Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AMBRE by Metrum Acoustics
(03-31-2020, 02:31 PM)Sylvain74 a écrit : Page 192 -> http://forum-hifi.fr/thread-8853-post-33...#pid338158

Le fil était en sommeil depuis fin février. Mais c'est si important que ça de contrôler l'exactitude de ce que j'ai dit?
Vous vous ennuyer en confinement?  Big Grin

Bien sûr que c'est important ! OK pour page, mais à quelle date l'as tu fait ? Et à quelle heure !?  Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Voilà.
J'ai un gentooplayer fonctionnel sur une carte sd et un picoreplayer sur une autre.

Les 2 distributions tournent sous squeezelite et fonctionnent avec LMS installé sur le Synology.

On pourra néanmoins décréter que les 2 cartes sd ne sont pas les mêmes.

Bien que gentooplayer offre davantage de paramètres, j'ai essayé de conserver les mêmes réglages ALSA.

En première écoute de gentooplayer, j'avais un sentiment d'aération accrue.
Lors de mes écoutes comparatives, cela s'est confirmé, un peu a l'image du bruit de fond qui diminue, tout est mieux apparent, les basses sont plus détourées et descendantes, les voix plus détachées et présentes.
Pcp sonne en comparaison plus grossier, le trait est plus gros. On pourrait pour une oreille non habituée penser a plus de matière, a l'image d'un écran de tv surcontraste dans un showroom, mais il n'en est rien, pcp restitue moins d'aération et masque certains micro details et extensions.

Attention on joue déjà dans la cour des grands mais c'est ce qui ressort de ma comparaison.
Gentoo permet d'aller encore plus loin, c'est étonnant.
J'encourage ceux qui tournent sous pcp a faire l'essai, l'interface web de gentoo demande peut-être un peu plus de temps d'adaptation que pcp mais au final on s'en sort, ensuite on pourra échanger nos réglages, car les miens ne sont sans doute pas optimums.

PS : un très bon morceau pour la finesse et extension des aigus : Le chapelier fou, album Prelude EP, la première track.
AQvox SE -> Metrum Ambre -> Audio GD R2R 7HE -> Audio GD HE1 mk3 -> Audio GD Master 2H -> ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPLEX - fusibles SHD - neodio - symposium acoustics
Répondre
Moi aussi j'ai les mêmes conclusions, j'ai 2 cartes dont une avec RoPieee, gentoo sort gagnant...
Symetriseur Shrek>I7fanless Roon2 Rock Qobuz Hi-res > Netgear tweaké + Meraki > Linq Aqua core HQPlayer> Aqua  La voce S3  > Light speed attenuator > 2 blocs Almarro A340 ou Jadis JA 30>  Klipschorn 1995  Eliptrack 400 ES400 ES 5800  Le bazar https://i.ibb.co/zbmtsMG/caaefccf30ba.jpg
La pièce 
https://i.ibb.co/mBRbSfL/0f57377f723a.jpg
Répondre
Pareil : gentooplayer (et audiolinux de temps en temps) est pour moi la distribution en terme de performance mais aussi des évolutions proposées par Antonello.
Répondre
A tester donc mais ce serait intéressant que les testeurs gentooplayer partagent davantage la config choisie (mode RT) ou non, mode ram ou non, serveur installé sur Ambre ou sur NAS, LMS ou Dlna ou roon ou..., les tailles buffers et param Alsa, tests faits sur du classique ou rock des seventies...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Pas de problèmes de mon côté mais l’utilisant uniquement sur un serveur je pense que le plus significatif est pour ceux qui utilisent en player sur du Pi
Répondre
Des que j'ai un peu de temps, je vais tâcher de tester, avec pleins de paramètres, dans une config similaires à celle que j'ai sur pcp, sur différents types de musique.
Répondre
(04-01-2020, 01:14 PM)r11bordo a écrit : Des que j'ai un peu de temps, je vais tâcher de tester, avec pleins de paramètres, dans une config similaires à celle que j'ai sur pcp, sur différents types de musique.

Avec le confinement le temps ça ne devrait pas manquer   Big Grin
Répondre
Beh non, je travaille au moins 2h en plus par jour avec le télétravail, le temps de trajet en plus en fait...
Répondre
(04-01-2020, 08:21 AM)r11bordo a écrit : A tester donc mais ce serait intéressant que les testeurs gentooplayer partagent davantage la config choisie (mode RT) ou non, mode ram ou non, serveur installé sur Ambre ou sur NAS, LMS ou Dlna ou roon ou..., les tailles buffers et param Alsa, tests faits sur du classique ou rock des seventies...

Bonne idée ! Vu le nombre de réglages possibles, je pense néanmoins que nous ne trouverons jamais un réglage commun mais cela reste interessant pour découvrir ceux qui ont le plus d'impact.
Pour ma part, j'ai LMS sur un NAS Synology et Audirvana sur un Mac mini. J'ai donc seulement activé MPD, UpMpdcli pour Audirvana en UPNP et Squeezelite R2. Pour le choix du Kernel, j'ai pris le premier RT de la liste. J'en ai testé quelques autres mais au final, c'est celui qui me convient le mieux. Au niveau du profile, j'ai choisi le profile 1. Là aussi, je les ai tous testé et comme je n'entends pas beaucoup d'écart, je suis resté sur le premier (attention, ce n'est pas celui par défaut, qui est le 6). Une fois tous les réglages effectués, je mets tout en RAM (ramdisk2). Là par contre, je trouve que la différence est audible par rapport au "non" RAM.
Pour le détail des réglages de Squeezelite et MPD, j'ai :
Squeezelite R2 :
- Timeout : 1
- DSD : -1
- Alsa parameter : enable
- buffer time : 400
- Period count : 3
- Internal buffer : 16184
- Output : 50000

MPD :
- buffer time : enable
- buffer time value : 500 000
- Period time : enable
- Period time value : 50 000
- Mixer type : none
- Audio buffer size : 16184
- DSD : DOP

J'ai également testé LMS en UPNP à la place de Squeezelite R2 et je trouve que c'est légèrement mieux (plus de clarté).
N'hésitez pas à proposer d'autres réglages.

Sébastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 >  Minimserver sur NAS > Holo Red + Jplay IOS > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA Ramm  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC METRUM Menuet ou Hex LeFaucon 0 417 05-08-2024, 08:16 PM
Dernier message: LeFaucon
  Écoute comparative Denafrips Terminator / Metrum Pavane level 3 Roberto 98 79,905 07-23-2021, 07:06 PM
Dernier message: r11bordo
  Allo Signature ou Mano Ultra ou Métrum Ambre ? alfachris 15 9,997 08-19-2020, 04:21 PM
Dernier message: alfachris
  Ambre ou pas ? condor64 24 13,469 04-21-2020, 12:31 PM
Dernier message: r11bordo
  Dac Metrum Hex Petruss 1 2,678 10-22-2019, 03:06 PM
Dernier message: Roberto

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)