Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.16 (32 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
Pas de dogmatisme... si c’était le cas le pilotage de périphériques purement upnp serait possible (sans devoir faire un gros bidouillage de transit par le format squeezebox) comme ce fut proposé pour d’autres protocoles Big Grin
Pour moi c’est la plus belle preuve de dogmatisme, délibéré, parce que c’est le format à tuer pour eux, avec de bonnes et de mauvaises raisons, les mauvaises étant le business en premier lieu.
Donc pour qui a payé ou paye annuellement sa licence pour son matériel audio roon ready, usage de Roon en réseau non autorisé avec son ampli home cinema, son décodeur tv, les petits Marantz réseau des enfants... par contre avec airplay, cast, des protocoles réducteurs de qualité audio par rapport à upnp, là on donne la main chez Roon, car qualitativement ce ne sont pas des concurrents Big Grin Non j’aime l’appli de controle, le moteur Roon, mais je n’ai pas de respect pour leur business plan qui consiste à ne pas se rendre compatible upnp. En plus on saurait enfin si c’est la couche logicielle Roon ou une différence d’usage de buffers de Raat, qui fait que Roon ne donne pas tout à fait la même transparence qu’upnp sous un serveur plus léger (aucune différence dans le transport de données bien entendu, personne n’en doute, mais un impact différent sur le fonctionnement du renderer)
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
depuis ce matin c’est la lecture des fichiers de Qobuz en streaming qui ne fonctionne pas dans Roon, seulement les fichiers en local ... (et tout est à jour, rebooté, etc).
Et vous tout fonctionne ?
(Depuis Qobuz directement la lecture fonctionne)
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
Chez moi, la lecture des fichiers Qobuz streamés au travers de roon fonctionne sans problème.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

Répondre
(04-06-2020, 09:30 PM)Nicoben a écrit : Pas de dogmatisme... si c’était le cas le pilotage de périphériques purement upnp serait possible (sans devoir faire un gros bidouillage de transit par le format squeezebox) comme ce fut proposé pour d’autres protocoles Big Grin
Pour moi c’est la plus belle preuve de dogmatisme, délibéré, parce que c’est le format à tuer pour eux, avec de bonnes et de mauvaises raisons, les mauvaises étant le business en premier lieu.
Donc pour qui a payé ou paye annuellement sa licence pour son matériel audio roon ready, usage de Roon en réseau non autorisé avec son ampli home cinema, son décodeur tv, les petits Marantz réseau des enfants... par contre avec airplay, cast, des protocoles réducteurs de qualité audio par rapport à upnp, là on donne la main chez Roon, car qualitativement ce ne sont pas des concurrents Big Grin Non j’aime l’appli de controle, le moteur Roon, mais je n’ai pas de respect pour leur business plan qui consiste à ne pas se rendre compatible upnp.

Tu fais je crois fausse route sur le dogmatisme et le business model.

Encore une fois (le confinement me fait tourner en rond et radoter Smile ): ROON tire exclusivement ses revenus de la vente de ses logiciels aux utilisateurs finaux. Pas de royalties sur leur protocole ni de cessions de licences aux constructeurs de périphériques audio.

Pour que leur "business model" soit viable il est nécessaire que le logiciel qu'ils vendent soit utilisable le plus largement possible (donc compatible avec le maximum de matériels). ROON s'y emploie en supportant la plupart des protocoles propriétaires stables même si certains sont limités fonctionnellement par construction (RAAT est bien entendu leur préconisation car ils l'ont conçu sur mesure pour leur architecture technique "centralisée" qui est très différente du caractère "distribué" du fonctionnement UPnP).

Si ils pensaient pouvoir tenir leur promesse de valeur ajoutée en termes d'expérience utilisateur et de support en prenant en compte l'importante base installée de clients UPnP historiques aucunes considérations "dogmatiques" ne les en dissuaderaient, crois moi ils sont pragmatiques !

Malheureusement pour eux (pour leurs ventes), UPnP est un gros "foutoir". C'est la contrepartie du fait qu'il ne soit pas "propriétaire" mais géré par un consortium hétéroclite et implanté avec plusieurs variantes, déclinaisons et extensions par les constructeurs audio.

ROON a donc fait le choix respectable de ne pas essayer de bricoler une offre bancale de compromis compatible UPnP et de plutôt miser sur le fait que les constructeurs audio les suivraient peu a peu sur RAAT / "Roon Ready" car cela ôte l'épingle "soft et support" du pied des marques. 

Apparemment le pari, pas évident au départ, est gagné. Il y a dorénavant peu d'exceptions pour les équipements récents, mais cela laisse sur le carreau quelques excellents périphériques audio réseau exclusivement UPnP qui ne seront jamais directement compatibles (sauf a mettre les mains dans le cambouis de la plomberie de contournement qui existe mais n'est pas garantie...).

(04-06-2020, 09:30 PM)Nicoben a écrit : En plus on saurait enfin si c’est la couche logicielle Roon ou une différence d’usage de buffers de Raat, qui fait que  Roon ne donne pas tout à fait la même transparence qu’upnp sous un serveur plus léger (aucune différence dans le transport de données bien entendu, personne n’en doute, mais un impact différent sur le fonctionnement du renderer)

En terme de qualité sonore je ne constate pas de transparence plus grande en UPnP (ni d'ailleurs l'inverse) et laisse donc ce débat aux éminents  "audiophiles" et autres "oreilles d'or". Je doute néanmoins que les marques audio "high end" les plus séreuses et renommées, qui doivent j'imagine écouter et mesurer de temps en temps, soient sourdes et se vanteraient d'être compatibles avec un éco système logiciel qui tirerait vers le bas les qualités audibles de leurs couteux équipements. Mais bon dans ce domaine tout est discutable et on est aussi la pour ça  ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(04-07-2020, 06:34 PM)volpone75 a écrit : Si ils pensaient pouvoir tenir leur promesse de valeur ajoutée en termes d'expérience utilisateur et de support en prenant en compte l'importante base installée de clients UPnP historiques aucunes considérations "dogmatiques" ne les en dissuaderaient, crois moi ils sont pragmatiques !

comment expliques tu alors que Roon fonctionne parfaitement sur un réseau UPnP avec un plugin squeeze2upnp !?
on retrouve toute la "valeur ajoutée" Roon dont tu parles ! cette compatibilité UPnP serait donc si simple à livrer en standard !

(04-07-2020, 06:34 PM)volpone75 a écrit : Malheureusement pour eux (pour leurs ventes), UPnP est un gros "foutoir". C'est la contrepartie du fait qu'il ne soit pas "propriétaire" mais géré par un consortium hétéroclite et implanté avec plusieurs variantes, déclinaisons et extensions par les constructeurs audio. 
UPnP, c'est presque tout le restant du marché non-Roon ou non-Sonos et équivalents
on y trouve des softwares tout aussi valables que Roon et parfaitement aboutis !
c'est bizarre cette façon de justifier Roon par les défauts supposés d'une autre norme..

et parler de UPNP n'a pas vraiment de sens car UPnP n'est rien... sans le soft serveur et le soft terminal... c'est un assemblage.. comme ces nombreux lecteurs réseau UPnP qui offrent en plus la compatibilité RoonReady, un assemblage sur un "gros foutoir" pour reprendre ton qualitatif



(04-07-2020, 06:34 PM)volpone75 a écrit :
(04-06-2020, 09:30 PM)Nicoben a écrit :
En plus on saurait enfin si c’est la couche logicielle Roon ou une différence d’usage de buffers de Raat, qui fait que  Roon ne donne pas tout à fait la même transparence qu’upnp sous un serveur plus léger (aucune différence dans le transport de données bien entendu, personne n’en doute, mais un impact différent sur le fonctionnement du renderer)
En terme de qualité sonore je ne constate pas de transparence plus grande en UPnP (ni d'ailleurs l'inverse) et laisse donc ce débat aux éminents  "audiophiles" et autres "oreilles d'or". 

