Messages : 328
Sujets : 10
Inscription : Sep 2018
Type: Particulier
02-26-2020, 11:41 AM
(Modification du message : 02-26-2020, 11:43 AM par 39W.)
Donc,
Mes observations sont à prendre avec des pincettes :
- Il n'y a qu'un avis, qui n'est pas neutre puisque c'est l'avis du type qui en a sué des mois.
- Les enceintes ne sont pas des originales mais des copies DIY, forcement un cran en dessous des vraies.
- Ma source est bien modeste par rapport au reste (Bluesound Vault2), une excellente machine, notamment en terme d'ergonomie et de polyvalence, mais qui reste bien en dessous en terme de gamme.
- Il est pour le moment branché à la vas-vite, sans filtre, symetriseur ou cable étudié
- La source est branchée à l'ampli via un adaptateur neutrik.
- L'ampli, l'adaptateur et le câble sont neufs.
- Je n'ai pas encore fait l'adaptation à la pièce
- Mon switch est un truc à la con (dans les 20€ sur amazon), idem pour les câbles numériques.
- Aucune alimentation particulière sur tous ces éléments
Précédemment j'utilisais un DEQX, ce qu'il y a de mieux (ou pas loin) en filtrage actif/DSP, avec des amplis externes. J'ai fait tourner (sur les graves et les aiguës) des blocs mono Hattor, un Quad 405, un classe A DIY.
Ce qui ma frappé en premier ce sont les silences, très profonds, je veux dire même le silence entre 2 notes consécutives, je ne sais pas trop comment le dire.
Les graves, bien sur, sont très fermes et descendent très bas, mais c'était déjà le cas précédemment. J'ai probablement gagné une certaine lisibilité des lignes de basses (tout en bas j'entends, un peu au dessus c'est pas encore ça, voir plus loin). J'avais lu que cette configuration Crown/M2 manquait d'infragraves, je ne ressens pas ça du tout dans mon environnement. Par contre je dois avoir une belle bosse autour de 100/200Hz qui masque un peu le reste, ça sera à corriger après mesure (et rodage de l'ensemble).
La 3D, la profondeur de la scene et le placement des musiciens, c'est ce qui a le plus gagné. Je suis habitué au grosses Tannoy coaxiales qui sont sensées être des références sur ce point, ayant toujours eu ces Tannoy je manquais de points de comparaisons, je trouvais ça bien (puisque tout le monde disait que c’était bien forcement ça devait l'être) et j'avais peur de perdre sur ce point. Et bien c'est tout l'inverse, j'imagine que c'est dû à un parfait alignement temporel des haut-parleurs via le DSP, les musiciens sont parfaitement placés, particulièrement en profondeur, sans pour autant que premier plan soit projeté, pas du tout, c'est épatant.
Le registre aiguë, c'est ce qui me surprends le plus, ça va un peu à l'encontre de ma logique. Sur des compressions à haut rendement comme ces d2430k ça me faisait mal au cœur de brancher en direct des gros amplis de 2x2000 watts, ma logique voulait y mettre du tube (un 300b en SE !) ou un petit classe A raffiné... et bien non, 2000 watts en classe "jesaispasquoi" ça marche du feu de dieu, très fins, très très riche, ça monte très haut sans aucune agressivité, c'est dense, je sais pas trop comment le définir mais je n'ai jamais eu des aiguës comme ça.
En définitive je suis vraiment très très heureux, j'étais un peu frustré ces derniers temps avec mon amoncellement de boites, des câbles partout, 6 interrupteurs pour démarrer/couper ma chaine (dans le bon ordre svp!), et l'impression de ne pas exploiter mes enceintes correctement (même si c’était déjà top).
J'ai beaucoup de choses à améliorer :
- un symetriseur/filtre pour ma source et le cablage qui va bien
- correction de la pièce
- un switch et les cables (vais avoir besoin de conseils pour ca)
- peu-etre un jour trouver une source plus haut de gamme sans perdre en polyvalence
Nb : ma femme musicienne trouve que cette installation est injuste envers les musiciens, elle préfère les Tannoy sur un beau classe A. J'attends qu'elle soit absente pour écouter ses disques à elle, comme j'étais présent aux enregistrements c'est toujours une belle référence dans ma tête.
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY