plus commode pour cerner  rapidement les différences et ne pas faire trop souffrir les prises avec des dévissages/vissages  répétés  Wink ..
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#87
Tu as bien raison.

De mon côté je pense être au bout de ma configuration neutre, de mon point zéro.
J'ai même refait un placement des enceintes quasi au mm. Ma pièce un peu longue et haute réagit très vite à un petit décalage de placement.
Tout me paraît équilibré, j'ai le son en tête. Je sais normalement sur quels plans je dois pouvoir gagner et ceux sur lesquels je n'ai pas envie de perdre.

Normalement fin de semaine arrivée de mon colis de Duelund.
Je vais commencer par câbler les enceintes puis descendre par la modulation et le secteur.
Si je fais tout en même temps je ne vais rien pouvoir analyser.
Les enceintes ça va être simple sauf si je me suis gouré dans mes longueurs Big Grin
En modulation je vais rester très simple au départ également, pas de blindage rien et je conserve l'isolant coton huilé du Duelund, c'est quand même une des raisons de l'essai.

Pour le secteur on verra. J'ai vraiment envie de rester dans la cohérence totale et ne pas en faire trop.
J'ai refait quelques mesures. J'ai 4,5V de différence neutre/terre, c'est peut-être trop. J'avais dans les 2V avant ce qui me permettait de ne pas trop m'en faire sur la symétrisation ou autre, mais je vais devoir réfléchir quand même et surtout comprendre pourquoi ça a augmenté.

En attendant il faut que j'aie le temps de faire un essai de l'ampli en full Telefunken pour voir, maintenant que ses tubes de puissance sont à peu près rodés (ils n'ont plus l'air d'évoluer) et que je les retire avant de monter les Duelund Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#88
(06-10-2020, 01:38 AM)n.d.b a écrit : Tu as bien raison.

De mon côté je pense être au bout de ma configuration neutre, de mon point zéro.
J'ai même refait un placement des enceintes quasi au mm. Ma pièce un peu longue et haute réagit très vite à un petit décalage de placement.
Tout me paraît équilibré, j'ai le son en tête. Je sais normalement sur quels plans je dois pouvoir gagner et ceux sur lesquels je n'ai pas envie de perdre. 
Je voulais en parler ..
J'ai refait aussi une retouche de placement des enceintes et ça joue énormément  et relativise l'effet câble voire corrige un peu le jugement. 
Enceintes un peu plus décollées du mur arrière , quelques centimètres pourtant...: gain évident sur la profondeur d'image
et un peu plus rapprochées l'une de l'autre : présence du médium accrue --> équilibre et fusion des registres
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#89
(06-10-2020, 07:15 AM)matrix22 a écrit :
(06-10-2020, 01:38 AM)n.d.b a écrit : Tu as bien raison.

De mon côté je pense être au bout de ma configuration neutre, de mon point zéro.
J'ai même refait un placement des enceintes quasi au mm. Ma pièce un peu longue et haute réagit très vite à un petit décalage de placement.
Tout me paraît équilibré, j'ai le son en tête. Je sais normalement sur quels plans je dois pouvoir gagner et ceux sur lesquels je n'ai pas envie de perdre. 
Je voulais en parler ..
J'ai refait aussi une retouche de placement des enceintes et ça joue énormément  et relativise l'effet câble voire corrige un peu le jugement. 
Enceintes un peu plus décollées du mur arrière , quelques centimètres pourtant...: gain évident sur la profondeur d'image
et un peu plus rapprochées l'une de l'autre : présence du médium accrue --> équilibre et fusion des registres

Bonjour,
quand vous faîtes des retouches de placement de vos enceintes vous validez ensuite avec REW (par exemple) pour voir ce qui a changé ou c'est uniquement à l'oreille?
Répondre
#90
Non, je fais juste le calcul théorique des résonances de ma pièce avec
http://petoindominique.fr/php/piece.php
J'avais la source de la page Excel, je ne l'ai pas retrouvé quand j'ai refait le calcul.
Je fais donc avec sa page et ça fonctionne plutôt bien.

Sachant que les dimensions ne sont pas hyper précises à cause de renfoncements de baies vitrées et autres joyeusetés comme la cheminée etc, je prend en compte la mesure avec les baies vitrées (qui sont de part et d'autre de la longueur)
Ca me donne quand même une idée de ce qu'il ne faut pas faire et ce qui pourrait coller
Une fois choisi un couple sur la longueur et la largeur (pas trop le choix) je le teste à l'oreille.

La malchance que j'ai c'est d'avoir une pièce "trop longue" (près de 2x la largeur) mais j'ai un volume suffisamment important avec 3,2m de plafond pour échapper au massacre.
Il y a quand même énormément de résonances dans très peu d'écart sur la longueur, ça se joue à peu.

Ce qui peut paraitre surprenant, c'est que le calcul théorique donne des valeurs plus proches des murs qu'on pourrait penser au départ. En prenant la référence du milieu de la façade de l'enceinte ça se joue au cm et au pincement. Je gagne d'ailleurs en focalisation en écartant les enceintes (et ça s'entend vraiment sur les voix)
Il y a 10 à 20cm entre le placement instinctif et celui des calculs. Celui du calcul donnant un bien meilleur résultat. J'adapte un poil sur la longueur, pas sur la largeur.

Il faudrait peut-être un outil de mesure pour que ce soit parfait, mais je sais, par expérience, qu'une petite modification dans ma pièce peut exciter une autre fréquence gênante et quand même perceptible. A l'oreille, finalement, j'arrive à peu près à éliminer celle qui me gêne le plus. Mais je suis conscient qu'on doit pouvoir faire mieux. On a fait une fois un test avec un micro, c'était pas si génial, il faudrait prendre beaucoup plus de temps qu'on a pris. J'ai testé un peu d'égalisation avec de mauvais outils, je préfère le naturel. La convolution serait possible, mais AMHA il y a trop de choses à corriger pour que je n'y perde pas, ou alors il faut choisir et en faire peu.

Pour moi, quand le placement est bon, mon déplacement dans la pièce n'est plus critique, je peux même écouter complètement désaxé, la réponse ne change pas vraiment, ça image. De même en avançant et reculant l'image ne tombe pas. Ca me semble "accordé".
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise 12v MSB + différences entre 2 alimentations 12v alfachris 8 615 05-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: alfachris
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 8,786 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,208 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,325 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 9,350 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)