tu ne constates pas de différences alors que les témoignages sont nombreux..
cette différence de rendu sonore n'enlève rien aux qualités de Roon, c'est juste un constat 
(constat que certains, dont Alpha, voudraient mesurer.. si possible ? à suivre sur leur forum)
Répondre
(04-07-2020, 02:45 PM)bdmusik a écrit : depuis ce matin c’est la lecture des fichiers de Qobuz en streaming qui ne fonctionne pas dans Roon, seulement les fichiers en local ... (et tout est à jour, rebooté, etc).
Et vous tout fonctionne ?
(Depuis Qobuz directement la lecture fonctionne)

Chez moi ça fonctionne parfaitement
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
(04-08-2020, 11:57 AM)mbriex a écrit :
(04-07-2020, 02:45 PM)bdmusik a écrit : depuis ce matin c’est la lecture des fichiers de Qobuz en streaming qui ne fonctionne pas dans Roon, seulement les fichiers en local ... (et tout est à jour, rebooté, etc).
Et vous tout fonctionne ?
(Depuis Qobuz directement la lecture fonctionne)

Chez moi ça fonctionne parfaitement

Chez moi aussi, quelques heures après avoir relevé me soucis tout est rentré dans l’ordre Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
(04-08-2020, 11:46 AM)bbill a écrit : ... comment expliques tu alors que Roon fonctionne parfaitement sur un réseau UPnP avec un plugin squeeze2upnp !?
on retrouve toute la "valeur ajoutée" Roon dont tu parles ! cette compatibilité UPnP serait donc si simple à livrer en standard !
...

J'ai contribué à l'adaptation ROON de SQUEEZE2UPNP (https://github.com/philippe44/LMS-to-uPnP  gratuit) développé par le très sympa et compétent philippe44. C'est effectivement une passerelle qui peut dépanner.

SONORE vend aussi un truc équivalent "packagé": https://www.smallgreencomputer.com/products/upnpbridge

C'est jouable mais n'offre pas vraiment toutes les garanties en termes de robustesse et de fonctionnalités. Je comprends que ROON ne prenne pas le risque de faire exploser en vol son support en intégrant ce genre de plomberie adaptative.

Ni dogmatisme, ni mépris dans le fait que ROON Labs se tienne a son choix de ne pas supporter UPnP même si on rêve tous d'un système idéal universel. L'histoire leur donne pour l'instant plutôt raison. Quoiqu'il en soit c'est comme ça et ne changera pas !

Pour ceux qui sont attachés à UPnP il y a donc des solutions de contournement viables et bien sur des offres alternatives de qualité.

Enfin sur la "qualité audio" RAAT vs UPnP (ROON vs d'autres systèmes) c'est comme le reste en audio: On trouve des témoignages et des considérations hypothétiques fumeuses qui vont dans tous les sens. Pour ma part je ne constate pas le "constat" de différences audibles, notamment sur la transparence. En l'occurence je ne vois pas non plus de raisons technologiques pour qu'il y en aient (toutes choses égales par ailleurs comme on dit  Smile ).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
qui peut m'aider à résoudre le problème suivant... Roon, dans ses "Zones audio", reconnait systématiquement mon ampli qui est Airplay mais parfois ne reconnait pas le lecteur réseau SOtM SmS-200 branché sur le même ampli, j'ai souvent ce problème quand le système en stand-by n'a plus été utilisé depuis plus de 24h environ... la seule solution à ce moment la est d'éteindre Roon sur le serveur et le SmS-200 et de remettre en route et la tout fonctionne parfaitement !
Répondre
Bonjour,

Ce n'est pas le SOtM SmS-200 qui passerait en mode veille ?
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,311 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 576 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 7,532 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 26,692 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 1,904 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)