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(dé)couplage suspendu
#1
Bonjour,
J'ai lu un article chez Yamaha qui concerne l'installation d'enceintes de sono suspendues. Apparemment cette solution aurait des avantages: "une solution suspendue bien conçue assurera une couverture plus étendue, réduira les réflexions sonores…"
[Image: enceinte-susp.jpg]
Sans que je sois prêt à mutiler les miennes pour les suspendre Sick pas plus que de percer le plafond de la pièce, je me pose la question du (dé)couplage plafond en HiFi, alors que les sujets (qui divisent…) sur le couplage/découplage au sol sont nombreux.
Pour ma part: enceinte colonne/sol sur pointes et biblio/pied sur pointes + pied/sol sur pointes.
En attendant les tests d'enceintes en lévitation antigravitationnelle Tongue , que penser d'une telle installation, aurait-elle un intérêt d'après vous?
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
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#2
J'ai un copain qui avait fait ça artisanalement dans on salon pour le home-cinéma. Très sympa pour l'ambiance mais pas au niveau d'exigence de la hifi.

L'enceinte ne sera pas stable, elle avancera quand les bobines des transducteurs reculeront et vice versa. On perdra sur les attaques, notamment les basses, et la précision de la scène sonore
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#3
(02-28-2020, 06:44 PM)Nard a écrit : J'ai un copain qui avait fait ça artisanalement dans on salon pour le home-cinéma. Très sympa pour l'ambiance mais pas au niveau d'exigence de la hifi.

L'enceinte ne sera pas stable, elle avancera quand les bobines des transducteurs reculeront et vice versa. On perdra sur les attaques, notamment les basses, et la précision de la scène sonore

Merci pour ce retour d'expérience. Alors ce doit être un peu comme une enceine posée sur un tapis, en pire. A réserver à la sono donc.
Rotel Rcd2 modifié DIY
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#4
(02-28-2020, 06:44 PM)Nard a écrit : L'enceinte ne sera pas stable, elle avancera quand les bobines des transducteurs reculeront et vice versa. On perdra sur les attaques, notamment les basses, et la précision de la scène sonore

Et des enceintes posées sur des billes ( type Klinger Fabre ), elles sont également susceptibles de bouger en fonction des déplacements des hp.
Je ne sais pas si on peut faire une analogie entre les deux systèmes ?
Mais sur billes, ça ne pose pas de problème de restitution.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#5
Citation :Mais sur billes, ça ne pose pas de problème de restitution.

Je ne sais pas, n'ayant pas expérimenté !

Toutefois, sur le plan théorique fondé sur le principe d'action-réaction, on peut penser que si la membrane avance de 2 mm pendant que l'enceinte recule de 0,5, elle exerce une pression acoustique plus faible que si l'enceinte demeurait immobile.

Par contre, j'ai pu constater une grande différence entre des enceintes posées sur meuble et tapis de mousse et des enceintes sur pied, ainsi que l'influence des coupelles sur les pointes à la base du pied.

Mais je dois avouer que je n'en sais guère plus. Je préfèrerais laisser les spécialistes en parler
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#6
(02-28-2020, 11:34 PM)Nard a écrit : Par contre, j'ai pu constater une grande différence entre des enceintes posées sur meuble et tapis de mousse et des enceintes sur pied, ainsi que l'influence des coupelles sur les pointes à la base du pied.

Couplage ou découplage, en fonction du support, du sol, il faut tester. Mais c'est certain, cela donne des différences  à  l'écoute.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

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#7
(02-28-2020, 11:34 PM)Nard a écrit : Toutefois, sur le plan théorique fondé sur le principe d'action-réaction, on peut penser que si la membrane avance de 2 mm pendant que l'enceinte recule de 0,5, elle exerce une pression acoustique plus faible que si l'enceinte demeurait immobile.

 Avec le principe d'action réaction, et à supposer que l'enceinte ne soit pas du tout "tenue" ,
il y a le rapport de masse à considérer entre l'équipage mobile et la
masse totale de l'enceinte, au moins de x.100 - et non de 4 .
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#8
Dans le milieu de la sonorisation, les têtes sont généralement mis en grappe suspendue a différents degrés d'ouverture afin de couvrir l'ensemble d'une salle de spectacle et les caissons de basses restent bien plantés au sol.
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

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#9
Citation :il y a le rapport de masse à considérer entre l'équipage mobile et la

masse totale de l'enceinte, au moins de x.100 - et non de 4 .

+1 œuf Corse !

Exemple théorique avec une membrane en plomb Sleepy à but purement didactique

Mais l'oreille est si subtile que même un facteur de cent (40 dB) l'influence, surtout quand le phénomène est systématique sur tout le spectre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#10
(02-29-2020, 11:31 AM)Nard a écrit : Mais l'oreille est si subtile que même un facteur de cent (40 dB) l'influence, surtout quand le phénomène est systématique sur tout le spectre
 
 Oui, mais si on le voit comme une atténuation, et non une distorsion, elle est de 20 log (99/100) = - 0,087 dB
 des installations de mixage thg optent bien pour un découplage total ( Paulstradyn) des enceintes principales,
- j'ai un doute pour les subs.
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